Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Réglages fin de course servo

+2
LapinFou
Eric84AMC
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Réglages fin de course servo

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 18:27

Salut, je souhaiterais modifier les fin de courses (débattement) de mes servo montés sur un Avion. Donc les voie d'Aileron, Profondeur et Dérive.

J'ai trouvé trois Pages où visiblement cela serait réalisable, les pages ENTRÉE, MIXER et SORTIE et cela en utilisant dans les deux premières la valeur RATIO mais la valeurs est symétrique ce qu'il fait que l'on réduit au temps d'un coter comme de l'autre du neutre le débattement. Moi je voudrais pouvoir le faire de façon asymétrique. A ce que j'ai pu voir cela pourrait être fait depuis la page SORTIE en jouant sur les valeurs en micro secondes.

Par contre la ou je me perd c'est que l'un agit sur la course des manches et l'autre sur la déplacement du servo, donc qui de RATIO ou VALEURS fait quoi???

Pourquoi cette question et bien tous simplement du au fait que je vais utiliser un contrôleur de vole qui aura besoin de deux iNTER pour les modes de vol mais aussi de certaine position des manches pour aller dans son Menu donc de valeurs précise.

En me relisant j'ai l'impression de me donner la réponse mais je préfère avoir votre avis....  lol!

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Eric84AMC Lun 10 Sep 2018 - 18:33

Si on lit que le titre "réglages fin de course servo" alors cela se fait dans les sorties et tu peux mettre des valeurs différentes de -100 (min) et + 100 max.
et donc pas forcément symétriques

Ne pas changer les 1500 µs
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 18:37

Dans la page SORTIE ou voit tu -100 (min) et + 100 max ?

Si je prend la première ligne, j'ai pour CH1 0.0 -512.0-512.0-> --- 1500

Je modifie quoi exactement?

Pour ce qui est de la valeurs RATIO, elle modifie quoi? La course du manche ou la valeur envoyée au servo?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 19:40

Je viens de regarder les tuto de LapinFou. Il explique qu'il faut dans un premier temps régler les débattements dans la page ENTRÉE en utilisant la valeur présente dans RATIO mais ensuite il dit qu'une fois à l'atelier donc en présence de l'avion il faut aller dans la page SORTIE pour de nouveau régler les fin de course, le sens, etc des servo.

Donc faut le faire deux fois?? Vous pouvez m'expliquer la?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par LapinFou Lun 10 Sep 2018 - 20:57

Dans l'entrée, ce sont les dual rate que tu règles si besoin.
Si pas de dual (ou triple) rate, alors tu laisses 100%.
Par contre, contrairement à ce que dit Eric, il faut régler le neutre sur la radio ET mécaniquement.
Tu dois avoir environ 1500µs à +/-100µs pour que ton servo soit à 90°. Cela peut imposer de faire des modifs mécaniques.
Puis tu ajustes les limites.

Pour la page SORTIE, si tu voies les limites en µs au lieu de en %, c'est que tu as flashé ta radio avec cette option:
Réglages fin de course servo G8gOhbNOBi43wAAAABJRU5ErkJggg==

PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible. Les infos sont ici → Comment bien utiliser le forum

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Réglages fin de course servo 2258904616

Réglages fin de course servo Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 21:11

Alors non je ne l'es pas flasher avec cette option, sa l'était déjà quand la personne me la vendu mais vu que je fait tout les réglages depuis la Radio je ne sais pas si c'est modifiable?

Les neutres je n'est pas besoin d'y toucher dans la Radio car ils sont correctement réglé mécaniquement.

Sur la page SORTIE si je prend la première ligne, j'ai pour CH1 0.0 -512.0-512.0-> --- 1500
Donc je modifie quelle valeurs pour limiter la course de mes servo?

Je me permet de reposer la question ... dans la page SORTIE quand on modifie les débattement sa agit sur quoi? Sur la course du manche ou sur le servo lui même? Ça a son importance car si la Radio n'envoi pas les 1000 et 2000 micro seconde depuis les manches vers l'auto pilote sa va poser probleme.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par LapinFou Lun 10 Sep 2018 - 23:26

Ben tu modifies le -512µs d'un côté, puis le 512µs pour l'autre côté.
Il faut lire -512µs ESPACE - ESPACE (+)512µs
qui s’additionne avec les 1500µs

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Réglages fin de course servo 2258904616

Réglages fin de course servo Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par texas31 Mar 11 Sep 2018 - 0:00

les entrée sont les manches si j ai bien compris
les sorties sont les courses de servos
les mixages est la ou tu mets l expo et tous le reste
attends confirmation si quelqu un de plus calé quee moi peut te le confirmé
texas31
texas31

Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 52
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 8:06

Je trouve les explications de Lapinfou confusent quand il parle des Rate et des fin de courses de servo. Je vois pas la différence entre les deux sachant qu'il donne le même résultat.
Quand il régle les RATE sur la page ENTREE il limite la courses des servos (valeur RATIO) et quand il va dans la page SORTIE et qu'il modifie les valeurs -512 et +512 sa revient exactement au même, dans les deux cas sa réduit la course des servo.

Si Lapinfou pouvait nous expliquer ?

J'en revient encore avec ma question qui reste sans réponse. J'ai lu que l'on pouvais modifier la courses des servo et des manches. C'est ce que je cherche à comprendre. Je m'explique: en temps normal on à pour un déplacement de manche de 0 à +100 un déplacement de servo aussi de 0 à +100 (c'est un exemple, j'aurais pu dire aussi de 0 à -100). Apparement il serai possible dans la Taranis d'avoir pour un déplacement de manche de 0 à +100 un déplacement de servo de 0 à +60 (RATE), donc dans les fait on diminue la course du servo mais on accélére sa vitesse de déplacement. Autre exemple il serait possible pour un déplacement de manche de 0 à 50% d'avoir un déplacement de servo de 0 à +100%, etc etc ... La ou je veux en venir c'est que dans les différents cas on n'agit pas sur la même valeurs et sur le même élément. Un coup c'est sur le servo, un coup sur le manche.

Qui aura la réponse? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par CoyotteDundee Mar 11 Sep 2018 - 8:46

Bonjour,

Il y a (au moins) deux raison pour limiter la course des servos :
- Limiter le débattement d'une gouverne afin de pouvoir piloter correctement
- Limiter l'excursion du servo afin de ne pas forcer mécaniquement sur une commande.

La limitation des débattement d'une gouverne se règle dans le menu Entrées (exemple : Mettre un ratio de 50% pour obtenir l'excursion de +- 10mm conseillée par le fournisseur de l'appareil)

Le limitation mécanique se règle sur la page sortie. Là tu va pouvoir réduire les limites du servo afin qu'il ne vibre pas ou ne force pas en fin de course.

Tu vois donc que ce sont deux réglages différents et relativement indépendant, même s'ils agissent tous deux sur la course du servo.

C'est une explication assez simplifiée mais j'espère qu'elle te permettra de mieux comprendre le principe des réglages.
Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 9:31

CoyotteDundee a écrit:Bonjour,

Il y a (au moins) deux raison pour limiter la course des servos :
- Limiter le débattement d'une gouverne afin de pouvoir piloter correctement
- Limiter l'excursion du servo afin de ne pas forcer mécaniquement sur une commande.

Je suis dans ces deux cas là.

CoyotteDundee a écrit:
La limitation des débattement d'une gouverne se règle dans le menu Entrées (exemple : Mettre un ratio de 50% pour obtenir l'excursion de +- 10mm conseillée par le fournisseur de l'appareil)

Le limitation mécanique se règle sur la page sortie. Là tu va pouvoir réduire les limites du servo afin qu'il ne vibre pas ou ne force pas en fin de course.

C'est sur sa que à la fois je ne comprend pas et ne suis pas d'accord.

Déjà pourquoi trouve ton le réglage RATIO à la fois dans la page ENTRÉE et la page MIXER ? J'ai essayé les deux il on le même résultat.

J'ai fait une petite video pour montrer l'action du réglage RATIO et du coup l'intêrer des réglages dans la page SORTIE.



Une fois le RATIO réglé on obtient le débattement souhaiter de la gouverne de DERIVE dans mon exemple et par conséquent le servo ne peu plus atteindre ses limites mécanique.

Alors qui peu m'expliquer pourquoi je devrai aller dans la page SORTIE pour LIMITER la course du servo pour l'empecher d'arriver sur ses butées mécanique alors que c'est impossible que sa arrive vu que je lui est limité sa course avec la valeur RATIO?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Cedric Lag Mar 11 Sep 2018 - 9:39

Bonjour à tous,

...dans le cas d'un mixage qui va cumuler plusieurs ordres pour une même sortie; par exemple aileron + fonction volet + fonction AF sur une même gouverne. Dans ce cas le ratio seul ne suffira pas.
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 9:44

@Cedric Lag, avez vous regardé ma vidéo?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par CoyotteDundee Mar 11 Sep 2018 - 9:46

Déjà pourquoi trouve ton le réglage RATIO à la fois dans la page ENTRÉE et la page MIXER ? J'ai essayé les deux il on le même résultat.

Parce que si le résultat peut être le même, l'idée sus-jascente ne l'est pas.
Dans les entrées, tu limites éventuellement le débattement pour correspondre à l'excursion prévue ou souhaitée de la gouverne.

Dans les mixages le ratio sert à déterminer le pourcentage de la commande (quelle qu'elle soit) qui est envoyé sur une voie.
Exemple simple :
Si tu as deux voies pour les ailerons, dans les mixages tu vas envoyer 100% de l'entrée 'Ailerons' sur une voie, et -100% de la même entrée vers l'autre voie.

Dans le menue Entrée, tu n'as qu'une entrée 'Ailerons' sur laquelle tu peux avoir un ou plusieurs ratios selon que tu désire ou pas avoir des dual (multiple) rates.
Mais quelle que soit la valeur utilisée pour le ratio des entrées, il faut toujours envoyer 100% et -100% de celle-ci vers les deux voies concernées.

Si tu utilise une aile volante, les mixages permettrons, par exemple, d'appliquer 50% de l'entrée profondeur et 50% de l'entrée ailerons sur les voies ad-hoc, indépendamment du débattement retenu au niveau des entrées. On gagne en souplesse et en lisibilité des réglages.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par LapinFou Mar 11 Sep 2018 - 9:54

[EDIT] Grillé par Coyotte ! Réglages fin de course servo 2258904616

Bon, avec OpenTX tu as la liberté de faire comme bon te semble.
Et oui, tu peux arriver au même résultat de différentes façons. C'est ce qui fait la force d'OpenTX (la flexibilité), mais qui peut aussi être source de confusion.

Dans mes vidéos, je structure la programmation d'un façon logique qui est la même quelque soit le modèle programmé.
Comme je le précise dans mes vidéos, c'est une façon de faire que je trouve logique et simple. Après, chacun peut faire comme il veut, mais comme chaque menu a ses avantages et limitation, tu peux te retrouver avec des problèmes/limitations si tu ne suis pas cette façon de faire.

Je t'invite à visionner ces vidéos (surtout la 3ème):
OpenTX en Français - Partie1 - Les bases
OpenTX en Français - Annexe1 - Explications des diagrammes
OpenTX en Français - Exercice 1 - Programmer un avion/planeur basique

J'explique le pourquoi du comment. Tu comprendra l'avantage du menu ENTRÉES lorsque tu a besoin de dual rate ET que les ailerons sont commandés par plusieurs servos.

Comme l'a dit Coyotte:
ENTRÉES → Je définie les sources que je veux utiliser dans mes mixages. C'est quasi systématiquement toujours les manches, mais cela peut être un slider que l'on veut faire fonctionner de 0% à 100%, cela peut être une valeur de télémétrie, etc...
NB: Il y a forcement un (ou plusieurs) mode où 100% du mouvement des manches va vers les mixages. Sinon, c'est que tu as un réglage mécanique non optimale.
MIXAGES → Je mélanger mes sources selon mes besoins, optionnellement en fonction d'inter et/ou de phase de vol.
SORTIES → Je règle le neutre et la direction de mes servos. C'est là que je m'assure que 100% en entrée (qui donnent 100% dans les mixages) correspond aux débattements max recommandés dans la notice de ton modèle. Avec une aile delta, cela peut être 2 manches à 100% qui donnent 100 en sortie de mixage.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Réglages fin de course servo 2258904616

Réglages fin de course servo Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 10:07

Tes video sont vraiment top mais c'est moi qui est du mal à les suivre.

J'ai un avion, avec un servo pour la DERIVE et un pour la PROFONDEUR et un servo par AILERON mais avec un câble en Y vu que l'Auto Pilote n'a qu'une seul sortie AIL.

Voila ce que j'ai dans la page ENTRÉE et MIXAGE. Y notez vous des incohérance? C'est dans la page ENTRÉE que je limite mes débattement pour être conforme avec les valeurs données par le fabriquant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 10:10

Je ne sais pas si vous arriver à voire les image en piéces jointe? J'arrive pas à les faire s'afficher à la suite du texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par LapinFou Mar 11 Sep 2018 - 10:18

J'ai vu tes images.
1ère erreur, si tu n'as pas de dual rate (ce qui est le cas), toutes tes entrées doivent être à +100%.
Sur l'entrée Ail, tu as mis -60%. Comme expliqué précédemment le 60% n'est pas correct, mais en plus tu as mis -60%. Du coup, ton trim d'ailerons va fonctionner à l'envers...

Pour le menu MIXAGES, c'est bon.

Maintenant, c'est dans ton menu SORTIES qu'il faut inverser la direction du servo.
Au vu de tes images, tu vas t'apercevoir qu'il faut réduire beaucoup ton min/max. Donc, cela veut dire que mécaniquement, tu n'est pas bon. En effet ton servo ne va pas fonctionner dans sa plage de fonctionnement optimum.
Il faut donc déplacer l'articulation (utiliser un trou plus proche).

Une fois encore, regarde la 3ème vidéo dont je t'ai parlé. Cela devrait t'aider à comprendre.

Pour info → Comment régler son modèle pour qu’il vole droit

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Réglages fin de course servo 2258904616

Réglages fin de course servo Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 10:32

J’ai mis -60% pour la voie Ail pour deux raisons:
- Le - pour que les ailerons ce déplace dans le bon sens
- 60% pour réduire les débattements comme indiqué par le constructeur

Donc toi tu me dis de mettre +100% et ensuite d’aller dans la page SORTIE pour inverser le sens des servos et de réduire les débattements.

C’est bien sa? Du moins pour cette voie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par LapinFou Mar 11 Sep 2018 - 10:43

Euuuhhhh.... Suspect C'est bien cela et je t'ai même expliqué pourquoi plusieurs fois, ainsi que que Coyotte....

Excuse-moi, mais j'ai un peu l'impression que tu ne prends pas le temps nécessaire à comprendre ce que l'on t'explique.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Réglages fin de course servo 2258904616

Réglages fin de course servo Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par 3djc Mar 11 Sep 2018 - 10:46

Pas du tout

Déjà tu peut supprimer le '-' en réglant le sens des servos dans SORTIE

Pour le 60% c'est ok

Pour régler les courses max de SORTIE, il faut mettre le 60% a 100% le temps du réglage, et faire aller le stick. Si aucun blocage mécanique se produit, rien a changer, mais si a un moment ca commence a forcer, alors il faut regler le max/min sur cette valeur dans SORTIES, et ensuite remettre le 60% que tu voudrais comme débattement

3djc


Dernière édition par 3djc le Mar 11 Sep 2018 - 10:47, édité 1 fois (Raison : an)
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par LapinFou Mar 11 Sep 2018 - 10:50

3djc a écrit:Pour le 60% c'est ok
3djc
Ben là (et c'est bien la 1ère fois), je ne suis pas d'accord avec toi. Réglages fin de course servo 2258904616

Si tu n'as pas de dual rate, les entrées doivent être à 100%. De plus les min/max dans menu SORTIES ne doivent pas trop être réduit.
Si tel est le cas, alors c'est que mécaniquement ce n'est pas bon.
Je suis d'accord que sur certain modèle on peut ne pas avoir le choix, mais quand on a le choix, c'est ce qu'il faut faire.
Sinon le servo ne fonctionne pas dans sa bonne plage de fonctionnement et sa précision ainsi que son couple s'en trouvent grandement réduits.

albino


Dernière édition par LapinFou le Mar 11 Sep 2018 - 10:59, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Réglages fin de course servo 2258904616

Réglages fin de course servo Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par 3djc Mar 11 Sep 2018 - 10:58

Ben j'ai assumé que les 60% c'est dans les mix non (pas le temps de lire tout le thread, dsl) ? Après évidement que le réglage mécanique doit être fait au mieux, mais ça c'est complètement indépendant de la radio et/ou d'OpenTX je pense, et je met dans la case 'prérequis' ! Réglages fin de course servo 2258904616

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par LapinFou Mar 11 Sep 2018 - 11:02

Ha ben tout va bien alors !! Very Happy
En fait, on est d'accord. Wink

Pour résumé, Connected à mis -60% pour inverser la sortie aileron et pour réduire le débattement. Comme son modèle est un modèles simple sans "rate", on essaye de lui expliquer que ce n'est pas la bonne façon de faire.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Réglages fin de course servo 2258904616

Réglages fin de course servo Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par CoyotteDundee Mar 11 Sep 2018 - 11:17

Hello Mon Garenne préféré,

Petite question concernant tes 100% dans les entrées :
Imaginons que le fournisseur d'un kit préconise un débattement de +- 10mm pour une gouverne.
Il n'y a pas de dual rate, c'est juste une valeur prescrite par la notice.

Evidemment, je règle mécaniquement les palonniers pour être au plus près de cette course là, par excès.

Mais ensuite ?
Pour ma part, je règle le ratio de l'entrée correspondante afin d'avoir le débattement souhaité.

Je ne le fait pas sur les sorties car ce n'est pas un problème mécanique (La gouverne peut aller par exemple de -15 à +15mm sans problème).
Et pas dans le mixage par ce que cela n'a pas lieu d'être à mon sens...

Comment procèdes-tu, toi dans ce cas là ?

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Réglages fin de course servo Empty Re: Réglages fin de course servo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum