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Comment securiser alimentation sans double alim

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Comment securiser alimentation sans double alim Empty Comment securiser alimentation sans double alim

Message par skyfly Mer 6 Mar 2019 - 8:58

Bonjour, j'aimerais connaître vos avis sur la meilleure solution pour sécuriser l'alimentation de nos récepteurs sans passer par une grosse boite de double alimentation... Wink

Pour un motoplaneur je vais mettre un g rx8r et souhaiterai fiabiliser un peu l'alim du récepteur.
Je pars du principe que moins il y a d'électronique moins il y a de chance de plantage, donc je voudrais me passer du bec de l'esc pour que au moins si celui claque en l'air il me reste les servos.

Voici quelques solutions auxquelles j'ai pensé, merci de me donner vos avis et de m'arrêter si je dis une connerie Comment securiser alimentation sans double alim 2258904616

1) un bec séparé de celui de l'esc

2) une lipo life branchée en direct sur le récepteur avec des servos en HV

3) le bec de l'esc et une batterie de secours 4.8 V nimh branché sur le récepteur

4) utilisé ça https://www.flashrc.com/a2pro/3671-d_bic_double_alimentation_6a_a2pro.html avec le bec de l'esc et un bec séparé sur une autre batterie ou branché en direct sur l'accu principal. mais bon ça rajoute encore un maillon électro... est ce fiable si qqun a déjà utilisé?

5) la question bête... deux bec indépendants branchés sur le récepteur?

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Message par Breizh29 Mer 6 Mar 2019 - 9:30

Mes réponses à tes questions :

1) c'est dommage de ne pas utiliser le bec de l'esc s'il est bien dimensionné pour alimenter les servos. Cela rajoute un composant électronique.

2) c'est une solution, mais oblige à mettre des servos HV (prix). Attention toutefois, certains récepteurs stabilisés ou des stabilisateurs externes au récepteur préfèrent une tension stabilisée en entrée. Ils déconseillent même d'utiliser directement une batterie.

3) pour faire comme cela il te faudra ajouter deux diodes anti-retour et donc une batterie de 4.8v ne sera plus suffisante et de plus on rejoint la remarque 2)

4) cette solution met en oeuvre l'équivalent de deux diodes anti-retour à faible chute de tension. C'est l’équivalent  de la solution 2)

5) impossible sans diodes anti-retour. Donc on est ramené aux solutions précédentes.

Ce que j'en pense :

1) si on cherche a diminuer le nb de composants dans son modèle on dimensionne correctement l'esc et on utilise son bec (la probabilité de panne est celle d'un composant électronique comme un autre)

2) si on cherche vraiment à sécuriser l'alimentation il vaut mieux utiliser deux bec avec diodes anti-retour (les becs doivent alors pouvoir sortir une tension compensant la perte dans les diodes) ou un produit comme celui de la solution 4)
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Message par Breizh29 Mer 6 Mar 2019 - 10:47

Après réflexion, il me semble ne pas avoir correctement répondu à tes attentes.

En fait il ne s'agit pas de double alimentation, mais de séparation de la fonction réception et de l'esc pour qu'en cas de panne de ce dernier les servos soient toujours opérationnels.

La solution la plus efficace dans ce cas est l'utilisation d'un esc sans bec (ou un avec mais en isolant le +) et d'un bec séparé bien dimensionné pour la consommation de l'ensemble de tes servos.

Il n'empêche que je confirme qu'un esc avec bec bien dimensionné aura la même fiabilité que cet ensemble. L'avantage du bec séparé est la répartition des puissances dissipées. La chaleur est moins concentrée en un point et donc améliore la fiabilité de chaque composant.
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Message par filduch Jeu 7 Mar 2019 - 6:48

Pour moi, le meilleur ratio fiabilité / simplicité /efficacité passe par deux LiFe 2S montés en parallèle avec diode anti-retour. Un net + serait de monitorer par télémétrie  l'état des LiFe. Alimentation du moteur, si électrique, indépendant.
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Message par skyfly Jeu 7 Mar 2019 - 8:16

filduch a écrit:Pour moi, le meilleur ratio fiabilité / simplicité /efficacité passe par deux LiFe 2S montés en parallèle avec diode anti-retour. Un net + serait de monitorer par télémétrie  l'état des LiFe. Alimentation du moteur, si électrique, indépendant.

Merci de vos réponses.
Pourquoi deux life en parallèle et pas une seule? Avec la taranis on peut de base monitorer la tension de l'alimentation du récepteur, c'est le paramètre bt rx.
A quoi sert la diode anti retour dans ce montage en parallèle, elle se place où?

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Message par filduch Jeu 7 Mar 2019 - 9:49

Deux liFe plutôt qu'un, c'est si on souhaite avoir une redondance d'alimentation. J'utilise cette solution sur des modèles pour lesquels je tiens beaucoup. En plus du double accumulateur, j'y ajoute un interrupteur mécanique sur chacun des circuits.

Les diodes anti-retours sont indispensables afin d'isoler les deux accumulateurs (ils ne peuvent pas interférer entre eux) et également, dans mon cas, pour réduire la tension à environ 6v (2S LiFe = 6.6v). Les diodes sont placées en série et en principe sur la polarité positive de chacun des circuits.

BtRx c'est bien mais n'aide pas beaucoup au cas ou la source est en directe d'une Lixx. Il me parait également important de surveiller chaque élément de l'accumulateur Lixx (la tension pourrait paraître correcte (BtRx) mais peut-être qu'un des éléments part à la faute qui sera dés lors très brutale). En gros la tension d'une Lixx (surtout LiFe) chute si rapidement que dès que BtRx sonne l'alarme, il est "presque" trop tard...

Cdt
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Message par Bud.fr Jeu 7 Mar 2019 - 10:08

Salut à Tous

Ça part un peu dans tous les sens, ça manque de précisions

filduch a écrit:.... deux LiFe 2S montés en parallèle avec diode anti-retour. ...

Par exemple, pour du 2S LiFe, on ne trouve plus que des accus réception, à faible décharge, si c'est pour un motoplaneur, ça ne le fera pas pour la propulsion (et RX).

Maintenant, si c'est juste RX, OK, mais ça va commencer à faire beaucoup: 1 accus Prop. + 2 accus RX en redondance ......

A+
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Message par bambouille Mar 16 Juin 2020 - 10:47

Bonjour
Cas du récepteur alimenté en direct
Et si l'on met un seul accus life duquel part deux cordons d'alimentation
le premier branché sur la voie habituelle de l'alimentation ( voie 3 par exemple)
le second à brancher sur une voie restant libre ou sur une voie déjà occupée mais avec un cordon en y Comment securiser alimentation sans double alim 2258904616

Sur un x8r cela pourrait il marché ?

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Message par Joel17 Mar 16 Juin 2020 - 11:15

Bonjour à tous,
Mon experience sur hélicos m'a montré que le plus simple semble bien le plus sur, sur mes modèles (hélicos et motoplaneurs) une seule batterie propulsion et un esc avec bec (bien dimensionné ) et surtout une télémétrie surveillance de tension totale ou/et de chaque éléments avec alerte tension basse et tension critique.
Au totale depuis 5 ans un seul accident hélico sur défaut esc , surement un peu sous dimensionné et mal ventilé
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Message par bambouille Mar 16 Juin 2020 - 11:20

bonjour
Chacun son point de vue
Je recherche un retour expérience de ceux qui alimentent leur Rx en direct
Cordialement

bambouille

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Message par Bud.fr Mar 16 Juin 2020 - 12:09

Salut

bambouille a écrit:
....
Et si l'on met un seul accus life duquel part deux cordons d'alimentation
Et si c'est la batterie qui lâche ????

bambouille a écrit:
le premier branché sur la voie habituelle de l'alimentation ( voie 3 par exemple)
donc à travers le bec, +/- 5 volts ....

bambouille a écrit:
le second à brancher sur une voie restant libre ou sur une voie déjà occupée mais avec un cordon en y Comment securiser alimentation sans double alim 2258904616
....
donc direct batterie en 7 volts pleine charge voir plus  ......

Moi j'oserai pas essayer scratch

Tu nous raconteras, dis ??? lol!

A+
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Message par bambouille Mar 16 Juin 2020 - 12:21

bonjour
1 batterie LIFE ( plus sur que les LIPO) en direct sur le RX  / choix délibéré
le bec du moteur est branché sur la voie 3 le fil rouge + étant débranché
batterie LIFE  = 6.6 v  / servos hitec HS-5495BH
Question : puis je doubler le cordon d'alimentation LIFE - RX ?

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Message par Bud.fr Mar 16 Juin 2020 - 14:00

bambouille a écrit:
....
le bec du moteur est branché sur la voie 3 le fil rouge + étant débranché
....

Si tu débranches le fil rouge, tu n'alimentes pas, donc elle est où la double alim ???

Débrancher le fil rouge d'un ESC revient à neutraliser le BEC donc ta phrase ne veux rien dire.

Salade de méninge.

A+
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Message par CoyotteDundee Mar 16 Juin 2020 - 14:03

Débrancher le fil rouge d'un ESC revient à neutraliser le BEC donc ta phrase ne veux rien dire.
Certes mais le monsieur explique qu'il branche l'accu en direct.
Il est donc logique qu'il désactive le BEC sans quoi il va balancer du 6.6V et du 5V sur le récepteur et ça, ça risque de ne pas bien se passer...

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Message par bambouille Mar 16 Juin 2020 - 15:04

Bonjour
Coyotte a tout compris
Le moteur lui est alimenté par un autre accus mais ce n'est pas le pb
Entre la LIFE et le RX puis je mettre un double cordon ?
pas de double alimentation ( en tant que telle ) pour le RX mais un montage plus sécurisant qu'avec un cordon unique
Mais je n'ai pas du être assez clair  Sad     C'est pour un planeur motorisé
Cordialement

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Message par CoyotteDundee Mar 16 Juin 2020 - 15:39

Si tu mets un double cordon, pourquoi ne pas en mettre un triple ?
et au cas où, un quadruple ? ...
De toute manière, tu ne vas pas partir de ton accu mais du connecteur de celui-ci...
Donc s'il y a un problème entre l'accu et son connecteur, c'est quand même mort.

Doubler les câbles n'apporte donc qu'une demi-solution (et encore...)
A mon sens, utiliser des connecteurs de bonne qualité vaut mieux que les multiplier.

Mais ce n'est que l'avis d'un coyotte

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Message par bambouille Mar 16 Juin 2020 - 16:12

Coyotte Dundee a écrit:Doubler les câbles n'apporte donc qu'une demi-solution (et encore...)
I/2sécurité de plus en plus de la securité initiale cela fait quand meme 50% d’amélioration et le coût du cordon double n'est rien à coté du coût d'une double alimentation ( effectivement +100%)
Mais mon pb n'est pas là
Est que c'est possible électriquement parlant ; le RX ne va t il pas se détériorer ?
Cordialement

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Message par filduch Mar 16 Juin 2020 - 22:28

Je n'ai pas lu le post au complet mais il est possible de brancher deux alimentations sur un récepteur (une par voie) en prenant soin d'empêcher le courant de retour entre les deux sources (par deux simples diodes). On peut par exemple envisager un ESC et un accu Lixx ou Nixx.
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Message par pat31 Mer 17 Juin 2020 - 8:00

bambouille a écrit:
Est que c'est possible électriquement parlant ; le RX ne va t il pas se détériorer ?
Cordialement

Bonjour
Tu ne risques rien. Perso j'utilise cette façon d'alimenter le récepteur sur la plupart de mes appareils.
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Message par bambouille Mer 17 Juin 2020 - 10:55

pat31 a écrit:Bonjour
Tu ne risques rien. Perso j'utilise cette façon d'alimenter le récepteur sur la plupart de mes appareils.

1000 mercis pour ta réponse Comment securiser alimentation sans double alim 2258904616

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Message par bambouille Sam 1 Aoû 2020 - 10:42

Expérience faite pour ma part .
Aucun problème Very Happy Very Happy Very Happy

bambouille

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