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Un S8R et un ESC Push 30A sont dans un BiXler3...

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Message par LapinFou Lun 18 Juin 2018 - 16:48

J'ai enfin eu un peu de temps pour m'avancer dans l'assemblage de mon BiXler3.
Après avoir terminé la mise en croix, j'ai voulu réglé les servos.

Le RX est un S8R.
L'ESC est un Turnigy Plush 30A (BEC intégré linéaire de 2A@5V).
En tout, j'ai 6 servos Turnigy GTY-50090M (pignons métalliques).

Lors de la mise sous tension le S8r reboote en permanence.
Si je débranche un servo (n'importe lequel), ça fonctionne.
En essayant avec un Plush 40A, ça fonctionne.
Ayant lu que les RXs SxR consommaient plus, j'ai ajouté une capa de 470µF.
Là ça démarre correctement, mais ça reboot dès que je bouge les manches dans tous les sens.
Evil or Very Mad

Conclusion, je vais ajouter un SBEC externe. Dois-je m'alarmer ?? Ou cela n'est pas étonnant ?

albino


Dernière édition par LapinFou le Lun 18 Juin 2018 - 17:46, édité 1 fois

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Message par .AleX. Lun 18 Juin 2018 - 16:55

Si tu comptes 500mA/servo au couple de blocage (info à trouver), ça fait 3A au total, de quoi faire chuter la tension d'un petit BEC de base annoncé pour 2A, mais en pointe Very Happy

Ceci dit, 500mA/servo pour des 'mini', me semble une estimation élevée, et tu n'es pas censé être au couple de blocage / couple max en faisant des essais, à moins d'être en butée mécanique de partout.

Tu as moyen de vérifier avec un ampèremètre ?
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Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 17:43

Un ESC plush 30A (BEC 2A) avec 6 servos digitaux métalliques c'est du suicide.
Même avec 4 servos on peut avoir des problèmes ce que j'ai eu très épisodiquement avec un blanik équipé de ES3352. Depuis que j'ai mis un sbec 4/6A plus de soucis.
Je mets aussi systématiquement un condo de 3.300 mfd pour éviter les micro-coupures.
Avec un Plush 40A (BEC 5A) pas de problème, mais c'est encore mieux avec un sbec Henge 6/8A externe ce que j'utilise à peu près systématiquement.
En plus avec un gyro (S8R) la consommation augmente sensiblement donc prudence.
Sur mon BIX3 j'ai 6 servos digitaux métalliques, un ESC hobbyking 40A et un sbec Henge 6/8A et c'est excellent (il est vrai que j'ai un moteur un peu plus puissant que sur l'original).
Voilà mon expérience ...

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Message par LapinFou Lun 18 Juin 2018 - 17:57

.AleX. a écrit:Si tu comptes 500mA/servo au couple de blocage (info à trouver), ça fait 3A au total, de quoi faire chuter la tension d'un petit BEC de base annoncé pour 2A, mais en pointe Very Happy

Ceci dit, 500mA/servo pour des 'mini', me semble une estimation élevée, et tu n'es pas censé être au couple de blocage / couple max en faisant des essais, à moins d'être en butée mécanique de partout.

Tu as moyen de vérifier avec un ampèremètre ?
J'ai un ampèremètre de Labo (Fluke), mais c'est probablement le transitoire qu'il faut observer. Hors je n'ai pas d'oscillo.
Du coup le phénomène risque d'être très délicat à observer.

semeria a écrit:Un ESC plush 30A (BEC 2A) avec 6 servos digitaux métalliques c'est du suicide.
Même avec 4 servos on peut avoir des problèmes ce que j'ai eu très épisodiquement avec un blanik équipé de ES3352. Depuis que j'ai mis un sbec 4/6A plus de soucis.
Je mets aussi systématiquement un condo de 3.300 mfd pour éviter les micro-coupures.
Avec un Plush 40A (BEC 5A) pas de problème, mais c'est encore mieux avec un sbec Henge 6/8A externe ce que j'utilise à peu près systématiquement.
En plus avec un gyro (S8R) la consommation augmente sensiblement donc prudence.
Sur mon BIX3 j'ai 6 servos digitaux métalliques, un ESC hobbyking 40A et un sbec Henge 6/8A et c'est excellent (il est vrai que j'ai un moteur un peu plus puissant que sur l'original).
Voilà mon expérience ...
Ça me rassure. Un S8R et un ESC Push 30A sont dans un BiXler3... 2258904616
J'ai un SBEC 5A. Je vais installer ça avec un bon condo.
Merci pour ton retour d’expérience.
NB: Les Turnigy GTY-50090M sont des servos analogiques. Wink

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Message par 3djc Lun 18 Juin 2018 - 19:21

Je tacherais de vous faire une vidéo, mais un s6r et 3 servos connecté a rien, j’ai 1.5 amp en secouant les sticks. Je vous laisse imaginer dans un avion avec les résistances mécaniques, en encore plus en vol avec le vent...

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Message par LapinFou Lun 18 Juin 2018 - 20:07

Ha oui quand même... Shocked
Du coup tu recommandes un SBEC pour les SxR ??
Ou, plus simplement, tu recommandes combien d'ampères ? 5A ? 10A ?

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Message par 3djc Lun 18 Juin 2018 - 20:43

5 amp pour un avions jusqu'a 1.60m me semble bien (mais 5 amp continus). C'est pour ca que je suis passé au ESC Yep chez HK, en 30amp ils ont déjà un BEC 4amp 5.5v...

Pour une mousse entre 1m et 1.4m, je dirais 3 continu.

Je suis persuadé qu'une bonne partie des soucis en vols que je peut lire avec les sxr sont du a des BEC qui flanchent

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Message par LapinFou Mar 19 Juin 2018 - 10:17

Merci 3djc !!
Je pense que mon Turnigy SBEC 5A devrait faire l'affaire pour mon Bix3 (mousse de 1m50) avec ces 6 servo micros.

Par contre, je vais regarder les YEP. Je ne connais pas la marque, mais cela fait plusieurs fois que j'en entends parler en bien.

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Message par LapinFou Lun 16 Juil 2018 - 20:27

Petit retour d'expérience.
Avec le Turnigy Plush 30A et son ESC intégré, mon S8R reboote en permanence.
Si j'utilise un X8R tout fonctionne.

Suite à la remarque de 3djc, j'ai acheté un << Turnigy 5A (8-26v) SBEC for Lipo >>.
Je branche et là même problème !! Shocked
Comme j'ai acheté le S6R & S8R d'occasion, je commence à avoir un gros doute sur les RXs...
Je décide de tester avec le S6R et un cordon en Y pour mes flaps.
Même problème... Mad

Heureusement, j'ai suivi le conseil de 3djc et j'ai commandé en même temps ça: << YEP 20A HV (2~12S) SBEC >>
Et là miracle tout marche à tous les coups. Aussi bien avec le S6R que le S8R.
Un S8R et un ESC Push 30A sont dans un BiXler3... 818067345
Ces RXs de la série S doivent créer un gros gros appel de courant au moment du boot. Un S8R et un ESC Push 30A sont dans un BiXler3... 2258904616

Conclusion 1: Un énorme merci à 3djc pour son précieux conseil. Maintenant je n’achèterai plus que des SBEC de la marque YEP. Fini les Turnigy.
Conclusion 2: Les SBEC Turnigy 5A ne supporte pas un gros appel de courant au démarrage. Peut-être qu'il fonctionne réellement à 5A (ce que je doute), mais faut pas que les 5A arrive d'un coup...

Maintenant, il me reste encore à finir de monter mon BiXler3 et faire tous les réglages qui vont bien pour la stab du S8R.

Petite question à 3djc s'il passe dans le coin: je viens de me rendre compte que j'avais fait la calibration de mon S8R, puis je l'ai mis à jour avec le dernier FW (celui où la LED bleu ne s'affiche plus en Quick mode), puis je l'ai collé dans mon avion. MAIS, je n'ai pas refait la cal après la mise à jour du FW. C'est grave docteur ??

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Message par 3djc Lun 16 Juil 2018 - 20:57

Ah ca, seul dieu (et encore...) sais ce que frsky met dans ses firmwares, j’ai calibré les miens qu’une seule fois et je flash régulièrement les firmwares successifs depuis, j’ai jamais eu de soucis. Je peux pas vraiment en dire plus !

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Message par LapinFou Mar 17 Juil 2018 - 0:39

Pas besoin d'en dire plus. Cela répond à ma question. Les résultats de calibration ne sont pas écrasés lors de la mise à jour du FW, sinon tu aurais eu des blems.
Encore merci de m'avoir conseillé les YEP. Jamais je n'aurais pensé que le BEC 5A de Turnigy allait s'écrouler à la mise sous tension d'un S6R/S8R.
Comme tu l'as dit, ceux qui ne soignent pas leur alim peuvent avoir de mauvaises surprises avec un RX de la série S.

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Message par .AleX. Mar 17 Juil 2018 - 0:45

La série S, c'est les machins avec des gyros dedans...? Des recepteur de lopette donc ? Razz Razz Razz







Plus sérieusement, un défaut du BEC est peut-être en partie la cause du problème, mais ça reste pas très normal qu'un Rx pompe 'plus de courant' au boot au point de faire s'écrouler le BEC et de planter de Rx... je reste dubitatif !

Si tu as la possibilité de faire un test avec un autre BEC mais de seulement 2A, ça permettrait de vérifier, parce que là, je reste pantois....
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Message par pat31 Mar 17 Juil 2018 - 7:57

.AleX. a écrit:La série S, c'est les machins avec des gyros dedans...? Des recepteur de lopette donc ? Razz Razz Razz

Plus sérieusement, un défaut du BEC est peut-être en partie la cause du problème, mais ça reste pas très normal qu'un Rx pompe 'plus de courant' au boot au point de faire s'écrouler le BEC et de planter de Rx... je reste dubitatif !

Si tu as la possibilité de faire un test avec un autre BEC mais de seulement 2A, ça permettrait de vérifier, parce que là, je reste pantois....

Bonjour
Ne soit plus dubitatif !
Regarde ICI et notamment page 4.
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Message par LapinFou Mar 17 Juil 2018 - 12:27

.AleX. a écrit:Plus sérieusement, un défaut du BEC est peut-être en partie la cause du problème, mais ça reste pas très normal qu'un Rx pompe 'plus de courant' au boot au point de faire s'écrouler le BEC et de planter de Rx... je reste dubitatif !

Si tu as la possibilité de faire un test avec un autre BEC mais de seulement 2A, ça permettrait de vérifier, parce que là, je reste pantois....
Faut dire qu'entre tirer 5A en continu ou faire un appel de courant de 5A ampère, ce n'est pas pareil... Le DC/DC doit devenir instable.
Et oui j'ai testé avec 2 Turnigy 5A (j'en avais acheté plusieurs).

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Message par .AleX. Mer 18 Juil 2018 - 0:32

Entre vos deux expérience, il semble bien qu'il y ait un 'loup' sur ce récepteur.

Je reste dubitatif pas sur ce qui vous est arrivé, mais sur le fait qu'un Rx puisse générer un appel de courant aussi important.
Qu'il y ait un pic à 500mA, pourquoi pas, mais plus d'un ampère, ça me surprendrait très très fortement, et là, il faut impérativement que FrSky revoit sa copie.

Le problème des régime transitoire c'est que c'est assez difficile à mesure. Au moins pire et si vraiment c'est un pic 'monstrueux', un multimètre avec mémoire mini/maxi pourrait voir quelque chose (mais pas le quantifier finement).
Si c'est de l'ordre de quelques milliseconde, il faut taper sur du matos de labo...

Donc délicat à mettre en lumière, mais assez sérieux pour essayer de collecter un max de données pour savoir ou l'on mets les pieds avec ces récepteurs (d'assisté ou de lopettte :p)
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Message par Breizh29 Mer 18 Juil 2018 - 0:54

J'ai du mal a comprendre le problème.

Un Rx quel qu'il soit ne fait pas d'appel de courant monstrueux ni à la mise sous tension ni autrement.

Ce sont les servos qui sont alimentés via le Rx qui sont des consommateurs de courant et qui "tirent" sur l'ESC. Si celui-ci est sous-dimensionné alors il peut y avoir au moment de l'appel de courant une chute de tension en sortie de l'ESC qui, si le RX est sensible ou est en limite basse de sa plage de tension d'alim peut se mettre a rebooter.

Pour ma part j'alimente mes servos à partir de l'ESC (Plush 40A) et je me fabrique un simple régulateur de tension que je règle à 7V pour alimenter le Rx de manière isolée. Ce régulateur est alimenté en entrée par 3 éléments de la batterie de propulsion (tension piquée sur le prise équilibrage).

Pourquoi 7v, c'est la valeur moyenne de la plage d'alimentation d'un S6R/S8R (de 4V à 10V).

De cette manière le Rx travaille avec une alimentation qui laisse de la marge avant de tomber à 4V et le régulateur ne devant débiter que de l'ordre de 100 à 150 mA, il ne chauffe absolument pas.

Avec cette solution je n'ai pas encore remarqué de reboot du récepteur.
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Message par .AleX. Mer 18 Juil 2018 - 3:19

Merci beaucoup de ton retour, et oui, je te rejoins, l'appel de courant pourrait provenir d'un mouvement des servos à la mise sous tension.

Si c'est la cas, reste à determiner si :
le récepteur est très (trop) sensible à une tension fluctuante (mais pas forcément en dessous de 4V)
les servos seul font un appel de courant
le récepteur envoie 'tout d'un coup' des ordres de positionnement à tout les servos en même temps.

Dans cette dernière hypothèse, c'est en partant du principe que les voies sont pilotées par un générateur PWM hardware interne à la puce du récepteur, et si son firmware à l'initialisation envoie des valeurs en registre et à la fin un signal de validation commun à tout les PWM, oui, tout les servos qui 'se calent' au même instant pourraient provoquer un appel de courant important.

Dans ce cas, il est pas impossible qu'une modif du firmware puisse 'étaler dans le temps' (sur 50ms par exemple) la première trame pour que les servos ne soient pas tous sollicités au même instant.

Bref, à creuser, plus il y aura de retour, positifs ou négatif, avec une bonne description comme l'a fait @Breizh29, et plus ça sera possible de tracker pourquoi ces récepteurs causent des tracas à certains.
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Message par 3djc Mer 18 Juil 2018 - 9:29

Vous vous creusez le bourrichons pour rien, un gyro, ça consomme des tonnes en vols, pas le récepteur lui même bien sur, (autour de 300mah pour un S8R) mais ce qu'il demande aux servos. Prenez n'importe quel petit servos 20g, faite le bouger sans arrêtr, comme ca, juste dans le vide, sans aucune résistance, vous avez 500 mah. Maintenant imaginer ce que ça peut donner avec la résistance mécanique, celle du vent, multipliez ca par 4 pour 4 servos...

Si vous passez de justesse l'appel de courant initial, vous aller aller au tapis en vols, ca fait pas de doute pour moi. Mettez une alim adaptée, plus de soucis. Mais si vous avez un petit plush ou un ESC du genre, qui marchait très bien avec un x6r, et vous vous dites, "ben ca va être ok avec un S6R', bien pas du tout du tout, mais c'est pas du au SxR proprement dit, mais a tout les gyros (problème qu'on connais depuis très longtemps sur les héicos flybarless par exemple (qui intègre donc forcement un gyro)

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Message par Breizh29 Mer 18 Juil 2018 - 10:14

Tous les systèmes gyroscopiques consomment d'avantage car contrairement à un récepteur sans gyro, les servos sont en permanence en train de compenser l'effet du vent pour garder le modèle stable.

Il est clair que si l'alim du récepteur est aussi l'alim des servos et que celle-ci est "faiblarde" il peut y avoir des baisses de tension entrainant un reboot du récepteur lors d'une rafale de vent par exemple car tous les servos peuvent être sollicités en même temps (et si en plus on est dans une figure de voltige.....)
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Message par ceuse Mer 18 Juil 2018 - 13:02

il faut donc penser à utiliser une alim musclée (5A?) séparée de celle du contrôleur ou les deux en // pour la série S des récepteurs!

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Message par Mipel Mer 18 Juil 2018 - 13:10

Bizarre quand même cette histoire car pour avoir eu plusieurs hélicos équipés de modules flybarless (mais pas en FrSky), en simple ou double alim, je n'ai jamais rencontré ce type de soucis. Et pourtant, en terme d'efforts de compensations sur le plateau cyclique, on est pas mal non plus en voltige hélico.

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Message par 3djc Mer 18 Juil 2018 - 13:34

Bien sur, mais les esc d'hélico ont des partie BEC bien plus puissante que cette des ESC d'avions. Sur mon 590 Mikado, j'ai un ESC Castle Talon, 90amp moteur et ...20 amp de BEC. C'est d'ailleurs pour ca que je prend des Yep, qui sont des ESC d'hélico a l'origine

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Message par Chamou76 Mer 18 Juil 2018 - 17:20

oui, les YEP sont des clones des réputés YGE, ça fonctionne très bien
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Message par LapinFou Jeu 19 Juil 2018 - 1:15

A noté qu'avec les RXs de la série S, tout mes servos (6 au total) bougent en même temps à l'init. C'est ça que le BEC Turnigy à 5€ ne doit pas supporter...
En ajoutant de la capa, cela aide, mais n'ayant pas confiance dans cette solution, j'ai opté pour le SBEC YEP 20A.
Là, ça marche. Very Happy

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Message par Breizh29 Jeu 19 Juil 2018 - 1:16

Mon avis est d'utiliser le plus possible une alim séparée pour le récepteur (elle n'a pas besoin d'être surdimensionnée, moi j'utilise un régulateur 1,5A car J'ai fais des tests sur un récepteur S8R et sa consommation propre ne dépasse pas les 200 mA) et laisser le BEC alimenter les servos.

En fonction du type, de la puissance et de l'utilisation des servos (acro, hélico, maquette) ce BEC sera dimensionné suffisamment pour pouvoir encaisser les pointes de courant demandées.

Bien sûr cette solution nécessite un peu de câblage supplémentaire dans le modèle mais isole le Rx des perturbations ramenées par les pointes de courant des servos.
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