Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Programmation Heron

3 participants

Aller en bas

Programmation Heron Empty Programmation Heron

Message par Bernard_53 Lun 11 Fév 2019 - 16:24

Bonjour

Après avoir essayer d'assimiler les bonnes pratiques, je me suis lancé dans la programmation de mon planeur Heron, sans me référer à celles déjà existantes sur le forum de manière à bien partir de 0

3 phases de vol basées sur la position de SE

1-normale SE ↑ avec la possibilité se sortir les volets avec RS pour augmenter la courbure. Annonce "mode normal activé" et, "volets sortis" ou "volets rentrés" suivant la position de RS

2-croco -- volets en bas et ailerons en haut en gardant une marge de manœuvre tout en de dépassant pas les 100% pour les ailerons,  avec compensation de la profondeur et RS inactif. Annonce "aile crocodile"

3-vitesse ↓ Volets en haut, RS inactif et normal pour le reste. Annonce "mode vitesse activé"

La phase 0 comme sécurité au cas où l'interrupteur ne répondrait plus, les variables étant pareilles que la phase normale.

Dans toutes les phases, je garde le moteur actif sauf si SF ↑

Pour les valeurs de variables globales, je me suis basé sur la documentation fournie avec le planeur. C'est variables pouvant aisément êtres modifiées sur le terrain (quand je ferai mon premier vol en double commande avec mon fils)

Merci pour vos futures analyses et réponses.

P.S. Comment passer la balaise à "Nouveau" ?
Fichiers joints
Programmation Heron Attachment
Héron_test.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 71 fois


Dernière édition par Bernard_53 le Mer 20 Fév 2019 - 17:11, édité 1 fois
Bernard_53
Bernard_53

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 70
Localisation : Belgique région Liégeoise

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par LapinFou Lun 11 Fév 2019 - 17:25

Voici mes commentaires:

1. Même si l'inter SC était tout cassé, il va forcement prendre une position ↑, - ou ↓. SC ne peut pas prendre une position non défini (si tu a lu cela, c'est un Mythe dixit Kilrah). Donc ta phase 0 ne sert à rien.
2. Pour les valeurs des VG, tu aurais pu choisir 0.0 en précision au lieu de 0._. Par défaut cela te donne des valeurs de -1024 à 1024. Si tu choisies 0._, cela te donne des valeurs de -102.4 à +102.4. C'est un détail. Pas besoin de changer.
3. Jolie utilisation sur ton entrée E9 pour avoir une jauge à carburant en fonction de la taille de ta LiPo (2200mAh).
4. Inutile de restreindre les "interrupteurs phases de vol" dans tes mixages 1, 2, 4, 5 et 5. Choisir une phase de vol spécifique est souvent utile lorsque tu as plusieurs lignes de mixages et quelles doivent être conditionnés en fonction de la PV active.
5. Dans "Source des gaz" (menu Configuration), tu devrais choisir la VOIE3 au lieu du manche GAZ.
6. Concernant les inters logiques:
→ Pour L01 & L02, tu pourrais ajouter un ET supplémentaire avec SF. Ainsi l'alarme se déclenche uniquement lorsque le moteur est actif. Cela évite un déclenchement intempestif lorsque tu branches la LiPo. Mais, une fois encore, c'est un détail. Programmation Heron 2258904616
→ Pour L03 & L04, ce serait plus élégant d'utiliser l'inter PV:Normal. Ainsi si tu changes l'inter utilisé pour les PVs, tu as juste besoin de le faire à un seul endroit. Programmation Heron 2258904616 Comme tu l'as fait pour tes fonctions spéciales.

Voilà. En résumé, ta prog est fonctionnel. Mes commentaires sont, pour la plus part, dans un but pédagogique. Mais je pense que c'était le but de ton post. Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Heron 2258904616

Programmation Heron Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par Bernard_53 Lun 11 Fév 2019 - 20:04

Bonsoir "Lapin fou"

Merci pour cette rapide et pertinente analyse.
Effectivement, c'est dans un but de progression que j'ai posté et, j'ai tenu compte de vos remarques et, ai modifié la programmation en les comprenant !
Par contre, ce qui me perturbe c'est la position du switch SE en cas de perte.
Quelle valeur prendra l'entrée, la dernière enregistrée ?
En fait, j'ai opté pour cette configuration en suivant vos tutos où vous mettez l’accent sur le danger d'une perte d'info d'un switch et la nécessité d'avoir une valeur par défaut.
Par contre, pour l'entrée E9 pour avoir une jauge à carburant en fonction de la taille de ta LiPo, c'es également en suivant vos tutos que je l'ai programmée.
Autre question, j'ai essayé de visualiser le tuto de Murphy sur l'utilisation de balabolka, je n'y arrive pas, il est en post it mais pas moyen !
Je rencontre quelques difficultés à créer des fichiers .wav lisibles tout en respectant les spécificités.
Mais bon, cela fera l'objet d'un autre post, le but maintenant c'est de voler  Programmation Heron 2258904616
Pour le moment, je suis occupé à programmer un modèle pour simuler un FailSafe en pouvant modifier les valeurs par des variables globales afin de définir celles du vrai FailSafe....en atelier, ça fonctionne, sur simulateur aussi mais là aussi, il faudrait une accalmie météo pour voler !
Bernard_53
Bernard_53
Bernard_53

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 70
Localisation : Belgique région Liégeoise

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par LapinFou Lun 11 Fév 2019 - 20:19

Salut Bernard,

Déjà tout le monde se tutoie sur ce forum, car on partage tous la même passion. Programmation Heron 2258904616
Pour les sons, tu peux regarder mes packs SD (Méga Tuto). Il y a déjà beaucoup d'annonces vocales pré-existante.
Sinon, si tu veux tout faire toi-même, je te conseille TSAutomate.
J'ai fait une vidéo à ce sujet (pareil Méga Tuto).

Pour finir, le pire que j'ai entendu sur les interrupteurs, c'est de casser l'extrémité suite à une chute. Je n'ai jamais lu de problème concernant un interrupteur défectueux. Et au pire du pire, l'inter prendrait une des 3 positions possibles (impossible à prédire, mais cas qui n'est jamais arrivé malgré les milliers d'utilisateurs OpenTX).
Quand j'ai mis l'accent sur le danger d'un perte d'info, c'était par rapport à de fausse rumeur sur un forum Américain. Depuis cela a été démenti par Kilrah (un des programmeurs d'OpenTX).
Par contre, il faut toujours faire attention qu'il y ait toujours une valeur par défaut sans inter dans le menu entrée. Voir ici → Bien comprendre les principes de base
Et cela n'a rien à voir avec un inter défectueux. Programmation Heron 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Heron 2258904616

Programmation Heron Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par LapinFou Lun 11 Fév 2019 - 20:28

ET j'ai oublié de préciser que tu peux toujours reposter ta config, si tu souhaites une 2ème vérification. Mais je pense que tu as bien assimilé les bases. Programmation Heron 818067345

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Heron 2258904616

Programmation Heron Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par Ceeb182 Lun 11 Fév 2019 - 21:49

J'adore l'utilisation de l'entrée E9 comme jauge de carburant en fonction de la taille de la Lipo.
J'ai ainsi appris que, lors de l'utilisation d'une valeur télémétrique, il y avait un champ "Echelle" dans la fenêtre édition de l'entrée concernée. Cool ! Programmation Heron 2258904616

_________________
Programmation Heron E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Programmation Heron Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Programmation Heron F2o3 & Programmation Heron Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par LapinFou Lun 11 Fév 2019 - 23:05

Ceeb182 a écrit:J'adore l'utilisation de l'entrée E9 comme jauge de carburant en fonction de la taille de la Lipo.
J'ai ainsi appris que, lors de l'utilisation d'une valeur télémétrique, il y avait un champ "Echelle" dans la fenêtre édition de l'entrée concernée. Cool ! Programmation Heron 2258904616
M'enfin, Mr Ceeb182, un trou de mémoire ?? Suspect
Regarde qui m'a répondu en 1er ici → Jauge à carburant pour LiPo
geek

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Heron 2258904616

Programmation Heron Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par Ceeb182 Lun 11 Fév 2019 - 23:07

Roooh, mince alors ! Ma mémoire me joue des tours geek

_________________
Programmation Heron E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Programmation Heron Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Programmation Heron F2o3 & Programmation Heron Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par LapinFou Mar 12 Fév 2019 - 9:12

Ceeb182 a écrit:Roooh, mince alors ! Ma mémoire me joue des tours geek
C'est l'age mon bon monsieur.... Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Heron 2258904616

Programmation Heron Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par Bernard_53 Ven 15 Fév 2019 - 18:15

Bonjour
Le simulateur sur lequel je m'entraîne comprend un planeur avec volets et ailerons.
Le passage en mode butterfly se fait par le manche de gaz.
De 0 à 100%, gestion du moteur et, de 0 à -100%, actions sur les ailerons et volets tout en gardant une réserve pour les ailerons.
J'ai essayé de reproduire cette méthode et, je mets le programme en fichier joint, afin d'avoir une analyse critique.
J'utilise des courbes
CB1 courbe de gaz, actif sur le manche gaz, de 5 à 100%
CB2 courbe de gestion des volets butterfly, vers le bas, actif sur le manche de gaz, de -5 à -60%
La zone du manche de gaz située en -5 et +5% représente une zone neutre. Un bip de centrage du manche gaz et, une annonce moteur actif ou à l'arrêt.
CB3 courbe de gestion des ailerons en mode butterfly,  vers le haut haut, actif sur le manche de gaz, de 5à 80%
CB4, courbe de compensation pour les ailerons, de manière à ne pas dépasser 100% quelque soit la position des ailerons en mode butterfly.
Sur le planeur (Heron) en atelier, ça fonctionne mais, c'est une analyse de la manière dont j'y suis arrivé qui m'intéresse.
Une autre question, nous avions prévu de faire un essai réel ce we, en double commande avec mon fils (nous avons les mêmes, XD9+) mais, l'antenne de sa commande est cassée.
Y-a-t'il un danger à mettre sous tension la Taranis sans antenne.
Comme il sera en mode "éleve", il est possible de désactivé le module RF interne de sa radio mais pour cela, il faut au moins allumer l'appareil le temps de le faire !
Merci d'avance pour vos retours.
Fichiers joints
Programmation Heron Attachment
Héron_test_2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 60 fois
Bernard_53
Bernard_53

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 70
Localisation : Belgique région Liégeoise

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Heron Empty Re: Programmation Heron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum