Programmation Heron
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Programmation Heron
Bonjour
Après avoir essayer d'assimiler les bonnes pratiques, je me suis lancé dans la programmation de mon planeur Heron, sans me référer à celles déjà existantes sur le forum de manière à bien partir de 0
3 phases de vol basées sur la position de SE
1-normale SE ↑ avec la possibilité se sortir les volets avec RS pour augmenter la courbure. Annonce "mode normal activé" et, "volets sortis" ou "volets rentrés" suivant la position de RS
2-croco -- volets en bas et ailerons en haut en gardant une marge de manœuvre tout en de dépassant pas les 100% pour les ailerons, avec compensation de la profondeur et RS inactif. Annonce "aile crocodile"
3-vitesse ↓ Volets en haut, RS inactif et normal pour le reste. Annonce "mode vitesse activé"
La phase 0 comme sécurité au cas où l'interrupteur ne répondrait plus, les variables étant pareilles que la phase normale.
Dans toutes les phases, je garde le moteur actif sauf si SF ↑
Pour les valeurs de variables globales, je me suis basé sur la documentation fournie avec le planeur. C'est variables pouvant aisément êtres modifiées sur le terrain (quand je ferai mon premier vol en double commande avec mon fils)
Merci pour vos futures analyses et réponses.
P.S. Comment passer la balaise à "Nouveau" ?
Après avoir essayer d'assimiler les bonnes pratiques, je me suis lancé dans la programmation de mon planeur Heron, sans me référer à celles déjà existantes sur le forum de manière à bien partir de 0
3 phases de vol basées sur la position de SE
1-normale SE ↑ avec la possibilité se sortir les volets avec RS pour augmenter la courbure. Annonce "mode normal activé" et, "volets sortis" ou "volets rentrés" suivant la position de RS
2-croco -- volets en bas et ailerons en haut en gardant une marge de manœuvre tout en de dépassant pas les 100% pour les ailerons, avec compensation de la profondeur et RS inactif. Annonce "aile crocodile"
3-vitesse ↓ Volets en haut, RS inactif et normal pour le reste. Annonce "mode vitesse activé"
La phase 0 comme sécurité au cas où l'interrupteur ne répondrait plus, les variables étant pareilles que la phase normale.
Dans toutes les phases, je garde le moteur actif sauf si SF ↑
Pour les valeurs de variables globales, je me suis basé sur la documentation fournie avec le planeur. C'est variables pouvant aisément êtres modifiées sur le terrain (quand je ferai mon premier vol en double commande avec mon fils)
Merci pour vos futures analyses et réponses.
P.S. Comment passer la balaise à "Nouveau" ?
- Fichiers joints
Dernière édition par Bernard_53 le Mer 20 Fév 2019 - 17:11, édité 1 fois
Bernard_53- Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 71
Localisation : Belgique région Liégeoise
Re: Programmation Heron
Voici mes commentaires:
1. Même si l'inter SC était tout cassé, il va forcement prendre une position ↑, - ou ↓. SC ne peut pas prendre une position non défini (si tu a lu cela, c'est un Mythe dixit Kilrah). Donc ta phase 0 ne sert à rien.
2. Pour les valeurs des VG, tu aurais pu choisir 0.0 en précision au lieu de 0._. Par défaut cela te donne des valeurs de -1024 à 1024. Si tu choisies 0._, cela te donne des valeurs de -102.4 à +102.4. C'est un détail. Pas besoin de changer.
3. Jolie utilisation sur ton entrée E9 pour avoir une jauge à carburant en fonction de la taille de ta LiPo (2200mAh).
4. Inutile de restreindre les "interrupteurs phases de vol" dans tes mixages 1, 2, 4, 5 et 5. Choisir une phase de vol spécifique est souvent utile lorsque tu as plusieurs lignes de mixages et quelles doivent être conditionnés en fonction de la PV active.
5. Dans "Source des gaz" (menu Configuration), tu devrais choisir la VOIE3 au lieu du manche GAZ.
6. Concernant les inters logiques:
→ Pour L01 & L02, tu pourrais ajouter un ET supplémentaire avec SF. Ainsi l'alarme se déclenche uniquement lorsque le moteur est actif. Cela évite un déclenchement intempestif lorsque tu branches la LiPo. Mais, une fois encore, c'est un détail.
→ Pour L03 & L04, ce serait plus élégant d'utiliser l'inter PV:Normal. Ainsi si tu changes l'inter utilisé pour les PVs, tu as juste besoin de le faire à un seul endroit. Comme tu l'as fait pour tes fonctions spéciales.
Voilà. En résumé, ta prog est fonctionnel. Mes commentaires sont, pour la plus part, dans un but pédagogique. Mais je pense que c'était le but de ton post.
1. Même si l'inter SC était tout cassé, il va forcement prendre une position ↑, - ou ↓. SC ne peut pas prendre une position non défini (si tu a lu cela, c'est un Mythe dixit Kilrah). Donc ta phase 0 ne sert à rien.
2. Pour les valeurs des VG, tu aurais pu choisir 0.0 en précision au lieu de 0._. Par défaut cela te donne des valeurs de -1024 à 1024. Si tu choisies 0._, cela te donne des valeurs de -102.4 à +102.4. C'est un détail. Pas besoin de changer.
3. Jolie utilisation sur ton entrée E9 pour avoir une jauge à carburant en fonction de la taille de ta LiPo (2200mAh).
4. Inutile de restreindre les "interrupteurs phases de vol" dans tes mixages 1, 2, 4, 5 et 5. Choisir une phase de vol spécifique est souvent utile lorsque tu as plusieurs lignes de mixages et quelles doivent être conditionnés en fonction de la PV active.
5. Dans "Source des gaz" (menu Configuration), tu devrais choisir la VOIE3 au lieu du manche GAZ.
6. Concernant les inters logiques:
→ Pour L01 & L02, tu pourrais ajouter un ET supplémentaire avec SF. Ainsi l'alarme se déclenche uniquement lorsque le moteur est actif. Cela évite un déclenchement intempestif lorsque tu branches la LiPo. Mais, une fois encore, c'est un détail.
→ Pour L03 & L04, ce serait plus élégant d'utiliser l'inter PV:Normal. Ainsi si tu changes l'inter utilisé pour les PVs, tu as juste besoin de le faire à un seul endroit. Comme tu l'as fait pour tes fonctions spéciales.
Voilà. En résumé, ta prog est fonctionnel. Mes commentaires sont, pour la plus part, dans un but pédagogique. Mais je pense que c'était le but de ton post.
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Programmation Heron
Bonsoir "Lapin fou"
Merci pour cette rapide et pertinente analyse.
Effectivement, c'est dans un but de progression que j'ai posté et, j'ai tenu compte de vos remarques et, ai modifié la programmation en les comprenant !
Par contre, ce qui me perturbe c'est la position du switch SE en cas de perte.
Quelle valeur prendra l'entrée, la dernière enregistrée ?
En fait, j'ai opté pour cette configuration en suivant vos tutos où vous mettez l’accent sur le danger d'une perte d'info d'un switch et la nécessité d'avoir une valeur par défaut.
Par contre, pour l'entrée E9 pour avoir une jauge à carburant en fonction de la taille de ta LiPo, c'es également en suivant vos tutos que je l'ai programmée.
Autre question, j'ai essayé de visualiser le tuto de Murphy sur l'utilisation de balabolka, je n'y arrive pas, il est en post it mais pas moyen !
Je rencontre quelques difficultés à créer des fichiers .wav lisibles tout en respectant les spécificités.
Mais bon, cela fera l'objet d'un autre post, le but maintenant c'est de voler
Pour le moment, je suis occupé à programmer un modèle pour simuler un FailSafe en pouvant modifier les valeurs par des variables globales afin de définir celles du vrai FailSafe....en atelier, ça fonctionne, sur simulateur aussi mais là aussi, il faudrait une accalmie météo pour voler !
Bernard_53
Merci pour cette rapide et pertinente analyse.
Effectivement, c'est dans un but de progression que j'ai posté et, j'ai tenu compte de vos remarques et, ai modifié la programmation en les comprenant !
Par contre, ce qui me perturbe c'est la position du switch SE en cas de perte.
Quelle valeur prendra l'entrée, la dernière enregistrée ?
En fait, j'ai opté pour cette configuration en suivant vos tutos où vous mettez l’accent sur le danger d'une perte d'info d'un switch et la nécessité d'avoir une valeur par défaut.
Par contre, pour l'entrée E9 pour avoir une jauge à carburant en fonction de la taille de ta LiPo, c'es également en suivant vos tutos que je l'ai programmée.
Autre question, j'ai essayé de visualiser le tuto de Murphy sur l'utilisation de balabolka, je n'y arrive pas, il est en post it mais pas moyen !
Je rencontre quelques difficultés à créer des fichiers .wav lisibles tout en respectant les spécificités.
Mais bon, cela fera l'objet d'un autre post, le but maintenant c'est de voler
Pour le moment, je suis occupé à programmer un modèle pour simuler un FailSafe en pouvant modifier les valeurs par des variables globales afin de définir celles du vrai FailSafe....en atelier, ça fonctionne, sur simulateur aussi mais là aussi, il faudrait une accalmie météo pour voler !
Bernard_53
Bernard_53- Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 71
Localisation : Belgique région Liégeoise
Re: Programmation Heron
Salut Bernard,
Déjà tout le monde se tutoie sur ce forum, car on partage tous la même passion.
Pour les sons, tu peux regarder mes packs SD (Méga Tuto). Il y a déjà beaucoup d'annonces vocales pré-existante.
Sinon, si tu veux tout faire toi-même, je te conseille TSAutomate.
J'ai fait une vidéo à ce sujet (pareil Méga Tuto).
Pour finir, le pire que j'ai entendu sur les interrupteurs, c'est de casser l'extrémité suite à une chute. Je n'ai jamais lu de problème concernant un interrupteur défectueux. Et au pire du pire, l'inter prendrait une des 3 positions possibles (impossible à prédire, mais cas qui n'est jamais arrivé malgré les milliers d'utilisateurs OpenTX).
Quand j'ai mis l'accent sur le danger d'un perte d'info, c'était par rapport à de fausse rumeur sur un forum Américain. Depuis cela a été démenti par Kilrah (un des programmeurs d'OpenTX).
Par contre, il faut toujours faire attention qu'il y ait toujours une valeur par défaut sans inter dans le menu entrée. Voir ici → Bien comprendre les principes de base
Et cela n'a rien à voir avec un inter défectueux.
Déjà tout le monde se tutoie sur ce forum, car on partage tous la même passion.
Pour les sons, tu peux regarder mes packs SD (Méga Tuto). Il y a déjà beaucoup d'annonces vocales pré-existante.
Sinon, si tu veux tout faire toi-même, je te conseille TSAutomate.
J'ai fait une vidéo à ce sujet (pareil Méga Tuto).
Pour finir, le pire que j'ai entendu sur les interrupteurs, c'est de casser l'extrémité suite à une chute. Je n'ai jamais lu de problème concernant un interrupteur défectueux. Et au pire du pire, l'inter prendrait une des 3 positions possibles (impossible à prédire, mais cas qui n'est jamais arrivé malgré les milliers d'utilisateurs OpenTX).
Quand j'ai mis l'accent sur le danger d'un perte d'info, c'était par rapport à de fausse rumeur sur un forum Américain. Depuis cela a été démenti par Kilrah (un des programmeurs d'OpenTX).
Par contre, il faut toujours faire attention qu'il y ait toujours une valeur par défaut sans inter dans le menu entrée. Voir ici → Bien comprendre les principes de base
Et cela n'a rien à voir avec un inter défectueux.
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Re: Programmation Heron
ET j'ai oublié de préciser que tu peux toujours reposter ta config, si tu souhaites une 2ème vérification. Mais je pense que tu as bien assimilé les bases.
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Re: Programmation Heron
J'adore l'utilisation de l'entrée E9 comme jauge de carburant en fonction de la taille de la Lipo.
J'ai ainsi appris que, lors de l'utilisation d'une valeur télémétrique, il y avait un champ "Echelle" dans la fenêtre édition de l'entrée concernée. Cool !
J'ai ainsi appris que, lors de l'utilisation d'une valeur télémétrique, il y avait un champ "Echelle" dans la fenêtre édition de l'entrée concernée. Cool !
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Programmation Heron
M'enfin, Mr Ceeb182, un trou de mémoire ??Ceeb182 a écrit:J'adore l'utilisation de l'entrée E9 comme jauge de carburant en fonction de la taille de la Lipo.
J'ai ainsi appris que, lors de l'utilisation d'une valeur télémétrique, il y avait un champ "Echelle" dans la fenêtre édition de l'entrée concernée. Cool !
Regarde qui m'a répondu en 1er ici → Jauge à carburant pour LiPo
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Programmation Heron
Roooh, mince alors ! Ma mémoire me joue des tours
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Programmation Heron
C'est l'age mon bon monsieur....Ceeb182 a écrit:Roooh, mince alors ! Ma mémoire me joue des tours
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Re: Programmation Heron
Bonjour
Le simulateur sur lequel je m'entraîne comprend un planeur avec volets et ailerons.
Le passage en mode butterfly se fait par le manche de gaz.
De 0 à 100%, gestion du moteur et, de 0 à -100%, actions sur les ailerons et volets tout en gardant une réserve pour les ailerons.
J'ai essayé de reproduire cette méthode et, je mets le programme en fichier joint, afin d'avoir une analyse critique.
J'utilise des courbes
CB1 courbe de gaz, actif sur le manche gaz, de 5 à 100%
CB2 courbe de gestion des volets butterfly, vers le bas, actif sur le manche de gaz, de -5 à -60%
La zone du manche de gaz située en -5 et +5% représente une zone neutre. Un bip de centrage du manche gaz et, une annonce moteur actif ou à l'arrêt.
CB3 courbe de gestion des ailerons en mode butterfly, vers le haut haut, actif sur le manche de gaz, de 5à 80%
CB4, courbe de compensation pour les ailerons, de manière à ne pas dépasser 100% quelque soit la position des ailerons en mode butterfly.
Sur le planeur (Heron) en atelier, ça fonctionne mais, c'est une analyse de la manière dont j'y suis arrivé qui m'intéresse.
Une autre question, nous avions prévu de faire un essai réel ce we, en double commande avec mon fils (nous avons les mêmes, XD9+) mais, l'antenne de sa commande est cassée.
Y-a-t'il un danger à mettre sous tension la Taranis sans antenne.
Comme il sera en mode "éleve", il est possible de désactivé le module RF interne de sa radio mais pour cela, il faut au moins allumer l'appareil le temps de le faire !
Merci d'avance pour vos retours.
Le simulateur sur lequel je m'entraîne comprend un planeur avec volets et ailerons.
Le passage en mode butterfly se fait par le manche de gaz.
De 0 à 100%, gestion du moteur et, de 0 à -100%, actions sur les ailerons et volets tout en gardant une réserve pour les ailerons.
J'ai essayé de reproduire cette méthode et, je mets le programme en fichier joint, afin d'avoir une analyse critique.
J'utilise des courbes
CB1 courbe de gaz, actif sur le manche gaz, de 5 à 100%
CB2 courbe de gestion des volets butterfly, vers le bas, actif sur le manche de gaz, de -5 à -60%
La zone du manche de gaz située en -5 et +5% représente une zone neutre. Un bip de centrage du manche gaz et, une annonce moteur actif ou à l'arrêt.
CB3 courbe de gestion des ailerons en mode butterfly, vers le haut haut, actif sur le manche de gaz, de 5à 80%
CB4, courbe de compensation pour les ailerons, de manière à ne pas dépasser 100% quelque soit la position des ailerons en mode butterfly.
Sur le planeur (Heron) en atelier, ça fonctionne mais, c'est une analyse de la manière dont j'y suis arrivé qui m'intéresse.
Une autre question, nous avions prévu de faire un essai réel ce we, en double commande avec mon fils (nous avons les mêmes, XD9+) mais, l'antenne de sa commande est cassée.
Y-a-t'il un danger à mettre sous tension la Taranis sans antenne.
Comme il sera en mode "éleve", il est possible de désactivé le module RF interne de sa radio mais pour cela, il faut au moins allumer l'appareil le temps de le faire !
Merci d'avance pour vos retours.
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Bernard_53- Messages : 14
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