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Message par 3djc Mar 15 Aoû 2017 - 8:36

Tu n'a surement pas utiliser les bon lua ....
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Message par cri.cri Mar 15 Aoû 2017 - 10:29

J'utilise toujours le meme , celui fourni avec le pack de la carte SD en 2.2 traduit par notre Lapin national et qui marche très bien avec l'ancien Firmware du S8R .

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Message par 3djc Mar 15 Aoû 2017 - 11:00

Avec l'ancien ....
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Message par cri.cri Mar 15 Aoû 2017 - 11:51

Oui , mais il est ou le nouveau ?????

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Message par pat31 Mar 15 Aoû 2017 - 12:07

Bonjour à tous
Depuis 3 jours je fais parie du club de ceux qui ont eu des pb avec un S6R,
Tout d’abord je précise que le firmware utilisé est le 161129 du 30 novembre 2016, Donc pas le tout dernier,
J’ai d’abord monté ce récepteur sur un vieux moto planeur aux performances tranquilles avec une vitesse sur trajectoire modérée,
Les servos sur la profondeur et la dérive étant de conception récente mais analogiques
Ceux des ailerons étant d’une technologie ancienne ( une vingtaine d’année)
Tous les vols se sont bien passés, Pas de perte de contrôle,
Je monte ce même récepteur sur un autre moto planeur aux performances élevées, Il s’agit d’un tout plastique au profil fin et une vitesse de vol élevée, Un vrai régal en vdp,
Servos numériques aux ailerons
Première montée, tout se passe bien, Deuxième montée, après une série d’essai avec et sans gyro, et alors que ce dernier est sur off, à proximité de ma position, annonce «  plus de télémétrie  » l’appareil ne répond plus , S’en est suivi un crash dans les tournesols qui heureusement,ont amortis le choc, Durant la descente, j’ai constaté que le moteur était bien arrêté, mais que l’hélice continuait à tourner sous l’effet du vent relatif, Le frein ne fonctionnant plus,
Arrivé à proximité de l’appareil, plus de grognement des servos, on dirait qu’il n’y a plus d’alimentation électrique,
Par sécurité, je débranche l’accu et je reviens à proximité de mon émetteur, Je rebranche l’accu, Annonce «  Télémétrie retrouvée » Tout les servos fonctionnent,
Quoi en deduire ?
Pour l’instant j’ai remisé mes deux S6R au fond d’un tiroir,
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Message par 3djc Mar 15 Aoû 2017 - 12:15

Le fait que le frein n'était pas actif est un élément intrigant, qui va dans le sens de ce que tu constate plus tard : plus d'alimentation électrique.

En général, ce genre de cas est du a un BEC mal taillé qui met tout en rideau, mais on ne pas se baser sur des généralité pour diagnostiquer un cas particulier

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Message par cri.cri Mar 15 Aoû 2017 - 12:53

Tu était en qu'elle tension d'alimentation du récepteur ?
Par l'E.S.C ou par un bec séparé ?

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Message par pat31 Mar 15 Aoû 2017 - 13:21

e,
Je pense également qu’il s’agit d’un pb de tension,
Le bec de l’esc ( chinois) est un 4 ampères ( théorique) Sortie mesurée: 5.60 volts
Concernant la tension du récepteur, il n’y a rien d’exploitable sur le log, Je pense que la baisse de tension est de l’ordre du 1/10 de seconde, donc pas enregistré,
La où il me semble qu’il y a problème, voir bug du firmware, est que, normalement, le récepteur étant alimenté de nouveau à la bonne tension, il devrait refonctionner, Là, il se bloque complètement et on doit effectuer une coupure complète de l’alimentation pour qu’il refonctionne,
Je viens de commander des condos de 3300uF, J’essayerais voir si ça s’améliore,
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Message par pat31 Sam 26 Aoû 2017 - 11:19

Bonjour
Suite à mon pb décrit plus haut, et après réparation de mon moto-planeur, j’ai effectué les tests suivants

La photo représente une vue d’ensemble de mon installation ayant servi aux tests :

Pb récepteur S6R - Page 4 Vue_ge11

J’ai mis en route l’ensemble et j’ai bougé les manches dans tous les sens, Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci dessous, les commandes se figent durant une seconde et le voyant du récepteur passe au rouge,



J’ai rajouté un condensateur chimique de 3300 µf 10 volts sur l’alimentation du récepteur

Pb récepteur S6R - Page 4 Condo11

Puis mise en route de l’ensemble et mème manip
On constate que les commandes ne se figent plus et la led du récepteur reste au vert,



Il s’agit là de la preuve que les pb du S6R sont dus au fait d’une diminution brève, mais importante de la tension, qui amène un dysfonctionnement qui peut s’avérer fatal pour l’appareil en vol,
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Message par cri.cri Sam 26 Aoû 2017 - 13:25

Juste une question , en qu'elle tension fonctionne tu ?

cri.cri

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Message par pat31 Sam 26 Aoû 2017 - 13:37

Re,
Comme je l'ai écrit juste 2 posts au dessus, 5,60 Volts contrôlé.
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Message par cri.cri Sam 26 Aoû 2017 - 13:44

Et tu n'as pas une alimentation 6 V séparé pour refaire le test ?

cri.cri

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Message par pat31 Sam 26 Aoû 2017 - 15:06

cri.cri a écrit:Et tu n'as pas une alimentation 6 V séparé pour refaire le test ?

Re,
C'est prévu.
Le but initial de mon test est de démontrer que les pb sur ce récepteur sont liés à la tension d’alimentation.
C'est maintenant chose faite. Il ne reste pus qu'à étudier les solutions pour éviter cela.
Pour ma part, je vais faire le meme test avec un Ubec 5 Amperes, 6 volts. Normalement le phénomène ne devrait pas réapparaître.
Pour mon prochain vol avec ce moto-planeur, je pense faire comme cela: Neutraliser l'alimentation bec de l'ESC et la remplacer par un U BEC 5A 6 volts. Monter un condo sur le circuit alimentation des servos.
J'en reparlerais à l'occasion
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Message par 3djc Sam 26 Aoû 2017 - 15:35

hihihi, je vais pas dire que j'avais dit ESC depuis le départ .....

Perso, j'ai des  variateur Yep avec des ubec intégré de qualité, jamais eu aucun soucis dessus, même sur le MXS 64" qui a déjà des surfaces de commande respectables !!!!

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ps : contrairement à un recepteur sans gyro, un SxR a besoin d'initialiser ses capteurs au démarrage (et quant la tension descend trop bas, c'est ce qui se passe)
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Message par pat31 Sam 26 Aoû 2017 - 19:17

Re,
Je viens de faire un essai avec un U bec 5A, 6 volts et sans condo.
Tout fonctionne parfaitement
Une certitude : le pb est dû à un système d'alimentation de puissance insuffisante.
Lors de l'utilisation de ce récepteur, surtout avec des servos numériques, il est indispensable d'utiliser une alimentation supérieure à la normal.
Espérant avoir contribué à la resolution de ce pb dont on parle depuis 3 mois.
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Message par pat31 Sam 26 Aoû 2017 - 19:53

jpg74 a écrit:Je dit ça, mais j'ai rien dit : Pourquoi ne pas revenir à une alimentation séparée par pack accu 4,8 v de 2500 mah ?
..........................................................

Moi je fais des engins TP, souvent les Becs des contro ne sont pas suffisants, il faut alors des UBEC de puissance, si non pack d'accu séparés et tout rentre dans l'ordre.
Re,
En aviation le poids est l'ennemi.
De plus, dans nos fuselages, peu de place.

Mais comme je l'ai déjà dit, mon test a été fait pour trouver la cause.
Pour les solutions, chacun fait en fonction de ses besoins et de ses contraintes.
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Message par fdeb31 Sam 26 Aoû 2017 - 21:26

pat31 a écrit:Bonjour
Suite à mon pb décrit plus haut, et après réparation de mon moto-planeur, j’ai effectué les tests suivants

La photo représente une vue d’ensemble de mon installation ayant servi aux tests :

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J’ai mis en route l’ensemble et j’ai bougé les manches dans tous les sens, Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci dessous, les commandes se figent durant une seconde et le voyant du récepteur passe au rouge,





J’ai rajouté un condensateur chimique de 3300 µf 10 volts sur l’alimentation du récepteur

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Puis mise en route de l’ensemble et mème manip
On constate que les commandes ne se figent plus et la led du récepteur reste au vert,



Il s’agit là de la preuve que les pb du S6R sont dus au fait d’une diminution brève, mais importante de la tension, qui amène un dysfonctionnement qui peut s’avérer fatal pour l’appareil en vol,



Mercî pour ces tests et ton analyse.

Peux tu refaire un test en mettant un volmetre sur ton alimentation ?
Le top serait que tu mettes egalement en ampèremètre ?

Merci

Effectivement, tu reproduits l incident mais je doute fort qu en vol tu solicites autant les servos..
n as tu pas un faux contact qui se produirait avec la vibration de ton fuselage ?
Car si tu as une micro coupure, ton condo la cache.

Fab..
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Message par cri.cri Sam 26 Aoû 2017 - 21:48

Autre question , as tu eu une alerte de perte de télémétrie quand le récepteur passe au rouge ?

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Message par michel olivier Sam 26 Aoû 2017 - 23:45

Salut à tous, on en revient à ce que je soupçonnais depuis le début, à savoir des problèmes d’alimentation, voir mes posts de mai et juin. En revenir à une alim séparée n’est pas une mauvaise chose, avec des packs de 5 Nimh pour les installations normales. De fait, le pb est l’augmentation de poids, du moins sur les petits modèles, les mousses entre autres. Mais après tout, il vaut mieux voler en toute sérénité. Perso, le S6R va bien, sans doute que mes ESC ont un régulateur suffisamment costaud. D’autres occupations ne m’ont pas encore amené à tester le S8R en conditions de vol. Sur table, tout est conforme. Je pense que si ces RX étaient défectueux, ça finirait par se savoir, et Fr-Sky aurait réagit.
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Message par Invité Dim 27 Aoû 2017 - 3:22

Au lieu de pack de 5 NiMh j'utilise depuis longtemps des LiFe deux à 3 fois plus léger. En plus on peut les charger en 1 heure au lieu de 8 pour des NiMh.

D'ailleurs je dois le monter sur un Sbach de 1m60 électrique et dont la récepteur est alimentée par deux LiFe 2S 1450mAh.


Dernière édition par Murphy le Dim 27 Aoû 2017 - 9:24, édité 1 fois

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Message par pat31 Dim 27 Aoû 2017 - 9:05

3djc a écrit:Un GROS, MEGA, ULTRA MEGA warning avec le nouveau firmware :

FrSky a écouté les utilisateurs, qui trouvent que la programmation des modes est complexe, et qui au final n'utilisent que 'pas de gyro', 'a plat' et 'stabilisé' (donc ni torque ni knife edge).

Il y a donc maintenant un mode alternatif, appelé désormais 'quick mode', qui permet de commander les modes du S6/8R sur une seule voie (la 12) avec les 3 modes cité : rien, stabilisé, a plat.

C'est en soit super pratique, mais ca peut DANGEREUSEMENT interférer avec la programmation actuelle de votre radio, qui elle gère ca sur ch12 et ch13.

Quand vous mettez ce firmware, adapter la prog de la radio en conséquence

3djc
Bonjour
Je viens de passer mon S6R en mode "commode".
Je suis entrain de refaire ma programmation des commandes
D'après ce que tu écris, tout se passe sur la voie 12. Auparavant cela se faisait sur les voies 10 et 11. Or tu écris ch12 et ch 13.
La je ne comprend plus et je ne voudrais pas faire une bêtise.
J'ai bien essayé de comprendre le "read me" du dernier firmware, mais mon anglais est très limité, et je ne comprends pas tout.
STP, peux tu m'aider et m'en dire plus pour ce qui est du mode commode ( ou quick)
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Message par cri.cri Dim 27 Aoû 2017 - 9:17

L'autre solution que j'ai adopté est de brancher un BEC séparé sur la Lipo de puissance en amont de l'ESC comme cela pas besoin de deuxième batterie .

On peut meme garder l'alimentation de l'ESC en secours à travers sa mise en parallèle avec le BEC à travers une double alim de ce type :

https://www.flashrc.com/a2pro/3671-d_bic_double_alimentation_6a_a2pro.html

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Message par 3djc Dim 27 Aoû 2017 - 9:22

Sauf que le Dbic que j'utilisait avant perd 0.3v voire plus, et que c'est vraiment con de perdre du voltage pour ça !

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