Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
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Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
FrSky nous met à disposition un nouveau produit de type POWERBOX plus performant que le RB10 et le RB16. Il s'agit du RB20 (Redundancy Bus 20)
Les principales évolutions sont : la capacité à utiliser la télémétrie des 2 récepteurs, une meilleure caractéristique concernant le courant de surcharge.
Généralités
Le RB-20 de FrSky est un organe de distribution qui gère la redondance avec 2 récepteurs et 2 batteries afin de vous permettre d'avoir l'esprit tranquille lors du vol de vos modèles. Le RB-20 gère un courant de fonctionnement plus élevé et supporte des servos à forte consommation de courant, alors que les produits redondants précédents n'avaient pas une telle capacité. L'une des meilleures améliorations du RB-20 est qu'il est capable de basculer automatiquement la télémétrie entre le RX1 et le RX2.
Comme les autres produits gérant la redondance, vos servos connectés à cet organe de distribution bénéficie d'une protection complète contre les surcharges. Le RB-20 est également doté d'un Smart Port opérationnel qui permet l'obtention des données télémétriques sur vos émetteurs FrSky et peut ainsi fournir un retour d'information concernant les tensions et les surcharges éventuelles.
Caractéristiques
• Sortie multi voies (1 à 15)
• Courant de fonctionnement plus élevé et prend en charge les servos à forte consommation de courant.
• Sélectionne automatiquement la télémétrie entre RX1 et RX2 :
• Servos haute tension supportés
• Protection contre les surcharges sur chaque canal
• Compatible avec les autres produits FrSky dotés d'un S.Port.
• Double alimentation et double réception
• Retour d'informations télémétriques via le S.Port intégré (tension, courant, capacité, indication de surcharge, etc.)
• Période de rafraichissement du signal de sortie des servos paramétrable : soit 50Hz (période de 20ms) ou soit identique à celle de l'entrée SBUS.
Spécifications
• Plage de tension d'entrée recommandée : 4~8.4V continu (1~2s Lipo ou 4~6s NiMH)
• Nombre de servos : jusqu'à 15
• Température de fonctionnement : -20°C ~ +75°C
• Poids : 37g
• Dimensions : 77×43×43×22mm
Prix promotionnel (Hors taxes) : 60$
Pour plus de détails : https://www.frsky-rc.com/product/rb-20/
Les principales évolutions sont : la capacité à utiliser la télémétrie des 2 récepteurs, une meilleure caractéristique concernant le courant de surcharge.
Le RB-20 de FrSky est un organe de distribution qui gère la redondance avec 2 récepteurs et 2 batteries afin de vous permettre d'avoir l'esprit tranquille lors du vol de vos modèles. Le RB-20 gère un courant de fonctionnement plus élevé et supporte des servos à forte consommation de courant, alors que les produits redondants précédents n'avaient pas une telle capacité. L'une des meilleures améliorations du RB-20 est qu'il est capable de basculer automatiquement la télémétrie entre le RX1 et le RX2.
Comme les autres produits gérant la redondance, vos servos connectés à cet organe de distribution bénéficie d'une protection complète contre les surcharges. Le RB-20 est également doté d'un Smart Port opérationnel qui permet l'obtention des données télémétriques sur vos émetteurs FrSky et peut ainsi fournir un retour d'information concernant les tensions et les surcharges éventuelles.
Caractéristiques
• Sortie multi voies (1 à 15)
• Courant de fonctionnement plus élevé et prend en charge les servos à forte consommation de courant.
• Sélectionne automatiquement la télémétrie entre RX1 et RX2 :
• Servos haute tension supportés
• Protection contre les surcharges sur chaque canal
• Compatible avec les autres produits FrSky dotés d'un S.Port.
• Double alimentation et double réception
• Retour d'informations télémétriques via le S.Port intégré (tension, courant, capacité, indication de surcharge, etc.)
• Période de rafraichissement du signal de sortie des servos paramétrable : soit 50Hz (période de 20ms) ou soit identique à celle de l'entrée SBUS.
Spécifications
• Plage de tension d'entrée recommandée : 4~8.4V continu (1~2s Lipo ou 4~6s NiMH)
• Nombre de servos : jusqu'à 15
• Température de fonctionnement : -20°C ~ +75°C
• Poids : 37g
• Dimensions : 77×43×43×22mm
Prix promotionnel (Hors taxes) : 60$
Pour plus de détails : https://www.frsky-rc.com/product/rb-20/
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Bonjour à tous ,
très bel objet ce RB, mais hélas , à mon avis , cette box comme toutes les box quelque soit la marque et le prix, représente un noeud dans la chaîne qui , s'il vient à être défaillant comme n'importe quel maillon , fait perdre la maitrise de l'engin radiocommandé, c' est du vécu ...
pour info, l' une de mes connaissances , certificateur agréé aviation civile pour les modèles de plus de 25 kg, ne donne pas son agrément en présence d'une box dans la chaîne de commande.
Ce qui nous manque, c 'est un dispositif qui éviterait de faire transiter les courants forts par le récepteur, et qui serait en double dans la chaîne ,de la réception jusqu'aux servomécanismes.
Bonne journée à tous
très bel objet ce RB, mais hélas , à mon avis , cette box comme toutes les box quelque soit la marque et le prix, représente un noeud dans la chaîne qui , s'il vient à être défaillant comme n'importe quel maillon , fait perdre la maitrise de l'engin radiocommandé, c' est du vécu ...
pour info, l' une de mes connaissances , certificateur agréé aviation civile pour les modèles de plus de 25 kg, ne donne pas son agrément en présence d'une box dans la chaîne de commande.
Ce qui nous manque, c 'est un dispositif qui éviterait de faire transiter les courants forts par le récepteur, et qui serait en double dans la chaîne ,de la réception jusqu'aux servomécanismes.
Bonne journée à tous
FROSSARD Philippe- Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Ben il me semble que c 'est le cas de cette box justement, aucune puissance ne passe par les récepteurs, et chaque voie est protégée individuellement si je ne me trompe pas.FROSSARD Philippe a écrit:Ce qui nous manque, c 'est un dispositif qui éviterait de faire transiter les courants forts par le récepteur, et qui serait en double dans la chaîne ,de la réception jusqu'aux servomécanismes.
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Je n'utilise ni Redundancy Bus, ni modèle de plus de 25kg. Aussi je suis très mal placé pour émettre un quelconque avis pertinent.FROSSARD Philippe a écrit:(...)pour info, l' une de mes connaissances, certificateur agréé aviation civile pour les modèles de plus de 25 kg, ne donne pas son agrément en présence d'une box dans la chaîne de commande.(...)
Par contre, ton expérience affute ma curiosité : que souhaite voir le certificateur de la DGAC comme type de configuration pour un modèle de plus de 25kg ? Peux-tu donner des exemples de configuration qu'il accepte et des exemples de configuration refusées ?
Je me demandais si, pour la certification, il fallait montrer la pertinence de la configuration redondante utilisée, comme par exemple simuler un court-circuit sur un ou plusieurs servos et vérifier que la chaîne de commande reste opérationnelle, ou simuler la perte d'un récepteur, ou simuler la perte d'émission ou simuler la perte d'une batterie, ou vérifier que des seuils d'alerte renvoyés par la télémétrie soient pertinents ?
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
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Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Bonjour Ceeb 182,
le pb que pose une box c'est la concentration de la sécurité du modèle sur un élément unique dans la chaîne de commande .
Ce que préconise la DGAC c'est d' avoir au moins 2 chaines de commande indépendantes jusqu'aux servomécanismes.
Je suis entrain d 'équiper mon remorqueur d' un tel système; il comporte 2 alimentations ( une par récepteur ), 2 récepteurs, les sorties vitales,c'est à dire:2ailerons , 2profondeurs et les gaz sont sont doublées sur les 2 récepteurs, ces voies vitales sont équipées du dispositif "enlink" de JETI , qui choisi le meilleur des signaux venant des 2 récepteurs, son grand avantage c'est d'être spécifique pour une voie , donc en cas de panne , seule une voie est impactée.Pour les courants forts, les pistes + et - des récepteurs sont habituellement bien dimensionnées pour passer l' ampérage nécessaire , sur un xr8 elles font 3mm de large par 20mm de long , leur résistance série est donc négligeable.
Je me suis tourné vers cette solution après avoir vue la semaine dernière défuncter mon RB16 sans que je sache pourquoi!
Cela dit , le maillon le plus faible reste le plus souvent le pilote du modèle ...
Bonne soirée
le pb que pose une box c'est la concentration de la sécurité du modèle sur un élément unique dans la chaîne de commande .
