Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

5 participants

Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Olvr Ven 28 Juin 2019 - 17:09

Salut,

Je rencontre un problème avec mes récepteurs frsky.

J'ai trois récepteurs quasi neufs, rxsr,xm,x8r je les avais déja binder une fois et volé avec.

Dernièrement j'ai du changé la backboard interne rf de ma taranis et donc refaire le bind de mes récepteurs.

J'ai commencé avec le rxsr, mais dès que je fais la procédure de bind (appui bouton puis accus et avec ou sans radio allumée en mode bind aussi), les led rouge et verte sont allumées et fixes.

Du coup j'ai pensé à un défaut du récepteur et essayé sur les deux autres que j'avais, et dingue mais même problème, les leds rouge et verte fixes, pas de mode bind.. (même radio éteinte et sur un accus 2s)

J'ai maj le XJT interne neuf de la taranis (fcc) en eulbt et j'ai flashé le rxsr en eulbt aussi pour être sur.
Mais bon en théorie ayant déjà binder les récepteurs, une première fois sans avoir flashé quoi que ce soit, il devrait être encore en eulbt..
Puis le récepteur devrait se mettre en mode bind même radio éteinte, je crois.??..

Les récepteurs sont comme bloqués après le premier bind..  Suspect

Je suis en opentx 2.2.3, j'ai pensé à remettre à jour le firmware, en eu ou noneu, et le retrograder à des versions précédentes, sans succès..
J'ai lu également qu'il pouvait être question de date de production de la radio, je deviens fou Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. 121698697
J'ai mis à jour le xjt avec le dernier firmware en eu ou noneu, tout en accordant le récepteur (je fais tous mes test sur rxsr), sans succès..
D’ailleurs chose étrange,
Avec le dernier firmware xjt, mon ras est à zéro et ne bouge pas si je met la main sur l'antenne, le xjtver=0 aussi, et pas d'alerte si l'antenne n'y est pas^^.
Par contre avec le firmware précédent, xjt_lbt_build, mon ras est à 0 mais augmente avec ma main, le xjtver=512, et alerte si pas d'antenne.

Bref..Après avoir fait quelques test et épluché pas mal de possibilités, je suis un peu perdu et peut être ai je commis une erreur ou un oubli en cours de procédure..

Je m'en remet à vous,  Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. 3357007632 , je compte sur vous,  albino , merci pour votre aide. (j'vais m'aérer un coup.. )
Olvr
Olvr

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 47
Localisation : Calais (62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Ceeb182 Ven 28 Juin 2019 - 17:32

L'option de compilation "eu" d'OpenTx n'a rien à voir avec la version du protocole présent dans le module HF interne. L'option de compilation "eu" d'OpenTx cache simplement l'accès au protocole D8.
La version d'OpenTx n'a rien à voir avec la version du protocole présent dans le module HF interne.

Juste pour vérifier, pour que le récepteur soit en cours d’appairage, il faut :
- maintenir le bouton f/s du récepteur
- mettre sous tension le récepteur
- relâcher le bouton f/s du récepteur

Quel firmware as-tu utilisé pour mettre à jour ton module HF interne ?
Quelle procédure appliques-tu pour mettre à jour le module HF interne ?

Attention ! module HF mis sous tension sans antenne = détérioration rapide ou panne du module HF


_________________
Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. F2o3 & Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Olvr Ven 28 Juin 2019 - 20:35

Salut Ceeb182,
Je n'ai pas opter pour l'option eu dans opentx. Par contre sur le site frsky-rc, dans les firmwares opentx proposés pour la taranis, il y a eu et noneu.
Après je suis tombé sur quelques trucs sur le web qui m'ont embrouillé et mené sur des pistes sinueuses.
Certain disent que le rf est indépendant d'opentx, d'autres qu'il y a un lien..

Pour l'appairage, je fais exactement comme tu le dis.

Petite question, si je me souviens bien, il n'est pas utile d'allumer la radio pour mettre le récepteur en mode d'affectation?

J'ai reçu le module rf en fcc d'après les indications du site de vente. J'ai téléchargé sur le site frsky-rc tous les firmwares disponibles, 170317 en EU et NONEU, 151223 XJT_LBT_build
Je met à jour le module RF en passant par la page cartesd/firmware/xjtfirmware.frk -> flasher le module interne -> écriture

Oui je fais attention à bien mettre l'antenne maintenant. C'est pour cette raison que mon premier module RF est HS et que j'en suis la..  Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. 1109509377

Merci pour ton aide
Olvr
Olvr

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 47
Localisation : Calais (62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par CoyotteDundee Ven 28 Juin 2019 - 20:48

Bonsoir,
Petite question, si je me souviens bien, il n'est pas utile d'allumer la radio pour mettre le récepteur en mode d'affectation?
Si la radio n'est pas allumée, comment veux-tu qu'elle et le récepteur dialoguent pour se connecter l'un à l'autre ?

La procédure d'appairage est clairement expliquée dans les manuels des récepteurs et le site de documentation du Lapin Fou reprend même les manuel traduits en français.
Je crois qu'il est urgent de les lire.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Olvr Ven 28 Juin 2019 - 21:48

Bonsoir Coyotte,

S'était juste une question, il me semblait qu'il était possible de le mettre en mode affectation, sans avoir besoin d'allumer la radio.
Je te rassure, je l'ai fait en allumant la radio, activé le bind du modèle puis bouton récepteur, accus, relâcher bouton...
Et les leds sont toujours rouges et vertes fixes.

J'ai passé pas mal de temps à éplucher les docs et sujets plus ou moins similaires sur ce forum et d'autres, et effectivement il semblerai qu'une incompatibilité de firmware entre le module rf et le récepteur, en version fcc ou eu, soit la cause la plus probable.

J'ai pourtant testé tous les firmwares XJT que frsky-rc propose, en flashant le récepteur en fonction de la version choisie (eu/fcc). Leds rouge et vertes fixes (je vais le retenter..)

Puis j'ai vu çà: http://falaisemodeleclub.fr/point-normes-etsi/ et çà calme un peu parce qu'il est question de norme eu noneu, de date de production de la radio, de maj d'opentx à une version inférieure et de xjt verrouillé sur les dernières taranis produites..

J'espèrait justement que @LapinFou pourrait peut être avoir une piste. albino Il a déjà traité sur le sujet du xjt, [url=https://github.com/opentx/opentx/issues/5038#issue-236721026 ]ici[/url].

Merci Coyotte ++
Olvr
Olvr

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 47
Localisation : Calais (62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Ceeb182 Sam 29 Juin 2019 - 0:32

Bon, il y a plusieurs sujets traités dans tes posts. Je vais essayer d'y répondre.

● Concernant https://github.com/opentx/opentx/issues/5038#issue-236721026, c'est un sujet résolu et clos. Si ta Taranis n'est pas une version A01 alors tu n'es pas concerné.
Détail de l'issue #5038:

● Concernant le protocole EU ou Non-EU (Non-EU=FCC) et la version d'OpenTx. Je confirme à 100% que la version d'OpenTx n'a rien à voir avec le protocole du module HF.
Si tu souhaites avoir le protocole EU pour ton module HF interne, il faut utiliser le firmware XJT EU version 170317 (XJT_EU_170317.frk ou XJT_LBT_2017-03-17.frk).
Si tu souhaites avoir le protocole Non-EU pour ton module HF interne, il faut utiliser le firmware XJT NON-EU version 170317 (XJT_NONEU_170317.frk ou XJT_FCC_2017-03-17.frk).

● Concernant la procédure pour mettre à jour le module HF interne (ou module XJT), la description que tu en fais est correcte. Cependant, je n'ai pas compris pourquoi tu utilisais un firmware nommé "xjtfirmware.frk" ? Les seuls firmwares a utiliser sont ceux dont les noms figurent dans le paragraphe ci-dessus.

● Concernant http://falaisemodeleclub.fr/point-normes-etsi/ et la faculté de pouvoir ou non flasher son module HF : cela ne te concerne pas car tu as acheté récemment ton nouveau module HF et tu as déjà été capable de réaliser une mise à jour du firmware de ton module HF. De plus, l'impossibilité de flasher le module HF interne ne concerne que peu d'utilisateurs sinon nous serions inondés de questions à ce sujet sur le présent forum.

● Concernant la procédure d'appairage : mettre l'émetteur sous-tension, pour le modèle sélectionné aller sur Configuration>HF Interne>[Bind], mettre le récepteur en cours d'appairage, la Led rouge du récepteur clignote, mettre hors tension le récepteur, sortir de [Bind] sur l'émetteur, remettre sous tension normalement le récepteur.

● Autres hypothèses de dysfonctionnement :
H1 - est-ce que la soudure de ton antenne sur le nouveau module HF est bonne ?
H2 - le module HF est peut-être en panne ? (SAV)
H3 - le firmware utilisé pour le module HF n'est pas le bon ?

_________________
Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. F2o3 & Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Mipel Sam 29 Juin 2019 - 8:40

Bonjour,
Je partage totalement l'analyse de Ceeb182 et après relecture de tes messages, je bloque la dessus:
Je met à jour le module RF en passant par la page cartesd/firmware/xjtfirmware.frk -> flasher le module interne -> écriture
Il est certain que l'utilisation d'un mauvais firmware va générer les problèmes que tu rencontres. Il te faut vérifier ce point en priorité, en utilisant le bon firmware du premier coup, comme indiqué dans le message précédent et tout devrait rentrer dans l'ordre.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Olvr Sam 29 Juin 2019 - 9:04

Merci Ceeb pour ton analyse. Je vais recommencer à nouveau toute ma procédure..

J'aurai pu l'écrire également ainsi/
Je met à jour le module RF en passant par la page cartesd/firmware/lenomdufirmwarexjtpeuimportelequel.frk ...

Je me suis fait prêter un xm+ eulbt, je soude, je teste et je reviens..

++
Olvr
Olvr

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 47
Localisation : Calais (62)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par LapinFou Sam 29 Juin 2019 - 17:05

Prend mes packs cartes SD, tu as tous les derniers firmware qui vont bien.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. 2258904616

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16941
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF. Empty Re: Problème de récepteurs qui n'entrent plus en affectation. Leds rouge et verte fixes. Changement de carte RF.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum