Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

+3
jiji79
pp340
Totof1965
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 23:06

Salut, je viens de faire deux progs pour ces modèles, en respectant les voies Spektrum (TAER + Gyro ch5 et Ail2 ch6), car module et rx de cette marque.
Si çà intéresse quelqu'un je peux proposer mes progs ou les expliquer, le template proposé n'étant pas trop adapté je trouve (notamment il ne suit pas l'ordre des voies qu'on veut)
Fonctions :
3 phases de vol nommées associées à un switch, 3 gains gyros et les courbes associées, les sons qui vont avec et la coupure moteur.
Manque une courbe de pas pour le throttle-hold, mais en électrique, pas trop utile...
Le switch est facile à modifier car ce sont le phases de vol qui sont définies dans le mixeur.
C'est pas trop complexe si on est déjà dégrossi sur la radio, je n'ai ouvert aucun manuel, et j'en ai profité pour refaire les règlages mécaniques, et le résultat est tout simplement parfait.
Il est clair que c'est loin d'être aussi assisté que dans d'autres radios et qu'il vaut mieux bien connaître les règlages nécessaires à un hélico
ou bien suivre ce le lien (que je n'avais pas consulté avant et qui propose de jouer sur les limites pour les extrémités de pas - pas eu besoin) :
http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=510&p=10039#p5921
450 validé ce matin, nickel, demain le 500 basé sur le même prog. (sens des servos et courbes revues bien sûr)
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 9:47

Salut Aerofred,

Sympa de proposer tes progs, elles m'intéresseraient, cela me permettrait de pouvoir comparer tranquillement avec celle de Bruno.

Merci.

A+FRED

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 0:06

Salut,
J'ai déposé mes modèle hélico ici :
Modèles Trex 450 et 500 en TAER
Quelques remarques :
L'ordre des voies est TAER (GAPD quoi !) --> Spektrum.
Les courbes sont très persos (Idleup 1 est en fait un idleup 2 en terme de pas, le mode normal est calé pour une transition douce, et un vol déjà musclé)
Le bouton flight mode est SE et la coupure moteur est SF (que j'ai passé droite physiquement)
J'ai utilisé les Flight modes pour bénéficier :
- De transitions soft (pour le fun, j'en avais pas besoin)
- D'un nommage sur l'écran des mode de vols
- Augmenter l'abstraction du bouton utilisé
Les trims sont communs aux 3 phases en question.

Les sons : c'est le pack de totof :
Chrono sur Trainer
Phases de vol dictées avec une subtilité : usage d'un trim virtuel pour ajouter du délai dans la diction du mode intermédiaire idleup 1 :
Ainsi, quand on passe de normal à idleup 2 rapidement, on ne dicte pas la phase intermédiaire... applicable à tous les usages des boutons à 3 positions
Relachement des gaz (Twisted Evil ) sur bascule SF.

Le swash mix n'utilise pas le canal 10 pour affecter les limites de chaque voie du ch 11 depuis l'écran Heli, je me suis content du Ch 11 du template et des 3 limites dans le mixeur pour le pas maxi (sur un des deux, et/ou du limiteur du menu Heli)

Télémétrie pas encore utilisée, je tourne en Spektrum...mais je vais changer çà un de ces 4.

Bref, peut-être pas un standard, mais c'est le mien et çà tourne très bien.
Commentaires, corrections ou améliorations sont bienvenues.
@+
Fred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 0:06

Ah j'oubliais : c'est qui Bruno ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 6:48

Merci Fred pour ces explications, je récupèrerai ton prog ce soir et le chargerai dans la radio pour y voir encore plus clair.

Bruno, c'est PELAEZ sur le forum !

A+FRED

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Totof1965 Lun 26 Aoû 2013 - 14:44

Génial le coup du trim virtuel pour mettre du délai.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty 450 FBL

Message par pp340 Sam 31 Aoû 2013 - 10:06

Bonjour,

Ce n'est à priori pas un problème de programmation, et tout semble fonctionner correctement sur companion, mais vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Je suis en train de remonter un copter x 450 avec une tête FBL, et un module cx-3x2000 que j'ai acheté chez ehirobo, et des servos numériques corona 929 au cyclique et 919 à l'AC. J'ai mis à jour le firmware du module à la version 2.4
J'ai fait une programmation sans mixage, sur ma radio Frsky Taranis et je me suis raccordé sur mon PC pour effectuer les réglages avec le logiciel Cx 2.1
Connexion sans trop de souci après avoir mis à jour le pilote du driver, et premiers réglages OK.
N'ayant pas d'infos précises sur la longueur d'impulsions des servos corona, j'ai choisi 1520 µs, et j'ai continué mes réglages après raccordement des servos.
Tout semble OK, en ce qui concerne le cyclique, par contre dés que j'actionne le servo d'AC, celà provoque des mouvements ératiques sur les 3 servos du cyclique, avec un échauffement du BEC.
Avez vous une idée de la provenance du phénomène ?
Merci de vos suggestions
Cordialement
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Totof1965 Sam 31 Aoû 2013 - 14:39

Cela ressemble a une sur consommation.
Les mouvements sont libres sur l'AC ?
Le servo est ok si tu le teste sans palonnier ?

Sinon peut être la fréquence qui n'est pas bonne ces servos fonctionnent en combien ?, dans le doute diminue la fréquence. 50hz devrait aller.

Pas d'autre idée pour l'instant.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par pp340 Sam 31 Aoû 2013 - 17:15

J'ai testé avec un autre servo à l'AC. Quand je tiens le servo à la main et que j'actionne la commande tout est OK. Quand le servo est fixé sur ses supports sur le tube de queue, le phénomène se produit même sans accouplement. J'en ai déduit qu'il s'agissait de vibrations transmises par le tube, qui perturbaient le module, que j'ai repositionné sur un bout de mousse mais sans résultat. En tenant fermement le module j'ai l'impression que le phénomène est moindre, et je vais tester en repositionnant le module en transversal, puis sur le côté pour voir s'il y a des différences.
A+
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Totof1965 Sam 31 Aoû 2013 - 22:05

J'ai lu quelque part que le câble du servo pouvait être perturbé par le signal émis par le récepteur pour la télémétrie.

Une piste a fouiller peut être.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par pp340 Dim 8 Sep 2013 - 8:25

Bonjour,

J'ai réglé mon problème de servo d'AC, en mettant une ferrite sur le cordon.
Pour l'échauffement j'ai testé avec un UBEC 3A, et à priori c'est OK.
Je vais donc commander un contrôleur de 40 ou 45 A avec bec de 3 A minimum.
A+
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 22:48

aerofred134 a écrit:Bref, peut-être pas un standard, mais c'est le mien et çà tourne très bien.
Commentaires, corrections ou améliorations sont bienvenues.
@+
Fred
Juste une question, pourquoi sur les courbes 2 et 3 du moteur tu gardes cette forme en V qui date de l'époque du thermique. En électrique on s'en passe très bien car c'est le contrôleur Align qui régule le moteur lors des appels de courant.

Sur mon Trex 600 je limite justement la courbe en forme de droite à 90% pour permettre au contrôleur de compenser une baisse de régime lors des appels de pas. Et ça marche très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 23:09

Je n'ai pas (activé) de gouvernor sur le contro, il n'y a donc aucune régulation.
Il me parait donc normal de réduire la puissance quand le pas approche zero.
Les notices Align indiquent ce genre de règlage aussi je crois bien.
Par ailleurs je ne fais pas de 3D, juste de la voltige, je n'ai donc jamais d'appels de pas brutaux.
Sur un Mcpx je dis pas...
A l'oreille, mon moteur a des tours réguliers, et accessoirement je consomme moins !
Mes courbes, en particulier Idleup1 sont perso, je le reconnais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 9:41

Salut,

En électrique, c'est courbe plate pour une meilleure régulation au niveau du moteur/contro, en thermique la courbe en V s'impose effectivement.

A+FRED

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 10:22

freddo17 a écrit:Salut,

En électrique, c'est courbe plate pour une meilleure régulation au niveau du moteur/contro, en thermique la courbe en V s'impose effectivement.

A+FRED
Tiens je ne suis pas le seul Config Trex 450 / 500, Helico CP classique 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 15:12

freddo17 a écrit:Salut,

En électrique, c'est courbe plate pour une meilleure régulation au niveau du moteur/contro

A+FRED
Et il n'y a pas de risque de surrègime du rotor :?: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 19:41

Pas du tout, c'est le contrôleur qui régule le régime en mode gouvernor. Mais même sans gouvernor le régime varie peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 22:49

C'est sympa les commentaires sur les courbes (j'apprends des choses bien qu'elles fassent débat), mais au départ, c'était la prog Taranis que je proposais de débattre....
Sinon, je ne suis pas d'accord avec le terme "régulation" : il n'y en a aucune sans governor (et ceux d'Align sont pas terribles), ou alors qu'on m'explique.
Les courbes de gaz en v (c'est vrai il est très prononcé dans mon cas et pourraient l'être moins) , sont censées anticiper et compenser la chute de tours qui se produit forcément sur un appel de pas qui produit du frottement donc de la conso et une chute de tension.
Ceci est un fait constaté sur mes modèles en tout cas du (ex) MCPX au 500.
Encore une fois c'est aussi ce qu'on trouve dans les notices Align ou même en idleup descendent à 70% ou 80/85 % sur le point milieu.

Un BON Governor c'est le top car il évite ces courbes et en plus compense la chute de tension.
(A moins peut-être d'avoir une électronique et des batteries de très très grande qualité)
Mais sans lui,  mon oreille me dit que j'ai une belle régulation de tours avec mes courbes, et c'est ce qui compte je crois ...
Si je fais une courbe plate, j'entends nettement les tours varier, désolé !
Quant aux power-users-3D-de-la-mort, eux peuvent tout mettre à fond, leurs manoeuvres ne laissent pas le temps pour une réduction de puissance.....

Peut-être sur les 600 le comportement est-il différent ou le governor activé par défaut !
Bref, tout çà pour dire qu'une courbe c'est perso !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 6:41

Salut,

Fais comme tu le sens Fred, on n'impose absolument rien Wink .

Bons vols.

FRED

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 17:37

Salut,

Le collègue Bruno a pas mal de vols hélico au compteur avec cette Taranis, absolument rien à redire, tout semble parfaitement parfait !
Il passe des figures de 3D propres et réactives, que ce soit sur son Beam E6 Avantgarde ou son dernier classe 500, un GAUI X4-2, ça envoit bien !!
Le tout en musique, même si ça manque un peu de volume pour les autres....

A+FRED

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 20:41

Salut
dis moi freddo pour un vol débutant tu conseil quel type de courbe et de réglage pour un titan E325  
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par jiji79 Jeu 27 Fév 2014 - 7:12

Bonjour,
merci pour le fichier, je l'ai utilisé pour mon 3GX Align sur un Atom 500 que j'ai bien évidemment adapté.
Ca m'a permis de comprendre encore d'autres fonctions sur la prog. Je pourrai ainsi simplifier mon programme pour mon Ikon sur mon Agile.
Merci du partage.

jiji79

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 11:57

Salut,

Sachant que son programme hélico est bien évidemment réalisé avec sa logique bien à lui, certainement très différente chez d'autres utilisateurs, un atout de puissance sur cette radio !!

A+FRED

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par nicephore Mer 16 Juil 2014 - 18:29

Totof1965 a écrit:Génial le coup du trim virtuel pour mettre du délai.

Bonsoir,
J'y arrive pas ... une explication SVP.
Si j'ai bien compris:
Aller dans l'onglet "Inter Perso"
Chosir la fonction a~x sur AIL ?

Dans l'onglet "fonction Perso"
Choisir IP1 (l'IP faite plus haut) jouer fichier

C'est ça ?
Mais dans le point 1:
que fait a~x et pourquoi AIL ?

Merci de votre aide

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par CoyotteDundee Mer 16 Juil 2014 - 20:53

Hello !
Sauf erreur de ma part, ce délai était nécessaire dans les versions Pre 2.0 pour éviter d'annoncer les positions intermédiaire d'un switch.

Exemples : Tu programmes les sons Phase 1 sur SA^, "Phase2" sur SA- et "Phase3" sur SAv.
Dans les versions Pré-2.0 si tu voulais passer de la phase 1 à la phase 3 en basculant rapidement SA de SA^ vers SAv, tu entendais tout de même le son associé à SA- (Phase2) puisque tu passais par là, fusse très fugitivement.
L'utilisation de ce trim virtuel permettait de s'affranchir de ce problème. (Si je me suis planté, merci de me corriger Config Trex 450 / 500, Helico CP classique 2258904616 )

La version 2.0 d'OpenTx apporte une temporisation réglable dans la configuration des paramètres généraux. La position intermédiaire n'est considérée que si elle est maintenue au moins pour la durée définie.
C'est donc un "problème" qui n'existe plus maintenant.

Bon amusement,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Config Trex 450 / 500, Helico CP classique Empty Re: Config Trex 450 / 500, Helico CP classique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum