Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Utilisation de servos à 180°

5 participants

Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Utilisation de servos à 180°

Message par Maverick51 Mar 12 Mar 2019 - 9:16

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de doublons, j'ai pas vu ce sujet au milieu de tous.
J'ai acheté des servos SG90 à 180°, pour les affecter sur un module de gestion de trappes de train, donc je ne peux pas moduler la fréquence du signal car j'utilise qu'une seule voie. J'envoi une impulsion sur la voie "gear" et le module fait fonctionner les trappes (module de ce type : https://www.motionrc.eu/collections/landing-gear-door-sequencers/products/freewing-landing-gear-door-sequencer-v2)
J'ai malgré tout essayer d'augmenter l'amplitude par le biai de la radio en augmentant à +-200% mais évidemment cela ne change rien.
Quelqu'un aurait-il déjà eu a traiter ce genre de signal ?
Connaissez-vous l'utilisation de ce type de découpeur de fréquence ? => https://www.servocity.com/180-servo-stretcher

Merci pour votre aide et comme toujours, félicitations à tous ceux qui participent à l'ensemble des postes très utiles

Maverick51

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 50
Localisation : MARNE 51

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par pointu Mar 12 Mar 2019 - 10:43

Bonjour,

En fait c'est quoi le soucis, tu ne le dis pas ...

Ou peu être que les servos ne bougent que sur 90°, si c'est le cas c'est ton séquenceur qui n'est pas adapté à tes servos, ou l'inverse.

Mais le signal vers les servos est dans ton cas géré par le séquenceur, pas par oTx.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Maverick51 Mar 12 Mar 2019 - 11:02

Bonjour,
Oui en effet, c'est bien le fait qu'il ne bouge que sur 90° ald 180°. Je comprends bien aussi que c'est le séquenceur qui gère.
La question est comment gérer le signal sur 180° avec le séquenceur ? l'ajout d'un servo-stretcher serait-il possible ?
Ou connaissez-vous une autre option ?

Merci pour ton retour rapide Pointu

Maverick51

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 50
Localisation : MARNE 51

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par pointu Mar 12 Mar 2019 - 12:53

Si le séquenceur ne sais pas le faire (pas de doc), il te reste à le faire pour les autres...

Mais tu devrait tester en directe derriere un récepteur pour comprendre ce dont le servo à besoin pour varier sur 180°.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Ceeb182 Mar 12 Mar 2019 - 14:57

D'après ce que j'ai lu sur les vrais servos à 180°, le signal de commande est identique à celui des servos à 90° (voir par exemple le DES718BB MG). Le signal PWM varie de 1000µs à 2000µs, le neutre étant à 1500µs.

Pour ton servo SG90, c'est un servo standard prévu à l'origine pour 90° de course. Cependant il est possible de faire presque 170° en modifiant le signal PWM de commande.

J'ai vu la vidéo du séquenceur. Pour les lecteurs voici les informations à retenir :
- le train rentrant est constitué de 2 demi-trappes : une solidaire du train et une commandée directement par un servo
- la séquence d'ouverture est la suivante : Ouverture demi-trappe►Sortie du train►Fermeture demi-trappe
- la séquence de la fermeture est la suivante : Ouverture demi-trappe►Rentrée du train►Fermeture demi-trappe

Avec OpenTx, il doit être possible de générer directement les ordres de commande sans avoir besoin du séquenceur.
Comme toujours avec OpenTx la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?".

_________________
Utilisation de servos à 180° E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Utilisation de servos à 180° Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Utilisation de servos à 180° F2o3 & Utilisation de servos à 180° Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Maverick51 Mar 12 Mar 2019 - 15:22

Merci Ceed pour ton analyse...en effet, OPEN TX doit pouvoir le gérer avec de la tempo ou encore des variables, etc... mais je voulais préserver une configuration dite "standard" et moduler la fréquence via les stretcher. Ne penses-tu pas que le signal puisse être moduler en sortie du séquenceur avec ces modules électroniques "stretcher" ?
Je suis pas expert en electronique donc je questionne car dans mon esprit logique, je pense que c'est envisageable, mais Est-ce vraiment faisable ? Un test s'imposera si la science et la technique ne sont pas fiable.

Maverick51

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 50
Localisation : MARNE 51

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Ceeb182 Mar 12 Mar 2019 - 18:24

Est-ce que le produit "180° Servo Stretcher" permet d'obtenir presque 180° avec un servo analogique conventionnel habituellement limité à 90° ?
Oui, d'après la description donnée, je te le confirme.
Ne pas oublier de bien régler les butées avec le deux potentiomètres présents sur le produit pour ne pas dépasser les limites physiques du servo.

Je suis quand même un peu surpris de ce besoin de débattement. La vidéo montre pourtant des débattements d'environ 90°.
La mécanique du train possède-t-elle un réducteur justifiant ce besoin de débattement du servo ?

_________________
Utilisation de servos à 180° E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Utilisation de servos à 180° Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Utilisation de servos à 180° F2o3 & Utilisation de servos à 180° Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Pascal25 Mar 12 Mar 2019 - 20:42

Bonjour,

Le SG90 est nativement prévu pour débattre de +/- 90°, avec une largeur d'impulsion variant de 1 à 2 ms.
Cf. le datasheet ci-après : SG90
Donc normalement, le servo devrait fonctionner sur toute sa course.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Maverick51 Mar 12 Mar 2019 - 21:16

Merci ceed et pascal...oui c'est toute la discussion que j'ai avec le vendeur. Il veut une video. Je vais essayer de trouver le temps de lui faire mais je sais au moins reconnaitre une course de 90° ou 180° ! De plus nous etions 3 au club a constate que la course totale faisait 90° soit +45° -45°. En tout cas merci pour vos analyses eclairer je doutais de certains aspect et comprenait pas tout...desormais je suis plus confiant...et comme ces servos se vende en 90° ou 180° une erreur a pu se produire aussi dans l'expédition

Maverick51

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 50
Localisation : MARNE 51

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Ceeb182 Mar 12 Mar 2019 - 22:00

Pour être plus clair concernant le servo SG90:
• Oui, la course mécanique du servo est proche de 180° (environ 170°), mais elle ne s'obtient pas avec le signal de commande PWM standard.
• Avec le signal de commande PWM standard, la course du servo est de 90° (de -45° à +45°). Je rappelle que le signal PWM standard varie entre 1000µs et 2000µs, le neutre est à 1500µs. Pour en savoir plus voir "[Tuto] PWM, CPPM, CCPM, PPM, S.Bus, S.Port.... Késako ??"
• Oui, il est possible de piloter ce servo sur une course de 180° (de -90° à +90°) en utilisant un signal de commande PWM non-standard variant entre 500µs et 2500µs, le neutre étant à 1500µs.
• Le produit "180° Servo Stretcher" permet de modifier l'ordre PWM standard pour l'adapter sur une plage plus importante. Par exemple, on fournit un signal PWM standard variant entre 1000µs et 2000µs et l'on obtient un signal PWM variant entre 500µs et 2500µs
• OpenTX permet d'obtenir une course étendue (si l'option est cochée dans CONFIGURATION MODELE/Limites étendues) et permet ainsi de générer un signal de commande PWM allant de 732µs à 2268µs (c'est à dire -150%/+150% de la course standard soit -68°/+68°)

_________________
Utilisation de servos à 180° E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Utilisation de servos à 180° Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Utilisation de servos à 180° F2o3 & Utilisation de servos à 180° Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Pascal25 Mer 13 Mar 2019 - 9:14

Bonjour Ceeb,

Et pourtant, le datasheet que j'ai trouvé précise bien que le servo SG90 offre une course de +/- 90° avec un signal de commande PWM variant de 1 à 2 ms.

Il n'est pas précisé qu'il faille ajouter une interface pour le piloter.

As-tu une doc technique précisant ce que tu dis ?

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Ceeb182 Mer 13 Mar 2019 - 19:02

• La Datasheet du fabricant TowerPro du servo S90 analogique est ici. Elle ne précise pas les débattements maxi. Par contre elle indique qu'il y a de nombreuses contrefaçons de ce servo.
• Ne pouvant pas m'appuyer sur une datasheet fiable, j'ai fait un test en conditions réelles.
Pour faire cela, j'ai réalisé un petit montage avec un Arduino MEGA 2560 et un servo SG90 analogique.
Utilisation de servos à 180° B4pl
Voici le code de l'Arduino :
Code Arduino pour tester un servo:
Avec ce montage, je pilote directement le servo en fonction d'un ordre PWM définit en µs.
Je renseigne la consigne PWM via le moniteur série. Je lis sur l'abaque du servo la position.

Résultats pour le servo SG90 TowerPro analogique :
- Débattement mini : -80° pour 780µs
- Débattement maxi : +85° pour 2390µs
- Neutre : 0° pour 1500µs
- Pour un signal PWM standard variant entre 1000µs et 2000µs, le débattement varie entre -50° et 50° (donc proche de -45°/45°)

Résultats pour le servo KY66 Longrunner analogique (sans doute un clone du SG90) :
- Débattement mini : -80° pour 730µs
- Débattement maxi : +80° pour 2380µs
- Neutre : 0° pour 1500µs
- Pour un signal PWM standard variant entre 1000µs et 2000µs, le débattement varie entre -55° et 45° (donc proche de -45°/45°)

_________________
Utilisation de servos à 180° E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Utilisation de servos à 180° Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Utilisation de servos à 180° F2o3 & Utilisation de servos à 180° Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Pascal25 Mer 13 Mar 2019 - 19:34

Donc le SG90 ne serait pas un servo 180° !
Se peut-il qu'il existe plusieurs variantes du SG90 ?

Car un servo Tower Pro à 180°, ça existe, des sites en proposent ICI et les commentaires ne font pas mention d'un servo à 90°.

A moins qu'ils ne soient utilisés que sur des Arduino, qui n'ont donc pas la limitation de nos radios.
Ton test prouve que c'est le cas.
Le Datasheet que j'ai trouvé serait donc faux.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par gravel Mer 13 Mar 2019 - 20:40

Un copain avait commandé des servos 180° pour servir de treuil à bras.

Bien sûr, cela ne fonctionnait pas, les spécifications du fournisseur indiquaient de fait, une plage en µs hors échelle des télécommandes mais selon eux couramment utilisés en robotique.

La solution : démonter le servo et ajouter une résistance en série sur les deux pattes externes du potentiomètre.

Il existe plein de sujets ou de vidéos pour augmenter ainsi la course d'un servo.

Pour ton lien, c'est un site de robotique qui précise notamment :
"C'est un choix idéal pour réaliser vos projet de robototique et mécatronique piloté par Arduino."

Bon, après, c'est vraiment un servo de base utilisé sur les indoors, surement pas le meilleur choix pour une maquette de qualité.

Le prix d'ailleurs 6 € pour faire croire que c'est un bon, Evil or Very Mad on le trouve à 10€ le lot de 10 Laughing

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servos à 180° Empty Re: Utilisation de servos à 180°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum