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Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF

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Message par Gepetto40 Lun 29 Juil 2019 - 17:22

Bonjour

J'ai un planeur(motorisé) KA6 avec AF, le but étant de programmer le manche des gaz pour avoir soit les Gaz soit les AF
j'ai sélectionné l'inter SB avec:
SB Ht pour les gaz
SB Bs pour les AF
SB Milieu sans rien
J'ai réussi à avoir presque tout mais il me reste un pb que je n'arrive pas à supprimer:
Quand SB Ht va vers SB milieu, le servo se met au neutre

Le reste fonctionne bien, SB en bas: pas de moteur et SB bas vers SB Milieu sans faire bouger les AF ou les Gaz, SB Ht gaz ok (AF inop)
Les courses sont bonnes en SB haut et SB Bas tant pour les gaz que les AF
1e Entrée GAZ
Ratio 100,
source Manche Gaz
Inter SB Ht
2e Entrée
Ratio 100
Inter !SB Haut

1e entrée AF
Ratio 100
Source CH6
Inter SB Bas
2e Entrée
Ratio 100
Source CH6
Inter !SB Bas
3e entrée
Ratio 0
Source Manche gaz
Inter SB !SB Milieu

C'est aussi complique pour les mixages, bref, je sais plus... Embarassed
si quelqu'un a déjà essayé cette config, je suis preneur
Pour les phases de vol, ça doit pouvoir se faire. J'avais une Royal pro avant, on faisait un phase de vol simple et on copiait pour modifier
les autres phases. est ce que c'est possible avec la X7?

Merci d'avance
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Message par LapinFou Lun 29 Juil 2019 - 17:35

C'est parce que tu utilise !SB↑
!SB↑ = Lorsque SB n'est pas en position ↑, donc SB est soit en position -, soit en position ↓
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Message par Gepetto40 Lun 29 Juil 2019 - 18:38

Bonjour Lapin

Merci de ta réponse, ça marche pas, j'ai fait une usine à gaz, bref trop compliqué!
Il faudrait en gros supprimer la position milieu pour n'avoir aucun effet du servo lorsque l'on bascule d'en haut à en bas et inversement tout en ayant les débattements sur les positions hautes et basses.
Le problème étant que l'on utilise la radio et on ne sait plus faire la programmation.
Je passe sur la radio directement pour faire tous les réglages de mes autres avions simples.
Peut on faire cette programmation par phases de vol?
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Message par Eric84AMC Lun 29 Juil 2019 - 22:38

Je pense que tu peux y arriver avec 3 lignes pour les gaz, 1 pour SB haut, l'autre pour SB milieu et la dernière pour SB bas.
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Message par discotd5 Mar 30 Juil 2019 - 10:43

Re.

Je pense que LapinFou a raison . Ton Pb vient du fait que tu utilises la position !SB.

Je suis également planeuriste et utilise, en gros un système équivalent au tien (avec également l' inter B), mais je tourne en config de vol:
L' approche est un peu différente.
B en haut => gaz, manche actif
B milieu: => vol normal ,manche gaz: rien
B en bas => Aérofreins + un peu d' ailerons vers le haut.
Je trouve que c' est plus logique.

En ce qui concerne la logique de ta Royal pro, le système de config de vol est différent de la X7. On ne peut pas créer une config, la copier puis la modifier dans une autre, sur la X7, il faut créer chaque config avec ses mixages spécifiques ...

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Message par LapinFou Mar 30 Juil 2019 - 10:44

On est bien d'accord que lorsque SB est en position -, le manche de Gaz n'a plus aucun effet sur rien ??
Si oui, lorsque tu commutes en position -, comment doit se comporté les gaz et AFs ? Ils doivent rester dans leur dernier position (cela parait dangereux) ou les gaz doivent se couper et les AFs se rentrer ?

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Message par discotd5 Mar 30 Juil 2019 - 11:04

Re.

A priori, inter B au milieu, => moteur coupé (manche gaz inactif) AF rentrés.
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Message par LapinFou Mar 30 Juil 2019 - 11:20

Exemple sous Companion (à ajuster):
Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF W189abKgCKEEELrEsAY2ClT6SOXUbQZUtZUIoQQ2oQAxsDOmkqXeayLVBbWVF7mtUIIIYT6F8AYGLaprHqlUP59lI50ZmTyev49lVXvs0QIIYTWKIAxMGxTiRBCCB0AAYwBTCVCCCHUswDGwP8PjxQKK5HtiLcAAAAASUVORK5CYII=

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Message par LapinFou Mar 30 Juil 2019 - 11:26

L'entrée E3:Gaz fonctionne avec le manche Gaz sans trim (si électrique) si SB est en position ↑.
Sinon l'entrée E3:Gaz est forcée à -100%

L'entrée E5:AF fonctionne avec le manche Gaz sans trim si SB est en position ↓.
Sinon l'entrée E5:AF est forcée à 0%
NB:
J'applique un ratio/décalage de +50% afin de convertir le -100%/+100% du manche de Gaz en 0%/+100%.
Cela dépend de comment sont installés les servos sur le modèle. Il faut faire cela si le neutre sur servo AF correspond à la position volet rentré à 100%.
Si, le neutre du servo AF correspond à la position volet à moitié sortie, alors il ne faut pas appliquer de ratio/décalage sur l'entrée E5. Il faut aussi remplacer le MAX 0% par un MAX -100%.

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Message par Gepetto40 Mar 30 Juil 2019 - 16:27

Merci à tous,
je vais essayer ça. J'avais dans l'idée de départ de faire la programmation et modifier les débattements après...
C'est bien la config souhaitée:
Moteur sur SB Ht manche des gaz, AF Rentrés
Rien sur SB- manche gaz sur 0 et AF rentrés
AF sur SB Bas AF sur manche des gaz,gaz sur 0

Par contre Lapin, j'ai pas trop compris le décalage pour la course servosur E5
Je ne suis pas arrivé à trouver comment avoir la course totale du servo d'AF comme le fait la voie des Gaz(-100/+100) et pas de neutre
Avais tu fait un tuto sur la programmation des course de servo, j'ai pas retrouvé

Merci Discotd5, ta config de phases est pas mal du tout. Tu as les AF avec le manche des gaz sur SB-? En vol normal, tu as des AF aussi sur demande?
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Message par LapinFou Mar 30 Juil 2019 - 16:37

As-tu regardé un peu le site https://opentx-doc.fr ?
Il y a pas mal de chose à lire et comprendre. Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF 2258904616

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Message par discotd5 Mar 30 Juil 2019 - 17:48

Re  Gepetto40

En fait, non.
Ma config a évolué depuis que je suis passé avec "B" en inter de manche. Le temps de réaction pilote est nettement diminué.
Comme je me suis fait peur 2 fois en étant trop court à l' attéro en pente , j' ai maintenant:

B haut : config vol normal

B milieu: config attero, 1° demi course supérieure du manche des gaz (de 100% à 0%) => AF de rentrés à 100%.
de 0 à -100% AF restant tout sorti, j' ai les 2 ailerons qui se lèvent

B en bas: config moteur. AF rentrés, et moteur actif avec un ralentissement de la voie des gaz, de manière à ne pas mettre d' acoup dangereux lors à la remise des gaz.

Voila. c' est un peu tordu comme config, mais C' est ce que j' ai trouvé de plus efficace .

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Message par Gepetto40 Jeu 1 Aoû 2019 - 18:11

Salut Lapin et Discotd5

Pour le coup, j'ai du mal à comprendre la logique pour avoir -100/+100 en rajoutant 50% de décalage, c'est pas vraiment intuitif, c'est la même chose pour un servo de train ou crochet?.
L'essentiel étant que les gaz reviennent à 0 avec les AF actifs, sinon gare...
Les AF sont comme les gaz, ils rentrent si on active l'inter vers SB ht (pas de neutre pour les AF)
Lapin: comment fais tu pour écrire les flèches vers le haut ou le bas?
je suis nul en clavier, je sais Embarassed
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Message par BRUN Philippe Jeu 1 Aoû 2019 - 18:18

Salut Gepetto40

Au clavier tu fais Alt24 ou Alt25
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Message par Gepetto40 Jeu 1 Aoû 2019 - 20:07

↑↓
Merci Philippe, ça va être plus facile
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Message par Gepetto40 Ven 2 Aoû 2019 - 19:48

Bonjour
Après réflexion, est il possible de remplacer l'inter d'écolage SH par un inter 2 positions (SF) ou un potentiomètre comme S1, afin de faire un "slider" sur le coté D de la X7 ou mieux, monter un slider D de X9. ça me permettrait de commander les AF en gardant le moteur sur son manche et sa coupure en SF.
Je ne sais pas si la fonction écolage de l'inter SH est compatible dans le logiciel pour en faire un inter 2 pos comme SF ou un potar comme S1.
Merci de vos infos, je n'ai pas trouvé ce que je recherche dans les modifs
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Message par LapinFou Ven 2 Aoû 2019 - 22:08

L'inter SH est branché sur un GPIO du µCPU, pas sur une entrée ADC.
Donc, oui tu peux transformer SH en inter 2 positions, mais non ce n'est pas possible de le transformer ni en slider, ni en inter 3 positions.

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Message par Gepetto40 Sam 17 Aoû 2019 - 8:28

Bonjour à tous

Finalement, j'ai changé l'inter SH par un 2 positions et j'ai mis les AF dessus.
Je garde le moteur actif pendant le vol et je peux le couper avec le SF (coupure moteur). Je suis désolé de vous avoir fait chercher une solution. Je remercie tous
ceux qui m'ont aidé pour leurs conseils et leur réactivité.
Le KA6 est presque prêt à voler, un bug de l'ubec (HK) a failli mettre le feu !
heureusement j'ai pu débrancher à temps.
Bientôt une photo.
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Message par Gepetto40 Mar 17 Sep 2019 - 7:25

Bonjour

Voilà une photo du KA6 AF sortis
Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF P1080411
Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF P1080410
Maintenant qu'il vole, c'est le pilote qui a des problèmes de vue  Sad

Encore merci à tous
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