Décharge LIPO
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Décharge LIPO
Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis sur un sujet qui ne manque pas de réponses aussi diverses que variées.
Bon pas de surprisse tout est dans le titre.
Voilà j'en suis toujours à me poser cette question: "A quel pourcentage de décharge met on en danger sa batterie LIPO ?".
Je lis beaucoup de réponses sur tous les forums et autour de moi, pas en dessous de 50%, moi je les descend a 30%, un autre encore déclare ben moi je les mets au minimum.......
Au final ce que je recherche, c'est quel est le niveau acceptable de décharge d'une LIPO pour la garder en forme le plus longtemps possible, bien entendu il y a quelques règles à respecter comme comme respecter l'indice de décharge indiqué par le constructeur, encore que avec les chinois mieux vaut être pessimiste sur les annonce 50, 60, 80C, non je ne parle que de la partie décharge courante.
Comment vous, vous les déchargées au maximum, 60, 50, 40%........ ?
Votre avis m’intéresse, et si développement il y a ce n'en sera que plus éducatif.
En espérant vous lire bientôt.
J'aimerais vos avis sur un sujet qui ne manque pas de réponses aussi diverses que variées.
Bon pas de surprisse tout est dans le titre.
Voilà j'en suis toujours à me poser cette question: "A quel pourcentage de décharge met on en danger sa batterie LIPO ?".
Je lis beaucoup de réponses sur tous les forums et autour de moi, pas en dessous de 50%, moi je les descend a 30%, un autre encore déclare ben moi je les mets au minimum.......
Au final ce que je recherche, c'est quel est le niveau acceptable de décharge d'une LIPO pour la garder en forme le plus longtemps possible, bien entendu il y a quelques règles à respecter comme comme respecter l'indice de décharge indiqué par le constructeur, encore que avec les chinois mieux vaut être pessimiste sur les annonce 50, 60, 80C, non je ne parle que de la partie décharge courante.
Comment vous, vous les déchargées au maximum, 60, 50, 40%........ ?
Votre avis m’intéresse, et si développement il y a ce n'en sera que plus éducatif.
En espérant vous lire bientôt.
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Décharge LIPO
Bonjour,
A mon avis, une valeur mini à retenir est de 30%, ce qui correspond à une tension à vide de 3,8 volts.
C'est ce que l'on te dira au terrain.
A mon avis, une valeur mini à retenir est de 30%, ce qui correspond à une tension à vide de 3,8 volts.
C'est ce que l'on te dira au terrain.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Décharge LIPO
Salut Pascal,
Autrement dit ceux qui ne descendent pas en dessous de 50% soit 11.49v pour une 3S sont, je dirais un peu frileux.
Petit rappel, à tous, si comme moi vous avez du mal à retenir les % de niveau des différentes batteries, je vous remets le lien du penses bêtes déposé par Totof1965: Tableau des tensions lipo très utile.
Merci et @+
Autrement dit ceux qui ne descendent pas en dessous de 50% soit 11.49v pour une 3S sont, je dirais un peu frileux.
Petit rappel, à tous, si comme moi vous avez du mal à retenir les % de niveau des différentes batteries, je vous remets le lien du penses bêtes déposé par Totof1965: Tableau des tensions lipo très utile.
Merci et @+
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Décharge LIPO
Salut,
Pareil pour moi : 3.8 volt/cellule. Ce n'est ni scientifique ni une étude faite par moi même mais simplement un consensus de ce que j'ai lu à divers endroit. Dans ce que j'ai lu, il faut bien faire attention au domaine d'application de la LiPo. Dans mon cas (heli) j'utilise essentiellement des LiPo 3S. A l'achat c'est 20€ pièces. Du coup oui je fais un peu attention pour essayer de la conserver. Par contre j'ai offert il y a peu un drone eachine Trashcan à mon filleul. Ce drone utilise des LiPO 1S 300 mAh coût entre 3-5€ pièce. Et sur des forums j'ai lu que beaucoup descendent à 3.5V/cellule voir parfois moins. Ils sont un peu "obligés" pour augmenter le temps de vol et vu le coût ils remplacent plus souvent leur LiPo.
Steed
Pareil pour moi : 3.8 volt/cellule. Ce n'est ni scientifique ni une étude faite par moi même mais simplement un consensus de ce que j'ai lu à divers endroit. Dans ce que j'ai lu, il faut bien faire attention au domaine d'application de la LiPo. Dans mon cas (heli) j'utilise essentiellement des LiPo 3S. A l'achat c'est 20€ pièces. Du coup oui je fais un peu attention pour essayer de la conserver. Par contre j'ai offert il y a peu un drone eachine Trashcan à mon filleul. Ce drone utilise des LiPO 1S 300 mAh coût entre 3-5€ pièce. Et sur des forums j'ai lu que beaucoup descendent à 3.5V/cellule voir parfois moins. Ils sont un peu "obligés" pour augmenter le temps de vol et vu le coût ils remplacent plus souvent leur LiPo.
Steed
john-steed- Messages : 52
Date d'inscription : 30/10/2017
Localisation : Belgique
Re: Décharge LIPO
Salut John-Steed,
Je vois que tu es le deuxième à me donner la même réponse, je vais commencer à me ranger de votre côté.
3,8 sera donc je le penses la référence que je vais retenir.
Merci et bons vol
Je vois que tu es le deuxième à me donner la même réponse, je vais commencer à me ranger de votre côté.
3,8 sera donc je le penses la référence que je vais retenir.
Merci et bons vol
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Décharge LIPO
Bonjour à tous,
Pour moi, je surveille, via la télémesure, la tension de chaque élément de ma batterie LiPo de propulsion (en 3s ou 4s) et je déclenche une alarme si l'un des éléments arrive à 3,7 Volts.
Dans ce cas, je fais un tour de piste puis j'atterris.
En mesurant la batterie au repos, l'élément est remonté à 3.8/3.9 Volts.
A+
Didier.
Pour moi, je surveille, via la télémesure, la tension de chaque élément de ma batterie LiPo de propulsion (en 3s ou 4s) et je déclenche une alarme si l'un des éléments arrive à 3,7 Volts.
Dans ce cas, je fais un tour de piste puis j'atterris.
En mesurant la batterie au repos, l'élément est remonté à 3.8/3.9 Volts.
A+
Didier.
dahu-77- Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne
Re: Décharge LIPO
Bonsoir,
peut être, que sur ce site https://ni-cd.net/wpnicd/, que j'ai souvent consulté lorsque je pratiquais avec mon fils la VRC (surtout lui d'ailleurs), tu pourras trouver des informations intéressantes.
peut être, que sur ce site https://ni-cd.net/wpnicd/, que j'ai souvent consulté lorsque je pratiquais avec mon fils la VRC (surtout lui d'ailleurs), tu pourras trouver des informations intéressantes.
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Décharge LIPO
Pareil. J'ai des capteurs de courant sur tout mes modèles et j'arrête à 30%.
Aucune de mes LiPos n'ont gonflé.
De plus la résistance interne reste stable.
Aucune de mes LiPos n'ont gonflé.
De plus la résistance interne reste stable.
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Re: Décharge LIPO
Bonjour.
30 % c est très bien je pense...
Sur nos drones racers on tire quand même pas mal
sur les lipo et une alarme à 3,6 volts par élément te
donne environ 30% à l attero et aucun souci pour tes batteries...
Après les quelques fois ou J ai dépassé ces valeurs...
10% et même une ou deux fois 4 % et bien....
Lipo hs malgré des recharges très lentes en équilibrage etc.. .
Le pack est constamment déséquilibré que ca soit après la charge ou après un vol...
Lipo 1500 Mah 120 C.
Idem avec des 3000 Mah 30 C pour un drone cool...
Donc cela a bien une incidence sur la santé de nos accus !
30 % c est très bien je pense...
Sur nos drones racers on tire quand même pas mal
sur les lipo et une alarme à 3,6 volts par élément te
donne environ 30% à l attero et aucun souci pour tes batteries...
Après les quelques fois ou J ai dépassé ces valeurs...
10% et même une ou deux fois 4 % et bien....
Lipo hs malgré des recharges très lentes en équilibrage etc.. .
Le pack est constamment déséquilibré que ca soit après la charge ou après un vol...
Lipo 1500 Mah 120 C.
Idem avec des 3000 Mah 30 C pour un drone cool...
Donc cela a bien une incidence sur la santé de nos accus !
DIDLESGOR- Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 60
Localisation : LESGOR
Re: Décharge LIPO
Bonjour,
je surveille mes lipos avec la télémétrie et un FLVSS sur chaque avion.
J'ai mis l'alarme si un élément passe au dessous de 3,6v
la tension des batteries joue au yoyo en fonction de la puissance demandée
si l'alarme survient, il suffit de réduire un peu les gaz (ou d'éviter de donner de grands coups de gaz intempestifs) et de penser à poser tranquillement
je surveille mes lipos avec la télémétrie et un FLVSS sur chaque avion.
J'ai mis l'alarme si un élément passe au dessous de 3,6v
la tension des batteries joue au yoyo en fonction de la puissance demandée
si l'alarme survient, il suffit de réduire un peu les gaz (ou d'éviter de donner de grands coups de gaz intempestifs) et de penser à poser tranquillement
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Décharge LIPO
Ok, hé bien merci à tous, je vais surveiller donc mes LIPO pour ne pas descendre en dessous de 30%, puisque tout le monde est d'accord là dessus.
Je vais regarder également pour des systèmes FVLS ou autres solutions.
Merci à tous.
PS: avez-vous vu mes questions au sujet de mon écran, peut être avez vous des réponses
Je vais regarder également pour des systèmes FVLS ou autres solutions.
Merci à tous.
PS: avez-vous vu mes questions au sujet de mon écran, peut être avez vous des réponses
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Décharge LIPO
Pour surveiller une LiPo, il faut un capteur de courant, pas un capteur de tension.
C'est l'idéal.
Un FLVSS (capteur de tension) peut venir en complément d'un capteur de courant afin de détecte si la LiPo se déséquilibre trop (delta entre l'élément le plus haut et celui qui est le plus bas trop important).
C'est l'idéal.
Un FLVSS (capteur de tension) peut venir en complément d'un capteur de courant afin de détecte si la LiPo se déséquilibre trop (delta entre l'élément le plus haut et celui qui est le plus bas trop important).
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Re: Décharge LIPO
Salut Lapin,
Ok je ne connais pas trop encore, il faut donc que je cherche des capteurs de courant, je vais suivre cette piste.
Si vous en connaissez et que vous avez des liens......
Merci
Ok je ne connais pas trop encore, il faut donc que je cherche des capteurs de courant, je vais suivre cette piste.
Si vous en connaissez et que vous avez des liens......
Merci
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Décharge LIPO
Salut,
Plus précisément, c'est combien de volts, trop important ?LapinFou a écrit:delta...trop important
cdelplace- Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 70
Localisation : Brenne
Re: Décharge LIPO
Perso, je suis un grand fan des UniSens-E → https://opentx-doc.fr/wiki/capteur-unisens-ePapy -Rafale a écrit:Salut Lapin,
Ok je ne connais pas trop encore, il faut donc que je cherche des capteurs de courant, je vais suivre cette piste.
Si vous en connaissez et que vous avez des liens......
Merci
Ils sont chers, mais comme ils incluent plusieurs capteurs en un, ce n'est pas si onéreux que cela.
Par contre, il faut obligatoirement acheter le clé USB pour les programmer.
Sinon, en capteur de courant simple, il y a les FrSky:
FAS40S → 40A max, connecteur XT60
FAS100S → 100A max (+ 2 capteurs de température inclus), connecteur XT90
Si tu es bricoleur, tu peux faire ton propre capteur → https://github.com/openXsensor/openXsensor
Moi, je considère qu'au dessus de 100mV ton pack LiPo a un grave problème. Donc, j'ai réglé mon alarme sur 0.1Vcdelplace a écrit:Salut,Plus précisément, c'est combien de volts, trop important ?LapinFou a écrit:delta...trop important
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Re: Décharge LIPO
OK, merci, c'est clair (mais c'est bas !).LapinFou a écrit:Donc, j'ai réglé mon alarme sur 0.1V
cdelplace- Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 70
Localisation : Brenne
Re: Décharge LIPO
Pas tant que cela. Si ton pack de LiPo est en bonne santé, le Delta entre la "meilleure" et la "pire" cellule dépasse rarement les 20mV/30mV (0.02V/0.03V).cdelplace a écrit:OK, merci, c'est clair (mais c'est bas !).LapinFou a écrit:Donc, j'ai réglé mon alarme sur 0.1V
Donc cela donne quand même un ration de x5 entre une valeur nominale et l'alarme.
Exemple sur mon Sukhoi de voltige:
Comme tu peux le voir, les 5 éléments du pack LiPo se suivent bien.
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Re: Décharge LIPO
N'en jette plus, je suis convaincu
cdelplace- Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 70
Localisation : Brenne
Re: Décharge LIPO
Bonjour,
Je ne voudrais pas vous empêcher de barder vos appareils de capteurs en tous genre, loin de là.
Mais pour ma part, j'utilise une fonctionnalité géniale d'OpenTx: Gz%
Pour ce faire je mesure la consommation de mon moteur à pleine charge.
J'en déduis un temps de fonctionnement pour arriver à 35% de la capacité de mon accu.
Je crée un Timer (c'est toujours le Timer1) avec cette durée en mode GZ%
(Pour rappel, dans ce mode, le timer décompte d'une unité toutes les secondes si le moteur est à 100%, toutes les deux secondes si le moteur est à 50%, ...)
Je fais un premier vol.
Lorsqu'il reste une minute de vol, j'entame mon circuit d'approche. Il me restera toujours un peu de marge pour faire une 2e tentative si nécessaire.
Une fois posé, je mesure la capacité restante de l'accu.
En fonction de la durée du vol et de la capacité, j'ajuste la durée du Timer.
En deux ou 3 vols, c'est réglé.
Avec cette méthode, je suis toujours entre 30 et 40% de capacité restante.
Mais ce que que la technique d'un ...
Je ne voudrais pas vous empêcher de barder vos appareils de capteurs en tous genre, loin de là.
Mais pour ma part, j'utilise une fonctionnalité géniale d'OpenTx: Gz%
Pour ce faire je mesure la consommation de mon moteur à pleine charge.
J'en déduis un temps de fonctionnement pour arriver à 35% de la capacité de mon accu.
Je crée un Timer (c'est toujours le Timer1) avec cette durée en mode GZ%
(Pour rappel, dans ce mode, le timer décompte d'une unité toutes les secondes si le moteur est à 100%, toutes les deux secondes si le moteur est à 50%, ...)
Je fais un premier vol.
Lorsqu'il reste une minute de vol, j'entame mon circuit d'approche. Il me restera toujours un peu de marge pour faire une 2e tentative si nécessaire.
Une fois posé, je mesure la capacité restante de l'accu.
En fonction de la durée du vol et de la capacité, j'ajuste la durée du Timer.
En deux ou 3 vols, c'est réglé.
Avec cette méthode, je suis toujours entre 30 et 40% de capacité restante.
Mais ce que que la technique d'un ...
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Électronique ou poids !!!!
Salut Coyote,
Hé bien à vrai dire, en y réfléchissant bien pourquoi pas c'est une méthode à tester, et que je vais tester.
Justement ce matin je travail sur mon F22- Raptor en Depron, et j'ai éliminé tout le surpoids, parce qu'il était un peu lourd, en revisitant toute ma config, batterie de 2200 à 1500, des gaines pour le cablage électrique inutiles, un ESC moins surdimensionné, et en ravançant mes servos (pour déplacer le poids vers l'avant, j'ai gagné 120 gr, oui vous avez bien lu, faut dire que j'avais bien chargé la mule à la fabrication.
Tout ça pour dire que la chasse au poids est et parfois prioritaire par rapport à la chasse à l'électronique, mais bien sûr je parle là d'avion en Depron pas d'avion bois, avec des dimension plus importante et un besoin de sécuriser pour ne pas faire un crédit pour la construction suivante.
Hé bien à vrai dire, en y réfléchissant bien pourquoi pas c'est une méthode à tester, et que je vais tester.
Justement ce matin je travail sur mon F22- Raptor en Depron, et j'ai éliminé tout le surpoids, parce qu'il était un peu lourd, en revisitant toute ma config, batterie de 2200 à 1500, des gaines pour le cablage électrique inutiles, un ESC moins surdimensionné, et en ravançant mes servos (pour déplacer le poids vers l'avant, j'ai gagné 120 gr, oui vous avez bien lu, faut dire que j'avais bien chargé la mule à la fabrication.
Tout ça pour dire que la chasse au poids est et parfois prioritaire par rapport à la chasse à l'électronique, mais bien sûr je parle là d'avion en Depron pas d'avion bois, avec des dimension plus importante et un besoin de sécuriser pour ne pas faire un crédit pour la construction suivante.
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Décharge LIPO
LapinFou a écrit:Pour surveiller une LiPo, il faut un capteur de courant, pas un capteur de tension.
C'est l'idéal.
salut,
pourquoi?
comment on sait avec un capteur de courant qu'il est temps d'atterrir en fait, je connais le principe avec les tensions, les temps de vol, mais pas la partie courant!
merci d'avance :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Décharge LIPO
Alors... Un peu électricité expliqué "avec les mains".
Imagine une cascade d'eau.
Le puissance en bas de la cascade dépend de 2 choses: la hauteur de la cascade et le débit de l'eau.
Un grosse largeur de la cascade, mais pas très haute, peut te donner la même puissance qu'un flux d'eau moins important mais qui tombe de beaucoup plus haut.
Si tout te parait logique et que tu as compris la métaphore, alors la suite est super simple.
La hauteur de ta cascade correspond à une "différence de potentielle".
Une différence étant une soustraction.
Donc, "altitude en haut de ta cascade" - "altitude en bas de ta cascade" = hauteur.
En électricité, c'est pareil → "tension sur une borne" - "tension sur une autre borne" = différence de potentielle = tension en Volt (V).
Dans notre cas, c'est entre le fil rouge et le fil noir.
Pour une 3S c'est dans les 12V.
Maintenant le débit d'eau (largeur) de ta cascade correspond au courant (ou intensité) exprimé en Ampère (A).
Ça, c'est le courant.
La puissance, c'est la tension x le courant.
P = U x I
Ex:
10v x 2A = 20W
5V x 4A = 20W
Pour terminer, une LiPo c'est un gros réservoir d'énergie (pour reprendre l'analogie un gros réservoir d'eau à une certaine hauteur avec un vanne d'un plus ou moins gros diamètre).
Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que lorsque le courant passe dans un 1 fil, celui-ci résiste un peu (perte en chaleur = effet Joule).
Concrètement, lorsque tu surveilles la tension d'une LiPo, sa tension fluctue en fonction du nombre d'ampères que tu tires dessus. Sachant qu'avec le vieillissement de la LiPo ce phénomène s'accentue. C'est comme si tu avais des remous sur la surface d'eau dans ton réservoir.
Tu comprends alors qu'observer la hauteur d'eau dans ton réservoir (la tension) n'est pas super fiable à cause de ces remous.
Idéalement, si tu veux savoir combien de litres il te reste dans ton réservoir, il faut mieux avoir un débitmètre qui compte le nombre de litres qui en sort.
C'est là que la capteur de courant intervient. Il compte les mAh qui sortent de la LiPo et te donne une indication préciser de la quantité d’énergie restant dans ta LiPo. Et ce, même si tu as des variations importantes de tension.
Pour compliquer un peu l’histoire, la tension de décharge d'une LiPo n'est pas un pente droite. Donc cela complique encore plus la surveillance de la tension pour détecter quand tu as besoin de poser (la tension fait un peu yoyo en fonction de comment tu tires sur le moteur).
Avec un capteur de courant, tu es tranquille.
Comme d'hab, je ne fournis pas les aspirines....
Imagine une cascade d'eau.
Le puissance en bas de la cascade dépend de 2 choses: la hauteur de la cascade et le débit de l'eau.
Un grosse largeur de la cascade, mais pas très haute, peut te donner la même puissance qu'un flux d'eau moins important mais qui tombe de beaucoup plus haut.
Si tout te parait logique et que tu as compris la métaphore, alors la suite est super simple.
La hauteur de ta cascade correspond à une "différence de potentielle".
Une différence étant une soustraction.
Donc, "altitude en haut de ta cascade" - "altitude en bas de ta cascade" = hauteur.
En électricité, c'est pareil → "tension sur une borne" - "tension sur une autre borne" = différence de potentielle = tension en Volt (V).
Dans notre cas, c'est entre le fil rouge et le fil noir.
Pour une 3S c'est dans les 12V.
Maintenant le débit d'eau (largeur) de ta cascade correspond au courant (ou intensité) exprimé en Ampère (A).
Ça, c'est le courant.
La puissance, c'est la tension x le courant.
P = U x I
Ex:
10v x 2A = 20W
5V x 4A = 20W
Pour terminer, une LiPo c'est un gros réservoir d'énergie (pour reprendre l'analogie un gros réservoir d'eau à une certaine hauteur avec un vanne d'un plus ou moins gros diamètre).
Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que lorsque le courant passe dans un 1 fil, celui-ci résiste un peu (perte en chaleur = effet Joule).
Concrètement, lorsque tu surveilles la tension d'une LiPo, sa tension fluctue en fonction du nombre d'ampères que tu tires dessus. Sachant qu'avec le vieillissement de la LiPo ce phénomène s'accentue. C'est comme si tu avais des remous sur la surface d'eau dans ton réservoir.
Tu comprends alors qu'observer la hauteur d'eau dans ton réservoir (la tension) n'est pas super fiable à cause de ces remous.
Idéalement, si tu veux savoir combien de litres il te reste dans ton réservoir, il faut mieux avoir un débitmètre qui compte le nombre de litres qui en sort.
C'est là que la capteur de courant intervient. Il compte les mAh qui sortent de la LiPo et te donne une indication préciser de la quantité d’énergie restant dans ta LiPo. Et ce, même si tu as des variations importantes de tension.
Pour compliquer un peu l’histoire, la tension de décharge d'une LiPo n'est pas un pente droite. Donc cela complique encore plus la surveillance de la tension pour détecter quand tu as besoin de poser (la tension fait un peu yoyo en fonction de comment tu tires sur le moteur).
Avec un capteur de courant, tu es tranquille.
Comme d'hab, je ne fournis pas les aspirines....
Dernière édition par LapinFou le Jeu 19 Nov 2020 - 9:56, édité 2 fois
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Re: Décharge LIPO
donc en gros tu connais la quantité d'eau dans ton réservoir: 2200
pendant le vol tu mesures la quantité d'eau consommée.
admettons que je veuille garder 30% d'eau dans le réservoir (ici 660), je dois donc m'arrêter de tirer sur le robinet lorsque j'ai consommé: 2200-660=1540
j'ai bon?
pendant le vol tu mesures la quantité d'eau consommée.
admettons que je veuille garder 30% d'eau dans le réservoir (ici 660), je dois donc m'arrêter de tirer sur le robinet lorsque j'ai consommé: 2200-660=1540
j'ai bon?
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Décharge LIPO
Absolument !!
Si tu veux avoir une alerte après 70% consommé (70% = 70 pour 100 = 70/100 = 0.7), alors 2200mAh x 0.7 = 1540 mAh.
Personnellement j'aime bien ajouter un capteur FLVSS en plus du capteur de courant.
J'utilise ce capteur pour détecter s'il y a un "delta" trop important entre la cellule la plus haute et celle qui est la plus basse (en tension).
Si le delta dépasse 0.2V (200mV) cela signifie que ta LiPo ne se décharge pas de façon équilibrée (l'un des éléments ne supporte plus les appels de courant par rapport aux autres).
En clair, l'un des éléments est en train de mourrir → pack LiPo bon à changer.
Avec cela, cela permet de bien préserver ses packs LiPos (capteur de courant = pas de décharge profonde) + une surveillance du vieillissement de ton pack (capteur de courant FLVSS).
Si tu veux avoir une alerte après 70% consommé (70% = 70 pour 100 = 70/100 = 0.7), alors 2200mAh x 0.7 = 1540 mAh.
Personnellement j'aime bien ajouter un capteur FLVSS en plus du capteur de courant.
J'utilise ce capteur pour détecter s'il y a un "delta" trop important entre la cellule la plus haute et celle qui est la plus basse (en tension).
Si le delta dépasse 0.2V (200mV) cela signifie que ta LiPo ne se décharge pas de façon équilibrée (l'un des éléments ne supporte plus les appels de courant par rapport aux autres).
En clair, l'un des éléments est en train de mourrir → pack LiPo bon à changer.
Avec cela, cela permet de bien préserver ses packs LiPos (capteur de courant = pas de décharge profonde) + une surveillance du vieillissement de ton pack (capteur de courant FLVSS).
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Re: Décharge LIPO
Hello,
Existe-t-il un capteur du même style pour un pack 8s?
Sinon, avec le S-PORT peut-on en brancher 2 en série, permettant ainsi de mesurer jusque 12s?
Merci d'avance,
JClaude
Existe-t-il un capteur du même style pour un pack 8s?
Sinon, avec le S-PORT peut-on en brancher 2 en série, permettant ainsi de mesurer jusque 12s?
Merci d'avance,
JClaude
jclaude- Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
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