Ce que préconise la DGAC c'est d' avoir au moins 2 chaines de commande indépendantes jusqu'aux servomécanismes.
Je suis entrain d 'équiper mon remorqueur d' un tel système; il comporte 2 alimentations ( une par récepteur ), 2 récepteurs, les sorties vitales,c'est à dire:2ailerons , 2profondeurs et les gaz sont sont doublées sur les 2 récepteurs, ces voies vitales sont équipées du dispositif "enlink" de JETI , qui choisi le meilleur des signaux venant des 2 récepteurs, son grand avantage c'est d'être spécifique pour une voie , donc en cas de panne , seule une voie est impactée.Pour les courants forts, les pistes + et - des récepteurs sont habituellement bien dimensionnées pour passer l' ampérage nécessaire , sur un xr8 elles font 3mm de large par 20mm de long , leur résistance série est donc négligeable.
Je me suis tourné vers cette solution après avoir vue la semaine dernière défuncter mon RB16 sans que je sache pourquoi!
Cela dit , le maillon le plus faible reste le plus souvent le pilote du modèle ...
Bonne soirée
FROSSARD Philippe- Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Intéressant. Merci !
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Oui, mais si je comprend bien à un moment donné, tu as quand même un "aiguillage" à l'entrée sur servo...
Du coup, cet élément peut également tomber en rade, même si tu as tout en double avant, non ?
Du coup, cet élément peut également tomber en rade, même si tu as tout en double avant, non ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
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Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Oui Lapin , tu as raison cet élément peut tomber en panne , mais dans ce cas c'est une panne localisée qui ne bloque qu'un servo ,alors que si une box tombe en panne c'est tout l'ensemble qui est bloqué, d'ou l' intérêt du système "enlink", FRSKY devrait sortir le même genre de système.
Bonne nuit.
Philippe
Bonne nuit.
Philippe
FROSSARD Philippe- Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Bonjour Frossard,
Je confirme les dires de "pointu" que le courant "fort" ne passe pas par les récepteurs. Il passe directement entre les circuits d'alimentations et les servos. C'est une des raisons principales d'utiliser une "box".
En ce qui concerne le module Jeti, suite à la lecture des spécifications en diagonale, il ne semble pas en mesure de quantifier la qualité des signaux des récepteurs. Une entrée est le master et l'autre le slave. Par défaut le master est actif. Si plus aucun signaux provient du Master alors le basculement sur le slave a lieu. Si plus aucuns signaux sont disponibles (master/slave), alors une configuration pré-établie est activée.
Je ne vois pas trop comment tu formes tes deux chaînes de commande sans aucun point commun (donc le point faible) ?
Un petit schéma pourrait éclairer ma lanterne.
Pour moi, l'élément le plus faible est le pilote :-( Ensuite il y en a un autre coté émetteur et je ne vois pas trop comment éviter celui de la réception !
Je reste convaincu que les Boxs "à la FrSky" est un excellent moyen à moindre coût d'obtenir une excellente disponibilité au niveau de la réception.
Cdt
Philippe
Je confirme les dires de "pointu" que le courant "fort" ne passe pas par les récepteurs. Il passe directement entre les circuits d'alimentations et les servos. C'est une des raisons principales d'utiliser une "box".
En ce qui concerne le module Jeti, suite à la lecture des spécifications en diagonale, il ne semble pas en mesure de quantifier la qualité des signaux des récepteurs. Une entrée est le master et l'autre le slave. Par défaut le master est actif. Si plus aucun signaux provient du Master alors le basculement sur le slave a lieu. Si plus aucuns signaux sont disponibles (master/slave), alors une configuration pré-établie est activée.
Je ne vois pas trop comment tu formes tes deux chaînes de commande sans aucun point commun (donc le point faible) ?
Un petit schéma pourrait éclairer ma lanterne.
Pour moi, l'élément le plus faible est le pilote :-( Ensuite il y en a un autre coté émetteur et je ne vois pas trop comment éviter celui de la réception !
Je reste convaincu que les Boxs "à la FrSky" est un excellent moyen à moindre coût d'obtenir une excellente disponibilité au niveau de la réception.
Cdt
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Je ne suis pas certain que ce que tu souhaites implémenter est en tout point meilleur que l'implémentation des "boxs" FRSky :
- par défaut le courant des servos transite par le récepteur (il est possible de bypasser le récepteur pour l'éviter).
- Si un des servos part en cour circuit -> le circuit "master" tombe en panne (le récepteur va certainement pas apprécier) puis bascule sur le deuxième qui tombe également en panne...
S'i existe bien deux chaînes distinctes (excepté les servos), la panne d'un élément peut toujours entraîner la perte totale des commandes.
A investiguer
Philippe
- par défaut le courant des servos transite par le récepteur (il est possible de bypasser le récepteur pour l'éviter).
- Si un des servos part en cour circuit -> le circuit "master" tombe en panne (le récepteur va certainement pas apprécier) puis bascule sur le deuxième qui tombe également en panne...
S'i existe bien deux chaînes distinctes (excepté les servos), la panne d'un élément peut toujours entraîner la perte totale des commandes.
A investiguer
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Bonjour Filduch,
sur mon installation j' ai deux alim qui chacune alimentent le deux récepteurs à travers une diode pour chacun, les deux récepteurs sont suivi par cinq enlink pour les deux ailerons, les deux profondeur et les gaz, chaque enlink commande un servo, ainsi j' obtiens bien deux chaînes indépendantes.
Si un accu est en rideau, l'autre prends le relais naturellement , si un récepteur est en panne le second prend la main sur les voies vitales et enfin si un enlink tombe en panne, seul un servo est concerné , les autres fonctionnent toujours.
Je prévois dans un avenir proche d 'installer un deuxième module tx dans mon émetteur pour compléter encore la redondance , mais dans ce cas il me faudra revoir la récéption.
Dans le cas d'une box, celle ci concentre en un seul point les alimentations et la commande de tous les servos, si elle tombe en panne ce que j' ai vécu il y a peu avec un rb16 heureusement à l' atelier, tout s' arrête de fonctionner...
L'avenir me dira si mon choix est le bon, mais j' ai plusieurs copains qui ont de très grosses maquettes de plus de 25 kg et c' est ainsi qu'ils les équipent.
Cela dit comme tu le dis justement , le maillon faible reste le facteur humain, cause principale des accidents de la route et des catastrophes aériennes, entre autres abominations...
Bonne soirée.
Philippe
sur mon installation j' ai deux alim qui chacune alimentent le deux récepteurs à travers une diode pour chacun, les deux récepteurs sont suivi par cinq enlink pour les deux ailerons, les deux profondeur et les gaz, chaque enlink commande un servo, ainsi j' obtiens bien deux chaînes indépendantes.
Si un accu est en rideau, l'autre prends le relais naturellement , si un récepteur est en panne le second prend la main sur les voies vitales et enfin si un enlink tombe en panne, seul un servo est concerné , les autres fonctionnent toujours.
Je prévois dans un avenir proche d 'installer un deuxième module tx dans mon émetteur pour compléter encore la redondance , mais dans ce cas il me faudra revoir la récéption.
Dans le cas d'une box, celle ci concentre en un seul point les alimentations et la commande de tous les servos, si elle tombe en panne ce que j' ai vécu il y a peu avec un rb16 heureusement à l' atelier, tout s' arrête de fonctionner...
L'avenir me dira si mon choix est le bon, mais j' ai plusieurs copains qui ont de très grosses maquettes de plus de 25 kg et c' est ainsi qu'ils les équipent.
Cela dit comme tu le dis justement , le maillon faible reste le facteur humain, cause principale des accidents de la route et des catastrophes aériennes, entre autres abominations...
Bonne soirée.
Philippe
FROSSARD Philippe- Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Hello Frossard,
Merci pour ton feedback
Quelques remarques :
- Dans le cas d'un "box" à la FrSky, les servos sont alimentés en direct. Il existe par voie de sortie un système qui coupe
la tension s'il y a surconsommation (5A pour RB10/16 et 10A pour RB20) durant un certain temps (qq secondes).
La fiabilité de l'alimentation n'est donc pas remise en cause par le "box"
- Je ne sais pas comment réagi un "enlink" en cas de surconsommation ? et encore moins comment réagi la chaîne complète : récepteur + "enlink" ??
Il est spécifié 3A en continue et 12A en pointe pour le "enlink" Je ne connais pas les valeurs pour les récepteurs FrSky. Si le maillon faible est le récepteur, alors
il tombera en panne avant le "enlink". Si tel est le cas, le deuxième récepteur va hériter de la patate chaude et tomber en panne également.
Dans ce cas tout est terminé...
Je peux me tromper mais ma compréhension de la description de ta configuration ne représente pour moi pas une solution totalement redondante au niveau de la réception. Pourquoi ne fais-tu pas omission des "enlink" et simplement aller en direct entre les récepteurs et les servos ? Dans ce cas tu réponds efficacement à la panne d'un servo qui se met en cour circuit.
C'est vrai que même les "boxs" FrSky peuvent tomber en panne avec les conséquences que tu connais mais le risque encouru me parait gérable.
Autre possibilité : utiliser deux "boxs" et pas de "enlink" !
Cdt
Philippe
Merci pour ton feedback
Quelques remarques :
- Dans le cas d'un "box" à la FrSky, les servos sont alimentés en direct. Il existe par voie de sortie un système qui coupe
la tension s'il y a surconsommation (5A pour RB10/16 et 10A pour RB20) durant un certain temps (qq secondes).
La fiabilité de l'alimentation n'est donc pas remise en cause par le "box"
- Je ne sais pas comment réagi un "enlink" en cas de surconsommation ? et encore moins comment réagi la chaîne complète : récepteur + "enlink" ??
Il est spécifié 3A en continue et 12A en pointe pour le "enlink" Je ne connais pas les valeurs pour les récepteurs FrSky. Si le maillon faible est le récepteur, alors
il tombera en panne avant le "enlink". Si tel est le cas, le deuxième récepteur va hériter de la patate chaude et tomber en panne également.
Dans ce cas tout est terminé...
Je peux me tromper mais ma compréhension de la description de ta configuration ne représente pour moi pas une solution totalement redondante au niveau de la réception. Pourquoi ne fais-tu pas omission des "enlink" et simplement aller en direct entre les récepteurs et les servos ? Dans ce cas tu réponds efficacement à la panne d'un servo qui se met en cour circuit.
C'est vrai que même les "boxs" FrSky peuvent tomber en panne avec les conséquences que tu connais mais le risque encouru me parait gérable.
Autre possibilité : utiliser deux "boxs" et pas de "enlink" !
Cdt
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Bonsoir filduch,
après que ma RB16 soit tombé en panne , je l' ai ouverte et j' ai trouvé une densité d'électronique assez conséquente, autour d' UN SEUL COEUR, si ce dernier lâche tout lâche , c' est ce qui est arrivé...donc pour moi exit la box.
Dans ma solution , qui n'est surement pas parfaite, les enlink sont nécessaires car les servomécanisme ne sont pas conçu pour accepter les ordres de deux récepteurs simultanément , ça ne marcherai pas, hélas.
Mettre deux box , à réfléchir surement , mais ça devient chèr...
Bonne nuit.
Philippe
après que ma RB16 soit tombé en panne , je l' ai ouverte et j' ai trouvé une densité d'électronique assez conséquente, autour d' UN SEUL COEUR, si ce dernier lâche tout lâche , c' est ce qui est arrivé...donc pour moi exit la box.
Dans ma solution , qui n'est surement pas parfaite, les enlink sont nécessaires car les servomécanisme ne sont pas conçu pour accepter les ordres de deux récepteurs simultanément , ça ne marcherai pas, hélas.
Mettre deux box , à réfléchir surement , mais ça devient chèr...
Bonne nuit.
Philippe
FROSSARD Philippe- Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Je comprend ta position mais ne la partage pas entièrement. De toute manière on est seul à bord et on décide pour sois-même.
Au niveau coût, les "boxs" FrSky ne sont pas si chère que ça. Un seul "EnLink" coûte approximativement 40 euros et un box peut-être 50.
Le "EnLink" ne semble pas protéger le récepteur d'une surconsommation (pour moi c'est pas acceptable si tel est le cas).
Le "box" FrSky retourne les valeurs de télémétrie qui permet de tracer ou d'indiquer les dysfonctionnements en vol et après le vol. Ce point est décisif pour moi. Une solution de redondance non surveillée (quelle qu'elle soit) n'est que de peux d'utilité.
Si je n'ai pas confiance en un coeur, j'en met deux. A ce jour je n'ai (encore) pas eu un quelconque problème avec les "boxs" FrSky.
Je te souhaite également une bonne nuit et au plaisir d'avoir de tes nouvelles un de ces quatre.
Cdt
Philippe
Au niveau coût, les "boxs" FrSky ne sont pas si chère que ça. Un seul "EnLink" coûte approximativement 40 euros et un box peut-être 50.
Le "EnLink" ne semble pas protéger le récepteur d'une surconsommation (pour moi c'est pas acceptable si tel est le cas).
Le "box" FrSky retourne les valeurs de télémétrie qui permet de tracer ou d'indiquer les dysfonctionnements en vol et après le vol. Ce point est décisif pour moi. Une solution de redondance non surveillée (quelle qu'elle soit) n'est que de peux d'utilité.
Si je n'ai pas confiance en un coeur, j'en met deux. A ce jour je n'ai (encore) pas eu un quelconque problème avec les "boxs" FrSky.
Je te souhaite également une bonne nuit et au plaisir d'avoir de tes nouvelles un de ces quatre.
Cdt
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Bonjour
je suis entrain de monter un VGM de 2m, je recherche un système simple et fiable.
Donc je pensais partir sur la RB-20 plus lui rajouter cette alim par exemple https://www.flashrc.com/emcotec/21718-dpsi_micro_dualbat_59_72v_emcotec_double_alim_prises_mpx_mpx.html
La question est-il préférable d'utiliser cette box avec 2 récepteur ou alors simplement l'alim emcotec avec un l9r.
je suis entrain de monter un VGM de 2m, je recherche un système simple et fiable.
Donc je pensais partir sur la RB-20 plus lui rajouter cette alim par exemple https://www.flashrc.com/emcotec/21718-dpsi_micro_dualbat_59_72v_emcotec_double_alim_prises_mpx_mpx.html
La question est-il préférable d'utiliser cette box avec 2 récepteur ou alors simplement l'alim emcotec avec un l9r.
ice-man74- Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Bonneville
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Hello ice-man74,
- en ce qui concerne la sécurité, moins il y a d'élément et moins il y a de points communs, meilleure sera la fiabilité. Pour moi en ce qui concerne l'alimentation électrique : deux chaînes distinctes composées d'accumulateurs LiFe branchés directement sur le RB20. Cette solution a également l'avantage d'être meilleure marché. J'utilise également le module Emcotec à satisfaction sur un de mes aéronefs tout en sachant les conséquences d'un dysfonctionnement (ça peut arriver)
- deux récepteurs ou un seule n'a rien à voir avec l'Emcotec mais plutôt est un supplément de fiabilité (deux) ou pas (un). Si tu décides d'en mettre deux, alors la solution 2.4 GHZ / 968 MGZ a fait ses preuves chez moi. Dans le cas de deux récepteurs, il te faudra également installer un deuxième module HF sur ton émetteur. Plusieurs posts figurent dans le forum sur ce sujet
Pour OpenTX, la version pour le RB20 devrait être au moins la dernière officielle (2.2.1). Mieux sera la 2.2.2 quand elle sortira. Je pense (mais n'en suis pas certain) que FrTx a une longueur d'avance et le supporte totalement (paramètres télémétrique) déjà.
Cdt et bonne journée
Philippe
- en ce qui concerne la sécurité, moins il y a d'élément et moins il y a de points communs, meilleure sera la fiabilité. Pour moi en ce qui concerne l'alimentation électrique : deux chaînes distinctes composées d'accumulateurs LiFe branchés directement sur le RB20. Cette solution a également l'avantage d'être meilleure marché. J'utilise également le module Emcotec à satisfaction sur un de mes aéronefs tout en sachant les conséquences d'un dysfonctionnement (ça peut arriver)
- deux récepteurs ou un seule n'a rien à voir avec l'Emcotec mais plutôt est un supplément de fiabilité (deux) ou pas (un). Si tu décides d'en mettre deux, alors la solution 2.4 GHZ / 968 MGZ a fait ses preuves chez moi. Dans le cas de deux récepteurs, il te faudra également installer un deuxième module HF sur ton émetteur. Plusieurs posts figurent dans le forum sur ce sujet
Pour OpenTX, la version pour le RB20 devrait être au moins la dernière officielle (2.2.1). Mieux sera la 2.2.2 quand elle sortira. Je pense (mais n'en suis pas certain) que FrTx a une longueur d'avance et le supporte totalement (paramètres télémétrique) déjà.
Cdt et bonne journée
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Encore un point en ce qui concerne le couple Emcotec / RB20 :
- Le RB20 demande, pour une question de coupures propres des voies de sortie, en cas de surcharge une source de 40 A en continu et 120 A en pointe. L'emcotec ne le pouvant pas (4A / 20A), le couple Emcotec / RB20 n'est donc pas qualifié.
Cdt.
- Le RB20 demande, pour une question de coupures propres des voies de sortie, en cas de surcharge une source de 40 A en continu et 120 A en pointe. L'emcotec ne le pouvant pas (4A / 20A), le couple Emcotec / RB20 n'est donc pas qualifié.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Ok merci de ta réponse, donc si je résume le plus préférable serait de mettre deux lipo en directe sur le RB-20 sans bec ( j'ai des servos fonctionnant en 8.4V).
J'aurais juste une question est-t'il possible de mettre deux L9R par exemple en S-BUS dans le RB-20 sans devoir rajouter un module externe à la radio ?
Cordialement
J'aurais juste une question est-t'il possible de mettre deux L9R par exemple en S-BUS dans le RB-20 sans devoir rajouter un module externe à la radio ?
Cordialement
ice-man74- Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2018
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Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
A priori le rb20 devrait être complètement géré par la 2.2.1, me faire savoir si ça n’est pas le cas
3djc
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3djc- Messages : 2871
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Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
A ce propos, à quoi correspond la valeur 0C20 ?
Pour moi ça a l'air de fonctionner, mis à part l'alerte surcharge servo et surcharge émission à l'allumage avec le couple X8R/R9
Pour moi ça a l'air de fonctionner, mis à part l'alerte surcharge servo et surcharge émission à l'allumage avec le couple X8R/R9
Chamou76- Messages : 195
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Localisation : 76
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Alors OC20 est la valeur de contrôle de la télémétrie des X8R. Cela permet au RB20 de couper dynamiquement la télémétrie du récepteur qui n'est pas actif et d'allumer celle qui est est actif (ça suppose bien sur d'avoir un firmware compatible sur le x8r)
3djc
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3djc- Messages : 2871
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Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
ça laisse supposer que ce n'est pas forcement le cas entre x8R et R9 alors car j'ai du désactiver la télémétrie du R9 pour que ça fonctionne correctement ...
Chamou76- Messages : 195
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Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
la doc indique dans le chinglish habituel:
- R-XSR,G-RX8 and RX8R PRO could enable/disable telemetry through S.Port.
- X8R,X4R and XSR could enable/disable telemetry through S.Port with the firmware above and V180125.
donc le R9 n'est pas dedans.
3djc
- R-XSR,G-RX8 and RX8R PRO could enable/disable telemetry through S.Port.
- X8R,X4R and XSR could enable/disable telemetry through S.Port with the firmware above and V180125.
donc le R9 n'est pas dedans.
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
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Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
Hello ice-man74,
- Pour ma part, comme je laisse les accumulateurs dans les aéronefs, je privilège le LiFe plutôt que le LiPo (je n'ai pas de servos HV).
- Il n'est pas possible d'avoir deux récepteurs connectés sur un module d'émission HF (interne ou externe) en mode "Model Match". J'ai rajouté un module d'émission R9M et le XJT interne est utilisé pour l'émission en 868 Mhz
Hello Chamou76,
Comme toi, j'ai des couples R9 et X8R avec des modules RB (pas le RB20) et je n'ai aucune alerte (peut-être que tes alertes sont liées au RB20 ?)
Cdt
Philippe
- Pour ma part, comme je laisse les accumulateurs dans les aéronefs, je privilège le LiFe plutôt que le LiPo (je n'ai pas de servos HV).
- Il n'est pas possible d'avoir deux récepteurs connectés sur un module d'émission HF (interne ou externe) en mode "Model Match". J'ai rajouté un module d'émission R9M et le XJT interne est utilisé pour l'émission en 868 Mhz
Hello Chamou76,
Comme toi, j'ai des couples R9 et X8R avec des modules RB (pas le RB20) et je n'ai aucune alerte (peut-être que tes alertes sont liées au RB20 ?)
Cdt
Philippe
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)
filduch a écrit:Hello ice-man74,
Hello Chamou76,
Comme toi, j'ai des couples R9 et X8R avec des modules RB (pas le RB20) et je n'ai aucune alerte (peut-être que tes alertes sont liées au RB20 ?)
Philippe
Oui il y a de fortes chances que ce soit ça.
Sinon, j'ai fait 2 vols avec le jet avec cette config et tout semble fonctionner, mis à part une alerte télémétrie mais pour ça, je sais très bien que j'aurai du mal à régler le problème à cause du masquage des antennes du aux renforts carbone de la structure.
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
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