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FLVSS et allumage électronique

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Message par filduch Lun 17 Sep 2018 - 21:40

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise des FLVSS pour surveiller la batterie (LiPo/LiFe) qui alimente le module d'allumage électronique ?

Je pense que cela est possible sans risque au niveau des interférences car les connecteurs "-" coté LiPo/LiFe et Smart Port Bus sont isolé opto-électroniquement.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Cdt
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Message par pointu Lun 17 Sep 2018 - 22:39

Oui tu ne devrais pas avoir de soucis avec le FLVSS, surtout pas le MLVSS
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Message par filduch Lun 17 Sep 2018 - 22:51

Merci pour ta réponse pointu. Je suis d'accord avec toi et je cherche quelqu'un qui la expérimenté

Cdt
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Message par filduch Lun 8 Oct 2018 - 7:04

J'en déduis que personne ne surveille son alimentation électrique pour l'allumage électronique à l'aide d'un capteur FLVSS ?

Cdt.
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Message par pointu Lun 8 Oct 2018 - 8:46

Tu n'as donc plus qu'à tester pour tous...
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Message par filduch Lun 8 Oct 2018 - 9:16

Exact, je vais quand même poster un topic sur un autre forum et j'aurais peut-être plus de chance. Je retournerai l'information / mon expérience sur le forum.

Cdt.
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Message par filduch Ven 2 Nov 2018 - 22:53

Je n'ai trouvé aucune réponse sur d'autres forums.

Par contre j'ai eu la confirmation que les circuits "mesure" et communication au récepteur par le SBus étaient bien totalement séparés (optiquement).

Je vais donc mettre en pratique la surveillance de l'alimentation d'allumage par capteur Flvss et ça va fonctionner sans risque.

Cdt.

Philippe
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Message par christophe31 Dim 4 Nov 2018 - 20:58

Super, Merci du retour Philippe.

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Message par filduch Lun 12 Nov 2018 - 19:53

C'est validé :-) Aucun problème a signaler après plusieurs vols.

Pour ma part, je clos le sujet.
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Message par pointu Lun 12 Nov 2018 - 22:56

Bravo et merci
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Message par defimaint Mer 19 Juin 2019 - 23:13

bonsoir, me voici dans le même cas que vous (moi aussi je suis encore au termique et j'aime çà FLVSS et allumage électronique 2258904616 . Mais lorsque je branche mon accus nimh (sans sortie séparé/elements) soit 6 volts sur deux fils, le commun et la voie 2s du flvss (sur la voie 1s le flvss ne s'allume pas. le flvss m'indique 4.20 volts. il est bloqué a 4.2 par voie. Avez vous une idée comment je pourrais réaliser ma télémetrie. j'ai en ma possesion un pont diviseur fddsv1, peut etre qu'il peut servir. je suis sur un RX8R.
merci de votre retour
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Message par 3djc Jeu 20 Juin 2019 - 7:14

Le flvss est fait pour un pack avec prise balance, pas comme un mesureur de tension générique. Mais si tu branche ton pack nimh comme alimentation du récepteur, ben tu as directement sa tension avec RxBt.
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Message par LapinFou Jeu 20 Juin 2019 - 9:20

3djc a tout dit.
J'ajouterais juste le lien vers cet article → FBVS capteur de tension

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Message par filduch Jeu 20 Juin 2019 - 9:37

Bonjour defimaint,

Je suppose que tu désires remonter l'information concernant l'accu nimh utilisé exclusivement pour le module de l'allumage électronique.

Je 'utilise plus depuis pas mal de temps les accus Nixx et n'ai aucune expérience d'utilisation du réducteur de tension fddsv1.

Néanmoins je pourrais te donner quelques informations qui pourraient t'être utiles :

 - Le RX8R n'ayant pas d'entrée analogique séparée, il te faut passer par exemple un FLVSS afin de lui transmettre la valeur de la tension à retourner
 - Le FLVSS est un capteur principalement prévu pour le retour des informations des valeurs de tension des accu LiPo / LiFe. Il est limité en ce qui concerne la tension par élément (au moins 4.2v mais certainement un peu plus.
 - Le fddsv1 est un réducteur de tension dont le facteur dépend de quelles entrées sont connectées coté accu à mesurer (je ne connais pas les valeurs)

Ce que je ferais :

 - connecter l'accu nimh sur une des entrées du fddsv1 (entrée 2S) de tel sorte que la tension de sortie n'excède pas 4.2v J'en profiterai pour déterminer le facteur de réduction.
 - connecter la sortie du fddsv1 sur l'enrée 1S du FLVSS
 - connecter le FLVSS sur la chaîne Smart Port Bus du RX8R
 - faire découvrir le FLVSS par l'OS de l'émetteur
 - créer un capteur virtuel avec le bon ratio
 - gérer la valeur retournée comme bon te semble

Cdt
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Message par defimaint Jeu 20 Juin 2019 - 19:56

bonsoir

merci pour les infos, effectivement ma première idée c'etait l'élément nimh exclusivement.

avec vos infos , j'ai pu testé mais l'accu nimh seul ne fonctionne pas avec le FDDSv1 car même calibré en 1S il sorte 2,98 en charge et ne permet pas d'allumer le FLVSS.même sur la voie 2S du FLVSS

le FLVSS ne s'allume que si il y a de la tension sur la voie 2S.???

mais grâce à cet essai, j'ai trouvé une solution qui me convient parfaitement  je m'explique:

dans l'avion
1 accu nimh pour l'allumage rexcel
2 lipos sur boitier double alimentation pour la reception et les servos.

je cable mon FLVSS ainsi:

GND --> l'ensemble des communs de chaque accus
1S --> le FDDSV1 soudé sur le 1S (tension /2) avec l'accu NIMH (fonctionne que si l'entrée 2S du FLVSS est active,ce que fait avec les autres accus.)
2S --> 1 element de ma première lipo
3S --> 2 eme element de ma première Lipo
4S --> 1 element de ma deuxième lipo
5S --> 2 element de ma deuxieme Lipo

avec 1 seul FLVSS je récupère toute les infos de mes accus dans l'avion.
reste a regler le facteur de réduction sur la radio avec l'accu Nimh.

je soude tout ca ce soir pour finaliser.
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Message par filduch Jeu 20 Juin 2019 - 22:11

Je n'ai pas tout compris mais il faut s'assurer qu'il n'y a pas de point commun entre les circuits "allumage" et "réception". Si tu ne le fais pas, alors tu prends le risque que l'allumage perturbe la réception !

Je ne comprends pas, une fois tu parles de 6v et après 2.98v en charge ?
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Message par defimaint Sam 22 Juin 2019 - 10:28

bonjour, la tension 2.98 v c'est la tension sortie du diviseur de tension . la ou j'ai branché mon accus NiMh.
effectivement, j'ai le GND en commun,


après quelqlue essais infrutueux il serait peu-être beaucoup plus simple que je place une lipo 2S pour l'allumage et ainsi pouvoir lire les tensions avec deux FLVSS.1 pour la reception et l'autre pour l'allumage, ainsi je suis sur de ne plus avoir de commun (GND) entre les deux.

on m'a toujours dit qu'il fallait mieux mettre un accu NImh sur le moteur thermique pour l'allumage mais je ne sais même pas pourquoi!!! avez vous une idée , car ceci me simplifierait la tache pour le retour d'info.


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Message par filduch Sam 22 Juin 2019 - 22:37

Très bonne idée que d'utiliser deux accus séparés. Pour ma part je ne met pas de LiPo mais des LiFe dans mes aéronefs (question de sécurité).

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des NiMh pour l'allumage. Peut-être qu'il s'agissait d'avoir une tension plus adéquate pour le module d'allumage. Pour ma part, je n'ai plus que des Lixx dans mes aéronefs.

Pour ce qui concerne les 2.98 v, je pense qu'en utilisant une autre entrés du diviseur, tu pourrais peut-être atteindre une valeur adéquate pour un FLVSS.

Cdt
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