Train avant à fourche pour Calmato
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Ledabe
CoyotteDundee
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Train avant à fourche pour Calmato
Hello à toutes () et tous,
Je suis occupé à monter un Calmato trainer (Aile haute) en Thermique. Ce sera mon 1er thermique.
(En faits, le deuxième, le premier ayant volé 37s secondes avant de percuter la planète... Non... Ce n'est pas moi... C'est l'instructeur qui pilotait... )
Ces avions sont sympas mais ils ont un gros point faible : La jambe de train avant. Au bout de quelques atterrissage, elle comment à fléchir et tous les "vieux" Calmato du club piquent du nez une fois au sol.
Je cherche donc un train avant à fourche pour remplacer la jambe unique originale.
Quelqu'un a-t-il une référence à proposer ou la traduction anglaise ('fork front wheel' ne donne pas grand chose...)
Merci d'avance,
Coyotte
Je suis occupé à monter un Calmato trainer (Aile haute) en Thermique. Ce sera mon 1er thermique.
(En faits, le deuxième, le premier ayant volé 37s secondes avant de percuter la planète... Non... Ce n'est pas moi... C'est l'instructeur qui pilotait... )
Ces avions sont sympas mais ils ont un gros point faible : La jambe de train avant. Au bout de quelques atterrissage, elle comment à fléchir et tous les "vieux" Calmato du club piquent du nez une fois au sol.
Je cherche donc un train avant à fourche pour remplacer la jambe unique originale.
Quelqu'un a-t-il une référence à proposer ou la traduction anglaise ('fork front wheel' ne donne pas grand chose...)
Merci d'avance,
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CoyotteDundee- Administrateur
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Ledabe- Messages : 759
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Re: Train avant à fourche pour Calmato
La meilleure solution est de ne pas louper l'arrondi au moment de atterrissage...CoyotteDundee a écrit:Ces avions sont sympas mais ils ont un gros point faible : La jambe de train avant. Au bout de quelques atterrissage, elle comment à fléchir et tous les "vieux" Calmato du club piquent du nez une fois au sol.
Coyotte
Blague mise à part, j'ai vu des transformation pour mettre une roulette de queue à la place du train avant. Mais rien en ce qui concerne le renforcement du train avant. Je suis preneur de l'info, car j'ai été obligé de changer le train avant après quelques séances d'écolage avec le grand fiston...
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Re: Train avant à fourche pour Calmato
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Re: Train avant à fourche pour Calmato
Bonjour,
Sur mon Calmato d'écolage, j'avais redressé la jambe AV de temps en temps, jusqu'à ce que le pilote maîtrise les arrondis !
Le problème, quand on renforce le train, c'est le couple moteur qui lâche ensuite.
Et en cherchant un peu :
https://hobbyking.com/en_us/h-king-skysword-90mm-edf-right-main-gear-leg.html
Sur mon Calmato d'écolage, j'avais redressé la jambe AV de temps en temps, jusqu'à ce que le pilote maîtrise les arrondis !
Le problème, quand on renforce le train, c'est le couple moteur qui lâche ensuite.
Et en cherchant un peu :
https://hobbyking.com/en_us/h-king-skysword-90mm-edf-right-main-gear-leg.html
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Merci Pascal pour le lien mais ce n'est pas le type de jambe que je cherche. (Et il faudrait fortement adapter le système de train avant pour l'utiliser sur un Calmato)
Ce serait plutôt quelque chose avec un étrier comme ceci :
... mais en plus rustique
Pour le renforcement, le fuselage est consolidé par de la fibre de verre trempée dans de l'époxy à la jointure des couples ainsi que le fond. Et je remplace les vis métalliques de fixation du train par des vis en nylon qui servent de fusible.
Merci pour ton aide,
Coyotte
Ce serait plutôt quelque chose avec un étrier comme ceci :
... mais en plus rustique
Pour le renforcement, le fuselage est consolidé par de la fibre de verre trempée dans de l'époxy à la jointure des couples ainsi que le fond. Et je remplace les vis métalliques de fixation du train par des vis en nylon qui servent de fusible.
Merci pour ton aide,
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Il y a un réglage qui peut être fait sur le train existant qui réduit sensiblement les pliages lors des atterissages.
Il faut resserer un petit peu le le train central pour faire remonter le fuselage, et remonter au maximum le train avant dans son logement.
On peut également mettre des roues de 70 sur le train central et 50 sur l'avant.
Bon ça donne au Calmato un look un peu plongeur mais il sera plus tolérant sur les erreurs de débutant .
Il faut resserer un petit peu le le train central pour faire remonter le fuselage, et remonter au maximum le train avant dans son logement.
On peut également mettre des roues de 70 sur le train central et 50 sur l'avant.
Bon ça donne au Calmato un look un peu plongeur mais il sera plus tolérant sur les erreurs de débutant .
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Une solution serait de refaire la jambe de train en corde à piano.
J'ai souvent remarqué que les trains livrés avec les Calmato sont plus mou qu'un train réalisé soit même en CAP.
Le train plie généralement au-dessus du ressort de la jambe AV. Une autre solution pourrait aussi être de gainer la partie supérieure du train avec un tube acier, pour augmenter la tenue en flexion.
Modifier l'assiette de l'avion va rendre le décollage un peu plus difficile.
J'ai souvent remarqué que les trains livrés avec les Calmato sont plus mou qu'un train réalisé soit même en CAP.
Le train plie généralement au-dessus du ressort de la jambe AV. Une autre solution pourrait aussi être de gainer la partie supérieure du train avec un tube acier, pour augmenter la tenue en flexion.
Modifier l'assiette de l'avion va rendre le décollage un peu plus difficile.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Bonne idée Pascal25 effectivement l'acier des trains d'origine des Calmato est vraiment très mou !
Sur mon Calmato Sport 40 je passais mon temps à redresser les jambes de trains avant et sous les ailes
Maintenant j'ai réglé le problème en passant le Calmato en train bicycle
Sur mon Calmato Sport 40 je passais mon temps à redresser les jambes de trains avant et sous les ailes
Maintenant j'ai réglé le problème en passant le Calmato en train bicycle
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Train avant à fourche pour Calmato
C'est en effet une option...Maintenant j'ai réglé le problème en passant le Calmato en train bicycle
Parce que enrouler une corde à piano pour refaire le train... Oufti !
(comme on dit par ici )
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Tu peux arriver à faire un ressort en chauffant un peu la corde à piano.
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Je n'ai jamais eu de souci pour faire un train AV avec une CAP. Il faut un peu d'huile de coude, une vis et un étau pour enrouler la CAP.
Dans le temps, il n'existait pas de train AV tout fait, on enroulait 3 spires de CAP 4 mm autour d'une vis de 10 mm et ça le faisait bien.
Je peux faire des photos pour les septiques !
Et pas besoin de chauffer, surtout pas d’ailleurs pour ne pas détremper la CAP.
Dans le temps, il n'existait pas de train AV tout fait, on enroulait 3 spires de CAP 4 mm autour d'une vis de 10 mm et ça le faisait bien.
Je peux faire des photos pour les septiques !
Et pas besoin de chauffer, surtout pas d’ailleurs pour ne pas détremper la CAP.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Je veux bien des photos. Je suis un gars visuel.
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Re: Train avant à fourche pour Calmato
Oki... je vais voir ce que je peux tenter...
Merci pour le tuyaux
Coyotte
Merci pour le tuyaux
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CoyotteDundee- Administrateur
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Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Train avant à fourche pour Calmato
[mode blague ON]
Le dernier Calmato que j'ai vu était sagement rangé dans un fût de 200 litres et attendait visiblement une flamme généreuse. Plus besoin de train pour lui évidemment.
[mode blague OFF]
Messieurs, vous pouvez poursuivre cette discussion fort intéressante.
Le dernier Calmato que j'ai vu était sagement rangé dans un fût de 200 litres et attendait visiblement une flamme généreuse. Plus besoin de train pour lui évidemment.
[mode blague OFF]
Messieurs, vous pouvez poursuivre cette discussion fort intéressante.
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Train avant à fourche pour Calmato
LapinFou a écrit:Je veux bien des photos. Je suis un gars visuel.
Il n'y a qu'à demander !
Attention, ces pièces ont du vécu !
Parmi elles, se trouve le train AV (Le plus long) d'un Enforcer qui a "enforcé" la planète...
- Fichiers joints
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Train avant à fourche pour Calmato
Super !
Merci pour les photos.
Merci pour les photos.
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Re: Train avant à fourche pour Calmato
Les ressorts ne sont pas toujours bien formés, notamment ceux des trains principaux qui ne sont pas de moi, mais dans l'ensemble, ça se fait bien.
A l'époque où ces trains ont été formés (1983), les accessoires n'étaient pas aussi disponibles que maintenant et étaient de coût élevé.
La technique est assez simple : On coince la CAP à l'horizontal dans un étau, une vis verticale prise en sandwich, de façon à ce que la CAP soit à fleur des mors de l'étau, puis on choppe une extrémité de la CAP et on tourne autour de la vis.
La première spire va sortir des mors, puis les suivantes s'empilent sur la première.
3 spires sont suffisantes.
C'est plus facile à faire qu'à décrire !
A l'époque où ces trains ont été formés (1983), les accessoires n'étaient pas aussi disponibles que maintenant et étaient de coût élevé.
La technique est assez simple : On coince la CAP à l'horizontal dans un étau, une vis verticale prise en sandwich, de façon à ce que la CAP soit à fleur des mors de l'étau, puis on choppe une extrémité de la CAP et on tourne autour de la vis.
La première spire va sortir des mors, puis les suivantes s'empilent sur la première.
3 spires sont suffisantes.
C'est plus facile à faire qu'à décrire !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
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