Question électronique sur les prises écolages
+2
Hace
LapinFou
6 participants
Page 1 sur 1
Question électronique sur les prises écolages
Bonjour à tous !
Je fais appel à tous les bidouilleurs.
J'ai une question concernant la sortie écolage des radios (toutes marques confondues): d'après ce que j'ai compris, il me semble que la sortie PPM des prises d'écolages est de type "collecteur ouvert".
Si je pouvais avoir confirmation, cela serait tip-top !
Et, encore plus important, est-ce que toutes les marques utilisent ce type de montage ?
Ainsi, cela me permettra d'être sûr que je n'ai pas raconté de bêtises dans cet article: Faire son cordon
Je fais appel à tous les bidouilleurs.
J'ai une question concernant la sortie écolage des radios (toutes marques confondues): d'après ce que j'ai compris, il me semble que la sortie PPM des prises d'écolages est de type "collecteur ouvert".
Si je pouvais avoir confirmation, cela serait tip-top !
Et, encore plus important, est-ce que toutes les marques utilisent ce type de montage ?
Ainsi, cela me permettra d'être sûr que je n'ai pas raconté de bêtises dans cet article: Faire son cordon
Re: Question électronique sur les prises écolages
Bonjour Lapin,
Chapitres Futaba - Prise DIN et Hitec - Prise DIN :
Si le cordon est bon, le fait de brancher la prise carré sur la radio Futaba éteinte (inter sur OFF) devrait l’allumer automatiquement.
Peut-être un copier/coller intempestif?
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas pu utiliser mon Eclipse 7 en radio élève (shunt Pin4/Pin5). Je vais tester et te tenir au courant.
Merci pour ça et pour le reste de tes publications
Alain
Chapitres Futaba - Prise DIN et Hitec - Prise DIN :
Si le cordon est bon, le fait de brancher la prise carré sur la radio Futaba éteinte (inter sur OFF) devrait l’allumer automatiquement.
Peut-être un copier/coller intempestif?
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas pu utiliser mon Eclipse 7 en radio élève (shunt Pin4/Pin5). Je vais tester et te tenir au courant.
Merci pour ça et pour le reste de tes publications
Alain
Hace- Messages : 279
Effectivement, un copier/coller trop rapide.
Merci !
Pour ta Eclipse 7, tu veux dire que tu as ou que tu n'as pas fait le shunt ?
Tiens moi au courant afin que je puisse mettre à jour l'article.
Merci !
Pour ta Eclipse 7, tu veux dire que tu as ou que tu n'as pas fait le shunt ?
Tiens moi au courant afin que je puisse mettre à jour l'article.
J'ignorais qu'il fallait shunter.
Hace- Messages : 279
OK. Compris.
Tiens moi au courant !!! Je ne désespère pas d'avoir un jour tous les montages de validés.
Tiens moi au courant !!! Je ne désespère pas d'avoir un jour tous les montages de validés.
Salut Lapin Fou
Il y a un vieux site qui date du temps du 41 Mhz, si tu ne connais pas, tu pourras peut être y trouver des infos/confirmations.
http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr1.htm
A+
Il y a un vieux site qui date du temps du 41 Mhz, si tu ne connais pas, tu pourras peut être y trouver des infos/confirmations.
http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr1.htm
A+
Merci Bud.
Je connais déjà ce site et je n'ai malheureusement pas trouvé la confirmation que je cherche.
Je connais déjà ce site et je n'ai malheureusement pas trouvé la confirmation que je cherche.
Petite précision, le but est d'avoir les bons montages lorsque l'on utilise un radio FrSky en maitre.
Les autres montages ne m'intéressent pas. Et oui, je suis un peu sectaire...
Salut,
Voici différents brochages de prise écolage, cela devrait t'aider.
http://www.rc-elec.com/prise-fr.html
Voici différents brochages de prise écolage, cela devrait t'aider.
http://www.rc-elec.com/prise-fr.html
Merci. Cela me permettre de compléter la liste.
LapinFou a écrit:Petite précision, le but est d'avoir les bons montages lorsque l'on utilise un radio FrSky en maitre.
Pour l'écolage entre 2 Radio Hitec je précise qu'avec un câble jack MONO cela ne marche pas, il faut un câble STEREO
J'ai pas vérifié avec une Hitec et une FrSky
Dans tes montages, je pense que tu peux prévoir une autre marque de radio en Maitre et une FrSky en élève. Je m'en sers très souvent comme cela !
Pourquoi pas. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.Eric84AMC a écrit:Dans tes montages, je pense que tu peux prévoir une autre marque de radio en Maitre et une FrSky en élève. Je m'en sers très souvent comme cela !
Bonsoir à tous,
Nous utilisons une radio X9D+ en maitre et une Multiplex Royal SX9 en élève avec le cordon
J'ai dédié le bouton SE- pour l'écolage, on s'est aperçu que lorsque le bouton est sur la bonne position le maître à toujours la main sur le modèle, on trouve ça bien
alors que lorsqu'on est en Multiplex / Multiplex pour un autre pilote, bouton écolage activé le maître n'a plus la main, il faut désactiver l'élève pour reprendre la main sur la radio maitre d’où une perte de temps qui peut être vitale pour le modèle.
Perso je suis encore en apprentissage donc je vole en maitre avec ma radio X9D+ et le moniteur prend sa Multiplex en élève, j’apprends donc avec ma propre radio et comme on s'entend bien avec le moniteur ça roule... et je suis presque autonome ;-)
Nous utilisons une radio X9D+ en maitre et une Multiplex Royal SX9 en élève avec le cordon
J'ai dédié le bouton SE- pour l'écolage, on s'est aperçu que lorsque le bouton est sur la bonne position le maître à toujours la main sur le modèle, on trouve ça bien
alors que lorsqu'on est en Multiplex / Multiplex pour un autre pilote, bouton écolage activé le maître n'a plus la main, il faut désactiver l'élève pour reprendre la main sur la radio maitre d’où une perte de temps qui peut être vitale pour le modèle.
Perso je suis encore en apprentissage donc je vole en maitre avec ma radio X9D+ et le moniteur prend sa Multiplex en élève, j’apprends donc avec ma propre radio et comme on s'entend bien avec le moniteur ça roule... et je suis presque autonome ;-)
Cela vient de multiples possibilité de la Taranis
Dans le menu écolage voie par voie tu peux choisir si tu donnes les commandes à l'élève tout en gardant les voies ou en les perdant !
Tu as le symbole := pour remplacer et donc le maitre perd la commande ou += pour ajouter et donc le maitre garde les commandes.
Personnellement au départ j'aimais bien garder les commandes tout en les passant à l'élève (et oui le maitre c'est moi ) mais maintenant je ne le fais plus car je me suis aperçu que je corrigeait l'élève sans ma apercevoir !
Pour un très jeune enfant débutant, cela peut éviter de reprendre les commandes sans arrêt et lui faire croire qu'il se débrouille bien et le motiver mais je ne fais plus comme cela.
En tout cas c'est pratique que cela existe ainsi chacun fait comme il veut !!
Dans le menu écolage voie par voie tu peux choisir si tu donnes les commandes à l'élève tout en gardant les voies ou en les perdant !
Tu as le symbole := pour remplacer et donc le maitre perd la commande ou += pour ajouter et donc le maitre garde les commandes.
Personnellement au départ j'aimais bien garder les commandes tout en les passant à l'élève (et oui le maitre c'est moi ) mais maintenant je ne le fais plus car je me suis aperçu que je corrigeait l'élève sans ma apercevoir !
Pour un très jeune enfant débutant, cela peut éviter de reprendre les commandes sans arrêt et lui faire croire qu'il se débrouille bien et le motiver mais je ne fais plus comme cela.
En tout cas c'est pratique que cela existe ainsi chacun fait comme il veut !!