Pb récepteur S6R
+12
hd@LFFI
FIREFOX340
Mipel
fdeb31
jpg74
pat31
goliath
TheVraiBeauGosse
cri.cri
3djc
michel olivier
Eric84AMC
16 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pb récepteur S6R
Bonsoir a tous...
j'ai lu avec interet ce post, car aujourdhui meme, il m'est arrivé une mesaventure, un peu similaire....
je situe... je viens d'acheter une horus, qui tourne sous opentx 2.2 et 2 recepteurs S8R.
je les ai parametrés avec le stk, pas de souci, orientation, type d'aile, etc...et , pour debuter, avec la Horus ET le nouveau rx stabilisé, j'ai monté ca dans un bon vieux easystar, qui me sert a ecoler mon fils, ou me faire plaisir vite fait entre 2 gros modeles, car je l'ai equipé fpv. bref, je mets en l'air , je fais un pack, puis 2, et par chance, il fait beau mais pas mal de vent, donc, je m'en donne a coeur joie avec les modes stabilisé et remise a plat. ( remise a plat, qui d'ailleurs fonctionne mal, il perd le neutre, je trouve.) en revanche, le mode stab est une merveille...
au sol, tout allait bien, j'ai le retour de la tension d'entree du rx, alimenté par l' esc, qui est aux environs de 4,6/4,8 a vide ( faudra que je verifie, mais plus 4,6 je crois) .
Et a un moment, au bout de qq passages, en mode stab, d'un coup , la radio me dit " telemetrie perdue" et l'avion commence a tirer tout droit , je n'avais plus aucune action.....
bref, ca finit dans le blé, heureusement, pas de bobo, et sans rien modifier, je tente de comprendre, et la, deja, le moteur bippait, comme quand j'oubli de mettre la radio sous tension, pour me signaler l'absence de signal, et en effet, en ouvrant la verriere, le rx ne repondait plus. j'ai pensé au bec grillé, mais avec doute, car ce modele voel depuis une eternité dans cette config, et jamais un souci.
Donc, je debranche l'accu de prop, et je le rebranche aussitot, et hop, c'est reparti, tout s'est reinitialisé et l'avion repondait impec....
donc, la, c'est une mousse, pas de souci, mais le truc, c'est que j'ai installé aussi un s8r donc, mon spitfire 4 temps en balsa, tout neuf... donc, moyen, si ca refait la meme....
donc, selon vous, si j'en crois vos conclussions, ce serait une baisse excessive de la tension d'entree qui le mettrait en defaut ...?
limite ca me rassure, car c'est une cause que l'on peut corriger, car moi, j'avais pensé une un reboot du soft, suite mauvaise conception ou truc dans le genre....
que pensez vous de mon histoire....?
Merci
Stephane.
j'ai lu avec interet ce post, car aujourdhui meme, il m'est arrivé une mesaventure, un peu similaire....
je situe... je viens d'acheter une horus, qui tourne sous opentx 2.2 et 2 recepteurs S8R.
je les ai parametrés avec le stk, pas de souci, orientation, type d'aile, etc...et , pour debuter, avec la Horus ET le nouveau rx stabilisé, j'ai monté ca dans un bon vieux easystar, qui me sert a ecoler mon fils, ou me faire plaisir vite fait entre 2 gros modeles, car je l'ai equipé fpv. bref, je mets en l'air , je fais un pack, puis 2, et par chance, il fait beau mais pas mal de vent, donc, je m'en donne a coeur joie avec les modes stabilisé et remise a plat. ( remise a plat, qui d'ailleurs fonctionne mal, il perd le neutre, je trouve.) en revanche, le mode stab est une merveille...
au sol, tout allait bien, j'ai le retour de la tension d'entree du rx, alimenté par l' esc, qui est aux environs de 4,6/4,8 a vide ( faudra que je verifie, mais plus 4,6 je crois) .
Et a un moment, au bout de qq passages, en mode stab, d'un coup , la radio me dit " telemetrie perdue" et l'avion commence a tirer tout droit , je n'avais plus aucune action.....
bref, ca finit dans le blé, heureusement, pas de bobo, et sans rien modifier, je tente de comprendre, et la, deja, le moteur bippait, comme quand j'oubli de mettre la radio sous tension, pour me signaler l'absence de signal, et en effet, en ouvrant la verriere, le rx ne repondait plus. j'ai pensé au bec grillé, mais avec doute, car ce modele voel depuis une eternité dans cette config, et jamais un souci.
Donc, je debranche l'accu de prop, et je le rebranche aussitot, et hop, c'est reparti, tout s'est reinitialisé et l'avion repondait impec....
donc, la, c'est une mousse, pas de souci, mais le truc, c'est que j'ai installé aussi un s8r donc, mon spitfire 4 temps en balsa, tout neuf... donc, moyen, si ca refait la meme....
donc, selon vous, si j'en crois vos conclussions, ce serait une baisse excessive de la tension d'entree qui le mettrait en defaut ...?
limite ca me rassure, car c'est une cause que l'on peut corriger, car moi, j'avais pensé une un reboot du soft, suite mauvaise conception ou truc dans le genre....
que pensez vous de mon histoire....?
Merci
Stephane.
TheVraiBeauGosse- Messages : 178
Le scénario que tu décris ressemble à un failSafe (perte du signal radio par le récepteur), tu peux d'ailleurs programmer le failsafe pour passer en mode remise à plat.
J'ai lu que sur la horus il y avait une mise à jour pour améliorer la portée mais vu que je n'ai pas de horus, j'ai pas plus d'informations
Avez-tu fait un test de portée avant les vols ?
J'ai lu que sur la horus il y avait une mise à jour pour améliorer la portée mais vu que je n'ai pas de horus, j'ai pas plus d'informations
Avez-tu fait un test de portée avant les vols ?
Bonsoir Eric, et merci de repondre.
Pour info, non, je ne pense pas que ce soit un failsafe, car deja d'une part, je l'avais programmé pour que le rx soit en mode remise a plat, gaz coupé, hors la, il est descendu assez vite avec une assiete a piquer, et il tournait leger sur la gauche. Et quand j'ai ouvert la verriere, il n y 'avait plus de rx, l'alim etait comme coupée, plus de raction, ni liaison avec la radio, et la portée je pense n'est pas a incriminer, car j'ai perdu la liaison avec l'avion a 10-15m, alors que j'allais tourner devant moi, a 8/9 m de haut. Et les packs faits avant, et celui apres, je suis allé bien plus loin, a quelques centaines de metres, sans perte , ni baisse alarmante de RSSI....
D'autre, part, je ne pense pas que ce soit non plus une baisse trop forte de la tension d'alim, car apres controle, ma telemetrie etait faussée de 0,3 a 0,4 volts, car je n'avais pas reglé le decalage. c'est chose faite apres verif avec un voltmetre precis, la tension en entree rx, a vide, est de 4,9 / 5,0 v.
En revanche, tu marques un point, je n'avais pas fait de test de portée , mais bon, comme je suis allé assez loin sans encombres....
je seches, la, et surtout, je doute de ces recepteurs...
Pour info, non, je ne pense pas que ce soit un failsafe, car deja d'une part, je l'avais programmé pour que le rx soit en mode remise a plat, gaz coupé, hors la, il est descendu assez vite avec une assiete a piquer, et il tournait leger sur la gauche. Et quand j'ai ouvert la verriere, il n y 'avait plus de rx, l'alim etait comme coupée, plus de raction, ni liaison avec la radio, et la portée je pense n'est pas a incriminer, car j'ai perdu la liaison avec l'avion a 10-15m, alors que j'allais tourner devant moi, a 8/9 m de haut. Et les packs faits avant, et celui apres, je suis allé bien plus loin, a quelques centaines de metres, sans perte , ni baisse alarmante de RSSI....
D'autre, part, je ne pense pas que ce soit non plus une baisse trop forte de la tension d'alim, car apres controle, ma telemetrie etait faussée de 0,3 a 0,4 volts, car je n'avais pas reglé le decalage. c'est chose faite apres verif avec un voltmetre precis, la tension en entree rx, a vide, est de 4,9 / 5,0 v.
En revanche, tu marques un point, je n'avais pas fait de test de portée , mais bon, comme je suis allé assez loin sans encombres....
je seches, la, et surtout, je doute de ces recepteurs...
Sur mon 1er S6R j'ai eu un problème similaire (pas d'alerte sur la radio) mais effectivement perte de contrôle sans passer en failsafe non plus.
S6R alimenté par l'ESC il est peu probable qu'il s'agisse d'une baisse de tension.
Moi aussi je sèche et je doute un peu sur ces récepteurs. Peut être devons attendre un nouveau firmware non beta plus fiable ?
S6R alimenté par l'ESC il est peu probable qu'il s'agisse d'une baisse de tension.
Moi aussi je sèche et je doute un peu sur ces récepteurs. Peut être devons attendre un nouveau firmware non beta plus fiable ?
oui, moi, idem, je flippes de mettre ca sur un modele "sensible".... d'autant que ce serait avec du thermique, donc, vibration, etc....
Personne d'autre n'a rencontré ce probleme...? perte de liaison sans alerte rssi prealable ni fail safe.? mise en bug direct...
Personne d'autre n'a rencontré ce probleme...? perte de liaison sans alerte rssi prealable ni fail safe.? mise en bug direct...
Ben perso j'ai deux S6R et un S8R, et un pote pareil, tous sur des gros modèles, (moi avec x9e, lui Horus) tous venant d'un mélange de lieu d'achat et de période d'achat, jamais eu le moindre soucis.
Ceci dit, j'ai aussi pris connaissance des soucis qu'on pu rencontrer certain, je m'interroge un peu.
Ce que j'ai prévu de faire, c'est de mettre un RB10 et un X4R-SB en récepteur de secours, au cas ou, sur les modèles a 1000€ ou plus.
3djc
Ceci dit, j'ai aussi pris connaissance des soucis qu'on pu rencontrer certain, je m'interroge un peu.
Ce que j'ai prévu de faire, c'est de mettre un RB10 et un X4R-SB en récepteur de secours, au cas ou, sur les modèles a 1000€ ou plus.
3djc
3djc- Messages : 2871
Bonjour 3djc
merci de ton temoignage. Et oui, moi perso, ca me fait flipper ces soucis inexpliqués.
sur un easystar, ca va , mais autrement, je rigole moyen.... loool
et je ne suis pas un cas isolé semble t il....
pou rle soluce d'une double reception plus rb, certes, ca protege un peu plus, mais ca reste une solution plus lourde et encombrante sur des modeles de taille plus faible avec bien sur , un cout legerement plus fort, mais ca, c'est mieux qu'un avion par terre... mdrrr
merci de ton temoignage. Et oui, moi perso, ca me fait flipper ces soucis inexpliqués.
sur un easystar, ca va , mais autrement, je rigole moyen.... loool
et je ne suis pas un cas isolé semble t il....
pou rle soluce d'une double reception plus rb, certes, ca protege un peu plus, mais ca reste une solution plus lourde et encombrante sur des modeles de taille plus faible avec bien sur , un cout legerement plus fort, mais ca, c'est mieux qu'un avion par terre... mdrrr
Et a propos de la tension d'alim, je viens d everifier sur le site frsky, le s8r supporte de 4,0 a 10,0 volts, donc, en theorie......
la seule chose que je vois est un bug du firmware.... car des que j'ai coupé le jus et remis tout est reparti....
la seule chose que je vois est un bug du firmware.... car des que j'ai coupé le jus et remis tout est reparti....
Salut, ce que tu as décrit serait plutôt un blocage des servos dans une position où ça t’amenait en descente et en virage, simplement par perte d’alimentation. Ne pas oublier que si la tension chute trop, non seulement le RX n’est plus alimenté suffisamment pour être réactif, mais les servos non plus puisqu’ils sont tous alimentés via le RX. Le failsafe ne peut fonctionner que si la perte de radio est due au TX, mais RX et servos toujours actifs, ce qui n’est plus le cas avec une coupure d’alim dans le modèle. Est-ce que l’ESC n’est pas en cause ?
J’ai lu autre part sur le forum qu’un autre membre a encore eu des problèmes, avec un S8R. Ca calme un peu les ardeurs vis-à-vis de ces récepteurs-gyros, avez-vous connaissance de problèmes similaires chez les autres marques ?
J’ai un S6R et un S8R, je n’ai malheureusement pas vraiment pu faire de longues séances de vol mais jusque là, à part les tâtonnements pour régler le gain en vol avec le potentiomètre de la Taranis, rien à signaler sans avoir changé les paramétrages d’origine autre que les sens de débattement ailerons et dérive. Et les autres RX Fr-Sky que je possède, X8R, X6R, V8R7-II, ne m’ont jamais créé d’ennuis, aussi bons que les autres marques !
J’ai lu autre part sur le forum qu’un autre membre a encore eu des problèmes, avec un S8R. Ca calme un peu les ardeurs vis-à-vis de ces récepteurs-gyros, avez-vous connaissance de problèmes similaires chez les autres marques ?
J’ai un S6R et un S8R, je n’ai malheureusement pas vraiment pu faire de longues séances de vol mais jusque là, à part les tâtonnements pour régler le gain en vol avec le potentiomètre de la Taranis, rien à signaler sans avoir changé les paramétrages d’origine autre que les sens de débattement ailerons et dérive. Et les autres RX Fr-Sky que je possède, X8R, X6R, V8R7-II, ne m’ont jamais créé d’ennuis, aussi bons que les autres marques !
michel olivier- Messages : 119
Il y a quelque chose a propos de ces recepteur, mais je ne sais pas trop quoi. J'ai deux S6R, deux S8r, jamais eu le moindre glitch rien, et pourtant je fait une moyenne de 6 packs par session, 4 ou 5 jours semaine, depuis des mois. une fiabilité absolue chez moi (heureusement, c'est sur des machines a plus de 1000€), et chez mon pote de vols qui en as lui aussi n'a jamais eu de soucis avec non plus.
Mais apparemment, certains ont des soucis avec, mais je n'ai trouvé personne d'assez rigoureux pour arriver a savoir si c'est un récepteur défectueux, un soucis avec leur calibration initiale, ou des commandes de mode qui sont envoyé, ou un autre soucis dans l'appareil (ESC, servos,...)
3djc
Mais apparemment, certains ont des soucis avec, mais je n'ai trouvé personne d'assez rigoureux pour arriver a savoir si c'est un récepteur défectueux, un soucis avec leur calibration initiale, ou des commandes de mode qui sont envoyé, ou un autre soucis dans l'appareil (ESC, servos,...)
3djc
Moi, perso, j'ai acheté 2 s8r, et comme dis plus haut, j'ai eu ce crash inexpliqué , mais heureusement sur une mousse, je n'ose plus installer le 2e dans mon spitfire thermique.... tant que je ne sais pas ce qui a causé ca.... et il semblerait qu'on ne soit pas les seuls. a creuser. ennuyeux, ces doutes....
Je pense avoir trouvé le problème pour mon S8R , c'était lié à la tension d'alimentation , j'étais en 5 V par l'E.S.C , je suis passé en 6 V 10 A par un U.Bec séparé et c'est mieux .
Dernière édition par cri.cri le Dim 16 Juil 2017 - 13:37, édité 1 fois
cri.cri- Messages : 657
En theorie, un rx ca tourne sans souci sous un pack 4.8v 4 elements donc 5 volts régules ca devrait etre impecc..??
Normalement oui , mais avec la série S , 6 V c'est mieux .....
cri.cri- Messages : 657
Pas du tout, 5v pose aucun soucis, a condition que l'esc tienne la route
3djc
3djc
Bonjour,
J'ai monté un S6R justement sur un Sbach de 1m60. La réception est alimenté par un LiFe directement en 6,6V.
J'attend d'avoir un peu de temps pour régler et tester le S6R en vol avec la Horus.
J'ai monté un S6R justement sur un Sbach de 1m60. La réception est alimenté par un LiFe directement en 6,6V.
J'attend d'avoir un peu de temps pour régler et tester le S6R en vol avec la Horus.
Invité- Invité
Je suis d’accord qu’il y a pas mal de cas particuliers et définir une raison aux problèmes n’est pas si simple. Perso, je crois que si le récepteur fonctionne sans pb en dessous de 5V, voire 4V, il n’est est pas forcément de même pour les servos. Et comme nous utilisons pas mal de servos d’origines différentes, depuis que les Chinois fabriquent à tour de bras, difficile de trouver les coupables. Quand on était tous sur du Graupner, du Robbe, du Multiplex ou du Hitec, Sanwa ou Futaba, on connaissait la fiabilité des servos, mais avec les multitudes de brands asiatiques, pas évident. J’essaie de m’en tenir à une ou deux marques à des prix raisonnables, dont Turnigy et Power HD, et jusqu’à présent pas eu de panne. Et encore des Hitec pour les cas particuliers.
Justement sur mon Sbach c'est des Power Pro HV que j'utilise depuis plus de 3 ans sans problème.
De même que sur d'autres avions (remorqueur, planeur, etc)... Ils supportent très bien les alimentations LiFe 2S.
De même que sur d'autres avions (remorqueur, planeur, etc)... Ils supportent très bien les alimentations LiFe 2S.
Invité- Invité
Certains gyros (hobbyeagle par exemple) sont systématiquement livrés avec un condensateur de 3300 microfarads à brancher sur une sortie du récepteur donc en parallèle sur l'alimentation de la réception. J'en mets un pratiquement sur tous mes modèles. Avez-vous essayé ce genre de choses ? ça devrait gommer d'éventuelles micro-coupures ou parasites sur l'alimentation.
Invité- Invité
je connaissais pas cette astuce, et en plus, je suis vraiment un bleu en electronique, mais sur le principe, oui, pourquoi pas avoir un reservoir tampon d'energie pour lisser.
Mais , en ce qui me concerne, je pense que c'est le firmware qui a du buger, car sur l'easystar en question, qui vole depuis des lustres sans UN souci, avec des rx de diverses provenances, y a 4 mini servos de 9 grs, c'est pas ca qui va faire effondrer la tension... et une fois au sol, y avait plus rien, ca reagissait plus.... je debranche, je rebranche, et c'est reparti...!
Mais , en ce qui me concerne, je pense que c'est le firmware qui a du buger, car sur l'easystar en question, qui vole depuis des lustres sans UN souci, avec des rx de diverses provenances, y a 4 mini servos de 9 grs, c'est pas ca qui va faire effondrer la tension... et une fois au sol, y avait plus rien, ca reagissait plus.... je debranche, je rebranche, et c'est reparti...!
il y a un nouveau firmware pour les S6R et S8R daté du 16/07
le condo n'est pas suffisant pour des coupures, mais pour des micro-coupures oui.
le condo n'est pas suffisant pour des coupures, mais pour des micro-coupures oui.
Invité- Invité
ah, ok, merci, je vais regarder, en effet, c'est recent... pourvu que ce soit en reaction a ce genre d'incident et que cela corrige le tir, car hormis ce souci, c'est super agreable d'avoir les gyros a dispo dans certains cas.
Salut, le condo n'est pas une mauvaise idée, ça peut effectivement gommer des micro-coupures et des parasites HF éventuels. Les mini-servos ne devraient pas pomper l'alim au point de tout couper, c'est sûr. Je vais aller voir sur le site de Fr-Sky et mettre à jour les firmwares, et voir s'il y a des commentaires sur leur FAQ.
Ca rien n'est moins sûr, surtout sur les mousse avec des petits esc (40amp et moins), la partie bec est souvent toute petite (les turnigy plush 30 par example on un bec 2amp en pointe, le S6R consomme 150ma, on rajoute a ca 4 servos numériques, le problème est potentiellement la.
Mais de grâce, METTEZ DES LOGS sur tout vos vols, c'est tellement pratique en cas de soucis !!!!
3djc
Mais de grâce, METTEZ DES LOGS sur tout vos vols, c'est tellement pratique en cas de soucis !!!!
3djc
Pas faux non plus, 3djc. Avec ces petits ESC, je n'avais pas noté qu'ils étaient si réduits en puissance côté BEC, et de fait, comme les données constructeurs sont souvent plutôt optimistes, ont peut tout à fait se retrouver hors norme de sécurité et voltage/ampérage sous les seuils de fonctionnement des commandes. Surtout si les commandes forcent un peu. Comme quoi surdimensionner le circuit alimentation n'est pas une mauvaise chose pour voler cool.
Les Firmwares nouveaux, c'est en fait un Beta, commun aux S6R et S8R, daté d'hier. L'update règle un pb de RSSI, mais rien vu sur le site au sujet de problèmes avec ces récepteurs.
Les Firmwares nouveaux, c'est en fait un Beta, commun aux S6R et S8R, daté d'hier. L'update règle un pb de RSSI, mais rien vu sur le site au sujet de problèmes avec ces récepteurs.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6