Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
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Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Bonjour,
Je débute au peu sur les réglages, merci de votre aide
Sur mon planeur je cherche à régler le débattement du servo des ailerons pour que celui-ci se lève
2/3 de la course vers la haut
1/3 de la course vers le bas
mais je souhaite que le "neutre" soit bien évidement à plat
Jusqu'ici j'ai réglé la tringle du servo pour que celui-ci soit à mi course et ensuite j'utilise la fonction "subtrim" (environ 50%) pour le redescendre à plat.
Ca fonctionne bien et j'ai fait plusieurs vols comme cela mais j'observe que la course de mon manche et réduite de moitié (il ne se passe rien entre 45° et la mise en butée) or je souhaiterai rajouter un peu d'expo pour plus de souplesse.
Je me doute que j'ai du louper quelque chose quelque part...
Je viens de lire que la fonction "neutre ppm" serait plus adaptée. Avant de tout casser, pourriez vous me confirmer que c'est ce que je doit utiliser dans mon cas ?
Merci !
Je débute au peu sur les réglages, merci de votre aide
Sur mon planeur je cherche à régler le débattement du servo des ailerons pour que celui-ci se lève
2/3 de la course vers la haut
1/3 de la course vers le bas
mais je souhaite que le "neutre" soit bien évidement à plat
Jusqu'ici j'ai réglé la tringle du servo pour que celui-ci soit à mi course et ensuite j'utilise la fonction "subtrim" (environ 50%) pour le redescendre à plat.
Ca fonctionne bien et j'ai fait plusieurs vols comme cela mais j'observe que la course de mon manche et réduite de moitié (il ne se passe rien entre 45° et la mise en butée) or je souhaiterai rajouter un peu d'expo pour plus de souplesse.
Je me doute que j'ai du louper quelque chose quelque part...
Je viens de lire que la fonction "neutre ppm" serait plus adaptée. Avant de tout casser, pourriez vous me confirmer que c'est ce que je doit utiliser dans mon cas ?
Merci !
Invité- Invité
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Ca n"est pas la bonne procédure: ton neutre mécanique ne dois pas être a mi course, mais 'a plat', au vrai neutre.
Ensuite, ce que tu recherche a faire s'appelle du différentiel aux ailerons, des gens du forums pourront t'aider pour cela
3djc
Ensuite, ce que tu recherche a faire s'appelle du différentiel aux ailerons, des gens du forums pourront t'aider pour cela
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Mais dans ce cas, je n'aurai pas assez de course vers le haut....?
Invité- Invité
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Si tu mets, comme expliqué, du différentiel, 100 vers le haut (le max en théorie), avec 50 de différentiel, tu aura 50 vers le bas ==> 2/3 - 1/3
A+
A+
Dernière édition par Bud.fr le Ven 29 Juin 2018 - 15:33, édité 1 fois
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Bon, je suis sceptique sur la course du servo mais si vous le dites, je vais essayer.....
Invité- Invité
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Bonjour,
Je crois avoir compris que Krashtest souhaite qu'1/3 de la course du servo se fasse vers le bas et que les 2 autres tiers se fassent vers le haut.
Conséquence : lorsque le manche est au neutre, le servo ne l'est pas mais il est décalé d'1/6 de course vers "le bas" (comprendre vers la partie de la course la plus courte.) et l'aileron est réglé pour être au neutre à cette position de servo.
Pour arriver à cela, une possibilité consiste à
1) Définir une courbe (disons la une... ) en 3 points :
Ainsi, lorsque le manche est au neutre, la valeur de sortie est -33 ce qui correspond au point haut du tiers bas... (Tout le monde suit ? )
2) Ensuite, je défini une entrée AIL qui utilise la courbe 1 créée ci-dessus.
3) Enfin, on crée les deux mixages pour les ailerons qui utilisent l'entrée AIL ci-dessus avec des ratios opposés.
Nous avons alors deux mixages qui parcourent bien 1/3 et 2/3 de la course du servo...
C'est une possibilité, il y en a certainement d'autres avec OpenTx...
En espérant avoir compris le problème original.
Coyotte
Je crois avoir compris que Krashtest souhaite qu'1/3 de la course du servo se fasse vers le bas et que les 2 autres tiers se fassent vers le haut.
Conséquence : lorsque le manche est au neutre, le servo ne l'est pas mais il est décalé d'1/6 de course vers "le bas" (comprendre vers la partie de la course la plus courte.) et l'aileron est réglé pour être au neutre à cette position de servo.
Pour arriver à cela, une possibilité consiste à
1) Définir une courbe (disons la une... ) en 3 points :
- Code:
-100 -100
0 -33
+100 +100
Ainsi, lorsque le manche est au neutre, la valeur de sortie est -33 ce qui correspond au point haut du tiers bas... (Tout le monde suit ? )
2) Ensuite, je défini une entrée AIL qui utilise la courbe 1 créée ci-dessus.
3) Enfin, on crée les deux mixages pour les ailerons qui utilisent l'entrée AIL ci-dessus avec des ratios opposés.
Nous avons alors deux mixages qui parcourent bien 1/3 et 2/3 de la course du servo...
C'est une possibilité, il y en a certainement d'autres avec OpenTx...
En espérant avoir compris le problème original.
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Heuuu, c'est des dronistes qui répondent ?
Mettre du différentiel c'est super simple (les tutos du lapin)
Dans l’entrée ailerons rien du tout ratio 100%
Dans le mixage de l'ailerons 1 tu met ratio 100% et diff: 30% par exemple et dans le 2 aussi,
Dans les sorties tu gère juste la course maximum de tes servos sans différentiel.
Tu vérifie physiquement que cela fonctionne correctement et tu corrige les sens au besoin.
that's all
Mettre du différentiel c'est super simple (les tutos du lapin)
Dans l’entrée ailerons rien du tout ratio 100%
Dans le mixage de l'ailerons 1 tu met ratio 100% et diff: 30% par exemple et dans le 2 aussi,
Dans les sorties tu gère juste la course maximum de tes servos sans différentiel.
Tu vérifie physiquement que cela fonctionne correctement et tu corrige les sens au besoin.
that's all
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
En l’occurrence il faut 50% de diff pour 1/3 2/3 il me semble (un coté est la moitié de l’autre), mais pointu a complètement raison!
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
surtout surveiller physiquement comme le préconise pointu, on n'est jamais à l'abris de surprises désagréable!
ceuse- Messages : 966
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
Pourquoi ? Les "dronistes" sont ne pas capables de répondre correctement ?Heuuu, c'est des dronistes qui répondent ?
La différence entre mettre 50% de différentiel et l'utilisation d'une courbe saute pourtant aux yeux si on prends la peine de regarder.
Dans le cas du différentiel, la partie "courte" de la course correspond à 1/4 de la course totale (0-> -25%) et la course longue à 50% (0->50%)
On perd donc 25% de la course du servo...
Dans l'option qui utilise des courbes, on utilise la totalité de la course du servos.
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
CoyotteDundee a écrit:Pourquoi ? Les "dronistes" sont ne pas capables de répondre correctement ?Heuuu, c'est des dronistes qui répondent ?
Ahhhh l'humour , parce que le différentiel est principalement utilisé sur les ailerons des avions, mais peu être que je me trompe.
Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?
CoyotteDundee a écrit:
La différence entre mettre 50% de différentiel et l'utilisation d'une courbe saute pourtant aux yeux si on prends la peine de regarder.
Dans le cas du différentiel, la partie "courte" de la course correspond à 1/4 de la course totale (0-> -25%) et la course longue à 50% (0->50%)
On perd donc 25% de la course du servo...
Dans l'option qui utilise des courbes, on utilise la totalité de la course du servos.
Coyotte
Pour le reste de ta réponse, oui bien sur, mais je pense que pour notre "cas" il était intéressant de re-partir sur une solution simple.
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