S8R - utilisation S-bus et PWM
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CoyotteDundee
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S8R - utilisation S-bus et PWM
Bonjour,
Je termine un avion pour lequel je souhaiterais utiliser le S-bus pour les servos placés dans les ailes (juste un connecteur 3 vois à brancher entre aile et fuselage ).
La configuration serait la suivante :
Sbus : 1 aileron D
1 aileron G
1 train atterrissage D
1 train atterrissage G (je sais, ça sert à rien, un Y suffit, mais j'ai envie que mes deux trains ne rentrent pas en même temps...comme en vrai!)
PWM : Profondeur
Direction
Moteur
Est-ce réalisable? Sur un récepteur standard, je pense que oui avec la souplesse d'OpenTX
Mais j'envisage de de m'équiper d'un S8R, et sur ce récepteur avec stabilisation, les voies (aileron notamment) sont affectées par défaut.
Me sera-t-il possible d'utiliser la configuration décrite ci-dessus?
Est-il possible, par exemple de dire au récepteur (ou au décodeur Sbus) que les voies 1, 5, 6 et 8 sont en Sbus et les voies 2,3 et 4 sont en PWM? La stabilisation fonctionnera-t-elle correctement?
Petite précision…. je n'ai jusqu'à présent jamais utilisé ni Sbus ni stabilisation sur un avion…. Ca explique probablement mes questions!!
Par avance merci
Je termine un avion pour lequel je souhaiterais utiliser le S-bus pour les servos placés dans les ailes (juste un connecteur 3 vois à brancher entre aile et fuselage ).
La configuration serait la suivante :
Sbus : 1 aileron D
1 aileron G
1 train atterrissage D
1 train atterrissage G (je sais, ça sert à rien, un Y suffit, mais j'ai envie que mes deux trains ne rentrent pas en même temps...comme en vrai!)
PWM : Profondeur
Direction
Moteur
Est-ce réalisable? Sur un récepteur standard, je pense que oui avec la souplesse d'OpenTX
Mais j'envisage de de m'équiper d'un S8R, et sur ce récepteur avec stabilisation, les voies (aileron notamment) sont affectées par défaut.
Me sera-t-il possible d'utiliser la configuration décrite ci-dessus?
Est-il possible, par exemple de dire au récepteur (ou au décodeur Sbus) que les voies 1, 5, 6 et 8 sont en Sbus et les voies 2,3 et 4 sont en PWM? La stabilisation fonctionnera-t-elle correctement?
Petite précision…. je n'ai jusqu'à présent jamais utilisé ni Sbus ni stabilisation sur un avion…. Ca explique probablement mes questions!!
Par avance merci
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Bonjour
Oui pour presque tout tout.
Sur S8R tu ne pourras pas utiliser les ailerons en Sbus.
Je t'invite à regarder les videos de notre lapin, et en particulier celles concernant les S6R et S8R. qui, au départ, sont des récepteurs assez délicat à mettre en oeuvre . Mais une fois que tu maîtrises: que du bonheur.
Oui pour presque tout tout.
Sur S8R tu ne pourras pas utiliser les ailerons en Sbus.
Je t'invite à regarder les videos de notre lapin, et en particulier celles concernant les S6R et S8R. qui, au départ, sont des récepteurs assez délicat à mettre en oeuvre . Mais une fois que tu maîtrises: que du bonheur.
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Si j'ai bien compris, tu n'as qu'un seul servo dans chaque demie aile ? Le train est sur le fuselage ?
Si c'est la cas, pourquoi vouloir utiliser le SBUS ?
Le S8R peut gérer 2 ailerons séparés et aussi 2 gouvernes de profondeur séparées.
Sur S8R toujours, les voies 1 à 8 sont forcément PWM, 9 à 12 sont réservées à la gestion de la stabilisation (gain,mode de vol,mode panique...), donc en SBUS il te reste les voies 13 à 16.
Si c'est la cas, pourquoi vouloir utiliser le SBUS ?
Le S8R peut gérer 2 ailerons séparés et aussi 2 gouvernes de profondeur séparées.
Sur S8R toujours, les voies 1 à 8 sont forcément PWM, 9 à 12 sont réservées à la gestion de la stabilisation (gain,mode de vol,mode panique...), donc en SBUS il te reste les voies 13 à 16.
