Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Perte du signal à très courte distance

+3
CoyotteDundee
filduch
Aniuortes
7 participants

Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Perte du signal à très courte distance

Message par Aniuortes Mar 7 Mai 2019 - 22:10

Bonjour,
J'ai une Taranis Q X7S. Je remarque que lorsque l'émetteur est à courte distance du récepteur (moins d'un mètre), j'ai une perte de signal. C'est systématique lorsque je suis à moins de 30-40 cm.
Je suppose que le récepteur sature, c'est comme si on lui criait dans l'oreille Perte du signal à très courte distance 2258904616 .

Voir le phénomène ici, en mettant le son pour entendre le doux son de madame Taranis: https://streamable.com/6bctt

Ce n'est pas gênant pour des vols classiques, mais j'aimerais me mettre à la 3D (je lorgne sur le parkmaster, si vous avez d'autres suggestions), avec éventuellement un modèle qu'on peut lancer et rattraper à la main. Et là ça pourrait devenir un problème. Est-ce que vous avez aussi ce comportement ? Est-ce qu'il y a une solution, genre baisser la puissance de l'émetteur ?

Merci et bonne journée/soirée.

Aniuortes

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par filduch Mer 8 Mai 2019 - 6:57

Ce phénomène est généralisé et je ne connais aucune parade absolue. En attendant une éventuelle amélioration de FrSky, ne pas oublier de bien programmer le failsafe.
Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par CoyotteDundee Mer 8 Mai 2019 - 8:06

Bonjour,

Attention, il ne faut pas confondre perte de télémétrie et perte de contrôle.
Lorsque je suis à l'atelier, j'ai souvent des messages "perte de télémétrie" de par la saturation des signaux (de télémétrie) mais je n'ai jamais eu l'impression que mes servos faisaient n'importe quoi pour autant.

Je pense que le risque est vraiment très faible voire nul. (Si 3djc passe par ici, il pourra certainement donner plus de précisions. )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par Bud.fr Mer 8 Mai 2019 - 8:18

Salut à Tous

Déjà eu le problème avec un RX compatible qui perdait le bind à très courte distance, j'ai fait une vidéo, et ce RX à été échangé gratuitement par le vendeur (BG)

Maintenant, faut relativiser, qui vole à moins de 50cm de soi en avion ??? Même dans une phase de récupération à la main, le temps que l'avion (planeur plutôt) fasse les 50 derniers cm est si court qu'une perte de contrôle serait imperceptible.

J'ai continué à faire voler ce RX à la pente, dans une mousse sans trop de valeur.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par 3djc Mer 8 Mai 2019 - 8:29

Il n'y a pas a ma connaissance de soucis de perte de contrôle a très courte distance, sauf éventuel problème matériel. Il y a le soucis que l'on connais tous très bien de perte de télémétrie, qui n'a rien a voir avec une perte de contrôle. Ce soucis de télémétrie lorsqu'on est très proche n'existe plus en ACCESS par contre.

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par cri.cri Mer 8 Mai 2019 - 8:56

Alors ça m'arrive quand je travaille sur mes avions radio allumé pour faire des paramétrages à l'atelier , quelques secondes après le message de la perte de la télémétrie , si je bouge pas la radio , je perd le signal radio , je m'en rend compte car le récepteur passe en Failsave ce qui provoque la rentrée du train d'atterrissage que j'ai programmé dans ce cas , et j'ai l'alarme signal radio critique quelque seconde plus tard en général .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par filduch Mer 8 Mai 2019 - 9:17

Effectivement, télémétrie perdue ne signifie pas forcément que le contrôle l'est également. J'arrive par contre à produire la situation ou le contrôle l'est également (être vraiment très proche de l'aéronef avec l'émetteur est une possibilité). N'empêche qu'il n'est pas toujours agréable d'entendre le message "télémétrie perdue" car il peut cacher un soucis plus grave (perte de contrôle).
Il est donc toujours très important, pas seulement pour ce point particulier, de bien programmer les failsafes !!!

Content que Frsky a abordé ce point en développent ACCESS. A valider par la pratique.

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par Aniuortes Mer 8 Mai 2019 - 9:54

Merci pour vos réponses. Il s'agit bien d'une perte de signal car l'appareil se met en failsafe.

Cela se passe avec plusieurs récepteurs, donc ce n'est pas le récepteur qui est défectueux. Je comprends que je ne suis pas le seul et qu'il n'y a pas grand-chose à faire, mais que le risque est de toute façon limité. Je vais donc laisser comme ça.

Merci à tous

Aniuortes

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par Kristof63 Lun 6 Jan 2020 - 22:40

Bonsoir, même soucis de perte de télémétrie et perte de signal (passage en failsafe) en atelier (distance X9D+ <=> X8R: environ 40cm). Je me demandais si le phénomène était normal et hésitais entre un soucis incriminant la radio ou un problème d'ESC (en l’occurrence un TURNIGY PLUSH 60A UBEC 3A/5V sur un FUNCUB 6 servos). J'hésitais à le mettre en vol scratch , mais à la lecture du post, le risque semble minime. Je changerai peut être tout de même mon ESC pour un autre plus puissant (5A), même si la consommation au moment des passages en failsafe devait être faible, car pas d'action sur les manches, servos bien calés au neutre et moteur arrêté. Merci à vous pour vos éclairages Perte du signal à très courte distance 2258904616
Kristof63
Kristof63

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 57
Localisation : 63130 ROYAT

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par filduch Lun 6 Jan 2020 - 22:52

Je pense que ce n'est pas un soucis et plutôt "normal" pour du matériel FrSky. Ce n'est également certainement pas l'ESC qui provoque ce dysfonctionnement. Inutile de le changer pour moi. Effectue, si tu ne l'as pas déjà fait, un test de portée à puissance réduite. Bons vols. Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par Kristof63 Lun 6 Jan 2020 - 23:09

Merci filduch, je vais faire ce test le WE prochain. Perte du signal à très courte distance 2258904616
Kristof63
Kristof63

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 57
Localisation : 63130 ROYAT

Revenir en haut Aller en bas

Perte du signal à très courte distance Empty Re: Perte du signal à très courte distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum