Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

mixage ailerons flaps TRAINER

4 participants

Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Jeu 20 Juin 2019, 09:10

Bonjour

Je souhaite avoir votre avis sur la façon de faire.

J'ai un TRAINER 90 et je pense mettre mes ailerons et FLAPS ensemble pour le vol pour plus de réactivité!

Je pensais essayer de créé un inter DUO FLAPS AILERONS pour le vol de tout les jours et m'habituer au modéle.

Mais je souhaite toujours avec ce même inter créer un mode atterrissage avec un mixage FLAP (en bas) et donc compensation Profondeur.

Je m'en sors en prog (en mode simple) mais la ça me parait plus complexe et votre avis m'aiderais.

Merci de me dire ce que vous en pensez. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616
DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Jeu 20 Juin 2019, 09:27

Avec OpenTX, tout est possible. Donc, aucune raison que tu n'y arrives pas. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616
Moi je partirais sur un "aiguillage" au niveau des mixages en utilisant un inter + l'utilisation de := ("remplacer les lignes précédentes par").
Pour progresser, le mieux serait que tu essayes de faire quelque chose et de poster le résultat (satisfaisant ou non). Là où pourra te donner des conseils afin de t'orienter vers une solution.

PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>


albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par Mipel Jeu 20 Juin 2019, 09:47

Bonjour,

Rien de bien difficile dans ce cas, voici quelques pistes:

- Les flaps: il faut les baisser de 60° au moins dans la limite de la contrainte mécanique du modèle.
Le mieux est de faire un essai en vol en prenant pas mal d'altitude puis vol en pallier à vitesse réduite et sortie des volets. Selon le comportement du modèle volets sortis (cabreur en règle générale), il faudra ajuster la compensation sur la profondeur. Lors de cet essai, il faut se préparer à rentrer rapidement les volets car l'avion peut décrocher sans prévenir si la compensation n'est pas correcte. La programmation se fera alors sur la voie de la profondeur avec comme source l'inter (ou le slider) qui déclenche la sortie des volets avec compensation (à piquer en principe) de quelques mm (4 mm pour commencer). Il existe des solutions pour régler cette compensation pendant le vol, en utilisant une variable globale affectée à la compensation et modifiable par un trim non utilisé (gaz par exemple). Mais je ne veux pas trop compliquer les choses...

- Le full-span ou mixage volets/ailerons. Rien de compliqué la encore mais attention au comportement du modèle si ce mixage est activé, le taux de roulis est fortement augmenté et il vaut mieux avoir son modèle bien en main au risque de se faire peur ! Ce mixage demande quelques ajustements, on peut aussi le faire par le biais des variables globales.
Le meilleur moyen étant de créer ton programme avec Companion et de nous le soumettre.
PS: les réglages que tu souhaites sont très courants dans le monde du planeur (flaps) et de la voltige (full-span), tu auras aussi la possibilité de t'inspirer d'un modèle déjà programmé si besoin, mais en comprendre les principes me semble  indispensable pour être à l'aise sur le terrain. Bon courage !

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Ven 21 Juin 2019, 07:42

Merci à vous pour les pistes!
Maj profil fait par ailleur!

Voici les photo de l'avion pour comprendre sur quoi je programme.
D'origine les ailerons ne font qu'un. C'est un choix donner par le fabriquant de mettre des flaps.

mixage ailerons flaps TRAINER Img_1610

Et voici les photos de ma programmation "simple" qui à l'aire de fonctionnait.
Il me manque le mixage à la profondeur pour

S HAUT MIXAGE AIL FLAP ENSEMBLE
S MILLIEU VOL "CROISIERE" juste bout d'aileron
S BAS VOLET SORTIE mais je suis limité à la course que j'ai prog pour le mixage avec aileron.Mais ça devrait suffire je pense.

mixage ailerons flaps TRAINER Img_1812
mixage ailerons flaps TRAINER Img_1810
mixage ailerons flaps TRAINER Img_1811

Je ne maîtrise pas les fonction global et autre encore..
Il faudrait que je prenne le temps de re visionné les vidéo de LAPINFOU
DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Ven 21 Juin 2019, 09:57

Quelques remarques:
- Au vu de certains min/max, je pense que tu devrais revoir tes réglages mécaniques... Comme la VOIE4 par exemple. Si tu réduis de trop les débattements, tu perds en précision et en couple sur tes servos.
- Tu ne fais pas une bonne utilisation des entrées. Par exemple E2 & E3 sont la même chose ! tu devrais avoir que E2, puis l'utiliser sur les voies 2 & 3. C'est l'intérêt des entrées. Si tu veux ajouter un dual rate, tout se fera sur une seule entrée sans avoir besoin de modifier pleins de lignes (chai pas si chui clair mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616 ).
- La VOIE 3 devrait fonctionner dans le sens inverse de la VOIE2. Donc le ratio sur la voie 3 devrait être -100%. Après si le servo ne fonctionne pas dans le bon sens, tu inverses la direction de le menu SORTIES, pas dans les mixages.

Je t'invite vivement à revoir mes vidéos. En autre celle-là → Exercice 1 - Programmer un avion/planeur basique

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par Mipel Ven 21 Juin 2019, 10:14

Bonjour,

Quelques incohérences dans la programmation du trainer :
- Un seul manche pour commander les ailerons donc une seule entrée suffit. Par contre il faudra bien 2 lignes de mixages (AilG et AilD)
- idem pour les Flaps qui sont commandés par un inter donc une seule entrée. Pourquoi de l'expo sur les flaps ?
Pour les sorties, elles ne devraient servir que pour limiter la course des servos afin d'éviter toute contrainte sur le plan mécanique. Les ratios d'entrées ou de mixages sont à utiliser pour les débattements "fonctionnels" des gouvernes, c'est à dire ceux qui sont choisis par le pilote au travers d'un dual-rate par exemple.
Tu peux aussi simplifier ton entrée 8 (ALLU) avec une seule ligne : !SE- +100% -> veut dire que tu auras 100% sur la voie 8 quand SE ne sera pas au milieu.
Pour ce qui est des fonctions globales, elles peuvent simplifier la programmation pour l'expo, le différentiel, la compensation profondeur par exemple. Regarde la vidéo qui leur est consacrée : Variables Globales.
Comme dit LapinFou, il faut revoir les vidéos pour mieux intégrer la logique de programmation. De plus, il est plus facile pour nous de travailler sur un fichier issu de ta programmation que nous pouvons simuler et modifier selon tes besoins plutôt que par le biais de captures d'écrans. Pour cela: Dans Companion, une fois le modèle ouvert, fais enregistrer-sous pour obtenir un fichier en .otx. Renomme ce fichier en .zip et tu pourras le joindre à ton prochain message.
Bon courage à toi,
Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Ven 21 Juin 2019, 15:10

Un essai pour le post de ma prog actuelle

Je ne dit pas le contraire je vais encore une fois essayer de m'imprégner des vidéo que j'ai déjà vu mais avec le cas sous les yeux peut être je comprendrais mieux...espéron§ mixage ailerons flaps TRAINER 3005962193

A l'heure actuel cela fontionne comme je veux on va dire mais surement avec des possible soucis car vous avez l'oeil de l'expert.

Rappel en mode "acro" aile et flap ensemble SG HAUT pour plus de maniement
                       "croisière" aile seul FLAP au neutre SG MILLIEU
                       "atterrissage" AILE seul FLAP en bas SG BAS

Oui effectivement j'ai surement mis trop d'entrèe je voulait tout dispatcher pour rien surement.

Et l'expo de 40 quand SG Haut et normal vue qu'il serve d'aileron il doivent avoir la même course.

Mes mini et maxi peuvent choqué c'est pour ça que je voulais vous les montrer mais je n'ai pas trouvé mieux point de vue mécanique ils sont pourtant placé comme les ailes.
Fichiers joints
mixage ailerons flaps TRAINER Attachment
TRAINER 90.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 9 fois
DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par Mipel Ven 21 Juin 2019, 20:17

Bonsoir,

J'ai regardé rapidement cette programmation mais je ne pourrais pas assurer la suite car je pars en vacances demain matin mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616
Je pense que d'autres membres pourront prendre le relais.

Quelques remarques complémentaires suite simulation:
- il y a du différentiel sur les volets quand SG est en bas, je ne vois pas pourquoi, c'est même dangereux. c'est sans doute lié aux valeurs saisies dans les sorties.
Et l'expo de 40 quand SG Haut et normal vue qu'il serve d'aileron il doivent avoir la même course.
il y a une confusion ici: l'expo ne rentre pas du tout en compte dans le débattement d'une gouverne, par contre le ratio oui.
- les ailerons semblent fonctionner dans le même sens ?
- voie des gaz inversée ? manche en bas on a 94% en sortie alors que ce devrait être -100%
il faut simplifier les entrées et les mixages comme déjà indiqué.

Bonne continuation.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Ven 21 Juin 2019, 21:45

Merci beaucoup et surtout profite des vacances!! Very Happy

Moi je vas bosser dessus car dimanche c'est son premier vol avec mon pilote d'essais !
Il me fait les premiers vol quand je change de modèle !Il a plus de maîtrise de pilotage que moi!
Sinon il sera cloué au sol pour 1 mois car personne pour me faire le premier vol en mode 2 Suspect

J'ai regardé la vidéo sur les phases de vol avec un œil nouveau et je refait la programmation en ce moment pour vous la présenter au plus vite!

Encore merci pour l'aide mixage ailerons flaps TRAINER 3357007632

DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Ven 21 Juin 2019, 23:31

Bon je reviens vers vous car j'ai fini de travaillé dessus.

Et là je suis plutôt content de moi!! Laughing Laughing

Enfin j'espère que vous trouverais pas trop a redire.J'ai tout remis le modèle a zéro et je suis repartit sur les conseils et aiguilages que vous m'avez donné.

Il me restera à regardé pour quoi sur le modèle il y a des chose inversé! ce n'est pas moi qui les monté celui-ci!

Est-ce grave si je doit par exemple inversé quand même les gaz? je ne sais pas pourquoi mais si j'ais du le faire une fois ca recommencera.Il faut je pense bien faire attention lors du réglage du FAILSAFE.

Et je vais regardé ce que je peux faire sur les servo volet car c'est eux que je devais limité en ouverture fermeture.Pourtant les même que les ailerons.

Bref Bonne nuit à vous

RE:

Je rajoute un fichier peut être moins interéssant pour vous car celui ci prend en compte les sens de mes servo qui était déja monté sur le TRAINER
Peut être un sens de montage imposé par la conception de ce modèle

Mais là il réagit comme je le veux , j'ai du inversé le sens des FLAP en mode atterro ça fonctionne
Servo ail dans le même sens et FLAP à inversé en mode accro.

Dans la phase de vol attero je lui ai demandé un trim prf indépendant . Question: est je bien fait sachant que je souhaite mettre l'avion à hauteur déclencher mode attéro et comme ça phase 2 = trim indépendant réglé QUE pour cette phase. (réglage pour gardé l'avion à plat pour vraie attéro sous flap)
Fichiers joints
mixage ailerons flaps TRAINER Attachment
TRAINER 90.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 15 fois
mixage ailerons flaps TRAINER Attachment
TRAINER 90.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 10 fois
DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Sam 22 Juin 2019, 12:39

J'ai regardé ta config, c'est beaucoup mieux. Mais tu peux faire encore mieux !
mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

Une règle que je recommande, c'est de considérer le menu mixage comme l'endroit où tu as un modèle "idéal" (c'est à dire qui ne tient pas compte du sens des servos, ni des limites).

Donc:
- si tu mets le manche Ail à gauche, l'aileron de droite doit être à -100% et l'aileron de gauche à +100%
- si tu mets le manche Ail à droite, l'aileron de droite doit être à +100% et l'aileron de gauche à -100%
Conclusion la voie AIL D marche dans le même sens que le manche Ail (ratio = +100%), alors que sur la voie AIL G, tu dois utiliser un ratio de -100% pour inverser l'ordre du manche.
C'est logique et important sinon les trims ne s'ajoutent pas dans le bon sens. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

Si une source n'a pas de trim (comme les inters et les potars), cela ne sert à rien de spécifier "Ne pas inclure de trim".

En mode "ACRO", tu utilises les ailerons + les volets. Je crois que ce mode s'appelle le "dual span".
En général, il bouge 50% de moins que les ailerons. Du coup, j'ai ajouté une VG2 avec un ratio de 50% que tu pourras ajuster si besoin.
Même explication que si dessus pour les ailerons:
Ratio VG2 sur FLAP F
Ratio -VG2 (note bien le '-') sur FLAP G.

Tu voles en thermique. Donc tu as activé l'option "trim ralenti uniquement". C'est bien, sauf que tu as oublié de préciser qu'elle voie correspondait au gaz. Wink

Tu utilises les phases vol et les VG pour changer l'expo. Super ! Tu semble avoir compris l'un des trucs les plus compliqué d'OpenTX.
Comme tu utilises les phases de vols (contrôlé par SE), alors tu devrais utiliser les inter PV (Phase de vol) pour changer le comportement de tes FLAPS. Le gros avantage et qui si tu décidais de changer SE par un autre inter, tu as besoin de faire la modif à un seul endroit (dans les PV). Alors que dans ta config actuelle, il faudrait changer dans PV et dans les Entrées/Mixages.

Pour finir, je te conseille d'utiliser la source MAX qui vaut toujours +100% Cela simplifie beaucoup les choses au lieu d'utiliser un inter comme source ET comme inter de commutation dans un mixage. Sinon, on a vite fait de se faire des nœuds au cerveau (servo ? Very Happy).

Pour finir que ton servo de gaz ait besoin d'être inversé, je n'y vois aucun souci ! Après tout, cela dépend comment c'est physiquement monté. C'est bien pour cela que l'inversion de sens du servo existe dans le menu SORTIE.

Ci-dessous une version de ton 1er fichier TRAINER 90.zip modifié par mes soins.
N'hésite pas à me poser des questions si tu ne comprend pas mes modifs.

J'ai aussi viré des entrées qui ne sont pas franchement utiles. Pour finir, il n'y avait pas vraiment d'erreurs dans ta prog (sauf pour les ailerons, car cela a un impact de comment sont appliqués le trim Ail).

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Sam 22 Juin 2019, 13:21

Merci beaucoup comme dit dans mon profil je suis ARTISAN et c'est temps si c'est le coup de bourre plus la maison perso à entretenir j'essais de faire de mon mieux pour bosser sur la prog! Mais sincèrement hier j'était comme un gamin content d'avoir bien fini ses devoirs et d'avoir mieux compris la programmation! Sachant bien sur que je connais que le strict minimum!

Donc je devrais inverser les AIL et FLAP  ça j'avais déja vu ça sur tes première vidéo!

Donc si mon servo ne me convient pas 'sens de rotation) je joue SEULEMENT sur la sortie?!

pour le coup des TRIM et inversion ail + et l'autre - je ne pensais pas qu'il y avait un impact !

Le gaz c'est un oublie effectivement!

Par contre est tu sur pour le "dual-span"? car d'origine cette ail ne fait qu'un! C'es une "option" les FLAP! Je ne connaissait pas du tout cette rêgle.

Encore merci j'adore la logique automatisme mais 15ans sans pratique (ancien BAC PRO MSMA)
On en faisait un peut,mais ça se perd...

EDIT POUR LAPIN FOU

J'ai pu regardé au top merci ! mixage ailerons flaps TRAINER 3357007632

J'ai rajouté les mixage prf et dir qu'il manquais et rajouté une VG sur la DIR aussi! ça me parait niquel plus qu'a testé l’histoire dual span.
Et à l'occasion m'expliquer pourquoi ajouté au lieu de remplacé??
DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Sam 22 Juin 2019, 14:21

DDEL89 a écrit:Merci beaucoup comme dit dans mon profil je suis ARTISAN et c'est temps si c'est le coup de bourre plus la maison perso à entretenir j'essais de faire de mon mieux pour bosser sur la prog! Mais sincèrement hier j'était comme un gamin content d'avoir bien fini ses devoirs et d'avoir mieux compris la programmation! Sachant bien sur que je connais que le strict minimum!
Moi j'ai fait un Bac F3. Autant te dire que lorsque j'ai découvert OpenTX, cela a de suite été le coup de foudre ! Very Happy

DDEL89 a écrit:Donc je devrais inverser les AIL et FLAP  ça j'avais déja vu ça sur tes première vidéo!
Les ailerons oui ! Les flaps uniquement s'ils sont utilisés en mode aileron !
Sinon en mode "volet" les flaps doivent fonctionner les 2 dans le même sens.

DDEL89 a écrit:pour le coup des TRIM et inversion ail + et l'autre - je ne pensais pas qu'il y avait un impact !
Le gaz c'est un oublie effectivement!
mixage ailerons flaps TRAINER 818067345
Dans ton cas, c'est bon. Le drame, c'est d'inverser un ratio dans les entrées... Dans ce cas là, les trims fonctionnent dans le mauvais sens.

DDEL89 a écrit:Par contre est tu sur pour le "dual-span"? car d'origine cette ail ne fait qu'un! C'es une "option" les FLAP! Je ne connaissait pas du tout cette rêgle.
Je voulais dire full-span.
C'est un mode surtout utiliser sur les planeurs.
Il faut 2 conditions:
1. Avoir des ailerons ET des volets.
2. Que les volets puissent fonctionner dans les 2 sens (descendre ET monter).
Dans ce cas, souvent ces "flaps" bougent avec 2x moins d'amplitude que les ailerons.

Pour la compensation à la profondeur, je te suggère d'ajouter une ligne sur le mixage PRF.
Cette ligne doit être conditionnée par la phase de vol ATTERRO (= être active uniquement dans la PV qui va bien).
Le mieux est d'utiliser la source MAX avec le ratio qui va bien (à ajuster sur le terrain).

Sinon as-tu regarder ma prog et compris mes modifications ???

albino


Dernière édition par LapinFou le Sam 22 Juin 2019, 14:28, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Sam 22 Juin 2019, 14:26

Pour les mixages:
Ajouter (+=), tu additionnes la ligne avec celles d'au-dessus. La ligne peut être active ou non en fonction d'un inter et/ou une PV.
Remplacer (:=), tu remplaces toutes les lignes d'au-dessus par cette ligne là.

Comme tu es techos, va voir ça:
Diagrammes de fonctionnement
Annexe1 - Explications des diagrammes
Je pense que ces diagrammes devraient beaucoup t'aider.

albino

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Sam 22 Juin 2019, 14:37

Oui je pense avoir compris je n'avais pas bien dissocier les phase de vol dans le mixage et encore trop d'entrée car tout c'est fait dans le mixage!

J'ai passé ta prog sur ma radio et j'ai testé c'est bon! (l'avion est dans l'atelier  Cool )



Et j'avais mis en Phase atterro un trim spécifique à cet phase pensant que le jour ou je rêgle l'avion en vol ce trim fait sur place serait plus facile et gardé en mémoire Phase de vol atterro !
Je me trompe?

Pour le full span je vais voir si je trouve des infos pour ceux qui l'on en vol thermique si le ratio 50 reste utile.
Je te tient au courant Merci!!
DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Sam 22 Juin 2019, 22:38

C'est un autre avantage des phases de vol, tu peux avoir un trim différent pour chaque phase de vol. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par DDEL89 Sam 31 Aoû 2019, 11:11

Je reviens un peu tard je sais mais je souhaite vous remercier pour l'aide que j'ai eu pour cette programmation! Elle à très bien marché!!
Malheureusement.....encore dans ma poisse de l'année au troisième vol de calibrage l'avion c'est littéralement explosé au sol la faute à une rupture du guignol de la profondeur§ No
La personne qui me l'a vendu à était très réglo et la remboursé de lui même ayant vu que c'était un défaut de son montage.

Mais bon je lâche rien et je termine un SPORT 88 en gros le même mais en aile basse avec un DLE 30.

Maintenant il me reste à régler les gaz car à moitié je suis presque à fond . Je pense le régler mécaniquement et ensuite jouer avec une courbe gaz ou autre .
Si quelqu’un a des idées j'en profite...
DDEL89
DDEL89

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 37
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Sam 31 Aoû 2019, 13:22

Ha ben c'est sûr... Quand la profondeur lâche, il n'y pas grand espoir de ramener le modèle sain & sauf au sol...

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par ntorre Mer 11 Sep 2019, 19:38

Bonjour,
Il semble que je n'ai as tout saisi pour faire un mixage sur un moto planeur entre aérofreins et ailerons.
J'ai une Taranis X9 D+ et je tente d'y arriver via Compagnon 2.2.4 dont je vient de faire la mise à jour.
J'adopte une configuration spécifique pour ce moto planeur en passant les gaz en tout ou rien sur l’inter SF et je cherche à me servir du manche des gaz pour sortir les aérofreins et monter les deux ailerons. Manette des gaz en haut en vol normal, avec sortie en bas pour activation aérofreins + aillerons .
Pour l'instant ce n'est pas gagné car je m'y perds et ne sais pas trop comment m'y prendre. Vos conseilles seraient donc les biens venus.

D'autre part et chose curieuse, depuis plusieurs versions d'Open Tx compagnon, je n'ai plus l'affichage des positions des potentiomètres LS et RS. Seuls sont affichés S1 et S2.
Donc seuls sont possibles les réglages en direct sur la radio.
Suis-je passé à côté d'un réglage particulier qui inhiberait l'accès à ces deux potentiomètres ?
Merci d'avance de vos conseils et aides.
ntorre
ntorre

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par LapinFou Mer 11 Sep 2019, 21:58

ntorre a écrit:Bonjour,
Il semble que je n'ai as tout saisi pour faire un mixage sur un moto planeur entre aérofreins et ailerons.
J'ai une Taranis X9 D+ et je tente d'y arriver via Compagnon 2.2.4 dont je vient de faire la mise à jour.
J'adopte une configuration spécifique pour ce moto planeur en passant les gaz en tout ou rien sur l’inter SF et je cherche à me servir du manche des gaz pour sortir les aérofreins et monter les deux ailerons. Manette des gaz en haut en vol normal, avec sortie en bas pour activation aérofreins + aillerons .
Pour l'instant ce n'est pas gagné car je m'y perds et ne sais pas trop comment m'y prendre. Vos conseilles seraient donc les biens venus.

D'autre part et chose curieuse, depuis plusieurs versions  d'Open Tx compagnon, je n'ai plus l'affichage des positions des potentiomètres LS et RS. Seuls sont affichés S1  et S2.
Donc seuls sont possibles les réglages en direct sur la radio.
Suis-je passé à côté d'un réglage particulier qui inhiberait l'accès à ces deux potentiomètres ?
Merci d'avance de vos conseils et aides.
Salut !!
Je sais que tu es nouveau sur le forum, donc ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver et de poster un message comme il faut. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616
Cependant, évite de faire des doubles posts !
Tu as déjà un début de réponse ici → https://frskytaranis.forumactif.org/t9056-comment-mixer-aerofreins-et-ailerons-le-tous-sur-manche-des-gaz

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. mixage ailerons flaps TRAINER 2258904616

mixage ailerons flaps TRAINER Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mixage ailerons flaps TRAINER Empty Re: mixage ailerons flaps TRAINER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum