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SxR, Quick Mode et Self-Check sont dans un bateau...

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Message par LapinFou Ven 25 Mai 2018 - 17:40

Bonjour à tous,

Après le crash fatal de mon bon vieux BiXler, j'ai commandé un BiXler3.
Je profite cette occasion pour tester un S8R.
J'ai prévu d'utiliser le Quick Mode. Je testerai plus tard tous les modes sur mon Sukhoi de voltige avec un S6R si tout fonctionne bien.
La doc sr les SxR de Ceeb182 ne parlant pas du Quick Mode, j'ai téléchargé la dernière doc chez FrSky écrite en Chinglish. SxR, Quick Mode et Self-Check sont dans un bateau... 2258904616
D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que l'on ne peut pas lancer le Self Check si on est en Quick Mode.
1- Est-ce correct ?

Sinon, si j'ai bien compris, le Self Check est à faire une seule fois pour apprendre au SxR les limites de débattements. Question:
2- Est-ce comme avec un Gyro d'hélico ? Il faut bouger le manche dans un sens, puis revenir au neutre dés que la limite est atteinte ???
3- Ou est-ce plus simple: on met les manches dans les coins (en ayant réglé aux préalables les limites dans la page SERVOS) ??
4- L'inversion de sens des servos doit être programmés avec le script LUA ?? Ou dans la pages SERVOS de la radio ?

Par avance, merci à ceux qui voudront bien m'aider.

albino

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Message par 3djc Ven 25 Mai 2018 - 17:50

1) non, incorect

3) il faut régler sa radio en grand débattement, mettre l'avions en position de vol (a plat,...) lancer le self check (qui vraiment devrais j'appeler autrement, genre apprentissage débattement), dès qu'il a fini de bouger les surfaces , faire aller les sticks un peu comme pour un calibration (sauf les gaz ou alors avec le cut)

4) les deux ! Pour tes commandes directes, il faut bien sur régler le sens dans le menu servos, et ensuite il faut lancer le script, mettre en mode stabilisé avec le gaiin a fond, faire bouger l'appareil sur un axe, et vérifier que le gyro compense dans le bon sens. Si ca n'est pas le cas, inverse dans le LUA

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Message par LapinFou Ven 25 Mai 2018 - 19:28

Merci 3djc !!!
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Par comment enclencher le mode "self check" en mode "Quick mode" ??? confused
Car dans ce cas le CH12 est utilisé pour le mode "Panic" (dans mon cas programmé sur SH↑).

albino

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Message par Ceeb182 Ven 25 Mai 2018 - 19:49

Même en QuickMode le CH12, s'il passe 3 fois par 0 en moins de 3 secondes, déclenche le SelfCheck.
On peut aussi déclencher le SelfCheck en appuyant sur le bouton du récepteur.

En QuickMode, il est vivement conseillé de mettre le CH12 sur un inter 2 positions car ainsi le CH12 ne passe jamais par 0 et ne déclenche pas le SelfCheck par inadvertance. Un inter momentané est encore mieux : je panique, j'appuie sur l'inter momentané, je déclenche le mode "mise à plat automatique" appelé aussi "panic", l'aéronef se remet à plat, je lâche alors l'inter momentané.

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Message par LapinFou Ven 25 Mai 2018 - 20:46

Merci Ceeb182 !!
Juste un truc que je ne comprend pas, avec inter 2 positions, tu passes forcement pas 0% en commutant de -100% à +100% ?!? confused

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Message par Ceeb182 Ven 25 Mai 2018 - 21:11

Ben non... Un inter 2 positions te donne uniquement -100% et 100%.

Tu peux faire le test avec l'inter momentané 2 positions SH :
Code:
L1 a~x  SH  0
L2 Bist L1  L1
L2 ne change jamais d'état, preuve que SH ne passe jamais par 0

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Message par LapinFou Ven 25 Mai 2018 - 21:18

Tu as raison. J'ai trop réfléchi sur ce coup là.
Je pensais "analogique" et pas "digital".
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Message par cri.cri Ven 25 Mai 2018 - 23:12

Par contre , le truc , c'est de faire son Self Check une fois l'avion bien paramètré au niveau des commandes , pas avant , parce qu'autrement l'apprentissage des limites de débattement des gouvernes tiendra compte de l'avant réglage , pas de l'après , je m'explique :

Imaginons que sur la profondeur est à - 100 % +100 % lors ce que vous faite votre Self Check , vous vous rendez compte que le débattement est trop grand , vous le réduisez à -50 % +50 % , si vous ne refaite pas le Self Check , le gyro fera la correction sur -100 % + 100 % , pas sur - 50 % + 50 % , ce qui peut poser des problèmes en mode Altitude .


Dernière édition par cri.cri le Ven 25 Mai 2018 - 23:23, édité 1 fois

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Message par LapinFou Ven 25 Mai 2018 - 23:22

Merci cri.cri SxR, Quick Mode et Self-Check sont dans un bateau... 2258904616

Je viens de découvrir un autre truc, la 1ère chose à faire est de désactiver les fonctions SxR. Sinon (j'ai perdu 1h à comprendre), avec un RX tout neuf (self check jamais fait), on arrive pas à atteindre les +/-100% !!
Le servo ne bouge plus alors que le manche n'est pas encore à fond....
Dans mon cas le servo ne bouge plus à partir de +/-65%.
En désactivant les fonctions SxR avec le script Lua, tout est rentré dans l'ordre.

Sinon, un truc qui m'agace, j'ai mise à jour mon S8R avec le dernier firmware → bilan, je n'arrive plus à activer le Quick Mode.... Evil or Very Mad

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Message par cri.cri Ven 25 Mai 2018 - 23:26

Reviens à l'ancien .....

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Message par Ceeb182 Ven 25 Mai 2018 - 23:29

@cri.cri : Bien sûr, je suis d'accord. Mais rien n'empêche une fois l'avion réglé et dans son assiette de vol de lancer un SelfCheck avec un inter 3 positions sur la voie 12, puis, une fois cela fait et vérifié, de modifier la programmation pour attribuer la voie 12 à un inter 2 positions (et ainsi ne pas déclencher involontairement le Self Check).

@lapinfou : Je n'ai pas testé le dernier firmware. Qu'est-ce que tu utilises pour paramétrer le S6R : le STK ou le script LUA ? S'il s'agit du script LUA, as-tu essayé la version présente sur le site officiel frsky-rc.com (c'est-à-dire celle non modifiée par 3djc) ?

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Message par cri.cri Ven 25 Mai 2018 - 23:33

Pour le Self Check , je préfère passer par la procédure d'appuis sur le bouton du récepteur .

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Message par pointu Sam 26 Mai 2018 - 0:25

Sans vouloir vous embêter, le self-check ne sert <> mémoriser l'attitude de vol en mode "autolevel/panic", comment pourrait il mémoriser les débattements des servos comme certains le disent sans capteurs de retour,c'est juste une indication du bon fonctionnement des surfaces de contrôle.

Par contre comme le dis Le lapin, il faut le faire au moins une fois pour que les servos concernés fonctionnent correctement, j'avais déjà fait ce constat, certaines voies ne donnant rien avant.
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Message par Ceeb182 Sam 26 Mai 2018 - 0:44

Une des phases du SelfCheck (la dernière) mémorise aussi les débattements des servos. J'en suis sûr et je peux proposer une manip pour le prouver.

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Message par pointu Sam 26 Mai 2018 - 0:52

Ceeb182 a écrit:Une des phases du SelfCheck (la dernière) mémorise aussi les débattements des servos. J'en suis sûr et je peux proposer une manip pour le prouver.

Je suis curieux de cela, autant la phase "apprentissage" des manches est normale, autant celle des débattements des servos n'est vraiment qu'une indication.
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Message par 3djc Sam 26 Mai 2018 - 9:03

Comment veut tu qu'un récepteur soient au courant de la position des manches ???? Elle ne lui ai pas transmise, et ce qu'il a besoin de savoir, c'est jusqu'a ou il peut aller lui même pour les corrections. C'est pour ça que j'ai indiquer de se mettre en grand débattement, pour bénéficier de la course totale de la voie telle qu'elle est nécessaire en fontion de la mechanique et des caractéristique de l'avion

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Message par LapinFou Sam 26 Mai 2018 - 9:24

Merci à tous. SxR, Quick Mode et Self-Check sont dans un bateau... 2258904616

Pour ce problème de Quick Mode, je vais essayer avec l'ancien script avant modif par 3djc. Mais bon, je doute que cela soit ça...

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Message par 3djc Sam 26 Mai 2018 - 11:18

Non ca devrais pas, faut prendre dernier firmware et dernier script (sur le git), ils vont bien ensemble

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Message par LapinFou Sam 26 Mai 2018 - 11:56

3djc a écrit:Non ca devrais pas, faut prendre dernier firmware et dernier script (sur le git), ils vont bien ensemble

3djc
Je vais "double checker", mais je suis quasi sûr à 100% d'avoir le dernier FW ainsi que le dernier script LUA.

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Message par pointu Sam 26 Mai 2018 - 15:30

3djc a écrit:Comment veut tu qu'un récepteur soient au courant de la position des manches ???? Elle ne lui ai pas transmise, et ce qu'il a besoin de savoir, c'est jusqu'a ou il peut aller lui même pour les corrections. C'est pour ça que j'ai indiquer de se mettre en grand débattement, pour bénéficier de la course totale de la voie telle qu'elle est nécessaire en fontion de la mechanique et des caractéristique de l'avion

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"position des manches" Mauvaise expression 3djc, j'entends les valeurs max/min sur les voies concernées, ailerons/direction/profondeur. SxR, Quick Mode et Self-Check sont dans un bateau... 2258904616
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Message par cri.cri Sam 26 Mai 2018 - 15:59

Il y a une manip simple à faire , vous faites votre Self Check avec des valeurs -100+100 sur une voie ( La profondeur par exemple ) vous réduisez la course du servos à 50 % , quelle ce soit la méthode , ( Limitations en entrée , en mixeur , ou sorties ) si vous ne refaite pas de Self Check , ce sera la valeur -100+100 qui sera appliqué par le gyro , c'est aussi valable dans l'autre sens , j'ai faillie me faire avoir , j'avais pas mis assez de débattement sur la profondeur de mon P 38 , et du coup il avait du mal à grimper , j'ai augmenté la valeur du débattement dans le menu sortie et en vérifiant avant le vol , j'ai constaté que le gyro en mode Altitude avait gardé en mémoire l'ancien débattement qu'il avait appris , j'ai donc refais un Self Check pour lui apprendre les nouvelles limite haute et basse de la profondeur .

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Message par 3djc Sam 26 Mai 2018 - 16:03

Ben oui, on règle sont avions sans gyro d’abord, on lui apprend ensuite les grand débattements, la position de vol, et ensuite on peut y aller !

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Message par LapinFou Sam 26 Mai 2018 - 18:59

Bon je viens de faire des tests (avec l'avant dernier et le dernier script Lua SxR).
Impossible d'activer le Quick Mode sur mon S8R.
Par contre dès que je l'ai reflashé avec l'avant dernier firmware (je suis en FCC), tout refonctionne comme il se doit.

Conclusion, le dernier firmware FrSky merdoie avec le Quick Mode (impossible de l'activer avec le script Lua. A vérifier avec le dongle USB).
Ce serait tip-top si un possesseur de S8R pouvait vérifier.

Je vais essayer la même manip sur un S6R demain.

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Message par LapinFou Lun 28 Mai 2018 - 20:40

Je viens de tester avec mon S6R.
Même punition. Après flashage avec le firmware S6R_FCC_2018-03-28.frk, plus de Led bleu clignotante à la mise en route.
Suis-je le seul dans ce cas ???? confused

Un volontaire pour tester chez lui !? bounce

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Message par BRUN Philippe Lun 28 Mai 2018 - 23:56

J'ai un S8R avec le dernier firmware   S8R_LBT_2018-03-28.frk j'ai volé avec sur un planeur avec le quick mode activé sans faire attention qu'à la mise sous tension le voyant bleu ne s'allumait pas comme dans l'ancienne version. Ça fonctionne bien en l'air. J'ai surtout fait des essais en mode panique c’est-à-dire de mettre le planeur en virage et en plongé, le mode panique le remet de suite à plat, en mode mise à plat automatique on a du mal à le mettre  en virage serré avec les ailerons et en vol stabilisation il vole tranquille à plat avec une légère tendance à tirer à gauche mais ça je sais pourquoi mon récepteur n'est pas tout à fait bien calé horizontal.
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