Zeblade64- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Fontainebleau
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Non, deux "servos" par demi aile (en considérant le train rétractable électrique comme un servo), donc 4 servos sur la voilure.
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
mougs25 a écrit:Non, deux "servos" par demi aile (en considérant le train rétractable électrique comme un servo), donc 4 servos sur la voilure.
ok ! Donc 1 seule prise par aile dans l'idée d'utiliser des servo SBUS (pour le train en servoless SBUS je ne sais pas si ça existe) ?
Zeblade64- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Fontainebleau
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Hello,
Ca vaut ce que ça vaut mais dans mon Fun Cub j'avais utilisé des prises Multiplex (les vertes) ce qui me permettait de connecter l'aileron et le volet avec un seul connecteur et sans risque d'erreur.
Coyotte
Ca vaut ce que ça vaut mais dans mon Fun Cub j'avais utilisé des prises Multiplex (les vertes) ce qui me permettait de connecter l'aileron et le volet avec un seul connecteur et sans risque d'erreur.
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
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Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
C'est une bonnes question... Es-tu sûr de cela ??pat31 a écrit:Bonjour
Oui pour presque tout tout.
Sur S8R tu ne pourras pas utiliser les ailerons en Sbus.
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Pour moi, la voie 1 du SBus = sortie 1 PWM, etc...
Je n'ai jamais testé, donc je ne sais, mais si la stabilisation est activé, je ne voie pas pourquoi les 6 premières voies SBus ne correspondraient pas avec les 6 sorties PWM.
J'ai pas le tant de tester, mais ce serait intéressant de savoir.
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Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
ReLapinFou a écrit:C'est une bonnes question... Es-tu sûr de cela ??pat31 a écrit:Bonjour
Oui pour presque tout tout.
Sur S8R tu ne pourras pas utiliser les ailerons en Sbus.
Je t'invite à regarder les videos de notre lapin, et en particulier celles concernant les S6R et S8R. qui, au départ, sont des récepteurs assez délicat à mettre en oeuvre . Mais une fois que tu maîtrises: que du bonheur.
Pour moi, la voie 1 du SBus = sortie 1 PWM, etc...
Je n'ai jamais testé, donc je ne sais, mais si la stabilisation est activé, je ne voie pas pourquoi les 6 premières voies SBus ne correspondraient pas avec les 6 sorties PWM.
J'ai pas le tant de tester, mais ce serait intéressant de savoir.
Tu as peut être raison. J'ai quand même un doute .
La stabilisation se fait elle sur la voie ou sur la sortie correspondante du récepteur ?( je ne sais pas si je m'explique bien ... )
Si quelqu'un teste, il serait effectivement intéressant de savoir.
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
J'avais peur d'une question idiote, mais en fait elle ne l'est pas!!!!
Si ce que dit LapinFou est vrai, que le Sbus et une recopie des voies PWM, alors la question est la suivante:
Est-ce possible de lui dire au decodeur Sbus que les 4 sorties du décodeurs correspondent aux voies 1, 5, 8 et 9?
Si ce que dit LapinFou est vrai, que le Sbus et une recopie des voies PWM, alors la question est la suivante:
Est-ce possible de lui dire au decodeur Sbus que les 4 sorties du décodeurs correspondent aux voies 1, 5, 8 et 9?
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Je dirais oui.
Je vais essayer de tester ça ce WE.
Je vais essayer de tester ça ce WE.
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Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Je me répond à ,moi même, si ça peut servir.
J'ai recu mon S8R, le convertisseur Sbus et les SCC aujourd'hui, et je viens de faire un test sur table....
Après avoir configurer le convertisseur Sbus (voies 1, 5, 6 et 7 du récepteur sortent sur les vois 1, 2, 3 et 4 du convertisseur Sbus), c'est simple à réaliser!
J'ai fait une config simplifiée des gyro/accélerometres du récepteur en suivant les tuto de OpenTX fr.
Et donc, gyro désactivé, mes vois correspondent à ce que j'attendais.
Gyro activé, la correction semble fonctionner correctement. Ce n'est qu'un contrôle sur table, mais ce que je souhaitais semble fonctionnel
Un fiche servo (trois fils) à brancher entre l'aile et le fuselage pour commander 4 servos! Elle est pas belle la vie....j'avais une sub-D9 en plan B
J'ai recu mon S8R, le convertisseur Sbus et les SCC aujourd'hui, et je viens de faire un test sur table....
Après avoir configurer le convertisseur Sbus (voies 1, 5, 6 et 7 du récepteur sortent sur les vois 1, 2, 3 et 4 du convertisseur Sbus), c'est simple à réaliser!
J'ai fait une config simplifiée des gyro/accélerometres du récepteur en suivant les tuto de OpenTX fr.
Et donc, gyro désactivé, mes vois correspondent à ce que j'attendais.
Gyro activé, la correction semble fonctionner correctement. Ce n'est qu'un contrôle sur table, mais ce que je souhaitais semble fonctionnel
Un fiche servo (trois fils) à brancher entre l'aile et le fuselage pour commander 4 servos! Elle est pas belle la vie....j'avais une sub-D9 en plan B
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Si j'ai bien compris
On utilise la sortie Sbus du S8R (sniff, çà n'existe pas sur le S6R)
On implante un décodeur Sbus dans l'aile,
on relie ce décodeur aux 4 servos
Tout çà parce que les servos Sbus, c'est rare et cher…
De plus, il serait recommandé d'utiliser un cordon Y pour alimenter le décodeur directement à partir de la batterie ?
Pan B : il faut que le Sub-D9 du fuselage soit installé en dur pour éviter que çà se débranche en vol.
Plan C prise multiplex verte : çà tient bien, plus dur à débrancher que l'inverse. 6 contacts donc 4 signaux, un + et un -
On utilise la sortie Sbus du S8R (sniff, çà n'existe pas sur le S6R)
On implante un décodeur Sbus dans l'aile,
on relie ce décodeur aux 4 servos
Tout çà parce que les servos Sbus, c'est rare et cher…
De plus, il serait recommandé d'utiliser un cordon Y pour alimenter le décodeur directement à partir de la batterie ?
Pan B : il faut que le Sub-D9 du fuselage soit installé en dur pour éviter que çà se débranche en vol.
Plan C prise multiplex verte : çà tient bien, plus dur à débrancher que l'inverse. 6 contacts donc 4 signaux, un + et un -
gravel- Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Pour la première partie, oui à tout! C'est bien le but
Pour le reste ...
- le décodeur Sbus permet d'utiliser des servos standards
- ce sont des micro-servos sur un "petit" avion (le gigantisme ne m'a pas encore gagné). Je ferai une mesure de conso, mais je pense que les section de fils suffiront pour alimenter les deux micro-servos des ailerons (les trains rentrant feront juste un pic de conso). Au besoin, je ferai une alim direct pour ne plus passer la le récepteur!
- sub-D9 : je n'ai jamais eu de soucis ou de tendance au débranchement. Mais le problème ne se pose plus
- Multiplex : j'aime pas les prises Multiplex! Trop gros, trop dur, trop lourd et c'est vert
Pour le reste ...
- le décodeur Sbus permet d'utiliser des servos standards
- ce sont des micro-servos sur un "petit" avion (le gigantisme ne m'a pas encore gagné). Je ferai une mesure de conso, mais je pense que les section de fils suffiront pour alimenter les deux micro-servos des ailerons (les trains rentrant feront juste un pic de conso). Au besoin, je ferai une alim direct pour ne plus passer la le récepteur!
- sub-D9 : je n'ai jamais eu de soucis ou de tendance au débranchement. Mais le problème ne se pose plus
- Multiplex : j'aime pas les prises Multiplex! Trop gros, trop dur, trop lourd et c'est vert
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
J'avais complètement zappé !!
Ceci dit, cela ne m'étonne pas que la stabilisation soit également présente sur le SBus. Le contraire eusse été étonnant.
Attention avec les convertisseurs SBus vers PWM. En règle général, les servos analogiques n'aiment pas du tout !!
https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm
Ceci dit, cela ne m'étonne pas que la stabilisation soit également présente sur le SBus. Le contraire eusse été étonnant.
Attention avec les convertisseurs SBus vers PWM. En règle général, les servos analogiques n'aiment pas du tout !!
https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm
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Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Oui, j'ai bien lu ton alerte sur les servos analogiques.
Les servos que j'utilise pour les ailerons sont des GWS Micro qui, si j'en crois ce que j'ai trouvé sur internet sont des numériques. Je n'ai d'ailleurs pas entendu de grognement suspect ni constaté d’échauffement en faisant mes essais hier soir.
Reste les trains rentrant, je n'ai pas fait d'essai avec, j'avais des servos (des vieux micro analogiques) à la place pour faire mes essais. C'est de toute façon moins grave, si un train crame, c'est moins risqué qu'un aileron!
Les servos que j'utilise pour les ailerons sont des GWS Micro qui, si j'en crois ce que j'ai trouvé sur internet sont des numériques. Je n'ai d'ailleurs pas entendu de grognement suspect ni constaté d’échauffement en faisant mes essais hier soir.
Reste les trains rentrant, je n'ai pas fait d'essai avec, j'avais des servos (des vieux micro analogiques) à la place pour faire mes essais. C'est de toute façon moins grave, si un train crame, c'est moins risqué qu'un aileron!
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Si tu as un servo par aileron, on dit qu'il y a un servo de trop !
Le plus grave, c'est le servo de profondeur. Ça, c'est très souvent fatal.
Le plus grave, c'est le servo de profondeur. Ça, c'est très souvent fatal.
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Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
LapinFou a écrit:Si tu as un servo par aileron, on dit qu'il y a un servo de trop !
Le plus grave, c'est le servo de profondeur. Ça, c'est très souvent fatal.
Ceux qui disent que un servo par aileron, c'est un servo de trop, c'est qu'il n'ont pas connu l'époque ou on mettait un servo par aile, avec des commandes souples ou des renvois qui avaient du jeu, qui frottaient et qui ne revenaient jamais au neutre
Là, mes p'tits GWS n'ont pas un poil de jeu, les commandes rigides font 3 cm
Quoi qu'il en soit, que ce soit le servo de profondeur ou le cerveau de celui qui tient les manches, c'est souvent fatal!
PS : Presque tout ce que j'ai cassé, c'était le cerveau qui était en cause!
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
C'est pas faux.
Perso tous mes crash sont 100% dû à mon cerveau et pas à un servo.
Perso tous mes crash sont 100% dû à mon cerveau et pas à un servo.
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Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Alors juste une info pour ceux qui serait intéressé par la mise en place de servos en S-bus , il est vivement conseillé d’éviter toutes connectiques entre le récepteur et les servos en S-Bus , la chaîne de transmission du S-Bus doit être continu , c'est à dire qu'à par la prise en sortie S-Bus du récepteur , tout doit être soudé , pas de prise , pas de Y , pas de répartiteur , le moindre faux contact entraînera la déprogrammation du servo et donc en général le crash de l'avion .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
cri.cri a écrit:Alors juste une info pour ceux qui serait intéressé par la mise en place de servos en S-bus , il est vivement conseillé d’éviter toutes connectiques entre le récepteur et les servos en S-Bus , la chaîne de transmission du S-Bus doit être continu , c'est à dire qu'à par la prise en sortie S-Bus du récepteur , tout doit être soudé , pas de prise , pas de Y , pas de répartiteur , le moindre faux contact entraînera la déprogrammation du servo et donc en général le crash de l'avion .
C'est le genre de rumeur que je ne comprendrai jamais! C'est a peu de chose pret ce qu'on entendait il y a 10 ans au début du 2.4GHz.... Aujourd'hui, tout le monde en est content.
Le Sbus, ce n'est ni plus, ni moins que du multiplexage. Technologie utilisée depuis une vingtaine d'année dans l'automobile et dans l'aviation! Et vous pouvez me croire dans une automobile, tout n'est pas soudé! Il suffit juste d'avoir des connectiques sérieuses et en bon état.
C'est un peu plus sensible au parasitage, mais pour les cables longs, le plus efficace est d'utiliser du cable torsadé, rien de plus!
Quand aux faux contact, la conséquence sera la même avec une liaison PWM! De toute façon, techniquement, je ne vois pas comment un faux contact pourrais "déprogrammer" une EEPROM ou un micro-controleur! Au pire, le servo ne recevra pas une trame et restera sur la/les précédente(s).
Soyez confiant......
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: S8R - utilisation S-bus et PWM
Je suis tout à fait d'accord avec cela !
Je ne suis pas spécialiste du S-Bus mais une tolérance aux pertes de trames doit forcément avoir été implémentée dans les softs qui les décodent.
Je ne suis pas spécialiste du S-Bus mais une tolérance aux pertes de trames doit forcément avoir été implémentée dans les softs qui les décodent.
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
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