Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

3 participants

Aller en bas

 Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré Empty Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

Message par Gerou Jeu 23 Aoû 2018 - 12:34

Bonjour,
j'essaye de tester l'écolage entre deux X9E avec un cordon mais çà ne fonctionne pas.
En préalable j'ai fait des recherches sur le forum et j'ai reregardé les tutos du Lapin .
J'utilise un cordon jack male male stéréo (c'est ce que j'ai trouvé dans mon "foutware").
J'ai programmé la radio maitre en Maître/Jack. J'ai créé 4 FS en écolage (une par voie, c'est pas indispensable) j'ai bien coché la case validation pour chaque FS. C'est l'inter SH qui commande. Quand j'abaisse l'inter les 4 FS passe en gras.
J'ai programmé l'écolage avec l'option := pour chaque voies (j'avais fait en sorte que les deux radios soient en DPGA pour ne pas avoir de pb d'affectation des voies.
J'ai programmé la radio élève en Élève /Jack.
Le récepteur fonctionne il est "bindé" sur la radio maître
Radios allumées, cordon branché, lorsque j'abaisse l'inter SH, la radio maître n'envoie plus d'ordre (les servos deviennent inactifs) et le moniteur canal ne bouge pas. En revanche SH abaissé, l'action sur les manches de la radios élève n'a pas d'effets sur les servos.

J'ai inversé le cordon, j'ai permuté les radios maître élève et élève maître (en refaisant toute la programmation) et je n'obtiens rien.
J'ai testé la continuité du cordon elle est bonne, j'ai ouvert les radios et testé (radios éteintes) la continuité par le cordon entre les connecteurs jacks femelles des radios elle est bonne, l'introduction des jacks dans les prises agit bien sur la coupure des prises.
Les radios sont similaires, une est plus récente, le circuit qui reçoit les prises porte la mention "rev 05" et "rev04" pour l'autre et visiblement la prise jack est différente entre les deux.
Les deux radios sont en 2.2.1

Enfin dans le menu écolage de la radio maître, lorsque je déplace les manches de la radio élève, les valeurs à côté de la commande Cal changent (y compris sans appuyer sur SH) (je suppose que çà signifie que le signal élève passe bien à la radio maître).

Après avoir transpiré sur le problème, maintenant je sèche, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Il y a surement une étape que j'ai oublié.

Désolé d'avoir été si long dans ma description.


Dernière édition par Gerou le Ven 24 Aoû 2018 - 12:17, édité 1 fois

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

 Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré Empty Re: Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

Message par ceuse Jeu 23 Aoû 2018 - 20:05

as tu confirmé l'action de SH en fin de ligne dans les FS?

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

 Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré Empty Re: Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

Message par Gerou Jeu 23 Aoû 2018 - 23:17

ceuse a écrit:as tu confirmé l'action de SH en fin de ligne dans les FS?

Bonsoir, j'ai bien coché la case en fin de ligne. J'ai refait toutes les opérations à partir de companion (je les avais faites directement sur les radios).

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

 Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré Empty Re: Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

Message par Eric84AMC Jeu 23 Aoû 2018 - 23:27

Gerou a écrit:...
Enfin dans le menu écolage de la radio maître, lorsque je déplace les manches de la radio élève, les valeurs à côté de la commande Cal changent (y compris sans appuyer sur SH) (je suppose que çà signifie que le signal élève passe bien à la radio maître)...

Oui c'est le meilleur moyen de vérifier que la communication passe bien.

Pense à faire la calibration (avec tous les manches au milieu y compris les gaz) et vérifie dans cet écran que les valeurs vont bien de -100 à +100 (si tu as aussi cela sur la radio maitre donc pas de petits débattements) par exemple pour les gaz.

Si cela est OK tout doit marcher !

En fait je ne vois rien que tu aurais oublié, désolé.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré Empty Re: Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

Message par Gerou Ven 24 Aoû 2018 - 12:08

Bonjour, j'ai trouvé
comme je m'en doutais c'était tellement gros que je passais à côté.

Eric84AMC merci, en parlant de -100 à +100 tu m'as donné une piste de recherche.

En fait dans le menu Ecolage de la radio maître, j'avais laissé la colonne % à 0 (réglage par défaut) et la radio transmettait donc 0 % de l'information de la radio élève.

Du coup j'en ai profité pour tester avec des radios multiplex en élève. Moyennant un cordon pour MPX et la bonne programmation des radios MPX, çà fonctionne parfaitement avec une 3010, une pico et une cockpit MM.

Elle quand même formidable cette Taranis !

Et en passant, j'ai aussi découvert qu'en mode écolage il s'affichait des petits logos sur les écrans des radios (Ecolage ou Elève), ils sont fantastiques les développeurs Open TX !

En compilant le contenu de mon premier message et celui là il y a de quoi écrire un mode d'emploi de la "mise en œuvre de l'écolage des Taranis pour les nuls". Wink

Je vais pouvoir me lancer dans d'autres tests, comme l'écolage sans fil ou l'écolage sans agir sur l'interrupteur SH .

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

 Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré Empty Re: Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

Message par Eric84AMC Ven 24 Aoû 2018 - 15:44

Cool de t'avoir permis de trouver ton problème !

C'est sur que si le ratio des voies est à 0% cela ne peut pas marcher !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré Empty Re: Résolu: Ecolage entre deux X9E problème rencontré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum