Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[RESOLU] Problème écolage

+4
Pg
Critoune
LapinFou
akura
8 participants

Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty [RESOLU] Problème écolage

Message par akura Jeu 31 Oct 2019 - 17:03

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lors de mise en place du mode écolage sur mes radios.

Je me suis basé sur ces deux tutos pour réaliser ma configuration :

https://blog-rc.tidom.net/ecolage-sur-une-taranis-configuration-de-la-radio-maitre/
https://blog-rc.tidom.net/ecolage-sur-une-taranis-config-de-la-radio-eleve/

Une x9d en maitre et un Qx7 en élève reliée par un câble jack mono.

Le problème est que lorsque j'actionne le bouton SH sur la radio maitre, le mode écolage ne fonctionne pas, la radio maître garde le contrôle, elle peut toujours actionner les servos alors que j'ai choisi ":=" dans les sources de l'écolage.

Logiquement la radio maitre ne devrait donc plus pouvoir actionner les servos et laisser le contrôle à la radio élève, non ?

J'ai testé les firmwares Opentx 2.2.4 et 2.3.1 et le problème reste le même.

Avez-vous déjà eu ce genre de phénomène ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Edit: le mode élève de la x9d fonctionne quant à lui très bien puisque je l'utilise pour mon simulateur.

Bonne soirée,

Jean-Louis


Dernière édition par akura le Ven 1 Nov 2019 - 12:23, édité 1 fois

akura

Messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par LapinFou Jeu 31 Oct 2019 - 17:55

A quoi cela sert que je me décarcasse !!!
https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage
[RESOLU] Problème écolage 2258904616

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Problème écolage 2258904616

[RESOLU] Problème écolage Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par LapinFou Jeu 31 Oct 2019 - 18:07

Plus précisément, cet article → https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-classique

PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>


LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Problème écolage 2258904616

[RESOLU] Problème écolage Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par akura Jeu 31 Oct 2019 - 18:27

Merci pour ce tuto, il est effectivement très bien fait ! :-)

Malheureusement cela correspond à ce que j'ai fait et qui ne fonctionne pas à priori.

Si la radio maitre ne détecte pas la radio élève, le mode écolage s'active-t-il malgré tout ? Ou alors se pourrait-il qu'il y ait un bug dans le firmware ?

akura

Messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Critoune Jeu 31 Oct 2019 - 19:04

Le mode écolage s'active des lors que le switch SH est actionné.
Malheureusement, si aucun signal n'entre sur la prise écolage, rien ne se passera.

Par contre, à la connexion du câble entre les 2 radios, est-ce que la radio maître génère une annonce "écolage retrouvé" ?

Si oui, c'est que la radio maitre reçoit bien des infos de la radio élève.
Si non, elle annonce "écolage perdu", ce qui signifie qu'aucun signal lui arrive...

Un moyen de savoir si les informations transitent, c'est d'aller dans le menu Configuration de la radio, puis se rendre à la page Ecolage, et voir si les valeurs en bas de la page changent de -100 à 100 lorsque les manches de la radio élève sont actionnés...
Si rien ne bouge, c'est que la liaison entre les 2 radios est foireuse...
D'ailleurs, j'ai déjà vécu le même genre de déboire avec un cordon jack dont le fil de signal s'était couplé au niveau d'une prise, à l’intérieur du câble...
Un contrôle de continuité des polarités du câble permettra de s'affranchir de cette source de problème ! Very Happy
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Et aussi

Message par Pg Jeu 31 Oct 2019 - 20:56

Bonsoir à tous !


J'ai, lors de la mise en place de l'écolage sur ma radio avec une dx6i rencontré le problème suivant : Rien ne fonctionnait comme vous le décrivez. Le cordon ok pour ce qui est de sa continuité électrique. Ce sont simplement la taille des jacks qui posaient problèmes. La longueur et la place des anneaux d'isolations sur l'embout n'était pas conformes malgré un diamètre de 3,5 mm.

Des prises exotiques .... et un problème de calage: plus drôle encore mon cordon fonctionnait dans un sens , et si j'inversais les prises le signal fourni par la radio élève ne n'arrivait plus à ma x9D.

J'ai résolu le problème en achetant un autre câble Jack Jack 3,5 : celui-ci est stéréo ( il est destiné au départ pour une utilisation audio) et fonctionne à merveille.

Voilà si ces infos peuvent vous être utile. Bon courage dans la mise en place de votre écolage.


Pg

Pg

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par akura Ven 1 Nov 2019 - 11:50

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour votre aide.

C'est effectivement bien un "problème" dû au câble. Il fonctionne très bien pour le simulateur mais visiblement pas pour l'écolage entre deux radios.

Une fois celui-ci remplacé tout fonctionne bien !

Autre info apprise, il y a bien une sécurité sur la radio maître, si celle-ci ne détecte pas le signal élève, elle n'enclenche pas le mode écolage même si l'on actionne le switch SH.

Bonne journée

akura

Messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Ledabe Ven 1 Nov 2019 - 12:47

Bonjour,

L'idéal aussi c'est de se passer de cordon écolage et de faire celui-ci sans fil. C'est à dire avec un récepteur branché en PPM ou S-BUS sur le port extérieur de la radio. Entre X9D et X7 ça fonctionne très bien.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Jo le Papy Ven 1 Nov 2019 - 14:05

Bonjour,

@Ledabe : tu peux développer stp ?
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Eric84AMC Ven 1 Nov 2019 - 14:09

Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Jo le Papy Ven 1 Nov 2019 - 14:45

erci, je retourne lire cet article plus complètement, je l'avais survolé n'étant pas branché là-dessus la première fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par ronron Ven 1 Nov 2019 - 16:06

c'est très facile a réaliser avec un récepteur a moins de 10 euros
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par LapinFou Ven 1 Nov 2019 - 18:57


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Problème écolage 2258904616

[RESOLU] Problème écolage Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par LapinFou Ven 1 Nov 2019 - 19:00

Sans oublier cela !!
https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon

Cela peut être utile. Very Happy

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Problème écolage 2258904616

[RESOLU] Problème écolage Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par ronron Ven 1 Nov 2019 - 19:51

maitre sbus direct ça marche aussi Very Happy
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par akura Sam 2 Nov 2019 - 8:08

Bonjour,

J'ai vu le tuto sur la possibilité de faire de l'écolage sans fil. Dans mon cas ça n'irait pas. Je compte lier ma X9D à plusieurs marques différentes de radio.

Nous venons de tester avec succès l'écolage avec une radio élève Flysky 9x (firmware d'origine) via câble jack.

Je peux également confirmer que cela fonctionne avec Futaba (T14 & FF9) prise carrée.

Voir ici pour le câble à réaliser :
https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon

Attention qu'avec Futaba il faut utiliser un câble différent en fonction de quelle radio est maitre ou élève.
Si Frsky est maitre il faut utiliser le pin 3 de la prise carrée (comme sur le tuto). Si Futaba est maitre il faut utiliser le pin 6 de la prise au lieu du 3.
Par rapport au schéma du tuto, je n'ai pas lié les pins 4&5. La radio ne s'auto-alimente pas mais cela ne change rien, il suffit de l'allumer au bouton.

akura

Messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par LapinFou Sam 2 Nov 2019 - 14:12

Tu parles bien de ce montage ?
3.II Futaba - Prise carrée

Il me semble aussi que lorsque tu ajoutes les pins 4&5, cela coupe les trims de la radio élève Futaba (mais je suis pas sûr).
Dommage que tu n'as pas testé avec le pin 4&5. Du coup, je ne peux pas marquer le montage comme validé. Sad

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Problème écolage 2258904616

[RESOLU] Problème écolage Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par akura Dim 3 Nov 2019 - 10:18

@LapinFou oui c'est bien de ce montage là que je parle. Je n'ai pas pu tester car j'ai utilisé des câbles tout-faits pour simulateurs et on ne voulait pas prendre de risques.

Peut-être juste indiquer une note sur le site que cela peut tout de même fonctionner comme je l'ai indiqué et indiquer également qu'en utilisant la pin 6 on peut utiliser la futaba en maitre ?

akura

Messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Critoune Dim 3 Nov 2019 - 10:46

@Akura:
Grâce aux infos de LapinFou, voilà le genre de module que j'ai pu confectionner pour faire de l'écolage sans fil pour notre club. Les composants sont simples à trouver chez Ali....ss, le plus dur étant le connecteur que je n'ai réussi qu'à trouver chez RSCompo....ts. Sinon, avec des prises équilibrage en 2S, ça fonctionne, faut juste la coller au boitier pour être sûr qu'elle ne se décale pas lorsqu'on veut entrer le module dans la radio.
Coté brochage, en partant du haut:
* broche 2 : signal PPM ou SBUS
* broche 3 : polarité + issue de la batterie
* broche 4 : polarité -

Composants:
- 1 Micro UBEC pour régler la tension à 5V (plus simple une résistance comme Lapin Fou, mais l'avantage c'est réglable...)
https://fr.aliexpress.com/item/32771705916.html
- 1 récepteur D8 à sortie PPM ou SBUS (j'ai choisi le PPM car initialement je sortait le signal sur un cordon jack 3.5mm branché sur la prise écolage) https://fr.aliexpress.com/item/4000112679914.html
Attention : ce récepteur est configuré par défaut sur SBUS, par le biais d'une micro résistance soudée entre les plots. Perso, j'ai galéré à la voir pour la dessouder pour le basculer en PPM, mais maintenant que la fonction Maitre/SBUS existe, pas besoin de la dessouder, ça fonctionne aussi !
-  LED rouge de 3.3V avec son support, soudée en parallèle de la led du récepteur (fer à souder ultra fin requis !)
- 1 bouton soudé en parallèle du bouton de bind pour connecter les radios FrSky en D8 de l'élève.

Inconvénient : ayant une X9D et une X12S, ainsi qu'une X9D+ au club, je me suis rendu compte que le connecteur n'était pas placé pareil entre une X9 et une X12 confused  !  Du coup, une fois collé, le boitier ne s'adapte qu'aux radios d'un même type (X9D, X9D+, X9D en forçant un peu...), vu que le connecteur de ma X12S est plus bas d'un millimètre...
Le boitier ayant été chargé sur Thinkgiverse (https://www.thingiverse.com/thing:2352395), il s'adapte parfaitement quelque soit la radio. Mais vu cet inconvénient, on étudie une solution pour faire en sorte d'avoir un boitier compatible qui puisse permettre de mettre ce module quelque soit la radio, sans risquer de tortiller les broches...
Cependant, vu qu'un tel module revient à une dizaine d'euros, en fabriquer 2 ne revient pas cher !

Bon bricolage !  Very Happy

[RESOLU] Problème écolage Module10
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par LapinFou Dim 3 Nov 2019 - 11:41

akura a écrit:@LapinFou oui c'est bien de ce montage là que je parle. Je n'ai pas pu tester car j'ai utilisé des câbles tout-faits pour simulateurs et on ne voulait pas prendre de risques.

Peut-être juste indiquer une note sur le site que cela peut tout de même fonctionner comme je l'ai indiqué et indiquer également qu'en utilisant la pin 6 on peut utiliser la futaba en maitre ?  
Je peux effectivement ajouter cela en commentaire en attendant que quelqu'un ait testé le montage proposé.
Pour le pin 6, l'information est dans le tableau descriptif. Après, je ne suis pas partant d'ajouter d'autres commentaires. Je préfère ne pas embrouiller les gens. Et puis, le but de l'article est d'utiliser une radio OpenTX en maitre et pas le contraire... Very Happy

Critoune a écrit:@Akura:
Grâce aux infos de LapinFou, voilà le genre de module que j'ai pu confectionner pour faire de l'écolage sans fil pour notre club. Les composants sont simples à trouver chez Ali....ss, le plus dur étant le connecteur que je n'ai réussi qu'à trouver chez RSCompo....ts. Sinon, avec des prises équilibrage en 2S, ça fonctionne, faut juste la coller au boitier pour être sûr qu'elle ne se décale pas lorsqu'on veut entrer le module dans la radio.
Coté brochage, en partant du haut:[...]
Joli montage !!! Par contre je suis étonné pour cette histoire de décalage des pins. Shocked Le branchement au format JR est justement censé être le même quelque soit les radios. scratch

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Problème écolage 2258904616

[RESOLU] Problème écolage Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Critoune Dim 3 Nov 2019 - 13:48

@LapinFou
Merci pour le montage, mais j'avoue trouver ça plutôt "mascagne" comme on dit chez nous ! En français, mal fini ou pas joli  Razz ... mais fonctionnel c'est l'essentiel pour un proto non ? tongue

Effectivement, j'ai constaté un décalage vers le bas entre ma X12S et ma X9D.
Dans une X9E, il faut faire pivoter le boitier pour aller chercher les pinoches...
Cet am je ferai l'essai avec la X12S de Chapix pour comparer.
Aprés, c'est peut-etre un probléme lié qu'à une de mes radios qui est mal montée, mais X9D/X9D+/X9E ça rentre, donc voir avec X12S...
Ce qui me fait aussi dire qu'il y a aussi ce décalage, c'est lorsque j'ai reçu le module IRANGEX et un multiprotocole à selecteur, dans les 2 cas, la carte électronique n'était pas fixée au boitier, il a fallu que je les installe et les coller en fonction de mes radios...

Dans la X9D, le connecteur est placé au dessus du trou de fixation du capot...
[RESOLU] Problème écolage X9d10

Alors que dans la X12S, il es placé en dessous du trou de fixation, et force de travers...
[RESOLU] Problème écolage X12s10

Autre solution à l'étude avec un connecteur 3S d’équilibrage, comme on a pas besoin de la 5eme pinoche, ça rentre sans problème, tout en ayant malgré tout le décalage.
Du coup, on va modifier le boitier pour accueillir ce connecteur 3S de façon à se clipper dedans...
[RESOLU] Problème écolage 3s_sur10
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Critoune Dim 3 Nov 2019 - 17:32

Test cet am avec une autre X12S, même punition, le connecteur JR est comme sur la mienne, placé plus bas que sur la X9D et X9D+...

Reste plus qu'à sortir la planche à dessin... scratch
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par LapinFou Dim 3 Nov 2019 - 20:19

Ha ben zut alors...

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Problème écolage 2258904616

[RESOLU] Problème écolage Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par akura Lun 4 Nov 2019 - 16:28

@Critoune c'est effectivement un très joli montage et pour pas cher. Malheureusement je ne suis pas très doué en soudure... Et je ne vois pas trop qui dans mon entourage pourrait m'aider à réaliser ce genre de montage.

akura

Messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème écolage Empty Re: [RESOLU] Problème écolage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum