Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Black Snapper de mg

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Black Snapper de mg Empty Black Snapper de mg

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 20:56

objet:
faire marcher ensemble une Tranis X9D , un recepteur/emetteur X8R avec  un NazaM v2, uniOSD mini DJI,    le tout sur un chassis Black Snapper.

Je prevois d'expliqsuer ici  toutes les galeres  et problemes rencontrés.

D'abord  la Taranis. Achat chezs Microtechnics.eu. Super contact avec   le respnsable, radicommande livrée rapidement, le recepteur/emetteur X8R  etait appairé avec la RC lors de la livraison. Microtehnics.eu fait cela pour  verifier  que la rc marche bien et que le recepteur marche bien aussi, ca evite du SAV inutile  en cas de materiel defectueux; j'ai pris aussi deux sondes  smart , la  sonde de tension FLVSS  ( tres jolie  en plus d'etre precise)  et la sonde de courant FCS-40A  ( j'ai peur qu'elle soit inutile  car je dois peut etre consommer plus de 40 Amp   avec les 4 moteurs).

Parrallelement  , j'ai entamé le montage du Black Snapper vendu par Globe Flight ( Allemagne)
http://www.globe-flight.de/Black-Snapper-CF-foldable-quadcopter-configurable
La qualité  de facon generale  est bonne mais  certaines pieces  n'avaient pas toutes les vis et ecrous necessaires au montage. quelques allers retours par mail  avec le vendeur  ont remis  cela d'aplomb.

Le Black Snapper etant monté   , il faut maintenant   tester les moteurs et parametrer  la Taranis  avec l'electronique embarquée.

je precise que je suis sous MAC OSX 10.8.5  

Rassembler les docs:
le mode d'emploi en francais et en anglais, ( c'est toujours bien   d'avoir 2 langues pour comparer)
les liens pour telecharger le Companion9X
les docs sur le X8R et les sondes  de tension et courant
les tutos  sur creation d'image, creer des annonces ,  ecrans Allumage, modifier image Accueil
le tuto de Tfabien

tout ces documents est consciencieusement classé  et rangé  et me servent en permanence de bible... mais  cela represente bcp  bcp  de choses a lire et a comprendre.

sur la Taranis
 etude  de la RC . batterie, son branchement, comment la charger avec le petit chargeur livré avec la RC.    etude des recommandations  du constructeur a ce sujet.

1er allumage  de la RC;  lumiere, bruit, affichage  a l'ecran.  decouverte    de ce monde nouveau  avec plein de choses inconnues et incomprehensible  a ce stade;
lecture du mode d'emploi  sur les menus.   exploration des menus  et des  astuces  sur les touches avec appuis courts et appuis long . Recherche sur le forum  des choses  tres basiques , mais le plus basique sur le forum  ne l'est pas assez pour moi.  Je regrette   de ne pas avoir un mode d'emploi comme celui d'une voiture ou tout est bien detaillé.  Il faut donc comprendre petit a petit  et tres vite  on est bloqué car il  me manque  des bases essentiellles.

je fais une liste  de ce que j'aimerais obtenir  sur la RC.
je me base sur ce que j'avais sur le Phantom2.
Mode 2
un switch  a gauche avec une position Home Lock  et une autre Control Lock
un switch a droite  avec les modes GPS, ATTI et Manual
un switch avec le RTH ( return to home)  appellé aussi Failsafe si j'ai bien compris les docs...
un reglage le plus demultiplié  possible pour le tilt  de la nacelle Zenmusse H3-3D
un switch 3 positions pour regler la nacelle soit en  reglage variable soit en position haute soit en position basse
un reglage   pour ralentir  au max  la rotation en lacet

en plus de ce que j'avais  sur le phantom2
 les indications telemetriques affichées et parlées en  francais tant qu'a faire; les chronos  enoncés, les  alertes   batteries distance, temps de vol perte signal  et surement d'autres choses  auxquelles je pense pas encore mais que je decouvrirais ici.
Sans oublier le systeme RSSI qui si j'ai bien compris permet de voir/savoir/connaitre le niveau radio et donc le risque de perte de liaison radio AVANT que cela n'arrive... donc important a essayer d'implementer.

Je vais essayer de commencer  par  me faire une Taranis  vierge de tout et   construire  a partir de rien   tout ce  que je souhaite.

sauf si vous me dites que ce n'est pas la bonne methode

a suivre.../...

Dernière édition par mgmg le Lun 12 Mai 2014 - 21:32, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Black Snapper de mg Empty Re: Black Snapper de mg

Message par Bendau Lun 12 Mai 2014 - 21:04

Je ne connaissais pas cette frame, mais elle à l'air bien sympa ! J'ai un TBS Discovery avec moi aussi un X8R, un NazaM v2 et un IOSD mini. J'attend ma Taranis qui devrait (je l'espère) arriver cette semaine. Je vais donc suivre ton post Wink
Bendau
Bendau

Masculin Messages : 175

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 21:11

Bendau a écrit:Je ne connaissais pas cette frame, mais elle à l'air bien sympa ! J'ai un TBS Discovery avec moi aussi un X8R, un NazaM v2 et un IOSD mini. J'attend ma Taranis qui devrait (je l'espère) arriver cette semaine. Je vais donc suivre ton post Wink

sympa  , je sais pas encore.... Black Snapper de mg 2258904616  mais  sur les films demo de vols  , je le trouve  pas mal en effet.

Bienvenue dans la galere  de la Taranis  !  

Nous souffrirons donc  ensemble et comme j'aurais un peu d'avance sur toi  sauf si tu me rattrapes  , je pourrais  te signaler les eccueils rencontrés..

on a grosso modo la meme structure et surement besoin ou envie des memes options a terme...

donc Keep in touch ! Black Snapper de mg 2258904616

Invité
Invité

Message par Bendau Lun 12 Mai 2014 - 21:15

Je me lance avec la Taranis avec un peu de vécu dans le genre, j'ai une Turnigy 9XR sous openTX  Black Snapper de mg 2258904616 
Venant à la base d'une Hitec Aurora 9, il est vrai qu'il m'a fallut un certain temps d'adaptation. Mais maintenant que j'y ai gouté, je ne prendrais plus une radio avec un soft propre à la marque.
Bendau
Bendau

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 21:17

Bendau a écrit:Je me lance avec la Taranis avec un peu de vécu dans le genre, j'ai une Turnigy 9XR sous openTX  Black Snapper de mg 2258904616 
Venant à la base d'une Hitec Aurora 9, il est vrai qu'il m'a fallut un certain temps d'adaptation. Mais maintenant que j'y ai gouté, je ne prendrais plus une radio avec un soft propre à la marque.

Alors je me permettrais d'abuser un peu de ton experience si tu veux bien .... Black Snapper de mg 2258904616 et si tu as le temps

Invité
Invité

Message par Bendau Lun 12 Mai 2014 - 21:18

Pas de soucis je suis là pour apprendre et partager mon maigre savoir
Bendau
Bendau

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 21:25

Moi aussi, mon maigre savoir etant deja un bien grand mot ... Black Snapper de mg 2258904616

Pour info:
Sur mon X8R   j'ai cablé  seulement un seul cable  dans la prise SBUS  et l'autre coté dans la prise X2 du NazaM.  Ce qui ne me fait qu'un seul cable entre le X8R et le NAzaM.
 J'ai aussi branché  un cable  dans la prise smart du X8R  et l'autre coté du cable  dans la prise  Smart de la sonde de tension FLVSS ( super mignone cette petite sonde)

Mais avec ca, je remonte pas encore la tension dans la Taranis Sad

un premier truc que j'ai pas compris....

Invité
Invité

Message par Bendau Lun 12 Mai 2014 - 21:41

Je compte bien utiliser le 8XR en mode SBUS aussi Wink Pour ce qui est de la tension je ne vais pas pouvoir t'aider plus que ça mais, comme tu as un IOSD celui ci t'affiche la tension il me semble ? Bon c'est vrai que pour un vol sans retour vidéo, avoir le retour de la tension sur la radio est un plus.
Bendau
Bendau

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 21:47

oui et qui peut le plus peut le moins. la tension serait sur l'ecran via l'iOSD mini et sur l'ecran de la Taranis avec des alertes audio ou un enoncé regulier en audio... donc grand confort

Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 18:10

Petite question sur le black snapper qui à l'aire vraiment sympa:

Quels sont les dimensions (écartement avant et arrière)?

J'hésite avec un TBS DiscoPro qui me parait lourd et plus cher.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 19:44

Entre les deux bras arrieres longueur hors tout =54cm

entre les deux bras avants longueur hors tout = 59 cm
entre les bras avant et arriere longueur hors tout = 50 cm

diagonale des bras longeurs hors tout = 75cm

Invité
Invité

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 15:19

premier vol reussi ce jour avec le Black Snapper et la Taranis.

Plein de details a voir et corriger, mais ca vole bien ...

Invité
Invité

Message par .AleX. Dim 18 Mai 2014 - 15:28

mgmg a écrit:premier vol reussi   ce jour  avec le Black Snapper et la Taranis.

Plein de details  a voir et corriger, mais ca vole  bien ...

Ah finalement tu abouti à quelque chose de fonctionnel !
Tu as bien fait de persévérer depuis le début de la semaine, tu va finir par y prendre du plaisir Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 16:34

.AleX. a écrit:
mgmg a écrit:premier vol reussi   ce jour  avec le Black Snapper et la Taranis.

Plein de details  a voir et corriger, mais ca vole  bien ...

Ah finalement tu abouti à quelque chose de fonctionnel !
Tu as bien fait de persévérer depuis le début de la semaine, tu va finir par y prendre du plaisir Very Happy

oui merci encore pour votre aide a tous .

j'ai reglé  un inter  SG- sur la fonction Hover mais   en commutant sur ce bouton    ca secoue plus le quad   que cela ne le stabilise  en stationnaire ... j'ai du foirer quelque chose ....

Dernière édition par mgmg le Mar 3 Juin 2014 - 17:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 22:02

Premiere customisation  sur le Black Snapper.

1- Un interrupteur ON/OFF sur le TX  video. Si je mets un emetteur puissant, cela permettra  d'economiser la batterie.

2- Une sonde de mesure de tension connectée sur  le connecteur de balancing  de la  LIPO 4S  14,8 volts et sur le connecteur SMART  du recepteur FRY-Sky.

Cette sonde de tension a un ecran OLED integré, qui donne la tension globale de la LIPO et la tension de chaque cellule.
Via le port SMART, ces infos sont transmises et s'affichent sur la radiocommande Taranis X9D.

Ce systeme SMART  est tres pratique.  il permet de chainer  tous les capteurs proposés par FRY-Sky : sonde de tension, sonde de courant,  vario tres precis ( 20cm), GPS, Altimetre, compas.
Un seul petit cable de 3 fils et on alimente et on relie toutes les sondes entre elles et au final  le dernier cable on le connecte sur le recepteur/emetteur X8R qui transmet et recoit toutes les informations DATA  a la radicommande Taranis.

super systeme ,  tres pratique....

Nouveau vol  aujourd'hui. 6 batteries de vider.  Temps de vol  moyen entre 16 et 17 minutes  par batterie. Test  de stabilité, d'equilibre,   de translation. Montée  comme une balle, la puissance est la  sous le capot.... ca decoiffe  et le bruit des moteurs est tout doux , tres agreable a l'oreille... un  petit bonheur. Reste  a regler le probleme de risque de rotation des bras.
J'attends des infos de Globe-Flight a ce sujet.....
Ensuite  on passera  a l'etape cameras ( 2 au minimum, peut etre 3)
a suivre....

en tous cas, je suis actuellement  tres content du resultat .... avec ma Taranis.

je coince un peu sur les alarmes  de la tension . je voudrais que la dame de ma Taranis me dise  quand la tension arrive a  13,8 puis 13,7 volts  mais je n'y arrive pas...

et je vais aussi attaquer les courbes ( pas simple non plus ca, pour adoucir les commandes de direction et d'aileron.

Black Snapper de mg Img_2231

Black Snapper de mg Img_2232

Invité
Invité

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 22:21

je publie mon fichier eepe   existant a ce jour . Si cela peut  donner des idées ...   ou  etre corrigé ... Black Snapper de mg 2258904616
merci

Invité
Invité

Message par Bendau Lun 19 Mai 2014 - 23:30

Super le retour sur les capteurs ;)Pour ce qui est d'adoucir les commandes d'aileron et de direction, tu peux peut-être commencer en essayant de mettre de l'Expo sur ces axes.
Bendau
Bendau

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 23:38

Bendau a écrit:Super le retour sur les capteurs ;)Pour ce qui est d'adoucir les commandes d'aileron et de direction, tu peux peut-être commencer en essayant de mettre de l'Expo sur ces axes.

je vais tenter ca, meme si ca me parle pas beaucoup ca: mettre de l'expo sur ces axes.. je pars chercher un tuto la dessus .... Black Snapper de mg 2258904616

merci Black Snapper de mg 2258904616

Invité
Invité

Message par Bendau Lun 19 Mai 2014 - 23:42

Dans la page du modèle "manches"
appuie long sur enter sur le manche Ail (par exemple)
Editer
et sur la page qui s'ouvre tu peux ajouter de l'exponentiel avec une belle courbe qui se dessine Wink
Bendau
Bendau

Message par .AleX. Mar 20 Mai 2014 - 11:28

mgmg a écrit:
je coince un peu sur les alarmes  de la tension . je voudrais que la dame de ma Taranis me dise  quand la tension arrive a  13,8 puis 13,7 volts  mais je n'y arrive pas...

Tu as pas regardé au bon endroit... ta sonde est une FLVSS, dans la rubrique Télémesure du forum il y a un sujet qui explique exactement ce que tu désire faire Wink

https://frskytaranis.forumactif.org/t755-capteur-multi-tensions-pour-telemetrie-flvss

Pour chaque "élément déclencheur", ici la tension, mais ça pourrait être une altitude, un courant, ou autre chose, tu fabrique une inter personnalisé
Et dans les fonctions personnalisées, tu créer une action qui est déclenchée par cette condition, par exemple lire un son.

mgmg a écrit:
et je vais aussi  attaquer les courbes ( pas simple non plus ca,  pour    adoucir les commandes   de direction et  d'aileron.

Tout spécifiquement pour les commandes, tu as le menu "manches" qui te permet de définir un gain et une courbe d'expo. Plus fort encore, tu peux créer plusieurs lignes de paramétrage qui seront actives en fonction d'une condition choisie Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 23:25

.AleX. a écrit:
mgmg a écrit:

Tu as pas regardé au bon endroit... ta sonde est une FLVSS, dans la rubrique Télémesure du forum il y a un sujet qui explique exactement ce que tu désire faire Wink

https://frskytaranis.forumactif.org/t755-capteur-multi-tensions-pour-telemetrie-flvss

Pour chaque "élément déclencheur", ici la tension, mais ça pourrait être une altitude, un courant, ou autre chose, tu fabrique une inter personnalisé
Et dans les fonctions personnalisées, tu créer une action qui est déclenchée par cette condition, par exemple lire un son.

mgmg a écrit:
et je vais aussi  attaquer les courbes ( pas simple non plus ca,  pour    adoucir les commandes   de direction et  d'aileron.

Tout spécifiquement pour les commandes, tu as le menu "manches" qui te permet de définir un gain et une courbe d'expo. Plus fort encore, tu peux créer plusieurs lignes de paramétrage qui seront actives en fonction d'une condition choisie Wink

Merci Alex pour ta réponse, je vais creuser tout ça ..

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 19:11

news du jour:

programmation de deux alertes batteries suivant les conseils d'Alex.

une alerte a  14,3 volts  et une autre a  3,48 volts par element.   ca marche bien .  merci

prochaine etape: les courses  des sticks avec de "l'exponentiel"....

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 21 Mai 2014 - 21:07

Sur du 4S ? Car avec ces tensions tu es juste en dessous des 10%  :stock:

Edit : Je pense que tu as du prendre en compte la chute de tension en charge ... Autant pour moi  Embarassed 

Dernière édition par Bendau le Mer 21 Mai 2014 - 21:11, édité 1 fois
Bendau
Bendau

Message par Bendau Mer 21 Mai 2014 - 21:08

Black Snapper de mg Img_0010
Bendau
Bendau

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 21:50

Ces valeurs sont en charge bien sur...
Le NazaM est reglé sur 13,7 volts pour la fonction descending...

je prefere risquer de tuer une LIPO ( ce qui est loin d'etre le cas), plutot que de voir le Black Snapper descendre au milieu de l'eau par exemple ... Black Snapper de mg 2258904616

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant