Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Réglages de base

3 participants

Aller en bas

Réglages de base Empty Réglages de base

Message par lburkhal Lun 15 Fév 2021 - 19:53

Bonjour,
j'essaye de connecter ma radio Taranis X9D à mon ordinateur.

1) pour qu'il apparaisse à l'écran Bootloader, je dois pousser les trim contre l'extérieur et non contre l'intérieur. Est-ce normal?
2) quand apparaît bootloader, après beaucoup de temps, je ne peux pas descendre sur les lignes (Write - Restore - Exit). Je ne peux même plus éteindre la radio, tout est planté, je suis obligée de débrancher la batterie.
3) Mon ordinateur m'indique : Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes.  (Code 43) Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.

Je n'y connais rien et je débute complètement. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire? D'avance merci.

lburkhal

Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 57
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base Empty Re: Réglages de base

Message par Jo le Papy Lun 15 Fév 2021 - 20:44

Bonjour,

1) ça a déjà été évoqué dans ce forum mais je ne sais plus où
2) une fois connectée à l'ordinateur, tu ne peux plus manipuler la radio
3) aucune idée du pourquoi, peut-être pilote usb

essaies avec companion ; après avoir choisir la langue et l'europe + les options ; de télécharger le firmware de la radio (bien faire attention, plusieurs X9D dont la "plus" et la "plus 2019") mets le firmware dans le dossier firmware sur la SD (Fat32) avec ton ordi et ensuite mets la SD dans la radio et flashe à partir de la SD de cette façon :
- démarrer en mode bootloader et choisir "write firmware" puis éteindre, démarrer la radio en mode normal et naviguer dans le menu de la radio pour flasher le bootloader

Réglages de base Captu112

Réglages de base Captu113
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base Empty Re: Réglages de base

Message par lburkhal Mar 16 Fév 2021 - 0:46

Merci pour la réponse mais je n'y suis toujours pas arrivée.

Lorsque je presse sur télécharger firmware il ne me demande pas la version mais où je veux l'enregistrer.

J'ai téléchargé la dernière version directement sur FrSky et je l'ai mise sur la carte SD.
Quand je vais avec la télécommande sur "write firmware" et que je fais enter, il y a marqué que le répertoire est manquant.
Quand je vais dans le menu firmware - carte SD, je trouve bien la ligne X9dp... mais si je presse enter, je n'ai que la possibilité de supprimer. La commande Flasher Bootloader n'existe pas. Comment dois-je faire?

lburkhal

Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 57
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base Empty Re: Réglages de base

Message par Jo le Papy Mar 16 Fév 2021 - 9:05

Bonjour,

Tu as visionné les vidéos de LapinFou ?

Tu t'y prend mal

Prends ton temps, va doucement et suis cet ordre

1- télécharge le contenu de la carte SD 2.3.11 en français ici : OpenTx carte SD Français ; décompresse son contenu

2- définis le bon profil de radio dans Companion 2.3.11 et télécharge le firmware comme indiqué, renomme-le avec un nom  plus court (nom trop long pas lu par la radio) ce sera automatiquement la bonne version si tu ne t'es pas trompé dans le choix de la radio

3- formate (si ce n'est déjà fait) une carte SD. Utilise un adaptateur SD pour ton ordi. Tu mets dedans le contenu précédemment décompressé à la racine de la carte (voir image jointe sur le contenu de la SD)

4- tu mets dans le dossier "firmware" de la carte le firmware télécharger avec Companion

5- tu mets la carte SD dans la radio, tu démarres le radio avec les trims pincés et "write firmware". Si tu as bien suivi ces étapes, ça écrit.

6- redémarres la radio en mode normal, navigue dans le menu jusqu'à la carte SD et son dossier firmware et flashe le bootloader comme déjà indiqué. Si tu as bien suivi ces étapes, ça écrit. (attention à la longueur du nom, si trop long ça ne propose que "supprimer")

Il te restera à faire la calibration avant de connecter la radio à l'ordi...

Contenu de la carte SD :

Réglages de base Captu115
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base Empty Re: Réglages de base

Message par Pascal25 Mar 16 Fév 2021 - 13:02

lburkhal a écrit:Bonjour,
j'essaye de connecter ma radio Taranis X9D à mon ordinateur.

Bonjour,

Pour quoi faire ?
La mettre à jour ou transférer des fichiers sur la carte SD ?

Si c'est pour la mettre à jour, il faut commencer par lire ceci : https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-comprendre

Si c'est pour transférer des fichiers comme toute clé USB, il suffit de la connecter, allumée, à l'ordinateur et Windows va la reconnaître dans l'explorateur de fichiers. Pour que cela fonctionne, dans la page config de la radio, il faut que l'option USB soit activée sur "Mass storage" ou "Stockage de masse" et pas Joystik.


Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base Empty Re: Réglages de base

Message par lburkhal Mar 16 Fév 2021 - 23:22

Merci beaucoup. J'y suis arrivée, elle parle enfin en français.

lburkhal

Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 57
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base Empty Re: Réglages de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum