Black Snapper de mg
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Black Snapper de mg
objet:
faire marcher ensemble une Tranis X9D , un recepteur/emetteur X8R avec un NazaM v2, uniOSD mini DJI, le tout sur un chassis Black Snapper.
Je prevois d'expliqsuer ici toutes les galeres et problemes rencontrés.
D'abord la Taranis. Achat chezs Microtechnics.eu. Super contact avec le respnsable, radicommande livrée rapidement, le recepteur/emetteur X8R etait appairé avec la RC lors de la livraison. Microtehnics.eu fait cela pour verifier que la rc marche bien et que le recepteur marche bien aussi, ca evite du SAV inutile en cas de materiel defectueux; j'ai pris aussi deux sondes smart , la sonde de tension FLVSS ( tres jolie en plus d'etre precise) et la sonde de courant FCS-40A ( j'ai peur qu'elle soit inutile car je dois peut etre consommer plus de 40 Amp avec les 4 moteurs).
Parrallelement , j'ai entamé le montage du Black Snapper vendu par Globe Flight ( Allemagne)
http://www.globe-flight.de/Black-Snapper-CF-foldable-quadcopter-configurable
La qualité de facon generale est bonne mais certaines pieces n'avaient pas toutes les vis et ecrous necessaires au montage. quelques allers retours par mail avec le vendeur ont remis cela d'aplomb.
Le Black Snapper etant monté , il faut maintenant tester les moteurs et parametrer la Taranis avec l'electronique embarquée.
je precise que je suis sous MAC OSX 10.8.5
Rassembler les docs:
le mode d'emploi en francais et en anglais, ( c'est toujours bien d'avoir 2 langues pour comparer)
les liens pour telecharger le Companion9X
les docs sur le X8R et les sondes de tension et courant
les tutos sur creation d'image, creer des annonces , ecrans Allumage, modifier image Accueil
le tuto de Tfabien
tout ces documents est consciencieusement classé et rangé et me servent en permanence de bible... mais cela represente bcp bcp de choses a lire et a comprendre.
sur la Taranis
etude de la RC . batterie, son branchement, comment la charger avec le petit chargeur livré avec la RC. etude des recommandations du constructeur a ce sujet.
1er allumage de la RC; lumiere, bruit, affichage a l'ecran. decouverte de ce monde nouveau avec plein de choses inconnues et incomprehensible a ce stade;
lecture du mode d'emploi sur les menus. exploration des menus et des astuces sur les touches avec appuis courts et appuis long . Recherche sur le forum des choses tres basiques , mais le plus basique sur le forum ne l'est pas assez pour moi. Je regrette de ne pas avoir un mode d'emploi comme celui d'une voiture ou tout est bien detaillé. Il faut donc comprendre petit a petit et tres vite on est bloqué car il me manque des bases essentiellles.
je fais une liste de ce que j'aimerais obtenir sur la RC.
je me base sur ce que j'avais sur le Phantom2.
Mode 2
un switch a gauche avec une position Home Lock et une autre Control Lock
un switch a droite avec les modes GPS, ATTI et Manual
un switch avec le RTH ( return to home) appellé aussi Failsafe si j'ai bien compris les docs...
un reglage le plus demultiplié possible pour le tilt de la nacelle Zenmusse H3-3D
un switch 3 positions pour regler la nacelle soit en reglage variable soit en position haute soit en position basse
un reglage pour ralentir au max la rotation en lacet
en plus de ce que j'avais sur le phantom2
les indications telemetriques affichées et parlées en francais tant qu'a faire; les chronos enoncés, les alertes batteries distance, temps de vol perte signal et surement d'autres choses auxquelles je pense pas encore mais que je decouvrirais ici.
Sans oublier le systeme RSSI qui si j'ai bien compris permet de voir/savoir/connaitre le niveau radio et donc le risque de perte de liaison radio AVANT que cela n'arrive... donc important a essayer d'implementer.
Je vais essayer de commencer par me faire une Taranis vierge de tout et construire a partir de rien tout ce que je souhaite.
sauf si vous me dites que ce n'est pas la bonne methode
a suivre.../...
faire marcher ensemble une Tranis X9D , un recepteur/emetteur X8R avec un NazaM v2, uniOSD mini DJI, le tout sur un chassis Black Snapper.
Je prevois d'expliqsuer ici toutes les galeres et problemes rencontrés.
D'abord la Taranis. Achat chezs Microtechnics.eu. Super contact avec le respnsable, radicommande livrée rapidement, le recepteur/emetteur X8R etait appairé avec la RC lors de la livraison. Microtehnics.eu fait cela pour verifier que la rc marche bien et que le recepteur marche bien aussi, ca evite du SAV inutile en cas de materiel defectueux; j'ai pris aussi deux sondes smart , la sonde de tension FLVSS ( tres jolie en plus d'etre precise) et la sonde de courant FCS-40A ( j'ai peur qu'elle soit inutile car je dois peut etre consommer plus de 40 Amp avec les 4 moteurs).
Parrallelement , j'ai entamé le montage du Black Snapper vendu par Globe Flight ( Allemagne)
http://www.globe-flight.de/Black-Snapper-CF-foldable-quadcopter-configurable
La qualité de facon generale est bonne mais certaines pieces n'avaient pas toutes les vis et ecrous necessaires au montage. quelques allers retours par mail avec le vendeur ont remis cela d'aplomb.
Le Black Snapper etant monté , il faut maintenant tester les moteurs et parametrer la Taranis avec l'electronique embarquée.
je precise que je suis sous MAC OSX 10.8.5
Rassembler les docs:
le mode d'emploi en francais et en anglais, ( c'est toujours bien d'avoir 2 langues pour comparer)
les liens pour telecharger le Companion9X
les docs sur le X8R et les sondes de tension et courant
les tutos sur creation d'image, creer des annonces , ecrans Allumage, modifier image Accueil
le tuto de Tfabien
tout ces documents est consciencieusement classé et rangé et me servent en permanence de bible... mais cela represente bcp bcp de choses a lire et a comprendre.
sur la Taranis
etude de la RC . batterie, son branchement, comment la charger avec le petit chargeur livré avec la RC. etude des recommandations du constructeur a ce sujet.
1er allumage de la RC; lumiere, bruit, affichage a l'ecran. decouverte de ce monde nouveau avec plein de choses inconnues et incomprehensible a ce stade;
lecture du mode d'emploi sur les menus. exploration des menus et des astuces sur les touches avec appuis courts et appuis long . Recherche sur le forum des choses tres basiques , mais le plus basique sur le forum ne l'est pas assez pour moi. Je regrette de ne pas avoir un mode d'emploi comme celui d'une voiture ou tout est bien detaillé. Il faut donc comprendre petit a petit et tres vite on est bloqué car il me manque des bases essentiellles.
je fais une liste de ce que j'aimerais obtenir sur la RC.
je me base sur ce que j'avais sur le Phantom2.
Mode 2
un switch a gauche avec une position Home Lock et une autre Control Lock
un switch a droite avec les modes GPS, ATTI et Manual
un switch avec le RTH ( return to home) appellé aussi Failsafe si j'ai bien compris les docs...
un reglage le plus demultiplié possible pour le tilt de la nacelle Zenmusse H3-3D
un switch 3 positions pour regler la nacelle soit en reglage variable soit en position haute soit en position basse
un reglage pour ralentir au max la rotation en lacet
en plus de ce que j'avais sur le phantom2
les indications telemetriques affichées et parlées en francais tant qu'a faire; les chronos enoncés, les alertes batteries distance, temps de vol perte signal et surement d'autres choses auxquelles je pense pas encore mais que je decouvrirais ici.
Sans oublier le systeme RSSI qui si j'ai bien compris permet de voir/savoir/connaitre le niveau radio et donc le risque de perte de liaison radio AVANT que cela n'arrive... donc important a essayer d'implementer.
Je vais essayer de commencer par me faire une Taranis vierge de tout et construire a partir de rien tout ce que je souhaite.
sauf si vous me dites que ce n'est pas la bonne methode
a suivre.../...
Dernière édition par mgmg le Lun 12 Mai 2014 - 21:32, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Black Snapper de mg
Je ne connaissais pas cette frame, mais elle à l'air bien sympa ! J'ai un TBS Discovery avec moi aussi un X8R, un NazaM v2 et un IOSD mini. J'attend ma Taranis qui devrait (je l'espère) arriver cette semaine. Je vais donc suivre ton post
Bendau- Messages : 175
Bendau a écrit:Je ne connaissais pas cette frame, mais elle à l'air bien sympa ! J'ai un TBS Discovery avec moi aussi un X8R, un NazaM v2 et un IOSD mini. J'attend ma Taranis qui devrait (je l'espère) arriver cette semaine. Je vais donc suivre ton post
sympa , je sais pas encore.... mais sur les films demo de vols , je le trouve pas mal en effet.
Bienvenue dans la galere de la Taranis !
Nous souffrirons donc ensemble et comme j'aurais un peu d'avance sur toi sauf si tu me rattrapes , je pourrais te signaler les eccueils rencontrés..
on a grosso modo la meme structure et surement besoin ou envie des memes options a terme...
donc Keep in touch !
Invité- Invité
Je me lance avec la Taranis avec un peu de vécu dans le genre, j'ai une Turnigy 9XR sous openTX
Venant à la base d'une Hitec Aurora 9, il est vrai qu'il m'a fallut un certain temps d'adaptation. Mais maintenant que j'y ai gouté, je ne prendrais plus une radio avec un soft propre à la marque.
Venant à la base d'une Hitec Aurora 9, il est vrai qu'il m'a fallut un certain temps d'adaptation. Mais maintenant que j'y ai gouté, je ne prendrais plus une radio avec un soft propre à la marque.
Bendau a écrit:Je me lance avec la Taranis avec un peu de vécu dans le genre, j'ai une Turnigy 9XR sous openTX
Alors je me permettrais d'abuser un peu de ton experience si tu veux bien .... et si tu as le temps
Invité- Invité
Pas de soucis je suis là pour apprendre et partager mon maigre savoir
Moi aussi, mon maigre savoir etant deja un bien grand mot ...
Pour info:
Sur mon X8R j'ai cablé seulement un seul cable dans la prise SBUS et l'autre coté dans la prise X2 du NazaM. Ce qui ne me fait qu'un seul cable entre le X8R et le NAzaM.
J'ai aussi branché un cable dans la prise smart du X8R et l'autre coté du cable dans la prise Smart de la sonde de tension FLVSS ( super mignone cette petite sonde)
Mais avec ca, je remonte pas encore la tension dans la Taranis
un premier truc que j'ai pas compris....
Invité- Invité
Je compte bien utiliser le 8XR en mode SBUS aussi Pour ce qui est de la tension je ne vais pas pouvoir t'aider plus que ça mais, comme tu as un IOSD celui ci t'affiche la tension il me semble ? Bon c'est vrai que pour un vol sans retour vidéo, avoir le retour de la tension sur la radio est un plus.
oui et qui peut le plus peut le moins. la tension serait sur l'ecran via l'iOSD mini et sur l'ecran de la Taranis avec des alertes audio ou un enoncé regulier en audio... donc grand confort
Invité- Invité
Petite question sur le black snapper qui à l'aire vraiment sympa:
Quels sont les dimensions (écartement avant et arrière)?
J'hésite avec un TBS DiscoPro qui me parait lourd et plus cher.
Quels sont les dimensions (écartement avant et arrière)?
J'hésite avec un TBS DiscoPro qui me parait lourd et plus cher.
Invité- Invité
Entre les deux bras arrieres longueur hors tout =54cm
entre les deux bras avants longueur hors tout = 59 cm
entre les bras avant et arriere longueur hors tout = 50 cm
diagonale des bras longeurs hors tout = 75cm
entre les deux bras avants longueur hors tout = 59 cm
entre les bras avant et arriere longueur hors tout = 50 cm
diagonale des bras longeurs hors tout = 75cm
Invité- Invité
premier vol reussi ce jour avec le Black Snapper et la Taranis.
Plein de details a voir et corriger, mais ca vole bien ...
Invité- Invité
mgmg a écrit:premier vol reussi ce jour avec le Black Snapper et la Taranis.
Ah finalement tu abouti à quelque chose de fonctionnel !
Tu as bien fait de persévérer depuis le début de la semaine, tu va finir par y prendre du plaisir
.AleX.- Messages : 1459
.AleX. a écrit:mgmg a écrit:premier vol reussi ce jour avec le Black Snapper et la Taranis.
Ah finalement tu abouti à quelque chose de fonctionnel !
Tu as bien fait de persévérer depuis le début de la semaine, tu va finir par y prendre du plaisir
oui merci encore pour votre aide a tous .
j'ai reglé un inter SG- sur la fonction Hover mais en commutant sur ce bouton ca secoue plus le quad que cela ne le stabilise en stationnaire ... j'ai du foirer quelque chose ....
Dernière édition par mgmg le Mar 3 Juin 2014 - 17:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Premiere customisation sur le Black Snapper.
1- Un interrupteur ON/OFF sur le TX video. Si je mets un emetteur puissant, cela permettra d'economiser la batterie.
2- Une sonde de mesure de tension connectée sur le connecteur de balancing de la LIPO 4S 14,8 volts et sur le connecteur SMART du recepteur FRY-Sky.
Cette sonde de tension a un ecran OLED integré, qui donne la tension globale de la LIPO et la tension de chaque cellule.
Via le port SMART, ces infos sont transmises et s'affichent sur la radiocommande Taranis X9D.
Ce systeme SMART est tres pratique. il permet de chainer tous les capteurs proposés par FRY-Sky : sonde de tension, sonde de courant, vario tres precis ( 20cm), GPS, Altimetre, compas.
Un seul petit cable de 3 fils et on alimente et on relie toutes les sondes entre elles et au final le dernier cable on le connecte sur le recepteur/emetteur X8R qui transmet et recoit toutes les informations DATA a la radicommande Taranis.
super systeme , tres pratique....
Nouveau vol aujourd'hui. 6 batteries de vider. Temps de vol moyen entre 16 et 17 minutes par batterie. Test de stabilité, d'equilibre, de translation. Montée comme une balle, la puissance est la sous le capot.... ca decoiffe et le bruit des moteurs est tout doux , tres agreable a l'oreille... un petit bonheur. Reste a regler le probleme de risque de rotation des bras.
J'attends des infos de Globe-Flight a ce sujet.....
Ensuite on passera a l'etape cameras ( 2 au minimum, peut etre 3)
a suivre....
en tous cas, je suis actuellement tres content du resultat .... avec ma Taranis.
je coince un peu sur les alarmes de la tension . je voudrais que la dame de ma Taranis me dise quand la tension arrive a 13,8 puis 13,7 volts mais je n'y arrive pas...
et je vais aussi attaquer les courbes ( pas simple non plus ca, pour adoucir les commandes de direction et d'aileron.
1- Un interrupteur ON/OFF sur le TX video. Si je mets un emetteur puissant, cela permettra d'economiser la batterie.
2- Une sonde de mesure de tension connectée sur le connecteur de balancing de la LIPO 4S 14,8 volts et sur le connecteur SMART du recepteur FRY-Sky.
Cette sonde de tension a un ecran OLED integré, qui donne la tension globale de la LIPO et la tension de chaque cellule.
Via le port SMART, ces infos sont transmises et s'affichent sur la radiocommande Taranis X9D.
Ce systeme SMART est tres pratique. il permet de chainer tous les capteurs proposés par FRY-Sky : sonde de tension, sonde de courant, vario tres precis ( 20cm), GPS, Altimetre, compas.
Un seul petit cable de 3 fils et on alimente et on relie toutes les sondes entre elles et au final le dernier cable on le connecte sur le recepteur/emetteur X8R qui transmet et recoit toutes les informations DATA a la radicommande Taranis.
super systeme , tres pratique....
Nouveau vol aujourd'hui. 6 batteries de vider. Temps de vol moyen entre 16 et 17 minutes par batterie. Test de stabilité, d'equilibre, de translation. Montée comme une balle, la puissance est la sous le capot.... ca decoiffe et le bruit des moteurs est tout doux , tres agreable a l'oreille... un petit bonheur. Reste a regler le probleme de risque de rotation des bras.
J'attends des infos de Globe-Flight a ce sujet.....
Ensuite on passera a l'etape cameras ( 2 au minimum, peut etre 3)
a suivre....
en tous cas, je suis actuellement tres content du resultat .... avec ma Taranis.
je coince un peu sur les alarmes de la tension . je voudrais que la dame de ma Taranis me dise quand la tension arrive a 13,8 puis 13,7 volts mais je n'y arrive pas...
et je vais aussi attaquer les courbes ( pas simple non plus ca, pour adoucir les commandes de direction et d'aileron.
Invité- Invité
je publie mon fichier eepe existant a ce jour . Si cela peut donner des idées ... ou etre corrigé ...
merci
merci
Invité- Invité
Super le retour sur les capteurs ;)Pour ce qui est d'adoucir les commandes d'aileron et de direction, tu peux peut-être commencer en essayant de mettre de l'Expo sur ces axes.
Bendau a écrit:Super le retour sur les capteurs ;)Pour ce qui est d'adoucir les commandes d'aileron et de direction, tu peux peut-être commencer en essayant de mettre de l'Expo sur ces axes.
je vais tenter ca, meme si ca me parle pas beaucoup ca: mettre de l'expo sur ces axes.. je pars chercher un tuto la dessus ....
merci
Invité- Invité
Dans la page du modèle "manches"
appuie long sur enter sur le manche Ail (par exemple)
Editer
et sur la page qui s'ouvre tu peux ajouter de l'exponentiel avec une belle courbe qui se dessine
appuie long sur enter sur le manche Ail (par exemple)
Editer
et sur la page qui s'ouvre tu peux ajouter de l'exponentiel avec une belle courbe qui se dessine
mgmg a écrit:
Tu as pas regardé au bon endroit... ta sonde est une FLVSS, dans la rubrique Télémesure du forum il y a un sujet qui explique exactement ce que tu désire faire
https://frskytaranis.forumactif.org/t755-capteur-multi-tensions-pour-telemetrie-flvss
Pour chaque "élément déclencheur", ici la tension, mais ça pourrait être une altitude, un courant, ou autre chose, tu fabrique une inter personnalisé
Et dans les fonctions personnalisées, tu créer une action qui est déclenchée par cette condition, par exemple lire un son.
mgmg a écrit:
Tout spécifiquement pour les commandes, tu as le menu "manches" qui te permet de définir un gain et une courbe d'expo. Plus fort encore, tu peux créer plusieurs lignes de paramétrage qui seront actives en fonction d'une condition choisie
.AleX.- Messages : 1459
.AleX. a écrit:mgmg a écrit:
Tu as pas regardé au bon endroit... ta sonde est une FLVSS, dans la rubrique Télémesure du forum il y a un sujet qui explique exactement ce que tu désire faire
https://frskytaranis.forumactif.org/t755-capteur-multi-tensions-pour-telemetrie-flvss
Pour chaque "élément déclencheur", ici la tension, mais ça pourrait être une altitude, un courant, ou autre chose, tu fabrique une inter personnalisé
Et dans les fonctions personnalisées, tu créer une action qui est déclenchée par cette condition, par exemple lire un son.mgmg a écrit:
Tout spécifiquement pour les commandes, tu as le menu "manches" qui te permet de définir un gain et une courbe d'expo. Plus fort encore, tu peux créer plusieurs lignes de paramétrage qui seront actives en fonction d'une condition choisie
Merci Alex pour ta réponse, je vais creuser tout ça ..
Invité- Invité
news du jour:
programmation de deux alertes batteries suivant les conseils d'Alex.
une alerte a 14,3 volts et une autre a 3,48 volts par element. ca marche bien . merci
prochaine etape: les courses des sticks avec de "l'exponentiel"....
programmation de deux alertes batteries suivant les conseils d'Alex.
une alerte a 14,3 volts et une autre a 3,48 volts par element. ca marche bien . merci
prochaine etape: les courses des sticks avec de "l'exponentiel"....
Invité- Invité
Sur du 4S ? Car avec ces tensions tu es juste en dessous des 10% :stock:
Edit : Je pense que tu as du prendre en compte la chute de tension en charge ... Autant pour moi
Edit : Je pense que tu as du prendre en compte la chute de tension en charge ... Autant pour moi
Dernière édition par Bendau le Mer 21 Mai 2014 - 21:11, édité 1 fois
Ces valeurs sont en charge bien sur...
Le NazaM est reglé sur 13,7 volts pour la fonction descending...
je prefere risquer de tuer une LIPO ( ce qui est loin d'etre le cas), plutot que de voir le Black Snapper descendre au milieu de l'eau par exemple ...
Le NazaM est reglé sur 13,7 volts pour la fonction descending...
je prefere risquer de tuer une LIPO ( ce qui est loin d'etre le cas), plutot que de voir le Black Snapper descendre au milieu de l'eau par exemple ...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2