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S8R - utilisation S-bus et PWM

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Message par mougs25 Jeu 30 Avr 2020 - 11:57

Bonjour,
Je termine un avion pour lequel je souhaiterais utiliser le S-bus pour les servos placés dans les ailes (juste un connecteur 3 vois à brancher entre aile et fuselage  S8R - utilisation S-bus et PWM 2258904616  ).
La configuration serait la suivante :
Sbus : 1 aileron D
         1 aileron G
         1 train atterrissage D
         1 train atterrissage G (je sais, ça sert à rien, un Y suffit, mais j'ai envie que mes deux trains ne rentrent pas en même temps...comme en vrai!)

PWM : Profondeur
         Direction
         Moteur

Est-ce réalisable? Sur un récepteur standard, je pense que oui avec la souplesse d'OpenTX

Mais j'envisage de de m'équiper d'un S8R, et sur ce récepteur avec stabilisation, les voies (aileron notamment) sont affectées par défaut.
Me sera-t-il possible d'utiliser la configuration décrite ci-dessus?
Est-il possible, par exemple de dire au récepteur (ou au décodeur Sbus) que les voies 1, 5, 6 et 8 sont en Sbus et les voies 2,3 et 4 sont en PWM? La stabilisation fonctionnera-t-elle correctement?

Petite précision…. je n'ai jusqu'à présent jamais utilisé ni Sbus ni stabilisation sur un avion…. Ca explique probablement mes questions!!

Par avance merci

mougs25

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Message par pat31 Jeu 30 Avr 2020 - 12:26

Bonjour
Oui pour presque tout tout.
Sur S8R tu ne pourras pas utiliser les ailerons en Sbus.
Je t'invite à regarder les videos de notre lapin, et en particulier celles concernant les S6R et S8R. qui, au départ, sont des récepteurs assez délicat à mettre en oeuvre . Mais une fois que tu maîtrises: que du bonheur.
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Message par Zeblade64 Jeu 30 Avr 2020 - 13:29

Si j'ai bien compris, tu n'as qu'un seul servo dans chaque demie aile ? Le train est sur le fuselage ?
Si c'est la cas, pourquoi vouloir utiliser le SBUS ?
Le S8R peut gérer 2 ailerons séparés et aussi 2 gouvernes de profondeur séparées.

Sur S8R toujours, les voies 1 à 8 sont forcément PWM, 9 à 12 sont réservées à la gestion de la stabilisation (gain,mode de vol,mode panique...), donc en SBUS il te reste les voies 13 à 16.

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Message par mougs25 Jeu 30 Avr 2020 - 13:33

Non, deux "servos" par demi aile (en considérant le train rétractable électrique comme un servo), donc 4 servos sur la voilure.

mougs25

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Message par Zeblade64 Jeu 30 Avr 2020 - 13:36

mougs25 a écrit:Non, deux "servos" par demi aile (en considérant le train rétractable électrique comme un servo), donc 4 servos sur la voilure.

ok ! Donc 1 seule prise par aile dans l'idée d'utiliser des servo SBUS (pour le train en servoless SBUS je ne sais pas si ça existe) ?

Zeblade64

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Message par CoyotteDundee Jeu 30 Avr 2020 - 13:45

Hello,

Ca vaut ce que ça vaut mais dans mon Fun Cub j'avais utilisé des prises Multiplex (les vertes) ce qui me permettait de connecter l'aileron et le volet avec un seul connecteur et sans risque d'erreur.

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Message par LapinFou Jeu 30 Avr 2020 - 14:11

pat31 a écrit:Bonjour
Oui pour presque tout tout.
Sur S8R tu ne pourras pas utiliser les ailerons en Sbus.
Je t'invite à regarder les videos de notre lapin, et en particulier celles concernant les S6R et S8R. qui, au départ, sont des récepteurs assez délicat à mettre en oeuvre . Mais une fois que tu maîtrises: que du bonheur.
C'est une bonnes question... Es-tu sûr de cela ??
Pour moi, la voie 1 du SBus = sortie 1 PWM, etc...
Je n'ai jamais testé, donc je ne sais, mais si la stabilisation est activé, je ne voie pas pourquoi les 6 premières voies SBus ne correspondraient pas avec les 6 sorties PWM.
J'ai pas le tant de tester, mais ce serait intéressant de savoir.

LapinFou

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Message par pat31 Jeu 30 Avr 2020 - 17:50

LapinFou a écrit:
pat31 a écrit:Bonjour
Oui pour presque tout tout.
Sur S8R tu ne pourras pas utiliser les ailerons en Sbus.
Je t'invite à regarder les videos de notre lapin, et en particulier celles concernant les S6R et S8R. qui, au départ, sont des récepteurs assez délicat à mettre en oeuvre . Mais une fois que tu maîtrises: que du bonheur.
C'est une bonnes question... Es-tu sûr de cela ??
Pour moi, la voie 1 du SBus = sortie 1 PWM, etc...
Je n'ai jamais testé, donc je ne sais, mais si la stabilisation est activé, je ne voie pas pourquoi les 6 premières voies SBus ne correspondraient pas avec les 6 sorties PWM.
J'ai pas le tant de tester, mais ce serait intéressant de savoir.

LapinFou
Re
Tu as peut être raison. J'ai quand même un  doute .
La stabilisation se fait elle sur la voie ou sur la sortie correspondante du récepteur ?( je ne sais pas si je m'explique bien ... Embarassed )
Si quelqu'un teste, il serait effectivement intéressant  de savoir.
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Message par mougs25 Jeu 30 Avr 2020 - 18:40

J'avais peur d'une question idiote, mais en fait elle ne l'est pas!!!!
Si ce que dit LapinFou est vrai, que le Sbus et une recopie des voies PWM, alors la question est la suivante:
Est-ce possible de lui dire au decodeur Sbus que les 4 sorties du décodeurs correspondent aux voies 1, 5, 8 et 9?

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Message par LapinFou Jeu 30 Avr 2020 - 18:52

Je dirais oui.
Je vais essayer de tester ça ce WE.

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Message par mougs25 Lun 11 Mai 2020 - 21:59

Je me répond à ,moi même, si ça peut servir.
J'ai recu mon S8R, le convertisseur Sbus et les SCC aujourd'hui, et je viens de faire un test sur table....
Après avoir configurer le convertisseur Sbus (voies 1, 5, 6 et 7 du récepteur sortent sur les vois 1, 2, 3 et 4 du convertisseur Sbus), c'est simple à réaliser!
J'ai fait une config simplifiée des gyro/accélerometres du récepteur en suivant les tuto de OpenTX fr.
Et donc, gyro désactivé, mes vois correspondent à ce que j'attendais.
Gyro activé, la correction semble fonctionner correctement. Ce n'est qu'un contrôle sur table, mais ce que je souhaitais semble fonctionnel S8R - utilisation S-bus et PWM 2258904616
Un fiche servo (trois fils) à brancher entre l'aile et le fuselage pour commander 4 servos! Elle est pas belle la vie....j'avais une sub-D9 en plan B Sad

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Message par gravel Lun 11 Mai 2020 - 23:57

Si j'ai bien compris
On utilise la sortie Sbus du S8R (sniff, çà n'existe pas sur le S6R)
On implante un décodeur Sbus dans l'aile,
on relie ce décodeur aux 4 servos

Tout çà parce que les servos Sbus, c'est rare et cher…
De plus, il serait recommandé d'utiliser un cordon Y pour alimenter le décodeur directement à partir de la batterie ?

Pan B : il faut que le Sub-D9 du fuselage soit installé en dur pour éviter que çà se débranche en vol.

Plan C prise multiplex verte : çà tient bien, plus dur à débrancher que l'inverse. 6 contacts donc 4 signaux, un + et un -

gravel

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Message par mougs25 Mar 12 Mai 2020 - 8:49

Pour la première partie, oui à tout! C'est bien le but S8R - utilisation S-bus et PWM 2258904616

Pour le reste ...
- le décodeur Sbus permet d'utiliser des servos standards
- ce sont des micro-servos sur un "petit" avion (le gigantisme ne m'a pas encore gagné). Je ferai une mesure de conso, mais je pense que les section de fils suffiront pour alimenter les deux micro-servos des ailerons (les trains rentrant feront juste un pic de conso). Au besoin, je ferai une alim direct pour ne plus passer la le récepteur!
- sub-D9 : je n'ai jamais eu de soucis ou de tendance au débranchement. Mais le problème ne se pose plus S8R - utilisation S-bus et PWM 2258904616
- Multiplex : j'aime pas les prises Multiplex! Trop gros, trop dur, trop lourd et c'est vert Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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Message par LapinFou Mar 12 Mai 2020 - 10:06

J'avais complètement zappé !! Embarassed
Ceci dit, cela ne m'étonne pas que la stabilisation soit également présente sur le SBus. Le contraire eusse été étonnant.

