Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

3 participants

Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Papy -Rafale 2024-03-23, 21:49

Bonjour,

Voilà j'ai un soucis pour un avion thermique essence.
Il est équipé d'un allumage Rcexl, sur moteur Évolution 20.
Sur cet avion j'ai mis un X8R,

Sur le récepteur, les 8 voies sont occupées comme suit :

1- Aileron gauche
2- Flaps
3- Gaz
4- Aileron Droit
5- Direction
6- Profondeur Gauche
7- Profondeur Droite
8- Train atterrissage

Mais voilà faut que je mette aussi une voie pour le Kill Switch, comment faire ?

Options supplémentaires, j'ai mis un D-Bic pour avoir une double alimentation pour la réception avec un inter simple, et un inter électronique pour l'allumage.

Help me please
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Re: Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Breizh29 2024-03-23, 23:02

Salut Papy-Rafale,

Plusieurs solutions :

1) tu mets un deuxième récepteur ACCST configuré avec le même numéro que ton X8R et tu déclares les sortie PWM à partir de 9 (voir la notice du récepteur choisi),

2) tu utilises un convertisseur SBUS vers PWM connecté sur le SBus du X8R et configuré pour sortir les signaux PWM a partir de la voie 9 (par exemple j'en ai un qui fait la conversion SBUS vers PWM des voies 1 à 8 ou 9 à 16 par un simple appui sur un petit poussoir sur le convertisseur).

Dans les deux cas il faut bien penser a étendre la plage des voies sur ton émetteur de 8 à 16 pour qu'elles soient actives.

Une troisième solution, vers laquelle je me dirigerais plutôt c'est d'utiliser les nouveaux récepteur Archer + qui permettent d'utiliser le protocole ACCST si tu ne peux pas être en ACCESS et qui, a priori, sont conçus pour être moins sensibles aux perturbations engendrées par les allumages électroniques (car je suppose que si ton moteur est à essence, c'est ton cas.

Bonne réflexion

Guy
De plus il en existe qui font 10 voies pour répondre à ton problème.
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Re: Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Papy -Rafale 2024-03-23, 23:43

Merci Breizh29,
Dans un premier temps je n'avais pas vu ta réponse, tes solutions sont sympas, je vais regarder ça de plus près, en attendant j'avais mis un câble en Y pour mes ailerons, comme ça je libère une voie que j'ai affecté à mon Kill Switch, mais je vais me pencher sur tes solutions.
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Re: Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Pascal25 2024-03-24, 11:20

Salut Laurent, tant qu'à utiliser un Y, il vaut mieux le mettre sur la profondeur plutôt que sur les ailerons.
C'est, je pense, la solution la plus simple.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Re: Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Papy -Rafale 2024-03-24, 11:25

Bonjour Pascal,
C'est ce que je pensais faire, mais vu qu'il n'y a qu'une voie de branchée, comment inverser un des servos ? J'ai essayé mais la profondeur agit comme sur des ailerons et impossible de mettre ma commande sur l'autre côté du servo
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Re: Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Pascal25 2024-03-24, 13:44

Salut Laurent, il est possible d'inverser le sens de rotation d'un servo, s'il s'agit d'un analogique (Mais possible aussi sur un numérique doté d'un potentiomètre de recopie).
Il suffit d'inverser les deux fils de la piste du potentiomètre, sans toucher au fil curseur.
Il faut aussi inverser les fils du moteur.

Plus facile, il faut acheter ceci :
https://www.weymuller.fr/article/inverseur_de_servo_1.html

Ou ici :
Inverseur servo chez Ali

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Re: Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Papy -Rafale 2024-03-24, 13:48

Ha cool, merci pour cette information, je penses que je vais en commander 1 ou 2
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R Empty Re: Besoin d'une neuvième voie sur mon X8R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum