FLVSS et allumage électronique
+2
pointu
filduch
6 participants
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FLVSS et allumage électronique
Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise des FLVSS pour surveiller la batterie (LiPo/LiFe) qui alimente le module d'allumage électronique ?
Je pense que cela est possible sans risque au niveau des interférences car les connecteurs "-" coté LiPo/LiFe et Smart Port Bus sont isolé opto-électroniquement.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cdt
Je pense que cela est possible sans risque au niveau des interférences car les connecteurs "-" coté LiPo/LiFe et Smart Port Bus sont isolé opto-électroniquement.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
Oui tu ne devrais pas avoir de soucis avec le FLVSS, surtout pas le MLVSS
Re: FLVSS et allumage électronique
Merci pour ta réponse pointu. Je suis d'accord avec toi et je cherche quelqu'un qui la expérimenté
Cdt
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
J'en déduis que personne ne surveille son alimentation électrique pour l'allumage électronique à l'aide d'un capteur FLVSS ?
Cdt.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
Exact, je vais quand même poster un topic sur un autre forum et j'aurais peut-être plus de chance. Je retournerai l'information / mon expérience sur le forum.
Cdt.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
Je n'ai trouvé aucune réponse sur d'autres forums.
Par contre j'ai eu la confirmation que les circuits "mesure" et communication au récepteur par le SBus étaient bien totalement séparés (optiquement).
Je vais donc mettre en pratique la surveillance de l'alimentation d'allumage par capteur Flvss et ça va fonctionner sans risque.
Cdt.
Philippe
Par contre j'ai eu la confirmation que les circuits "mesure" et communication au récepteur par le SBus étaient bien totalement séparés (optiquement).
Je vais donc mettre en pratique la surveillance de l'alimentation d'allumage par capteur Flvss et ça va fonctionner sans risque.
Cdt.
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
Super, Merci du retour Philippe.
christophe31- Messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2018
Localisation : toulouse
Re: FLVSS et allumage électronique
C'est validé :-) Aucun problème a signaler après plusieurs vols.
Pour ma part, je clos le sujet.
Pour ma part, je clos le sujet.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
bonsoir, me voici dans le même cas que vous (moi aussi je suis encore au termique et j'aime çà . Mais lorsque je branche mon accus nimh (sans sortie séparé/elements) soit 6 volts sur deux fils, le commun et la voie 2s du flvss (sur la voie 1s le flvss ne s'allume pas. le flvss m'indique 4.20 volts. il est bloqué a 4.2 par voie. Avez vous une idée comment je pourrais réaliser ma télémetrie. j'ai en ma possesion un pont diviseur fddsv1, peut etre qu'il peut servir. je suis sur un RX8R.
merci de votre retour
merci de votre retour
defimaint- Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 46
Localisation : 44
Re: FLVSS et allumage électronique
Le flvss est fait pour un pack avec prise balance, pas comme un mesureur de tension générique. Mais si tu branche ton pack nimh comme alimentation du récepteur, ben tu as directement sa tension avec RxBt.
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: FLVSS et allumage électronique
_________________
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Re: FLVSS et allumage électronique
Bonjour defimaint,
Je suppose que tu désires remonter l'information concernant l'accu nimh utilisé exclusivement pour le module de l'allumage électronique.
Je 'utilise plus depuis pas mal de temps les accus Nixx et n'ai aucune expérience d'utilisation du réducteur de tension fddsv1.
Néanmoins je pourrais te donner quelques informations qui pourraient t'être utiles :
- Le RX8R n'ayant pas d'entrée analogique séparée, il te faut passer par exemple un FLVSS afin de lui transmettre la valeur de la tension à retourner
- Le FLVSS est un capteur principalement prévu pour le retour des informations des valeurs de tension des accu LiPo / LiFe. Il est limité en ce qui concerne la tension par élément (au moins 4.2v mais certainement un peu plus.
- Le fddsv1 est un réducteur de tension dont le facteur dépend de quelles entrées sont connectées coté accu à mesurer (je ne connais pas les valeurs)
Ce que je ferais :
- connecter l'accu nimh sur une des entrées du fddsv1 (entrée 2S) de tel sorte que la tension de sortie n'excède pas 4.2v J'en profiterai pour déterminer le facteur de réduction.
- connecter la sortie du fddsv1 sur l'enrée 1S du FLVSS
- connecter le FLVSS sur la chaîne Smart Port Bus du RX8R
- faire découvrir le FLVSS par l'OS de l'émetteur
- créer un capteur virtuel avec le bon ratio
- gérer la valeur retournée comme bon te semble
Cdt
Je suppose que tu désires remonter l'information concernant l'accu nimh utilisé exclusivement pour le module de l'allumage électronique.
Je 'utilise plus depuis pas mal de temps les accus Nixx et n'ai aucune expérience d'utilisation du réducteur de tension fddsv1.
Néanmoins je pourrais te donner quelques informations qui pourraient t'être utiles :
- Le RX8R n'ayant pas d'entrée analogique séparée, il te faut passer par exemple un FLVSS afin de lui transmettre la valeur de la tension à retourner
- Le FLVSS est un capteur principalement prévu pour le retour des informations des valeurs de tension des accu LiPo / LiFe. Il est limité en ce qui concerne la tension par élément (au moins 4.2v mais certainement un peu plus.
- Le fddsv1 est un réducteur de tension dont le facteur dépend de quelles entrées sont connectées coté accu à mesurer (je ne connais pas les valeurs)
Ce que je ferais :
- connecter l'accu nimh sur une des entrées du fddsv1 (entrée 2S) de tel sorte que la tension de sortie n'excède pas 4.2v J'en profiterai pour déterminer le facteur de réduction.
- connecter la sortie du fddsv1 sur l'enrée 1S du FLVSS
- connecter le FLVSS sur la chaîne Smart Port Bus du RX8R
- faire découvrir le FLVSS par l'OS de l'émetteur
- créer un capteur virtuel avec le bon ratio
- gérer la valeur retournée comme bon te semble
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
bonsoir
merci pour les infos, effectivement ma première idée c'etait l'élément nimh exclusivement.
avec vos infos , j'ai pu testé mais l'accu nimh seul ne fonctionne pas avec le FDDSv1 car même calibré en 1S il sorte 2,98 en charge et ne permet pas d'allumer le FLVSS.même sur la voie 2S du FLVSS
le FLVSS ne s'allume que si il y a de la tension sur la voie 2S.???
mais grâce à cet essai, j'ai trouvé une solution qui me convient parfaitement je m'explique:
dans l'avion
1 accu nimh pour l'allumage rexcel
2 lipos sur boitier double alimentation pour la reception et les servos.
je cable mon FLVSS ainsi:
GND --> l'ensemble des communs de chaque accus
1S --> le FDDSV1 soudé sur le 1S (tension /2) avec l'accu NIMH (fonctionne que si l'entrée 2S du FLVSS est active,ce que fait avec les autres accus.)
2S --> 1 element de ma première lipo
3S --> 2 eme element de ma première Lipo
4S --> 1 element de ma deuxième lipo
5S --> 2 element de ma deuxieme Lipo
avec 1 seul FLVSS je récupère toute les infos de mes accus dans l'avion.
reste a regler le facteur de réduction sur la radio avec l'accu Nimh.
je soude tout ca ce soir pour finaliser.
merci pour les infos, effectivement ma première idée c'etait l'élément nimh exclusivement.
avec vos infos , j'ai pu testé mais l'accu nimh seul ne fonctionne pas avec le FDDSv1 car même calibré en 1S il sorte 2,98 en charge et ne permet pas d'allumer le FLVSS.même sur la voie 2S du FLVSS
le FLVSS ne s'allume que si il y a de la tension sur la voie 2S.???
mais grâce à cet essai, j'ai trouvé une solution qui me convient parfaitement je m'explique:
dans l'avion
1 accu nimh pour l'allumage rexcel
2 lipos sur boitier double alimentation pour la reception et les servos.
je cable mon FLVSS ainsi:
GND --> l'ensemble des communs de chaque accus
1S --> le FDDSV1 soudé sur le 1S (tension /2) avec l'accu NIMH (fonctionne que si l'entrée 2S du FLVSS est active,ce que fait avec les autres accus.)
2S --> 1 element de ma première lipo
3S --> 2 eme element de ma première Lipo
4S --> 1 element de ma deuxième lipo
5S --> 2 element de ma deuxieme Lipo
avec 1 seul FLVSS je récupère toute les infos de mes accus dans l'avion.
reste a regler le facteur de réduction sur la radio avec l'accu Nimh.
je soude tout ca ce soir pour finaliser.
defimaint- Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 46
Localisation : 44
Re: FLVSS et allumage électronique
Je n'ai pas tout compris mais il faut s'assurer qu'il n'y a pas de point commun entre les circuits "allumage" et "réception". Si tu ne le fais pas, alors tu prends le risque que l'allumage perturbe la réception !
Je ne comprends pas, une fois tu parles de 6v et après 2.98v en charge ?
Je ne comprends pas, une fois tu parles de 6v et après 2.98v en charge ?
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: FLVSS et allumage électronique
bonjour, la tension 2.98 v c'est la tension sortie du diviseur de tension . la ou j'ai branché mon accus NiMh.
effectivement, j'ai le GND en commun,
après quelqlue essais infrutueux il serait peu-être beaucoup plus simple que je place une lipo 2S pour l'allumage et ainsi pouvoir lire les tensions avec deux FLVSS.1 pour la reception et l'autre pour l'allumage, ainsi je suis sur de ne plus avoir de commun (GND) entre les deux.
on m'a toujours dit qu'il fallait mieux mettre un accu NImh sur le moteur thermique pour l'allumage mais je ne sais même pas pourquoi!!! avez vous une idée , car ceci me simplifierait la tache pour le retour d'info.
effectivement, j'ai le GND en commun,
après quelqlue essais infrutueux il serait peu-être beaucoup plus simple que je place une lipo 2S pour l'allumage et ainsi pouvoir lire les tensions avec deux FLVSS.1 pour la reception et l'autre pour l'allumage, ainsi je suis sur de ne plus avoir de commun (GND) entre les deux.
on m'a toujours dit qu'il fallait mieux mettre un accu NImh sur le moteur thermique pour l'allumage mais je ne sais même pas pourquoi!!! avez vous une idée , car ceci me simplifierait la tache pour le retour d'info.
defimaint- Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 46
Localisation : 44
Re: FLVSS et allumage électronique
Très bonne idée que d'utiliser deux accus séparés. Pour ma part je ne met pas de LiPo mais des LiFe dans mes aéronefs (question de sécurité).
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des NiMh pour l'allumage. Peut-être qu'il s'agissait d'avoir une tension plus adéquate pour le module d'allumage. Pour ma part, je n'ai plus que des Lixx dans mes aéronefs.
Pour ce qui concerne les 2.98 v, je pense qu'en utilisant une autre entrés du diviseur, tu pourrais peut-être atteindre une valeur adéquate pour un FLVSS.
Cdt
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des NiMh pour l'allumage. Peut-être qu'il s'agissait d'avoir une tension plus adéquate pour le module d'allumage. Pour ma part, je n'ai plus que des Lixx dans mes aéronefs.
Pour ce qui concerne les 2.98 v, je pense qu'en utilisant une autre entrés du diviseur, tu pourrais peut-être atteindre une valeur adéquate pour un FLVSS.
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
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