Attention avec les convertisseurs SBus vers PWM. En règle général, les servos analogiques n'aiment pas du tout !!
https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm

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Message par mougs25 Mar 12 Mai 2020 - 16:00

Oui, j'ai bien lu ton alerte sur les servos analogiques.
Les servos que j'utilise pour les ailerons sont des GWS Micro qui, si j'en crois ce que j'ai trouvé sur internet sont des numériques. Je n'ai d'ailleurs pas entendu de grognement suspect ni constaté d’échauffement en faisant mes essais hier soir.
Reste les trains rentrant, je n'ai pas fait d'essai avec, j'avais des servos (des vieux micro analogiques) à la place pour faire mes essais. C'est de toute façon moins grave, si un train crame, c'est moins risqué qu'un aileron!

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Message par LapinFou Mar 12 Mai 2020 - 16:03

Si tu as un servo par aileron, on dit qu'il y a un servo de trop ! Wink Very Happy
Le plus grave, c'est le servo de profondeur. Ça, c'est très souvent fatal. Evil or Very Mad

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Message par mougs25 Mar 12 Mai 2020 - 19:19

LapinFou a écrit:Si tu as un servo par aileron, on dit qu'il y a un servo de trop ! Wink Very Happy
Le plus grave, c'est le servo de profondeur. Ça, c'est très souvent fatal. Evil or Very Mad

LapinFou

Ceux qui disent que un servo par aileron, c'est un servo de trop, c'est qu'il n'ont pas connu l'époque ou on mettait un servo par aile, avec des commandes souples ou des renvois qui avaient du jeu, qui frottaient et qui ne revenaient jamais au neutre S8R - utilisation S-bus et PWM 174096791
Là, mes p'tits GWS n'ont pas un poil de jeu, les commandes rigides font 3 cm S8R - utilisation S-bus et PWM 2638020876 S8R - utilisation S-bus et PWM 818067345

Quoi qu'il en soit, que ce soit le servo de profondeur ou le cerveau de celui qui tient les manches, c'est souvent fatal!
PS : Presque tout ce que j'ai cassé, c'était le cerveau qui était en cause! S8R - utilisation S-bus et PWM 2058596370

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Message par LapinFou Mer 13 Mai 2020 - 9:48

C'est pas faux.
Perso tous mes crash sont 100% dû à mon cerveau et pas à un servo. lol!

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Message par cri.cri Mer 13 Mai 2020 - 18:04

Alors juste une info pour ceux qui serait intéressé par la mise en place de servos en S-bus , il est vivement conseillé d’éviter toutes connectiques entre le récepteur et les servos en S-Bus , la chaîne de transmission du S-Bus doit être continu , c'est à dire qu'à par la prise en sortie S-Bus du récepteur , tout doit être soudé , pas de prise , pas de Y , pas de répartiteur , le moindre faux contact entraînera la déprogrammation du servo et donc en général le crash de l'avion .

cri.cri

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Message par mougs25 Jeu 14 Mai 2020 - 8:01

cri.cri a écrit:Alors juste une info pour ceux qui serait intéressé par la mise en place de servos en S-bus , il est vivement conseillé d’éviter toutes connectiques entre le récepteur et les servos en S-Bus , la chaîne de transmission du S-Bus doit être continu , c'est à dire qu'à par la prise en sortie S-Bus du récepteur , tout doit être soudé , pas de prise , pas de Y , pas de répartiteur , le moindre faux contact entraînera la déprogrammation du servo et donc en général le crash de l'avion .

C'est le genre de rumeur que je ne comprendrai jamais! C'est a peu de chose pret ce qu'on entendait il y a 10 ans au début du 2.4GHz.... Aujourd'hui, tout le monde en est content.

Le Sbus, ce n'est ni plus, ni moins que du multiplexage. Technologie utilisée depuis une vingtaine d'année dans l'automobile et dans l'aviation! Et vous pouvez me croire dans une automobile, tout n'est pas soudé! Il suffit juste d'avoir des connectiques sérieuses et en bon état.
C'est un peu plus sensible au parasitage, mais pour les cables longs, le plus efficace est d'utiliser du cable torsadé, rien de plus!

Quand aux faux contact, la conséquence sera la même avec une liaison PWM! De toute façon, techniquement, je ne vois pas comment un faux contact pourrais "déprogrammer" une EEPROM ou un micro-controleur! Au pire, le servo ne recevra pas une trame et restera sur la/les précédente(s).

Soyez confiant......


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Message par Pascal25 Jeu 14 Mai 2020 - 12:09

Je suis tout à fait d'accord avec cela !
Je ne suis pas spécialiste du S-Bus mais une tolérance aux pertes de trames doit forcément avoir été implémentée dans les softs qui les décodent.

Pascal25

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