écolage T-rex 450Se
4 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Vos fichiers de configuration, images et sons
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: écolage T-rex 450Se
Pourrais-tu faire la même chose que ci-dessous et bien vérifier que les mêmes manches de la radio élève ET de la radio maitre produisent le même mouvement dans le même sens ?
L'idée est de vérifier que, par exemple, lorsque tu bouges le manche de droite de haut en bas tu obtiens la même réponse avec la radio élève ou la radio maitre.
L'idée est de vérifier que, par exemple, lorsque tu bouges le manche de droite de haut en bas tu obtiens la même réponse avec la radio élève ou la radio maitre.
Il faut faire cela pour les 2 manches sur les 2 radios sur tout les axes.
Si cela ne fait pas la même chose, alors nous aurons enfin trouvé la source du problème.
Si cela ne fait pas la même chose, alors nous aurons enfin trouvé la source du problème.
Quel acharnement LapinFou !
C'est tout à ton honneur et je te remercie (collectivement) pour tous tes efforts pédagogiques et ton soutient toujours de qualité. Pas simple de régler certains problèmes surtout à distance, alors ne change rien.
En ces temps "tumultueux", il me semblait nécessaire de souligner l'attitude très positive et l'entraide apportée par la majorité des membres de ce forum. Et ce n'est pas le cas partout.
Blague perso: si seulement tu savais réparer les microscopes cramés, le père Noël n'ayant pas été informé de mes déboires !
Mipel
C'est tout à ton honneur et je te remercie (collectivement) pour tous tes efforts pédagogiques et ton soutient toujours de qualité. Pas simple de régler certains problèmes surtout à distance, alors ne change rien.
En ces temps "tumultueux", il me semblait nécessaire de souligner l'attitude très positive et l'entraide apportée par la majorité des membres de ce forum. Et ce n'est pas le cas partout.
Blague perso: si seulement tu savais réparer les microscopes cramés, le père Noël n'ayant pas été informé de mes déboires !
Mipel
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Salut Mipel,
Tes compliments me vont droit au coeur. Je te remercie.
Si le père n'a pas été informé, c'est probablement parce que tu n'as pas été assez sage !
Tes compliments me vont droit au coeur. Je te remercie.
Si le père n'a pas été informé, c'est probablement parce que tu n'as pas été assez sage !
Par certain...Si le père n'a pas été informé, c'est probablement parce que tu n'as pas été assez sage !
C'est juste que le Père Noël n'est pas (... pas encore...) membre du forum !
Il faudrait suggérer à un de ses rennes de lui offrir une Taranis et Mipel serait entendu...
Pour le reste, je partage avec chaleur et plaisir l'avis de Mipel à propos de notre Zinzin Garenne...
Mâtin, quel talent !
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Merci !
J'ai fais une vidéo, c'est plus parlant.
Merci pour ton acharnement, je te suis mais franchement sans toi j'aurais baissé les bras.
Merci pour ton acharnement, je te suis mais franchement sans toi j'aurais baissé les bras.
diiity- Messages : 1967
Tu as clairement un souci sur le manche de gaz de la radio élève.
Il ne va pas à -100%.
Refait la calibration de la radio élève (ne pas oublier de mettre le manche de gaz en position milieu avant de lancer la calibration !!!).
Pareil, refait la calibration dans le menu écolage de la radio maitre en mettant là aussi le manche de gaz de la radio élève en position milieu (voir mon message ici: #88996).
Et merci de répondre à la question posée dans le précédent message (correspondance des mouvements radio maitre Vs. élève).
Je te donne un exemple. En partant du principe que tes 2 radios sont en mode 1, met le manche de gauche de la radio maitre ET élève dans le coin en bas à gauche.
La VOIE 26, 28, 30 & 32 doivent toutes afficher -100%.
Si tu mets le même manche en haut à droite, ces mêmes voies doivent toutes afficher +100%.
Même principe pour le manche de droite.
Je ne lâche pas l'affaire, par contre merci de bien répondre à toutes mes interrogations.
Sinon, cela n'aide pas.
Si l'une de mes demandes n'est pas claire, n'hésite pas à me le dire.
On va bien finir par casser la tête à ce p**in de problème !!
Il ne va pas à -100%.
Refait la calibration de la radio élève (ne pas oublier de mettre le manche de gaz en position milieu avant de lancer la calibration !!!).
Pareil, refait la calibration dans le menu écolage de la radio maitre en mettant là aussi le manche de gaz de la radio élève en position milieu (voir mon message ici: #88996).
Et merci de répondre à la question posée dans le précédent message (correspondance des mouvements radio maitre Vs. élève).
Je te donne un exemple. En partant du principe que tes 2 radios sont en mode 1, met le manche de gauche de la radio maitre ET élève dans le coin en bas à gauche.
La VOIE 26, 28, 30 & 32 doivent toutes afficher -100%.
Si tu mets le même manche en haut à droite, ces mêmes voies doivent toutes afficher +100%.
Même principe pour le manche de droite.
Je ne lâche pas l'affaire, par contre merci de bien répondre à toutes mes interrogations.
Sinon, cela n'aide pas.
Si l'une de mes demandes n'est pas claire, n'hésite pas à me le dire.
On va bien finir par casser la tête à ce p**in de problème !!
Dans les mixages de "debug" que je t'ai fait rajouter, il faut bien choisir Ail, Prf, etc...
Il ne faut pas choisir [E]Ail, [E]Prf, etc...
Le mixage de la voie 25 & 28 ne sont pas corrects. Tu devrais avoir environ 0% lorsque tu ne touches pas aux manches de la radio maitre.
Il ne faut pas choisir [E]Ail, [E]Prf, etc...
Le mixage de la voie 25 & 28 ne sont pas corrects. Tu devrais avoir environ 0% lorsque tu ne touches pas aux manches de la radio maitre.
Alors la radio élève est bien calibrée car c'est ma radio principal, la X10, j'ai quand même refais la manip.
Manche de gauche, en bas à gauche donne bien -100 sur 26, 28, 30 & 32
En haut à droite:
-maître: voie 26 >88.5; voie 28> 91; élève: voie 30> 100; voie 32> 99.2
Manche de droite, en bas à gauche
maître: voie 25 > -96.9 élève: voie 29 -100
En haut à droite
maître: voie 25>100; 27>89.4; élève: voie 29>100; 31>100
Dans les sorties du maître voie 31, les gaz élève évoluent de 1500 à 2000 dans le moniteur de la radio maître(X9D) alors que sur son propre moniteur de 988 à 2012.
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que la X10 à des manches à effet hall et si on force dessus on modifie les valeurs.
Manche de gauche, en bas à gauche donne bien -100 sur 26, 28, 30 & 32
En haut à droite:
-maître: voie 26 >88.5; voie 28> 91; élève: voie 30> 100; voie 32> 99.2
Manche de droite, en bas à gauche
maître: voie 25 > -96.9 élève: voie 29 -100
En haut à droite
maître: voie 25>100; 27>89.4; élève: voie 29>100; 31>100
Dans les sorties du maître voie 31, les gaz élève évoluent de 1500 à 2000 dans le moniteur de la radio maître(X9D) alors que sur son propre moniteur de 988 à 2012.
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que la X10 à des manches à effet hall et si on force dessus on modifie les valeurs.
J'ai bien mis Ail, Prf, Gaz et Dir.
pour le voies 25 et 28 oui effectivement pourtant tout est au neutre est dans les sorties ils sont tous à 1500 pour le neutre PPM.
Par contre, la valeur qui se trouve à coté de "SORTIES", j'ai:
CH1 Cyc2 1387µs
CH2 Cyc1 1591µs
CH3 Gaz 988 µs
CH4 AC 1522 µs
CH5 Gyro 1679 µs
CH6 Cyc3 1568 µs
pour le voies 25 et 28 oui effectivement pourtant tout est au neutre est dans les sorties ils sont tous à 1500 pour le neutre PPM.
Par contre, la valeur qui se trouve à coté de "SORTIES", j'ai:
CH1 Cyc2 1387µs
CH2 Cyc1 1591µs
CH3 Gaz 988 µs
CH4 AC 1522 µs
CH5 Gyro 1679 µs
CH6 Cyc3 1568 µs
Pour l'instant ne t'occupe pas des mixages hélico.
Il faut regarder les voies de 25 à 32
Questions:
1. Lorsque tu bouges les manches de la radio élève, est-ce que cela correspond bien sur la radio maitre ? (Prf → Prf, Dir → Dir, etc...) Il n'y a pas d'inversion ?
2. Les valeurs sur les VOIE 26, 26 & 28 ne semblent pas correct. Vérifie ce que j'explique ici → #89154
3. Comme les gaz élève évoluent de 1500 à 2000µs sur la radio maitre, cela veut dire que la calibration sur la radio maitre n'est pas bonne.
Connecte la radio élève, puis met le manche des gaz de la radio èleve bien en position milieu, puis relance la calibration écolage sur la radio maitre. Il faut faire un appui long ENT sur "Cal". Cela va résoudre le problème du gaz élève.
Il faut regarder les voies de 25 à 32
Questions:
1. Lorsque tu bouges les manches de la radio élève, est-ce que cela correspond bien sur la radio maitre ? (Prf → Prf, Dir → Dir, etc...) Il n'y a pas d'inversion ?
2. Les valeurs sur les VOIE 26, 26 & 28 ne semblent pas correct. Vérifie ce que j'explique ici → #89154
3. Comme les gaz élève évoluent de 1500 à 2000µs sur la radio maitre, cela veut dire que la calibration sur la radio maitre n'est pas bonne.
Connecte la radio élève, puis met le manche des gaz de la radio èleve bien en position milieu, puis relance la calibration écolage sur la radio maitre. Il faut faire un appui long ENT sur "Cal". Cela va résoudre le problème du gaz élève.
Nouveau problème.
J'ai voulu recalibrer les manches de la X9 radio maître, elle n'arrête plus de vibrer et de buzzer, apparemment cela voudrait dire que le calibrage n'est pas bon. Je recommence, elle recommence.
Elle me fait cela que sur certain modèle
J'ai voulu recalibrer les manches de la X9 radio maître, elle n'arrête plus de vibrer et de buzzer, apparemment cela voudrait dire que le calibrage n'est pas bon. Je recommence, elle recommence.
Le jour ou ça va marcher, je crois qu'une bonne synthèse sera la bienvenue pour aider les futurs utilisateurs...
Bon courage à vous deux en attendant
Bon courage à vous deux en attendant
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Je ne voie pas pourquoi la calibration des manches provoquerait cela....diiity a écrit:Nouveau problème.
De plus, ce n'est pas ce que je t'avais demandé de faire.
Pour revenir à la calibration de tes manches, n'oublie pas qu'avant de commencer, il faut mettre les manches, les sliders RS/LS et les potars S1/S2 en position milieu AVANT de lancer la calibration.
Ne désespérons pas !! On va bien réussir à tout faire fonctionner d'ici Noël.
C'est quand même un sac de nœuds.
les manches agissent bien dans le même sens.
Non, je n'ai pas 0% sur la voie 25 ce qui correspond au décalage mécanique du manche, donc je pense que c'est pour cela que la radio n'arrive pas à calibrer les manches et râle.
28 est pratiquement à 0% en réel -0.1.
les manches agissent bien dans le même sens.
Non, je n'ai pas 0% sur la voie 25 ce qui correspond au décalage mécanique du manche, donc je pense que c'est pour cela que la radio n'arrive pas à calibrer les manches et râle.
28 est pratiquement à 0% en réel -0.1.
Bon, là je déjeune et je pars à la salle, si tu veux on remet le couvert ce soir
OK
Bonjour,
J'ai essayé avec 2 taranis, même problème.
J'ai aussi inversé, la X10 en maître et la X9 en élève.
Pas moyen de passer la main à l'élève, en mode cordon, alors que le moniteur réagit.
Le moniteur se comporte mieux, seuls les gaz sont inchangés de 0 à 100 pour l'élève et de -100 à +100 pour le maître.
J'ai essayé avec 2 taranis, même problème.
J'ai aussi inversé, la X10 en maître et la X9 en élève.
Pas moyen de passer la main à l'élève, en mode cordon, alors que le moniteur réagit.
Le moniteur se comporte mieux, seuls les gaz sont inchangés de 0 à 100 pour l'élève et de -100 à +100 pour le maître.
Pour l'instant on se concentre les voies de "debug".
Par contre, j'ai oublié de préciser un truc, pour les 4 voies "Maitre", il ne faut pas ajouter les Trims.
Sinon, on n'aura jamais les -100% / +100%
Et pour les gaz "élève" qui font du 0%/+100%, que les sont les valeurs "Cal" dans le menu écolage de la radio maitre ???
Les 4 valeurs devraient être environ à 0.0
Par contre, j'ai oublié de préciser un truc, pour les 4 voies "Maitre", il ne faut pas ajouter les Trims.
Sinon, on n'aura jamais les -100% / +100%
Et pour les gaz "élève" qui font du 0%/+100%, que les sont les valeurs "Cal" dans le menu écolage de la radio maitre ???
Les 4 valeurs devraient être environ à 0.0
Dans le menu "Cal", tout est à 0
Pour les gaz avec la mise à 0 avec les "Cal", ça évolue de 0 à 200.
Pour les gaz avec la mise à 0 avec les "Cal", ça évolue de 0 à 200.
Page 2 sur 2 • 1, 2