Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Module externe 72 mhz ( futaba)

3 participants

Module externe 72 mhz ( futaba) Empty Module externe 72 mhz ( futaba)

Message par Ao2 Ven 11 Avr 2014 - 1:42

j'ai qq avions qui sont équipés de récepteurs Futaba en 72 mhz.
j'ai fait qq recherches de modules JR - Graupner mais l'opération se complique . ...
- j'ai envisagé de récupérer le CI de mon module Futaba FP-TP-FM qui a les connecteurs pour l'alim (9,6V), la modulation et la sortie antenne.  La modulation de la Taranis est-elle du mm niveau ??? .
- un module JR est une alternative: une tension de 6V est attendue, il doit être possible d'jouter une zener ? je n'ai pas trouvé de site le vendant ?
- je ne sais pas comment obtenir le mode PCM ; donc je fais l'impasse.
Merci de votre aide.
jean-jacques

Ao2

http://mcs77370.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Module externe 72 mhz ( futaba) Empty Re: Module externe 72 mhz ( futaba)

Message par .AleX. Ven 11 Avr 2014 - 23:04

Il faudra que tu ré-éxplique, parce que tu parle d'appareils avec des recepteurs Futaba, puis de JR-Graupner, puis d'alimentation en 9.6V...

Je suppose que ton désire est d'utiliser ton module Futaba FP-TP-FM dans la Taranis.

La solution la plus simple est d'utiliser un module d'adaptation comme celui là
http://www.flytron.com/openlrs/123-futaba-jr-module-adapter.html

Comme tu peux le constater, il y a un soupçon d’électronique
Module externe 72 mhz ( futaba) Futaba-jr-module-adapter

ce n'est pas vraiment pour la tension, la Taranis d'origine est en '7.2V' donc ça devrait aller, mais pour justement adapter le niveau du signal PPM, de ce que j'en déduis, les impulsions sont inversées, et le petit transistor va permettre de remettre le signal dans le bon sens.

Par contre attention, la batterie de la Taranis va se vider très rapidement car ces modules consomment pas mal (300mAh ne serait pas surprenants), et à 6V, le module risque de ne plus fonctionner !

Pour le mode PCM, c'est 'proprio' Robbe/Futaba, donc en effet, on oublie.

Par dessus ça, il faut 'charcuter' le module pour récupérer la sortie antenne, avec tout ce que ça implique comme problème de fixation mécanique et de fiabilité électrique.

Entre nous, au prix d'un récepteur FrSky, a moins d'avoir 10 récepteurs 72, c'est un pari risqué...

Tu peux envisager de te 'refaire' un peu en revendant le matériel Futaba, à priori ça se vend pour 10/15€ pièce sur ibaie (autant les récepteurs que le module Tx)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Kilrah Ven 11 Avr 2014 - 23:17

Module externe 72 mhz ( futaba) DSC00860_ss

Module externe 72 mhz ( futaba) DSC00862_ss

L'électronique sur le module Flytron n'est pas nécessaire avec la Taranis vu que tout est configurable.

Pour les modules graupner, ceux à quartz nécessitent le 6V, ceux à synthèse comme ci-dessus n'en ont pas besoin. Ca se trouve d'occase, neuf faut oublier c'est obsolète depuis bientôt 10 ans...

Kilrah

Masculin Messages : 2181

Message par Ao2 Dim 13 Avr 2014 - 0:38

.AleX. a écrit:
ce n'est pas vraiment pour la tension, la Taranis d'origine est en '7.2V' donc ça devrait aller, mais pour justement adapter le niveau du signal PPM, de ce que j'en déduis, les impulsions sont inversées, et le petit transistor va permettre de remettre le signal dans le bon sens.
Par contre attention, la batterie de la Taranis va se vider très rapidement car ces modules consomment pas mal (300mAh ne serait pas surprenants), et à 6V, le module risque de ne plus fonctionner !
Pour le mode PCM, c'est 'proprio' Robbe/Futaba, donc en effet, on oublie.
merci .Alex de ta réponse détaillée.
- l'adaptateur Flytron: merci pour le lien, j'avais oublié. Cela traite le problème du sens de la modulation (que je voyais nécessaire dans le cas d'un module Graupner/JR : erreur de raisonnement de ma part; Oups ): c'est finalement la solution.
- la consommation du module FM importante, doit être prise en compte par l'accus et avec un accus de 2500 mAh, ça me va. Je vais effectivement en faire l'achat par sécurité.
je suis d'accord avec toi sur le reste.

Ao2

Message par Ao2 Dim 13 Avr 2014 - 14:41

Kilrah a écrit:. ...
L'électronique sur le module Flytron n'est pas nécessaire avec la Taranis vu que tout est configurable.
Pour les modules graupner, ceux à quartz nécessitent le 6V, ceux à synthèse comme ci-dessus n'en ont pas besoin. Ca se trouve d'occase, neuf faut oublier c'est obsolète depuis bientôt 10 ans...
merci Kilrah pour tes photos qui valident la faisabilité.
On est ici dans la solution d'un module Graupner/JR

- suite à ta réponse, je suis retourné dans les menus de la Taranis chercher le paramétrage de la modulation; sans doute le 3è paramètre de la ligne "Trame de modulation" : merci.
- pour le 6V une zener ou un régulateur pourraient être ajoutés dans le module ?

Le problème est de trouver un vendeur: j'ai cherché, mais pas trouvé à ce jour.

Ao2

Message par .AleX. Dim 13 Avr 2014 - 17:51

Ao2 a écrit:
- pour le 6V une zener ou un régulateur pourraient être ajoutés dans le module ?

Le problème est de trouver un vendeur: j'ai cherché, mais pas trouvé à ce jour.

Pourquoi diantre vouloir baisser la tension... Tu tourne en Lipo 3S ?

En plus, une zener n'est absolument pas adaptée dans ce cas !
au pire, il te faudrait un régulateur de type LDO

D'origine ce module était dans une FC 18, une FC28 ou une 9Zap ...
Donc alimentée en 8 éléments Ni-Cd, qui 'donnent' en tension nominale 9,6V et à fond environ 11V, aucun problème pour un lipo 2s

Si tu es en 2S ou (avec le 6 éléments Ni-Mh d'origine), le risque n'est pas la sur tension mais bien une tension insuffisante !

Ton pack 2S sera au maxi à 8.4V, et totalement déchargé à 6V
Perso, je mettrais une limite à 7V donc 3.5V/éléments, et surtout je ferais un bon test de porté avec cette tension.

De mémoire, le module de ma FC18 (TQ FM je sais plus quoi) pouvait descendre à 6V, mais pas en dessous.

D'ailleurs, je me demande si il y a pas justement un régulateur de tension déjà présent dans le module.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Kilrah Dim 13 Avr 2014 - 21:06

Comme j'ai dit le 6V c'était pour certains vieux modules graupner (je donnais l'info au cas où tu voulais en acheter un plutôt que d'utiliser ton Futaba).
Sur Futaba rien de tel.

Kilrah

Message par Ao2 Lun 14 Avr 2014 - 21:57

merci à vous,
on est tous d'accord.
je parlais du 6V pour le module Graupner.
En conclusion je retiens la solution de réutiliser le CI de mon module Futaba dans un boitier vide "JR" avec inversion du sens de la modulation et remplacement de la batterie de l'emetteur de 800 mAh par 2500 mAh.
et c'est là que je me demandais si la modulation (1V ?????) attendue par un module Futaba est du même niveau que celle attendue par un module Graupner !
Par l'absence de vos réponses sur le sujet j'ai compris que la réponse est OUI.
 Very Happy

Ao2

Message par Kilrah Lun 14 Avr 2014 - 23:00

Pas besoin de circuit pour inverser la modulation vu que tu peux le faire dans le menu.
Le signal PPM de la Taranis est à la tension batterie, donc ausun souci non plus. Ca devrait marcher sans souci avec un branchement direct.

La dernière question c'est la tension, mon module Graupner je sais qu'il est content sans perte de puissance jusqu'à 7V vu que je l'ai mesuré. Futaba je sais pas, ça mériterait un peu d'investigation pour voir si c'est nécessaire de passer en 3s sur la radio.
J'avais un vieux module Futaba en 72, mais il me semble que je l'ai balancé y'a 1 année ou 2...

Kilrah

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé