Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

2 participants

Aller en bas

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum Empty module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

Message par vmath54 Sam 29 Déc 2018 - 22:05

Bonjour,

J'essaie de paramétrer mes modèles de type spektrum avec openTX, en comparant les sorties de ma radio openTX avec celles de ma radio spektrum (DX6e).
J'utilise un module multiprotocoles JP4-IN-1, avec la dernière version de firm (1.2.1.23)

Sur les différents modèles, lorsque j'utilise la fonction "coupure moteur" (Throttle cut), le canal des gaz se positionne à -130% (vérifié dans le moniteur de la radio).
J'ai l'impression, à l'usage avec ma radio DX6e, que cette option est plus efficace que mettre le manche des gaz à 0 ; sur un hélico, ca bloque immédiatement la rotation des pales.

Est-ce qu'on peut faire la même chose avec openTX (transmettre une valeur de -130%), et est-ce utile ?
Par exemple, avec une règle de mixage comme celle-ci :

Code:
CH1:Gaz
    I1:Gaz Weight(+100%)
 := MAX Weight(-130%) Switch(SH↑) [Cut]

 
Dans la doc https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/blob/master/Protocols_Details.md#DSM---6 , il est indiqué "Extended limits supported", ce qui signifie, je crois, qu'on peut transmettre des commandes dans la limite de -125% à +125%

Donc, dans la règle de mixage précédente, avec SH haut, est-ce que la valeur transmise sera -130%, -125% ou  limitée à -100% ?

Question annexe : j'ai lu dans différents fils de discussion que, pour les modèles spektrum, il fallait limiter les sorties à +-80% (voire +-78.2%).
J'ai lu par ailleurs que le module multiprotocoles, dans des versions récentes, se chargeait de cette adaptation, et qu'on pouvait maintenant conserver des limites à +-100%.
Quelle est la bonne option ?

Merci de vos réponses

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum Empty Re: module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

Message par vmath54 Dim 30 Déc 2018 - 19:15

J'ai essayé d'avancer, et j'ai testé avec les moyens du bord : je ne suis pas électronicien, je n'ai pas d'équipement de mesure des signaux.

Je me suis rappelé que je dispose d'un dongle USB orange DSM, qui permet de piloter un simulateur sous windows.
C'est celui-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/orange-rx-dsmx-dsm2-compatible-protocol-usb-dongle-flight-simulator.html

J'ai regardé le résultat de la calibration avec le simulateur Heli-X ; d'abord, avec ma radio dx6e qui avait déja été calibrée ; donc 100% de débattement sur les 4 axes.
Si je tente un "throttle cut" qui envoie un signal à -130%, le résultat est -100% dans le simu. Windows limite donc les signaux entre -100% et +100% après calibration.

si je bind avec ma radio opentx,
 . avec le réglage output à 100% ; j'ai bien 100% de débattement dans le simulateur
     si je tente de forcer à -130% la commande des gaz coté mixage via un switch, j'ai -100% dans le simu. C'est identique aux essais avec la dx6e
 . avec un réglage à +-80% coté output pour les gaz, j'obtiens dans le simulateur les valeurs -58% à +88%
     si je tente de forcer à -130% la commande des gaz coté mixage via un switch, j'ai -100% dans le simu.
 
J'en déduis :
 . qu'il faut paramétrer les outputs à +-100%, et pas à +-80%
 . que le fait de forcer à -130% la valeur coté mixage permet de dépasser les limites paramétrées coté output.
 
Ce qui peut paraitre surprenant, c'est que le fait de passer de -80% à +80% coté radio donne -58% à +88% coté simu.
On ne peut pas en déduire grand chose, le décalage peut provenir du driver windows ??

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum Empty Re: module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

Message par vmath54 Jeu 3 Jan 2019 - 14:49

Concernant les limites des canaux en DSM :

Je confirme que, avec une version récente du firw du module multiprotocoles, il faut utiliser +-100% coté ouputs openTX pour avoir le débattement total sur un récepteur DSM.

Essai réalisé : avec un paramétrage +-100% en output :
-100% : le moteur est coupé
-80% : le moteur tourne lentement
+80% : le moteur tourne rapidement, mais pas à fond
+100% : le moteur tourne à fond

Confirmé en lisant les commentaires du fichier _Config.h (directive DSM_MAX_THROW) et le code de DSM_cyrf6936.ino :
Si "define DSM_MAX_THROW" est commenté (c'est le défaut) :
  -100%..+100% => 1100..1900us and -125%..+125% => 1000..2000us
Sinon
  -100%..+100% => 1024..1976us and -125%..+125% => 904..2096us
 

Pour avoir -130% sur les gaz (en DSM) :
Le plus simple est d'utiliser le canal 15 ; c'est prévu spécifiquement pour cela. voici un extrait du _Config.h :
Code:

//Some models (X-Vert, Blade 230S...) require a special value to instant stop the motor(s).
// You can disable this feature by adding "//" on the line below. You have to specify which channel (15 by default) will be used to kill the throttle channel.
// If the channel 15 is above -50% the throttle is untouched but if it is between -50% and -100%, the throttle output will be forced between -100% and -150%.
// For example, a value of -80% applied on channel 15 will instantly kill the motors on the X-Vert.
#define DSM_THROTTLE_KILL_CH 15

Si le firmware a été compilé par défaut, il suffit d'envoyer -80% sur le canal 15 pour que le canal des gaz soit forcé à -130%.
Pas pu vérifié dans le détail, car pas d'instrument de mesure ; mais ca fonctionne sur mes modèles.

J'ai procédé comme ceci :
imputs :
 I15:Cut
       MAX(-80) switch (SH↑)
       MAX(0) switch(SH↓)

mixer :
 CH15:Cut . I15:Cut(100)

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum Empty Re: module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

Message par ludow59 Jeu 3 Jan 2019 - 17:37

Si je comprends bien , il faut décommenter dans le _config.h du " DIY-Multiprotocol-TX-Module-master ":
#define DSM_MAX_THROW
pour avoir un débattement compris entre 1000 et 2000 µs dans mon cas ( je drône ) . Parce que j'ai coché  'valeurs étendues' dans OpenTx , j'ai mis un coéf de 125 % dans le mixeur ( en test pour voir ce que ça donne ) , mais mes voies restent bridées à 1976-1980 µs en valeurs max . Et pour le min , en bidouillant je me rapprochais de 1000 µs .
Je vais flasher et je verrai ce que ça donne .
Pour info j'ai le iRangeX 4+ de chez BG .

ludow59

Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 54
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum Empty Re: module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

Message par vmath54 Jeu 3 Jan 2019 - 18:59

Si tu recompile le firm du module en décommentant le "#define DSM_MAX_THROW", et si les commentaires des fichiers _Config.h et DSM_cyrf6936.ino sont exacts (je suppose que oui, j'ai jeté un oeil au code), celui-ci va faire correspondre la plage -100% +100% de la radio aux valeurs 1024µS à 1976µS

Mais, toujours d'après ces commentaires, si tu ne décommentes pas cette directive, ca devrait donner :
. de -100% à +100% : de 1100µS à 1900µS
. de -125% à +125% : de 1000µS à 2000µS

Tu mesures comment tes valeurs min et max ?

Coté opentx, pour ce que j'en ai compris, il faut activer l'option 'valeurs étendues' ; c'est ce que tu as fait.
Mais je crois que la bonne manip est de passer les limites du canal des gaz à -+125% dans l'onglet 'outputs' ; ensuite, une valeur de +-100% coté mixer devrait correspondre à -+125% coté canal. Donc de 1000µS à 2000µS coté RX.

Essaies dans companion, en monitorant le mixer et les canaux.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum Empty Re: module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

Message par ludow59 Jeu 3 Jan 2019 - 22:46

Je mesure mes valeurs min et max de chaque voie grâce à Betaflight quand je régle mes cartes de vol .

Bon , ça y est ! C'est flashé en ayant pris soin de décommenter "#define DSM_MAX_THROW".
J'ai bien de nouveau les valeurs de 1000 µs en valeur minimale , 2000 µs pour le max et 1500 µs pour le neutre sur chacunes de mes voies aprés réglage de la page 'sorties' de la radio .
J'ai réglé ma radio/openTx uniquement avec la case débattements étendus , entrées et mixeur sont restées avec un ratio de 100% (ce qui correspond à la valeur par défaut ).

Et .... parce qu'il y a un et .... ma machine semble répondre comme avant .
J'ajouterai que je testerai bien le comportement de mon multicoptére demain mais vu le temps , je crois que je vais attendre qu'il pleuve un peu moins .

Merci pour cette astuce qui ne concerne que les Rx utilisant le protocole DSM. Je ne l'avais pas vu quand j'ai parcouru le _config.h .Il était noyé dans la masse . J'aurai pu cherché encore longtemps .
module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum 818067345

ludow59

Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 54
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum Empty Re: module multiprotocoles JP4-IN-1 et coupure moteur sur recepteurs spektrum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum