Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pb récepteur S6R

+12
hd@LFFI
FIREFOX340
Mipel
fdeb31
jpg74
pat31
goliath
TheVraiBeauGosse
cri.cri
3djc
michel olivier
Eric84AMC
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Ven 26 Mai 2017 - 12:25

Bonjour,

Avez-vous des retours concernant des problèmes avec les récepteurs S6R ?

Je demande cela car hier j'ai crashé un avion sans explication. Dès le décollage il est devenu incontrôlable sur les ailerons.

Comme j'enregistre les logs, je peux affirmer que je n'ai pas eu de perte de signal en plus j'avais paramétré le failsafe sur le mode altitude (pas eu le réflexe d'actionner l'inter correspondant !)

J'avais fait 3 vols sans soucis le matin même et un autre juste avant le crash.

Pour information le gyro était désactivé au décollage, j'ai activé le gyro quand j'ai senti qu'il faisait n'importe quoi et cela n'a rien changé, quand j'ai vu qu'il était foutu j'ai actionner la coupure moteur mais j'ai l'impression que cela n'a rien fait.

En résumé je n'avais plus les commandes !

Comme j'ai acheté 2 récepteur S6R et que j'ai déjà crashé le 1er avion avec le 1er S6R à cause d'une perte de contrôle inexpliquée également cela devient très douteux !

Concernant le 2ieme crash je précise que j'avais mis à jour le dernier firmware beta du S6R.

Suis-je tombé sur une mauvaise série (ils sont datés de 08/2016) ??

Merci pour vos éclaircissements.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Ven 26 Mai 2017 - 18:25

Salut Eric,
Mon S6R est daté du 26_08_2016, mais je t’avoue que pour des raisons diverses il n’a pas encore été embarqué dans un vol au terrain. Sur table ou dans un modèle dans l’atelier, tout fonctionne comme je le souhaite. Je n’ai pas fait de test de portée.

Par contre je voudrais effectuer la mise à jour de son FW pour me servir de l’Elev2 en auxiliaire, je l’ai récupérée sur le site de FR-Sky. Pour cela je veux utiliser le STK, mais si tvb pour calibrer le S6R, rien ne se passe pour un upgrade, avec pourtant la fonction lancée, le S6R connecté du bon côté (et pas sur calibrage), les polarités respectées (l’inverse du calibrage !), là le STK ne détecte pas le RX. Est-ce que quelqu’un a fait ce genre de manip, avec le STK ?

michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par 3djc Ven 26 Mai 2017 - 19:40

Je vole avec s6r sur un f3a de 2m, et sur un MXS de 64" depuis l'an dernier, aucun souci avec aucun des deux modèles.

Je n'utilise que le mode stabilisé, et le auto level en emergency. J'ai utilisé tout les firmwares bêta au fur et à mesure de leur sortie, sans soucis à part de devoir tout reprogrammer à chaque version.

Maintenant comme tout les systèmes à gyro, il y a un risque, mais que ça te soit arrivé hors mode gyro est vraiment surprenant.

Difficile de dire, as tu un log par hasard ?

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Sam 27 Mai 2017 - 13:16

Merci 3djc pour ton retour d'expérience, je savais déjà que tu volais avec depuis un moment.

Voici les logs du modèles 4 vols OK et crash sur le 5ieme (moins d'1 minute)

https://www.dropbox.com/s/iv4rujj7zp84geh/SPLENDOR_S6R-2017-05-25.zip?dl=0

Les logs démarrent à la mise des gaz et s'arrêtent avec la coupure moteur c'est pour cela qu'il manque la fin car j'ai coupé le moteur juste avant de toucher le sol.

Peut être que le problème est tout autre (servo ou autre) mais pour le moment mystère. J'ai un autre avion à monter je vais mettre un X6R pour commencer !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Sam 27 Mai 2017 - 14:34

Juste pour indiquer que contrairement à ce que j'écrivais hier, le flashage du FW avec le STK s'est bien passé, c'est juste moi qui ne suivait pas le bon ordre, je branchais le RX trop tôt sans laisser au STK le temps de détecter le bon port. Et sinon j'espère que le S6R ne présente pas de pb congénital !.... Les autres RX FR-Sky que je possède s'en sortent très bien depuis quelques années, même après avoir été malmenés, donc aussi bons que d'autres bien plus chers.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par cri.cri Sam 27 Mai 2017 - 16:01

Ce que tu décris correspond plutôt à une baisse de tension sur le récepteur , je l'ai déjà eu à cause de l'alimentation par l'ESC défaillant en simple alimentation d'un avion , elle donnait bien 5.5 V en statique mais s’effondrait à moins de 4 V quand j'actionnai une commande ( Servo d'ailerons , profondeur , flap , direction ) comme le récepteur Frsky marche jusqu'à 3.5 V , tu n'auras aucune alerte de perte de signal , par contre les servos sous 3.5 Volt ont un comportement plus qu'ératique ....

Pour contrer ce problème , j'ai mis une alerte basse sur la tension du BtRx à 5 V et j'alimente mon récepteur en double alim en 6 V à travers le S-Bec de l'ESC et un S.Bec ou U-Bec séparé .

Sur ton log , je ne voit pas la tension de BtRx enregistré , par contre , à quoi correspond ta valeur TxBat en Volt ?

Ce qui est bizarre , la valeur du BtRx est enregistré par défaut dans les logs sur les récepteurs de la série X et S ainsi que le RSSI il me semble .


Dernière édition par cri.cri le Sam 27 Mai 2017 - 17:38, édité 8 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par 3djc Sam 27 Mai 2017 - 16:24

J'ai regardé un peu les logs. Effectivement, dommage qu'il n'y ai pas RxBt, mais je ne vois rien d'autre d'étrange, en tout cas ça n'est clairement pas une perte de signal.

Le seul truc qui m'a paru un peu étrange, c'est que tu a par moment 1024 au ailerons, ce qui veut dire le max du max (ce qui implique grand débattement et pas de limites au servos). C'est intrigant, mais ça traduis sans doute juste les caractéristiques du modèle.

3djc, désolé de ne pas pouvoir aider plus
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Sam 27 Mai 2017 - 22:43

Merci 3djc et cri.cri pour vos recherches.

Effectivement je constate que je n'ai pas coché Log pour BtRx ! mais l'avion était alimenté par un pack de 5 éléments NiMh et il était à plus de 6.2V.
J'ai une alerte si la pack descend trop bas, j'ai déjà volé à moins de 6 v sans pb.

Donc je ne pense vraiment pas à un pb d'alimentation. Le mystère reste entier
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Sam 27 Mai 2017 - 22:48

3djc peux-tu expliquer les 1024 aux ailerons qui sont le max du max ? Tu veux dire le manche en butée ?

Je volais en petits débattements ou moyen débattements soit un ratio entre 50 % et 75 % dans les entrées mais cela m'arrive d'avoir le manche en butée.
Ratio de 100 dans les sorties.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Lun 29 Mai 2017 - 21:10

J’ai constaté un truc en faisant de longues séries d’essais avec le S6R dans deux modèles différents, et avec 5 servos connectés, dont 1 à la place du variateur, pour ne pas avoir de moteur en circuit lors d’essais sur table.
Avec une alim 4 éléments Nimh 4,8 V, les servos -2 normaux et 3 mini dans un cas et l’inverse dans l’autre – avaient un comportement étrange, certains se bloquaient dans une position, puis se remettaient à fonctionner, et se re-arrêtaient, etc. Comme c’était au tout début de mon acquisition d’un S6R, j’ai mis cela sur le compte d’un pb de paramétrage de ma part, j’ai refait et refait des calibrages, mais j’avais tjrs ce fonctionnement erratique, voire des blocages complets pendant qqes secondes, ou plus rien du tout.

Le même équipement avec un X8R ou un X6R fonctionnait à merveille. J’ai commencé à suspecter l’alim. J’ai mis pour le S6R un accu de 5 éléments, donc 6 volts. Et là plus aucun problème ! Je parle bien sur de packs d’accus 4 ou 5 éléments chargés et contrôlés. Apparemment le S6R , même s’il est donné pour fonctionner sous faible tension, n’est pas aussi tolérant que les « non-gyros ».
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par 3djc Lun 29 Mai 2017 - 21:41

Les servos consomment beaucoup plus avec un gyro, c'est pas pour rien que les hélicos ont des bec énormes, possible que ton pack 4 ai du mal à suivre. Que dis le log rxbt ?

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Lun 29 Mai 2017 - 23:06

Michel Olivier, ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'ai ressenti, je n'ai malheureusement pas coché les log pour la tension du récepteur !
Je sais juste qu'il affichait 6.2V au moment du décollage ce qui me parait très bien en plus gyro off pas de sur consommation !

3djc peux tu m'expliquer ce que signifie les 1024 aux ailerons dans mes logs s'il te plait ? bounce
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Lun 29 Mai 2017 - 23:38

Eric, sur des packs Nimh (c’était aussi vrai pour les CadNi), il ne sert à rien de mesurer la tension à vide, en fait il faudrait toujours avoir une charge, par ex une résistance de 20 à 50 ohms et de 5 à 10 watts (type céramique), ou tout bêtement une ampoule de phare (les vieux, avant les LEDs !), shuntant l’alim, à bricoler un peu de fil de cuivre et des pinces croco, et là tu as la vraie tension disponible lors d’un appel de courant, tel que 5 ou 6 servos bougeant ensemble. De 6.2 volts tu peux descendre radicalement en dessous de 5 volts, y compris avec un pack bien chargé. Tout ceci est du vécu, vérifié et revérifié maintes fois, ce genre d’accus est un vrai piège ! Mais ce sont les plus costaux et faciles à charger, et puis on peut se faire des packs de la taille et de la tension/ampérage voulus. Moins facile avec des lipos, qui demandent qqes précautions d’assemblage et de soudage, et de protection.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par 3djc Mar 30 Mai 2017 - 8:04

Eric, c'est rien le 1024, ca veut juste dire que tu avais le stick dans les coins c'est assez rare en avion, mais tu a bien indiqué que c'est le cas, donc pas de soucis

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Mar 30 Mai 2017 - 12:11

Merci 3djc pour cette confirmation, oui parfois manche en butée pour des tonneaux rapides.

Si j'ai bien compris 1024 correspond à la valeur maxi du manche mais n'a rien à voir avec le débattement réel du servo sur lequel s'applique tout un tas de ratio, mixages, courbes, ...
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par 3djc Mar 30 Mai 2017 - 13:11

Exactement. Pour l'instant les sorties ne sont pas enregistrées, mais c'est au programme pour une future version (pas proche)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Mar 30 Mai 2017 - 16:46

Effectivement l'enregistrement des logs des sorties serait un bon moyen de comprendre ce qui s'est passé.

En tout cas mes félicitations pour tout le travail déjà accompli car utilisateur de la Taranis presque à ses débuts je me rend compte à chaque mise à jour des améliorations apportées.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Mar 30 Mai 2017 - 17:38

Eric en te relisant je vois que tu as eu ces coupures alors que tu volais gyro non enclenché, sans stabilisation. Donc dans cette configuration, le S6R ne devrait pas appeler beaucoup plus de courant qu’un récepteur normal puisque les servos ne sont pas en train de pomper sans arrêt. Si tu veux être sûr de ton coup, il faudrait que tu puisses contrôler la conso de tes servos activés en même temps. Un bidouillage à faire avec un voltmètre entre alim et rx. Ca pourrait te confirmer au moins si c’est la tension d’alim qui descend trop. Et si tu peux, un ampèremètre (à pince si tu as, c’est plus facile) pour vérifier la conso de tes servos, les fabricants sont plutôt fantaisistes sur les chiffres donnés. C’est comme la conso de nos chère voitures. Mais le contrôle des chutes de tension, je le ferais en priorité. Ca éliminera (ou ça confirmera) déjà un point. C’est des NiMh de quel ampérage, que tu utilises ?
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Mar 30 Mai 2017 - 20:33

Tu as raison Michel Olivier, je peux tester mon pack d'accus. C'est un pack 5 éléments NiMh en 2300 mA

Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Mar 30 Mai 2017 - 23:30

Eric , je viens de vérifier, mais avec les servos sur table, demain je tacherai de le faire avec ceux montés dans un de mes zincs. En alim un petit pack de 5 éléments NiMh de 700 mA. 5 servos (2 standards 40gr, 2 minis 19 gr et 1 de 9 gr). Alim sans rien bouger : 6.3 v. En bougeant les 2 manches dans tous les sens, gyro OFF : pas descendu en dessous de 5.9V . Gyro en STAB : pas descendu en dessous de 5.8V. Conclusion provisoire : pas de conclusion, il n’ y a pas de réelle différence avec et sans gyro. Mais les servos ne commandant aucune gouverne ne forcent pas du tout. Demain je recommencerai en conditions normales dans un modèle équipé de deux servos standards et de deux minis puissants engrenages métalliques, et j’en rajouterai un standard pour compléter et voir ce qui est consommé.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Mar 30 Mai 2017 - 23:34

Pour faire l'essai, j'ai le pack sur la voie 3 THR, les servos sur les 5 autres voies et le voltmètre sur le S Port.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par 3djc Mer 31 Mai 2017 - 8:19

Attention que des servos sur la table, ca ne consomme rien puisque qu'il n'ont pas la pression dynamique du vent ....

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Jeu 1 Juin 2017 - 12:30

Salut,
Eric, pour poursuivre, j’ai mis le S6R en situation dans un ancien trainer, qui a des ailerons fullspan sur une aile de 152 cm, commandés par 2 mini servos digitaux pignons métal, une dérive couplée à la roulette de nez et une profondeur commandées par 2 servos standards vieille génération, et un standard sur la voie ELE2, libre, juste pour compléter la conso. Même en sortant le RX pour le malmener dans tous les sens pour affoler les gouvernes, je n’ai pas de chute de tension dépassant 1 volt. Il me reste donc largement 5 volts pour alimenter les servos et le S6R. Je te concède volontiers que ça ne représente pas les conditions réelles de travail des servos en vol, mais vu la surface et le débattement des gouvernes qui n’ont rien de celles d’un zinc d’acro, ça ne devrait pas avoir trop d’incidence sur la conso. Faudra que je me serve des logs aussi, j’ai un FLVSS mais c’était pour les accus de propulsion. Est-ce que tu as trouvé une explication à tes problèmes ? Ce que tu as crashé, c’était des gros avec des servos puissants, ou des modèles « normaux » ? Quand je vois que 3djc utilise un S6R sur un F3A de 2 m, l’alim des servos doit suivre. Mais je présume que vous volez sur des thermiques ? Moi j’ai repris l’aéromodélisme en 2013 après 40 ans d’interruption, directement en électrique, et j’adore ! Jusqu’à présent, pas eu à me plaindre des ESC avec SBEC. Mais les puissances que j’utilise sont modestes.

J’ai une question moi-aussi : depuis que j’ai flashé le S6R avec le dernier FW je ne retrouve pas ce que j’avais avant en ATTI. En mode ATTITUDE j’ai quelque chose qui ressemble complètement à un vol tranche !! Le mode STAB est OK, OFF aussi. J’utilise le seul inter SG pour OFF/STAB/ATTI/, et j’ai bien :

en SG down : CH10=0 et CH11=0,
en SG mid : CH10=100 et CH11=0, et
en SG up : CH10=100 et CH11=100
J’ai bien sûr recalibré, plusieurs fois, après passage au FW161226 puis 170217 mais ça ne change rien. Pige pas.

Merci des lumières
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Eric84AMC Jeu 1 Juin 2017 - 21:44

Merci Michel Olivier pour tout tes tests. Pour info l'avion que j'ai crashé faisait 2.5 Kg tout en électrique (petits servos 20g) et je ne pense vraiment pas à un pb d'accus mais je n'ai pas trouvé la cause et je suis passé à autre chose !

Je ne comprend pas qu'après mise à jour du récepteur tu ne retrouves pas tes commandes, ce n'est pas logique.
Le mode ATTI action la profondeur et les ailerons mais pas la dérive, tu es sur de ne pas avoir une erreur de branchement et/ou de mixage dans la radio ?
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par michel olivier Lun 5 Juin 2017 - 11:42

Bjr à tous, bjr Eric, plus de pb avec le S6R, comme d'habitude, une mauvaise manip de ma part. Le mode ATT fonctionne correctement. C'est juste qu'entre l'enclenchement de STAB et de ATTI, (et au sol !) je déplaçais l'avion qui me sert pour les essais, et bien sûr le S6R déplaçait les servos pour se remettre dans la position d'où je l'avais initialisé! Alors qu'évidemment si je ne le bouge pas du tout (toujours au sol) entre le passage de STAB à ATTI, les servos sont parfaitement immobiles.   Bon, il suffit de se mettre dans la tête une bonne fois que c'est fait pour contrôler EN VOL....!! Cool.

Maintenant il faut que j'active la télémétrie, vario pour le planeur et FLVSS pour le reste, et sans regarder l'écran!

Je viens de lire sur le site de Open TX que la 2.2 était dispo en release 2.2.0. A essayer, je pense....
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pb récepteur S6R Empty Re: Pb récepteur S6R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum