Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Mer 25 Sep 2019 - 22:48

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec mon installation.
J'explique: dans mon engin, j'ai 2 x8r car besoin de 14 voies et un mlvss pour le retour telemetry des cellules lipo.
Le 1er x8r fonctionne correctement avec sa diode verte allumée, pas de telemetry.
Le 2eme à un mlvss sur le smartport pour la telemetry des cellules lipo.
Les 2 rx sont alimentes par un double bec Jeti en 6v. Je l'ai vérifié, il fonctionne parfaitement et me sort bien 2x6v.
Le problème est que le 2eme x8r fonctionne étrangement. Quand le mlvss n'est pas connecté à ma lipo, le rx ne fonctionne pas. Quand je connecte la prise d'équilibrage au mlvss le rx s'allume et fonctionne.
Je me suis dit que la voie 8 ou est connecté le bec devait peut être avoir un soucis donc je l'ai alimente par une autre voie, mais ça fait pareil.

En clair, mon rx s'allume seulement quand la lipo est connectée au mlvss. Avez vous déjà eu ou entendu parlé de ce genre de problème et quel est il ?
Merci.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par CoyotteDundee Mer 25 Sep 2019 - 22:58

Hello,

peut être avoir un soucis donc je l'ai alimente par une autre voie
Et via un autre câble ?
Parce que l'on dirait que l'alimentation du récepteur se fait via le mlvss...

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Mer 25 Sep 2019 - 23:25

CoyotteDundee a écrit:Hello,
peut être avoir un soucis donc je l'ai alimente par une autre voie
Et via un autre câble ?
Parce que l'on dirait que l'alimentation du récepteur se fait via le mlvss...
Oui c'est ça qui est étrange, quand le mlv est débranché le rx ne fonctionne pas.
J'ai essayer de l'alimenter avec un boîtier de pile, donc 6v également, ça ne marche pas plus.
J'ai vérifié sur le 1er 8xr,il fonctionne bien avec mes piles.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par filduch Ven 27 Sep 2019 - 9:07

Hello,

 - Si ton deuxième récepteur ne s'allume pas (ne n'importe qu'elle couleur), c'est qu'il n'est pas alimenté (la led est fonctionnel).

 - Connecter le MLVSS et il l'est (alimenté), voudrait dire dire que le connectique (tu as changé d'entrée 8 -> ?) est défectueuse.

 - Si tu valides la connectique, alors regarde du coté du récepteur.

 - Cas très improbable, l'électronique du récepteur n'est alimenté que par l'entrée SBUS. L'as-tu modifié ou fonctionne-t'il correctement sur une autre configuration.

Attention de bien utiliser le MLVSS correctement. Il est très sensible aux sens de connection (+ / -) et n'offre pas une isolation galvanique du signal. Pour ces deux raisons, je n'utilise que des FLVSS.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Ven 27 Sep 2019 - 9:23

filduch a écrit:
 - Si tu valides la connectique, alors regarde du coté du récepteur.

 - Cas très improbable, l'électronique du récepteur n'est alimenté que par l'entrée SBUS. L'as-tu modifié ou fonctionne-t'il correctement sur une autre configuration.

Attention de bien utiliser le MLVSS correctement. Il est très sensible aux sens de connection (+ / -) et n'offre pas une isolation galvanique du signal. Pour ces deux raisons, je n'utilise que des FLVSS.
Salut.
Alors je valide ma connectique, mais que dois je regarder côté récepteur ?
Je n'ai rien modifié côté sbus.
Pour le mlv, j'ai choisi ce modèle car je n'ai pas besoin d'avoir l'écran et pour être sûre de ne pas inverser les connectique, j'ai directement soudé les fils pour être tranquille de ce côté là.
Qu'est ce que l'isolation galvanique ?
Merci.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par filduch Ven 27 Sep 2019 - 22:47

Je disais "coté récepteur" au cas ou tu aurais modifié quelque-chose.

On parle d'isolation galvanique entre deux circuits électriques ou électroniques, lorsqu'il n'y a aucune liaison conductrice entre les circuits. Cela veut dire pour le cas du FLVSS : séparation électrique complète entre les cotés SBUS et l'accu. Très utile si tu veux monitorer un accu de plus de 6S par deux deux capteurs ou en cas de surveillance d'un circuit électrique potentiellement perturbateur (ex. : allumage électronique des moteurs à essence).

Ne pas oublier de débrancher (même pour le MLVSS) le capteur de son accu associé en cas d’inutilisation prolongée (l'accu se viderai). Il n'est donc pas possible de connecter un capteur en permanence (soudé) sur son accu.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Sam 28 Sep 2019 - 6:20

Alors quand je dis que j'ai soude les fils d'équilibrage, je parle bien entendu d'une rallonge, mon accu n'est bien sûr, pas soudé directement dessus lool
Sinon, côté alimentation, je n'ai rien modifié, mon rx fonctionnait bien au debut
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par filduch Sam 28 Sep 2019 - 23:23

Bon, étrange ...

  - Tu connectes bien le MLVSS sur l'entrée Smart Port BUS et non pas SBUS ?
  - Est-ce que le récepteur s'allume également si tu ne le connecte pas sur la deuxième entrée du bec via une des sorties ?
  - Lorsque le récepteur est allumé, les servos fonctionnent correctement ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Dim 29 Sep 2019 - 8:41

Oui, le mlv est bien sur l'entrée S-port.
J'ai essayé avec l'autre sortie bec, ça fait pareil.
Et oui, tout fonctionne correctement, mais uniquement quand le mlv est connecté à ma lipo.

Existe til un moyen de réinitialiser un x8r ?
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par filduch Dim 29 Sep 2019 - 23:21

Je reprend la question : Est-ce que le récepteur s'allume également si tu ne le connecte pas sur la deuxième entrée du bec via une des sorties ?

Tu peux toujours essayer de lui recharger le dernier firmware du mode souhaité pour le réinitialiser.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Lun 30 Sep 2019 - 6:32

Je n'ai pas essayé toutes les voies mais 7 et 8 ne fonctionnent pas.
J'ai testé le bec sur un autre rx, le bec fonctionne.
Du coup je penche pour un composant grillé qui servirait à l'alimentation via les voies.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par filduch Lun 30 Sep 2019 - 6:45

Ce que je voulais te demander : est-ce que, si tu ne connectes pas le bec sur le récepteur 2 (celui qui a le mlvss connecté), il s'allume ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Jeu 3 Oct 2019 - 17:24

filduch a écrit:Ce que je voulais te demander : est-ce que, si tu ne connectes pas le bec sur le récepteur 2 (celui qui a le mlvss connecté), il s'allume ?
Bonjour.
Alors, non si le bec n'est pas connecté, le rx ne s'allume pas.
Donc pour résumer, bec branché seul, rx marche pas
Mlv branché seul, rx marche pas
Les 2 branchés, rx fonctionne.

Mais.... Lol
J'ai essayé de mettre un flv à la place du mlv, la ça ne marche pas du tout.
Pour en finir, j'ai commandé un autre x8r, et je vais dégager le mlv au profit du flv.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par filduch Jeu 3 Oct 2019 - 18:54

Ok, c'est ce que j'avais besoin de savoir pour t'indiquer qu'il y a certainement une coupure électrique entre l'alimentation coté "sorties" et l'électronique. Normal que ça ne fonctionne pas du tout avec un flvss à cause de l'isolation électrique.

Ta décision me semble être la bonne et n'utiliser que des flvss est sage. Peut-être qu'en ouvrant et en observant attentivement le récepteur, tu pourrais t’apercevoir d'ou vient le problème ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Sam 5 Oct 2019 - 14:27

Voilà, rx remplacé et ça fonctionne parfaitement.
Voici les photos du défectueux, si tu vois quelque chose, moi non.X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide 20191011

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide 20191012
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par filduch Dim 6 Oct 2019 - 9:34

Merci pour ton retours, effectivement difficile de voir sur les photos ou est le problème. Pour aller plus loin,il faudrait suivre au multimètre (ohmmètre) les fils + et - coté des sorties et essayer de trouver la ou les interruptions de continuité de la conduction.

Bonne journée et ... bon vols :-)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Kris_77 Dim 6 Oct 2019 - 9:43

Oui éventuellement mais ça restera comme ça. Je lui trouverai bien une utilisation à ce rx.
Merci pour l'aide apportée.
Bonne journée et bon vols à toi, moi suis en terrestres uniquement X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide 2258904616 X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide 2258904616
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 52
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide Empty Re: X8r fonctionne étrangement... Besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum