Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?

5 participants

Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ? Empty Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 11:31

Bonjour,

Je débute au peu sur les réglages, merci de votre aide

Sur mon planeur je cherche à régler le débattement du servo des ailerons pour que celui-ci se lève
2/3 de la course vers la haut
1/3 de la course vers le bas
mais je souhaite que le "neutre" soit bien évidement à plat

Jusqu'ici j'ai réglé la tringle du servo pour que celui-ci soit à mi course et ensuite j'utilise la fonction "subtrim" (environ 50%) pour le redescendre à plat.

Ca fonctionne bien et j'ai fait plusieurs vols comme cela mais j'observe que la course de mon manche et réduite de moitié (il ne se passe rien entre 45° et la mise en butée) or je souhaiterai rajouter un peu d'expo pour plus de souplesse.

Je me doute que j'ai du louper quelque chose quelque part...

Je viens de lire que la fonction "neutre ppm" serait plus adaptée. Avant de tout casser, pourriez vous me confirmer que c'est ce que je doit utiliser dans mon cas ?

Merci !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ? Empty Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?

Message par 3djc Ven 29 Juin 2018 - 11:39

Ca n"est pas la bonne procédure: ton neutre mécanique ne dois pas être a mi course, mais 'a plat', au vrai neutre.

Ensuite, ce que tu recherche a faire s'appelle du différentiel aux ailerons, des gens du forums pourront t'aider pour cela

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ? Empty Re: Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ?

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 11:52

Mais dans ce cas, je n'aurai pas assez de course vers le haut....?

Invité
Invité

Message par Bud.fr Ven 29 Juin 2018 - 12:21

Si tu mets, comme expliqué, du différentiel, 100 vers le haut (le max en théorie), avec 50 de différentiel, tu aura 50 vers le bas ==> 2/3 - 1/3

A+

Dernière édition par Bud.fr le Ven 29 Juin 2018 - 15:33, édité 1 fois
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956

http://lao83.forumactif.org/

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 14:13

Bon, je suis sceptique sur la course du servo mais si vous le dites, je vais essayer.....

Invité
Invité

Message par CoyotteDundee Ven 29 Juin 2018 - 16:36

Bonjour,

Je crois avoir compris que Krashtest souhaite qu'1/3 de la course du servo se fasse vers le bas et que les 2 autres tiers se fassent vers le haut.
Conséquence : lorsque le manche est au neutre, le servo ne l'est pas mais il est décalé d'1/6 de course vers "le bas" (comprendre vers la partie de la course la plus courte.) et l'aileron est réglé pour être au neutre à cette position de servo.

Pour arriver à cela, une possibilité consiste à
1) Définir une courbe (disons la une... ) en 3 points :
Code:
-100 -100
0  -33
+100 +100

Ainsi, lorsque le manche est au neutre, la valeur de sortie est -33 ce qui correspond au point haut du tiers bas...  (Tout le monde suit ? Wink )

2) Ensuite, je défini une entrée  AIL qui utilise la courbe 1 créée ci-dessus.
3) Enfin, on crée les deux mixages pour les ailerons qui utilisent l'entrée AIL ci-dessus avec des ratios opposés.

Nous avons alors deux mixages qui parcourent bien 1/3 et 2/3 de la course du servo...
C'est une possibilité, il y en a certainement d'autres avec OpenTx...
En espérant avoir compris le problème original. Ailerons : 2/3 en haut, 1/3 en bas, comment ? 2258904616

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par pointu Ven 29 Juin 2018 - 17:00

Heuuu, c'est des dronistes qui répondent ?

Mettre du différentiel c'est super simple (les tutos du lapin)

Dans l’entrée ailerons rien du tout ratio 100%
Dans le mixage de l'ailerons 1 tu met ratio 100% et diff: 30% par exemple et dans le 2 aussi,
Dans les sorties tu gère juste la course maximum de tes servos sans différentiel.

Tu vérifie physiquement que cela fonctionne correctement et tu corrige les sens au besoin.

that's all
pointu
pointu

https://www.amcy.fr

Message par 3djc Ven 29 Juin 2018 - 17:36

En l’occurrence il faut 50% de diff pour 1/3 2/3 il me semble (un coté est la moitié de l’autre), mais pointu a complètement raison!

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par ceuse Ven 29 Juin 2018 - 17:39

surtout surveiller physiquement comme le préconise pointu, on n'est jamais à l'abris de surprises désagréable!

ceuse

Masculin Messages : 966

Message par CoyotteDundee Ven 29 Juin 2018 - 18:17

Pourquoi ? Les "dronistes" sont ne pas capables de répondre correctement ?

La différence entre mettre 50% de différentiel et l'utilisation d'une courbe saute pourtant aux yeux si on prends la peine de regarder.
Dans le cas du différentiel, la partie "courte" de la course correspond à 1/4 de la course totale (0-> -25%) et la course longue à 50% (0->50%)
On perd donc 25% de la course du servo...
Dans l'option qui utilise des courbes, on utilise la totalité de la course du servos.

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par pointu Ven 29 Juin 2018 - 18:52

CoyotteDundee a écrit:
Pourquoi ? Les "dronistes" sont ne pas capables de répondre correctement ?

Ahhhh l'humour lol! , parce que le différentiel est principalement utilisé sur les ailerons des avions, mais peu être que je me trompe.
pointu
pointu

Message par pointu Ven 29 Juin 2018 - 18:55

CoyotteDundee a écrit:
La différence entre mettre 50% de différentiel et l'utilisation d'une courbe saute pourtant aux yeux si on prends la peine de regarder.
Dans le cas du différentiel, la partie "courte" de la course correspond à 1/4 de la course totale (0-> -25%)  et la course longue à 50% (0->50%)
On perd donc 25% de la course du servo...
Dans l'option qui utilise des courbes, on utilise la totalité de la course du servos.

Coyotte

Pour le reste de ta réponse, oui bien sur, mais je pense que pour notre "cas" il était intéressant de re-partir sur une solution simple.
pointu
pointu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé