Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

5 participants

Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par Critoune Lun 5 Aoû 2019 - 22:54

Bonsoir,
Un ami a acheté une X12S d'occasion en 2.2.2.
Le week-end passé, après installation de Companion sur son PC portable en version 2.2.2, aucun problème particulier pour dialoguer et débuter la création de modèles...

Cependant, la version 2.2.2 implantée ne lui permet pas d'avoir accès au mode multiprotocole puisqu'il ne lui est proposé que du D16 et du LR12.
A ce jour, le seul moyen que je connaisse pour implanter cette fonctionnalité dans la radio, c'est de mettre à jour le firmware.
Sauf que Companion nous propose de passer en 2.2.4, alors que nous souhaitons rester en 2.2.2 pour l'instant...

Question : Sous Companion 2.2.2, y a t il moyen de pouvoir mettre à jour le firmware 2.2.2 pour activer des fonctions, sans devoir passer par une mise à jour sur un firmware supérieur ?
J'ai bien mon idée sur une réponse négative, mais bon, sait-on jamais  scratch  Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses...


Dernière édition par Critoune le Mar 6 Aoû 2019 - 8:58, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par Bud.fr Mar 6 Aoû 2019 - 7:54

Salut

Tu peux refuser la MàJ vers 2.2.4 et continuer à utiliser Companion.

De là, il te suffit de cocher la case "Multimodule" dans les options de compilation, et de reflasher la radio.

A+

Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par 3djc Mar 6 Aoû 2019 - 8:35

Non, on ne peut pas (et franchement, pourquoi voudrais t'on prendre une version qui a plus de bug plutôt qu'une qui en as moins, je suis pas sur de comprendre)

Companion ne peut télécharger que des firmwares de la dernière version de sa branche (donc 2.2.4 actuellement pour la branche 2.2) qui sont d'ailleurs compilé a la demande

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par Critoune Mar 6 Aoû 2019 - 8:57

Merci à vous pour vos réponses...
Effectivement, j'ai eu beau essayer de télécharger une autre version que la 2.2.4 et c'est impossible.... d'où ma question ! Very Happy

@3djc : effectivement, pourquoi ne pas profiter des évolutions du firmware ?
Dans le cas du nouvel arrivant sur FrSky, je ne souhaitais pas commencer par lui mettre la tête à l'envers sur ces histoires de firmware, il me semble que la priorité c'est bien de prendre en main sa radio et comprendre le fonctionnement , surtout quand on sort de 20 ans de Fut.... L'objectif est aussi d'y associer un module multiprotocole pour ses indoors en DSM2.

Maintenant, à titre perso, la mienne est en 2.2.1 non EU (je sais, ça va pas plaire...), mais ça me permet d'avoir le D8, chose que je n'ai pas vu possible en 2.2.4 EU. Après, j'ai loupé certainement quelque chose...mais vous saurez me le dire [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? 121698697
Et la radio fonctionne trés bien pour ce que j'en fais !
De plus, mes expériences "informatiques" du passé sur des systèmes toujours mis à jour et jamais stables comme Win... et qui te mettent plus le bazar qu'autre chose, j'en ai soupé !!! Du coup je préfère une machine stable à une machine à jour (soit disant plus stable, mais à qui on mettra des maj pour dire qu'elle était instable ?!  Cherchez l'erreur ! scratch )
Donc pourquoi vouloir évoluer vers un produit plus à jour, certes, mais plus restrictif ?
Ca ne remet en rien le fabuleux travail que vous faites, et peut-être que j'upgraderai sa radio en 2.2.4 dans quelques temps...
A chacun ses choix...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par 3djc Mar 6 Aoû 2019 - 9:16

Dans ce cas la, courrez vite mettre la 2.2.0 puisque la 2.2.1 est une mise a jour de la 2.2.0 et donc moins stable d'après votre théorie ! Mais la 2.2.0 est elle même une évolution de celle d'avant !! Donc la seule solution pour vous, c'est de retrouver une OpenTX 1.0 !!!

Quand a dire qu'on ne peut pas avoir de D8 sur une 2.2.4, je préfère ne pas commenter, effectivement, vous avez loupé quelque chose pour reprendre vos propres mots...

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par LapinFou Mar 6 Aoû 2019 - 9:18

[EDIT] grillé par 3djs. [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? 2258904616

OpenTX est différent de Windows. Le passage a une version majeure (2.1x → 2.2.x) peut affectivement apporter des bugs ou t'obliger à modifier ta prog (ex: la nouvelle gestion de télémétrie lors de la sortie d'OTX 2.1.x).
Par contre les versions incrémentales dans une même branche servent principalement à corriger des bugs. Donc, ton raisonnement n'est pas le bon en ce qui concerne OTX. [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? 2258904616
Après, cela peut tout de même t'obliger à mettre à jour ta carte SD, mais une fois encore c'est pour corriger des bugs.
C'est toi qui voit, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire ! Wink [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? 2258904616

Concernant le mode D8, il faut flasher le firmware en ne cochant pas la case EU.
Plus d'info ici → https://opentx-doc.fr/wiki/wiki.php?title=options-de-compilation

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? 2258904616

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par filduch Mar 6 Aoû 2019 - 9:25

Hello Cristoune,

Tu retrouveras, même en version 2.2.4, le mode D8 en décochant la case EU dans les paramètres de Companion.

Je pense, qu'il est tout à fait possible de "figer" une version tout en modifiant certaines variables (multiprotocole). Ce n'est pas parce que Companion ne permet pas le téléchargement d'une ancienne version que ce n'est pas réalisable. Savoir si c'est bien de figer ou pas, chacun peut décider pour soit-même. Pour ma part, je suis l'évolution :-)

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par LapinFou Mar 6 Aoû 2019 - 9:39

filduch a écrit:Je pense, qu'il est tout à fait possible de "figer" une version tout en modifiant certaines variables (multiprotocole).
Justement non ! Les firmwares personnalisés (options de compilation modifiées) sont compilés à la demande par les serveurs OpenTX.
Donc, si tu as besoin de flasher ta radio avec une nouvelle option, ce sera forcément la dernière version de la branche correspondant au Companion que tu utilises.
En clair, comme expliqué par 3djc, même si tu utilises Companion 2.2.0, tu ne peux récupérer que des firmwares 2.2.4 (au moment où j'écris ces lignes).

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? 2258904616

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par Critoune Mar 6 Aoû 2019 - 9:55

@tous :
Je vous dois toutes mes excuses car visiblement j'ai froissé quelques personnes avec mes propos "désués", ma volonté n'était pas d'apporter de débats sur ce sujet, et encore moins froisser les membres de cette communauté....

@3djc: Je ne remet pas en cause ce que vous faites, et les évolutions que vous apportez ont sans nul doute un intérêt partagé...
Et désolé de décevoir, j'ai aussi des PC sous WinXP alors qu'on en est à W10... Ca arrive. C'est mon choix (imposé parfois certes...).

Oui j'ai effectivement loupé quelque chose, merci à LapinFou pour m'avoir aiguillé pour combler mon manque de connaissance, vu que cette radio à des tas de possibilités dont vous avez la grande connaissance, ce qui n'est pas sûrement pas le cas de la majorité de tout un chacun sur ce forum...

Merci encore pour vos clarifications, mille excuses à tous pour ces échanges qui n'avaient pas vocation encore une fois à blesser certains d'entre vous... [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? 3357007632

Cordialement.
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 509
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ? Empty Re: [RESOLU] Comment mettre à jour un firmware sans l'upgrader ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum