Module Futaba TM7
4 participants
Page 1 sur 1
Module Futaba TM7
J'ai trouvé ce soir dans ma boite aux lettres un adaptateur pour module Futaba TM7, acheté chez flytron :
http://www.flytron.com/openlrs/123-futaba-jr-module-adapter.html
L'installation se fait sans problème.
J'ai collé l'adaptateur contre le module avec du ruban adhésif double face assez épais pour rattraper l'épaisseur des composants cms.
Puis j'ai ceinturé l'ensemble avec du scotch, car il est important que les deux éléments restent parfaitement solidaires lorsqu'on enlève le module de la radio.
Pour émettre, j'ai réglé le menu configuration comme suit :
HF externe
Type de module PPM
Plage de canaux CH1-8
Trame PPM 22.5 ms 350u +
Ca marche avec un récepteur frsky compatible Futaba TFR4-B et 2 servos branchés sur les voies 1 et 2.
Il a fallu que je tâtonne sur le réglage de la trame ppm
Par défaut je crois que j'avais 22,5 ms 300u - : le module n'émettait pas
En remplaçant le - par +, le module émet mais la valeur de 300u donne un déplacement discontinu des servos. En passant à 350 ca m'a l'air pas mal.
Bref, tout cela reste à valider et je suis évidemment preneur de conseils pour affiner le paramétrage de la trame ppm.
J'aurais bien aimé savoir également sous quelle plage de tension doit être alimenté le module TM7.
D'après ce que j'ai pu lire, l'accu d'émission doit être choisi en fonction de la tension nécessaire pour alimenter le module.
Ca fonctionne avec l'accu d'origine, mais il faudra au moins valider par un test de portée.
http://www.flytron.com/openlrs/123-futaba-jr-module-adapter.html
L'installation se fait sans problème.
J'ai collé l'adaptateur contre le module avec du ruban adhésif double face assez épais pour rattraper l'épaisseur des composants cms.
Puis j'ai ceinturé l'ensemble avec du scotch, car il est important que les deux éléments restent parfaitement solidaires lorsqu'on enlève le module de la radio.
Pour émettre, j'ai réglé le menu configuration comme suit :
HF externe
Type de module PPM
Plage de canaux CH1-8
Trame PPM 22.5 ms 350u +
Ca marche avec un récepteur frsky compatible Futaba TFR4-B et 2 servos branchés sur les voies 1 et 2.
Il a fallu que je tâtonne sur le réglage de la trame ppm
Par défaut je crois que j'avais 22,5 ms 300u - : le module n'émettait pas
En remplaçant le - par +, le module émet mais la valeur de 300u donne un déplacement discontinu des servos. En passant à 350 ca m'a l'air pas mal.
Bref, tout cela reste à valider et je suis évidemment preneur de conseils pour affiner le paramétrage de la trame ppm.
J'aurais bien aimé savoir également sous quelle plage de tension doit être alimenté le module TM7.
D'après ce que j'ai pu lire, l'accu d'émission doit être choisi en fonction de la tension nécessaire pour alimenter le module.
Ca fonctionne avec l'accu d'origine, mais il faudra au moins valider par un test de portée.
Franck76- Messages : 189
Re: Module Futaba TM7
Je n'ai rien trouvé niveau parametrages sur ce module, tu a fait d'autres tests ?
ca fonctionne toujours avec ces parametres ?
ca fonctionne toujours avec ces parametres ?
Totof1965- Administrateur
Bonsoir à tous,
J'utilise ce type d'adaptateur Flytron sur la Taranis et sur la Turnigy 9X, il faut faire très attention de le laisser collé sur le module, sinon les pins mâles se désolidarisent du support époxy. Il est cependant vrai que les nouveaux supports, de couleur rouge semblent mieux faits que les anciens de couleur verte.
A ++++++++++++++++++
JL C.
J'utilise ce type d'adaptateur Flytron sur la Taranis et sur la Turnigy 9X, il faut faire très attention de le laisser collé sur le module, sinon les pins mâles se désolidarisent du support époxy. Il est cependant vrai que les nouveaux supports, de couleur rouge semblent mieux faits que les anciens de couleur verte.
A ++++++++++++++++++
JL C.
Invité- Invité
hello, faut il absolument cette adaptateur pour mettre le TM7 sur taranis?
caponicho- Messages : 15
Tu peux aussi te faire un adaptateur toi même, c'est que 3 fils à câbler. Mais le PCB a l'avantage de tenir le tout tant bien que mal mécaniquement vu que le module Futaba est plus petit et "flotte" dans le compartiment.
Kilrah- Messages : 2181
merci, oui ca ne tient pas terrible.... c est même dommage sur une belle petite radio on dirai qu'on lui a collé une béquille...
du coup je regrette un peu mon choix....
quelqu un à t il trouver une solution pour que ça soit plus esthétique?
du coup je regrette un peu mon choix....
quelqu un à t il trouver une solution pour que ça soit plus esthétique?
caponicho- Messages : 15
Bonjour a tous d'Angleterre. Je dit "merci beaucoup" a Franck76. Il y a une semaine j'ai achete un Taranis Plus et j'ai pense que le Module Futaba TM7 marche immediatement - un erreur par moi! J'ai achete l'adapteur Flytron et mainteneant avec les numeros de Franck76 le TM7 marche encore!
Excuse s'il-vous-plait ma Francaise - c'est cinquante ans depuis l'ecole.
WILCOCK David
Excuse s'il-vous-plait ma Francaise - c'est cinquante ans depuis l'ecole.
WILCOCK David
Invité- Invité
Y a pas de quoi. A l'occasion David, repasses nous revoir
Welcome in forum.
Welcome in forum.
Invité- Invité