Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

4 participants

Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 19:56

Bonjours a tous
Une heure a peine après avoir reçu ma radio j'ai voulu bien faire en la flashant avec le firmware Fr, j'ai suivi la procédure mais je pense dans la précipitation avoir zappé quelque chose (sous Linux).
Après chargement du firmware impossible de rallumer ma radio rien a y faire! Au final commande d'une nouvelle carte mère et montée, super elle se rallume mais impossible de faire communique avec une pc.
Au branchement au pc la radio indique bien sur son l’écran le logo "USB connecté" et réagit exactement comme cela se doit avec le câble branché, mais cote pc que ce soit Windows de toutes versions ou Linux toujours le même problème a par cela elle marche nikel mais une XD9 sans communication USB ne devient qu'une radio non? Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. 2258904616...

Alors que faire, avez vous déjà eu un cas similaire? Merci de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par .AleX. Sam 28 Juin 2014 - 20:29

J'utilise Linux Mint LMDE, mais je suis encore à l'ancienne version de Companion9x (v1.52 Rev 2387)

Pour l'utiliser, j'ai du attribuer les droits en lecture/écriture aux comptes utilisateurs de ma machine.

Pour faire ça, c'est assez simple, il faut créer un fichier de règles.
Dans mon cas c'est UDEV qui est mon gestionnaire de matériel, ce qui est en principe valable pour toutes les distributions 'debian like', donc toutes les *buntu, et en grand partie valable pour toutes les autres.

Primo, dans une console, avec la Taranis branchée, tu fais un 'lsusb' pour trouver la taranis, ça ressemble à ça :
Code:

$lsusb

Bus 002 Device 009: ID 0bdb:1900 Ericsson Business Mobile Networks BV F3507g Mobile Broadband Module
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 002: ID 17ef:1003 Lenovo Integrated Smart Card Reader
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 0a5c:2145 Broadcom Corp. BCM2045B (BDC-2.1) [Bluetooth Controller]
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 004: ID 046d:c019 Logitech, Inc. Optical Tilt Wheel Mouse


La ligne qui correspond à la Taranis a en principe l'ID 0483:df11

Ensuite, en root, avec l'éditeur texte de ton choix, tu crée le fichier
/etc/udev/rules.d/45-taranis.rules , exemple avec une *buntu
Code:

sudo gedit /etc/udev/rules.d/45-taranis.rules


dans lequel on mets la règle magique pour donner les bons droits à tout les utilisateurs
Code:

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="df11", MODE:="0666";

Sur une distrib 'debian like', pour que ce soit pris en compte, il faut relancer udev.
Code:

sudo service udev restart

puis déconnecter et reconnecter la Taranis.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Hace Sam 28 Juin 2014 - 20:41

Finalement Windaube c'est pas aussi mal que les méchantes langues le disent !  lol!
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 22:05

+1, moi j'aimais bien MS-DOS Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Hace Dim 29 Juin 2014 - 9:53

Il n'est pas si loin le ZX-81 avec son ko de mémoire!
Moi de mon temps .....  Embarassed

Bon, j'ai honte, j’arrête.
Alain
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 10:08

Rôoo... c'est rare de rencontrer des personnes parler de ZX-81 Spectrum (sans allusion à Spektrum, hein)

J'ai fais mes premier pas d'informatique la dessus, je devais avoir 14 ans.

Fin du HS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 11:40

Tiens moi aussi cela me dit quelque chose ZX-81 et les Goupils avec leur disquette souple de lancement du MS-DOS ?

Quelle époque, je dois être vieux ou je radote !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par .AleX. Lun 30 Juin 2014 - 7:47

Hace a écrit:Finalement Windaube c'est pas aussi mal que les méchantes langues le disent !  lol!
Alain.

Sans être pour le moins mauvaise langue, je suis obligé de répondre à ça....

Kosz ne détaillant rien de sa configuration j'ai fais une réponse très détaillée.
Bien sur, sans être initié ça parait compliqué... Mais dans la pratique, c'est en réalité bien plus simple que les infinies manipulations plus tordues les unes que les autre sous windoz !!

Sous windoz faut faire '15 click à la douzaines' pour aboutir à des panneaux de paramétrages en générale pas très parlant. Ce n'est en principe plus le cas avec OpenTX 2, mais avec les versions précédentes, on ne compte pas le nombre de personnes qui ont galéré a télécharger, installer, supprimé, ré-installer Zadig et autres composants obscurs...

Dans mon cas, j'ai juste à invoquer l'installeur avec la commande "dpkg --install companion_2.0.5.deb" qui va s'auto débrouiller à récupérer ce qu'il faut si ce n'est pas déjà installé et à paramétrer le tout.

Le seule truc que j'ai fait à la main, mais parce que par défaut je n'autorise pas un programme à modifier certains paramètres, c'est d'autoriser l'utilisation d'un port USB en accès direct, ce qui se fait en... UNE ligne à copier coller !

Pour faire un parallèle, au bout de quelques temps, ceux qui savent utiliser leurs Taranis trouvent complètement délirants et débile les autres radios, tellement c'est facile et évident pour eux de faire des fonctions 'spéciales'

Pour moi c'est pareil, je connais mon système, parfois ça nécessite de se documenter pour faire des choses, mais globalement, c'est un tel confort...
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par CoyotteDundee Lun 30 Juin 2014 - 8:51

@Alex : Je plussoie !
Tous les pc de la maison (il y en a 5) sont sous Mint... Le pied !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Hace Lun 30 Juin 2014 - 9:09

Comme je l'ai écrit, c'était du mauvais humour. J'ai toujours honte.
Alain
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 12:29

.AleX. a écrit: Pour faire un parallèle, au bout de quelques temps, ceux qui savent utiliser leurs Taranis trouvent complètement délirants et débile les autres radios, tellement c'est facile et évident pour eux de faire des fonctions 'spéciales'...

C'est un peu vrai. Sur le terrain j'arrive quasiment à mieux programmer directement la Taranis qu'à partir du PC. Les copains n'en reviennent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Bendau Lun 30 Juin 2014 - 12:45

Murphy a écrit:
.AleX. a écrit: Pour faire un parallèle, au bout de quelques temps, ceux qui savent utiliser leurs Taranis trouvent complètement délirants et débile les autres radios, tellement c'est facile et évident pour eux de faire des fonctions 'spéciales'...

C'est un peu vrai. Sur le terrain j'arrive quasiment à mieux programmer directement la Taranis qu'à partir du PC. Les copains n'en reviennent pas.

Personnellement je préfère programmer directement sur la radio. Je m'y étais un peu forcé à la base car pas toujours un pc avec moi.
Bendau
Bendau

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 12:58

Bendau a écrit:
Murphy a écrit:
.AleX. a écrit: Pour faire un parallèle, au bout de quelques temps, ceux qui savent utiliser leurs Taranis trouvent complètement délirants et débile les autres radios, tellement c'est facile et évident pour eux de faire des fonctions 'spéciales'...

C'est un peu vrai. Sur le terrain j'arrive quasiment à mieux programmer directement la Taranis qu'à partir du PC. Les copains n'en reviennent pas.

Personnellement je préfère programmer directement sur la radio. Je m'y étais un peu forcé à la base car pas toujours un pc avec moi.

Moi j'ai un Neetbok qui va très bien sur le terrain... Mais j'avais déjà l'habitude de la programmation des Turnigy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par .AleX. Mar 1 Juil 2014 - 7:38

Avec tout ça on a pas de nouvelles de Kosz !

kosz a écrit:Bonjours a tous
Une heure a peine après avoir reçu ma radio j'ai voulu bien faire en la flashant avec le firmware Fr, j'ai suivi la procédure mais je pense dans la précipitation avoir zappé quelque chose (sous Linux).
Après chargement du firmware impossible de rallumer ma radio rien a y faire! Au final commande d'une nouvelle carte mère et montée, super elle se rallume mais impossible de faire communique avec une pc.
Au branchement au pc la radio indique bien sur son l’écran le logo "USB connecté" et réagit exactement comme cela se doit avec le câble branché, mais cote pc que ce soit Windows de toutes versions ou Linux toujours le même problème a par cela elle marche nikel mais une XD9 sans communication USB ne devient qu'une radio non? Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. 2258904616...

Alors que faire, avez vous déjà eu un cas similaire? Merci de votre aide
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc. Empty Re: Suite changement de "carte mere" impossible de faire reconnaitre usb par le pc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum