Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
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Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Bonjour
J'ai un planeur(motorisé) KA6 avec AF, le but étant de programmer le manche des gaz pour avoir soit les Gaz soit les AF
j'ai sélectionné l'inter SB avec:
SB Ht pour les gaz
SB Bs pour les AF
SB Milieu sans rien
J'ai réussi à avoir presque tout mais il me reste un pb que je n'arrive pas à supprimer:
Quand SB Ht va vers SB milieu, le servo se met au neutre
Le reste fonctionne bien, SB en bas: pas de moteur et SB bas vers SB Milieu sans faire bouger les AF ou les Gaz, SB Ht gaz ok (AF inop)
Les courses sont bonnes en SB haut et SB Bas tant pour les gaz que les AF
1e Entrée GAZ
Ratio 100,
source Manche Gaz
Inter SB Ht
2e Entrée
Ratio 100
Inter !SB Haut
1e entrée AF
Ratio 100
Source CH6
Inter SB Bas
2e Entrée
Ratio 100
Source CH6
Inter !SB Bas
3e entrée
Ratio 0
Source Manche gaz
Inter SB !SB Milieu
C'est aussi complique pour les mixages, bref, je sais plus...
si quelqu'un a déjà essayé cette config, je suis preneur
Pour les phases de vol, ça doit pouvoir se faire. J'avais une Royal pro avant, on faisait un phase de vol simple et on copiait pour modifier
les autres phases. est ce que c'est possible avec la X7?
Merci d'avance
J'ai un planeur(motorisé) KA6 avec AF, le but étant de programmer le manche des gaz pour avoir soit les Gaz soit les AF
j'ai sélectionné l'inter SB avec:
SB Ht pour les gaz
SB Bs pour les AF
SB Milieu sans rien
J'ai réussi à avoir presque tout mais il me reste un pb que je n'arrive pas à supprimer:
Quand SB Ht va vers SB milieu, le servo se met au neutre
Le reste fonctionne bien, SB en bas: pas de moteur et SB bas vers SB Milieu sans faire bouger les AF ou les Gaz, SB Ht gaz ok (AF inop)
Les courses sont bonnes en SB haut et SB Bas tant pour les gaz que les AF
1e Entrée GAZ
Ratio 100,
source Manche Gaz
Inter SB Ht
2e Entrée
Ratio 100
Inter !SB Haut
1e entrée AF
Ratio 100
Source CH6
Inter SB Bas
2e Entrée
Ratio 100
Source CH6
Inter !SB Bas
3e entrée
Ratio 0
Source Manche gaz
Inter SB !SB Milieu
C'est aussi complique pour les mixages, bref, je sais plus...
si quelqu'un a déjà essayé cette config, je suis preneur
Pour les phases de vol, ça doit pouvoir se faire. J'avais une Royal pro avant, on faisait un phase de vol simple et on copiait pour modifier
les autres phases. est ce que c'est possible avec la X7?
Merci d'avance
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
C'est parce que tu utilise !SB↑
!SB↑ = Lorsque SB n'est pas en position ↑, donc SB est soit en position -, soit en position ↓
!SB↑ = Lorsque SB n'est pas en position ↑, donc SB est soit en position -, soit en position ↓
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Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Bonjour Lapin
Merci de ta réponse, ça marche pas, j'ai fait une usine à gaz, bref trop compliqué!
Il faudrait en gros supprimer la position milieu pour n'avoir aucun effet du servo lorsque l'on bascule d'en haut à en bas et inversement tout en ayant les débattements sur les positions hautes et basses.
Le problème étant que l'on utilise la radio et on ne sait plus faire la programmation.
Je passe sur la radio directement pour faire tous les réglages de mes autres avions simples.
Peut on faire cette programmation par phases de vol?
Merci de ta réponse, ça marche pas, j'ai fait une usine à gaz, bref trop compliqué!
Il faudrait en gros supprimer la position milieu pour n'avoir aucun effet du servo lorsque l'on bascule d'en haut à en bas et inversement tout en ayant les débattements sur les positions hautes et basses.
Le problème étant que l'on utilise la radio et on ne sait plus faire la programmation.
Je passe sur la radio directement pour faire tous les réglages de mes autres avions simples.
Peut on faire cette programmation par phases de vol?
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Je pense que tu peux y arriver avec 3 lignes pour les gaz, 1 pour SB haut, l'autre pour SB milieu et la dernière pour SB bas.
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Re.
Je pense que LapinFou a raison . Ton Pb vient du fait que tu utilises la position !SB.
Je suis également planeuriste et utilise, en gros un système équivalent au tien (avec également l' inter B), mais je tourne en config de vol:
L' approche est un peu différente.
B en haut => gaz, manche actif
B milieu: => vol normal ,manche gaz: rien
B en bas => Aérofreins + un peu d' ailerons vers le haut.
Je trouve que c' est plus logique.
En ce qui concerne la logique de ta Royal pro, le système de config de vol est différent de la X7. On ne peut pas créer une config, la copier puis la modifier dans une autre, sur la X7, il faut créer chaque config avec ses mixages spécifiques ...
A+
Je pense que LapinFou a raison . Ton Pb vient du fait que tu utilises la position !SB.
Je suis également planeuriste et utilise, en gros un système équivalent au tien (avec également l' inter B), mais je tourne en config de vol:
L' approche est un peu différente.
B en haut => gaz, manche actif
B milieu: => vol normal ,manche gaz: rien
B en bas => Aérofreins + un peu d' ailerons vers le haut.
Je trouve que c' est plus logique.
En ce qui concerne la logique de ta Royal pro, le système de config de vol est différent de la X7. On ne peut pas créer une config, la copier puis la modifier dans une autre, sur la X7, il faut créer chaque config avec ses mixages spécifiques ...
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
On est bien d'accord que lorsque SB est en position -, le manche de Gaz n'a plus aucun effet sur rien ??
Si oui, lorsque tu commutes en position -, comment doit se comporté les gaz et AFs ? Ils doivent rester dans leur dernier position (cela parait dangereux) ou les gaz doivent se couper et les AFs se rentrer ?
Si oui, lorsque tu commutes en position -, comment doit se comporté les gaz et AFs ? Ils doivent rester dans leur dernier position (cela parait dangereux) ou les gaz doivent se couper et les AFs se rentrer ?
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Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Re.
A priori, inter B au milieu, => moteur coupé (manche gaz inactif) AF rentrés.
A+
A priori, inter B au milieu, => moteur coupé (manche gaz inactif) AF rentrés.
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Exemple sous Companion (à ajuster):
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Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
L'entrée E3:Gaz fonctionne avec le manche Gaz sans trim (si électrique) si SB est en position ↑.
Sinon l'entrée E3:Gaz est forcée à -100%
L'entrée E5:AF fonctionne avec le manche Gaz sans trim si SB est en position ↓.
Sinon l'entrée E5:AF est forcée à 0%
NB:
J'applique un ratio/décalage de +50% afin de convertir le -100%/+100% du manche de Gaz en 0%/+100%.
Cela dépend de comment sont installés les servos sur le modèle. Il faut faire cela si le neutre sur servo AF correspond à la position volet rentré à 100%.
Si, le neutre du servo AF correspond à la position volet à moitié sortie, alors il ne faut pas appliquer de ratio/décalage sur l'entrée E5. Il faut aussi remplacer le MAX 0% par un MAX -100%.
Sinon l'entrée E3:Gaz est forcée à -100%
L'entrée E5:AF fonctionne avec le manche Gaz sans trim si SB est en position ↓.
Sinon l'entrée E5:AF est forcée à 0%
NB:
J'applique un ratio/décalage de +50% afin de convertir le -100%/+100% du manche de Gaz en 0%/+100%.
Cela dépend de comment sont installés les servos sur le modèle. Il faut faire cela si le neutre sur servo AF correspond à la position volet rentré à 100%.
Si, le neutre du servo AF correspond à la position volet à moitié sortie, alors il ne faut pas appliquer de ratio/décalage sur l'entrée E5. Il faut aussi remplacer le MAX 0% par un MAX -100%.
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Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Merci à tous,
je vais essayer ça. J'avais dans l'idée de départ de faire la programmation et modifier les débattements après...
C'est bien la config souhaitée:
Moteur sur SB Ht manche des gaz, AF Rentrés
Rien sur SB- manche gaz sur 0 et AF rentrés
AF sur SB Bas AF sur manche des gaz,gaz sur 0
Par contre Lapin, j'ai pas trop compris le décalage pour la course servosur E5
Je ne suis pas arrivé à trouver comment avoir la course totale du servo d'AF comme le fait la voie des Gaz(-100/+100) et pas de neutre
Avais tu fait un tuto sur la programmation des course de servo, j'ai pas retrouvé
Merci Discotd5, ta config de phases est pas mal du tout. Tu as les AF avec le manche des gaz sur SB-? En vol normal, tu as des AF aussi sur demande?
je vais essayer ça. J'avais dans l'idée de départ de faire la programmation et modifier les débattements après...
C'est bien la config souhaitée:
Moteur sur SB Ht manche des gaz, AF Rentrés
Rien sur SB- manche gaz sur 0 et AF rentrés
AF sur SB Bas AF sur manche des gaz,gaz sur 0
Par contre Lapin, j'ai pas trop compris le décalage pour la course servosur E5
Je ne suis pas arrivé à trouver comment avoir la course totale du servo d'AF comme le fait la voie des Gaz(-100/+100) et pas de neutre
Avais tu fait un tuto sur la programmation des course de servo, j'ai pas retrouvé
Merci Discotd5, ta config de phases est pas mal du tout. Tu as les AF avec le manche des gaz sur SB-? En vol normal, tu as des AF aussi sur demande?
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
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Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Re Gepetto40
En fait, non.
Ma config a évolué depuis que je suis passé avec "B" en inter de manche. Le temps de réaction pilote est nettement diminué.
Comme je me suis fait peur 2 fois en étant trop court à l' attéro en pente , j' ai maintenant:
B haut : config vol normal
B milieu: config attero, 1° demi course supérieure du manche des gaz (de 100% à 0%) => AF de rentrés à 100%.
de 0 à -100% AF restant tout sorti, j' ai les 2 ailerons qui se lèvent
B en bas: config moteur. AF rentrés, et moteur actif avec un ralentissement de la voie des gaz, de manière à ne pas mettre d' acoup dangereux lors à la remise des gaz.
Voila. c' est un peu tordu comme config, mais C' est ce que j' ai trouvé de plus efficace .
A+
En fait, non.
Ma config a évolué depuis que je suis passé avec "B" en inter de manche. Le temps de réaction pilote est nettement diminué.
Comme je me suis fait peur 2 fois en étant trop court à l' attéro en pente , j' ai maintenant:
B haut : config vol normal
B milieu: config attero, 1° demi course supérieure du manche des gaz (de 100% à 0%) => AF de rentrés à 100%.
de 0 à -100% AF restant tout sorti, j' ai les 2 ailerons qui se lèvent
B en bas: config moteur. AF rentrés, et moteur actif avec un ralentissement de la voie des gaz, de manière à ne pas mettre d' acoup dangereux lors à la remise des gaz.
Voila. c' est un peu tordu comme config, mais C' est ce que j' ai trouvé de plus efficace .
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Salut Lapin et Discotd5
Pour le coup, j'ai du mal à comprendre la logique pour avoir -100/+100 en rajoutant 50% de décalage, c'est pas vraiment intuitif, c'est la même chose pour un servo de train ou crochet?.
L'essentiel étant que les gaz reviennent à 0 avec les AF actifs, sinon gare...
Les AF sont comme les gaz, ils rentrent si on active l'inter vers SB ht (pas de neutre pour les AF)
Lapin: comment fais tu pour écrire les flèches vers le haut ou le bas?
je suis nul en clavier, je sais
Pour le coup, j'ai du mal à comprendre la logique pour avoir -100/+100 en rajoutant 50% de décalage, c'est pas vraiment intuitif, c'est la même chose pour un servo de train ou crochet?.
L'essentiel étant que les gaz reviennent à 0 avec les AF actifs, sinon gare...
Les AF sont comme les gaz, ils rentrent si on active l'inter vers SB ht (pas de neutre pour les AF)
Lapin: comment fais tu pour écrire les flèches vers le haut ou le bas?
je suis nul en clavier, je sais
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Salut Gepetto40
Au clavier tu fais Alt24 ou Alt25
Au clavier tu fais Alt24 ou Alt25
BRUN Philippe- Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
↑↓
Merci Philippe, ça va être plus facile
Merci Philippe, ça va être plus facile
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Bonjour
Après réflexion, est il possible de remplacer l'inter d'écolage SH par un inter 2 positions (SF) ou un potentiomètre comme S1, afin de faire un "slider" sur le coté D de la X7 ou mieux, monter un slider D de X9. ça me permettrait de commander les AF en gardant le moteur sur son manche et sa coupure en SF.
Je ne sais pas si la fonction écolage de l'inter SH est compatible dans le logiciel pour en faire un inter 2 pos comme SF ou un potar comme S1.
Merci de vos infos, je n'ai pas trouvé ce que je recherche dans les modifs
Après réflexion, est il possible de remplacer l'inter d'écolage SH par un inter 2 positions (SF) ou un potentiomètre comme S1, afin de faire un "slider" sur le coté D de la X7 ou mieux, monter un slider D de X9. ça me permettrait de commander les AF en gardant le moteur sur son manche et sa coupure en SF.
Je ne sais pas si la fonction écolage de l'inter SH est compatible dans le logiciel pour en faire un inter 2 pos comme SF ou un potar comme S1.
Merci de vos infos, je n'ai pas trouvé ce que je recherche dans les modifs
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
L'inter SH est branché sur un GPIO du µCPU, pas sur une entrée ADC.
Donc, oui tu peux transformer SH en inter 2 positions, mais non ce n'est pas possible de le transformer ni en slider, ni en inter 3 positions.
Donc, oui tu peux transformer SH en inter 2 positions, mais non ce n'est pas possible de le transformer ni en slider, ni en inter 3 positions.
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Passer un inter (SB) 3 pos en 2 pos pour gaz et AF
Bonjour à tous
Finalement, j'ai changé l'inter SH par un 2 positions et j'ai mis les AF dessus.
Je garde le moteur actif pendant le vol et je peux le couper avec le SF (coupure moteur). Je suis désolé de vous avoir fait chercher une solution. Je remercie tous
ceux qui m'ont aidé pour leurs conseils et leur réactivité.
Le KA6 est presque prêt à voler, un bug de l'ubec (HK) a failli mettre le feu !
heureusement j'ai pu débrancher à temps.
Bientôt une photo.
Finalement, j'ai changé l'inter SH par un 2 positions et j'ai mis les AF dessus.
Je garde le moteur actif pendant le vol et je peux le couper avec le SF (coupure moteur). Je suis désolé de vous avoir fait chercher une solution. Je remercie tous
ceux qui m'ont aidé pour leurs conseils et leur réactivité.
Le KA6 est presque prêt à voler, un bug de l'ubec (HK) a failli mettre le feu !
heureusement j'ai pu débrancher à temps.
Bientôt une photo.
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
Gepetto40- Messages : 45
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Mimizan
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