Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
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Mipel
AsKman
6 participants
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Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
Bonjour à tous,
j'ai un soucis d'autonomie avec la Taranis QX7.
J'ai une "Turnigy nano-tech 2100mAh 2S1P 20C LiFePo4" et un chargeur "ISDT D2 200W 20A".
J'indique dans les paramètres du chargeur:
Type d'accu -> Life
Tension de l'accu -> 3.65
Nombre de cellule -> 2S
Réglage du courant -> 2.1A
Lorsque la batterie est totalement pleine, je la branche à la radiocommande. Pourtant, dès l'allumage de cette dernière, l'indicateur d'autonomie signale que la batterie n'est chargée qu'à moitié (6.7 V pour 4 barres).
Au bout de 3 minutes, je n'ai plus que 3 barres. L'indicateur se met à clignoter et l'alarme sonore à s'activer.
Que puis-je faire pour résoudre ce problème?
Merci d'avance pour vos suggestions!
j'ai un soucis d'autonomie avec la Taranis QX7.
J'ai une "Turnigy nano-tech 2100mAh 2S1P 20C LiFePo4" et un chargeur "ISDT D2 200W 20A".
J'indique dans les paramètres du chargeur:
Type d'accu -> Life
Tension de l'accu -> 3.65
Nombre de cellule -> 2S
Réglage du courant -> 2.1A
Lorsque la batterie est totalement pleine, je la branche à la radiocommande. Pourtant, dès l'allumage de cette dernière, l'indicateur d'autonomie signale que la batterie n'est chargée qu'à moitié (6.7 V pour 4 barres).
Au bout de 3 minutes, je n'ai plus que 3 barres. L'indicateur se met à clignoter et l'alarme sonore à s'activer.
Que puis-je faire pour résoudre ce problème?
Merci d'avance pour vos suggestions!
AsKman- Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
Tu peu aller dans les paramètre de ta radio pour régler cela, limite haute/basse/seuil d'alerte en fonction de ton pack.
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
En fin de charge, les valeurs de tensions sont correctes, cet accu est-il fiable ? Possible aussi de faire une mesure de tension en continu et hors charge pendant 2-3 minutes car si la tension baisse seule, c'est pas bon signe.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
@pointu, je vais chercher comment faire.
@Mipel, c'est un accu neuf Turnigy qui est une marque plutôt connue. La mesure de tension en continu peut elle se faire à l'aide d'un multimètre?
@pointu, je vais chercher comment faire.
@Mipel, c'est un accu neuf Turnigy qui est une marque plutôt connue. La mesure de tension en continu peut elle se faire à l'aide d'un multimètre?
AsKman- Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
Oui un simple multimètre suffit. Il est normal que la tension descende un peu juste après la charge mais elle doit se stabiliser tant que l'accu n'alimente rien. Reste à savoir quel est le degré de précision de la mesure faite coté radio. Je pense, pour exemple, à l'ordinateur de bord de ma voiture qui annonce une autonomie de 1000 kms une fois le plein fait, mais qui descend à 940 au bout de 20 kms seulement ...
Attention à la valeur limite basse de l'alarme de tension, car si elle est trop proche du seuil extrême, il sera peut-être trop tard quand elle se déclenchera. Dès que je constate que la jauge de ma X7 affiche que j'en suis à la moitié (théorique) de la capacité max, je recharge. Pour info, la dernière fois que j'ai rechargé avec la jauge à moitié, mon chargeur affichait 35% restant.... qui croire ?
Attention à la valeur limite basse de l'alarme de tension, car si elle est trop proche du seuil extrême, il sera peut-être trop tard quand elle se déclenchera. Dès que je constate que la jauge de ma X7 affiche que j'en suis à la moitié (théorique) de la capacité max, je recharge. Pour info, la dernière fois que j'ai rechargé avec la jauge à moitié, mon chargeur affichait 35% restant.... qui croire ?
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
Petit rappel sur les LiFe :
Un élément LIPOS à une tension nominale de 3,7 Volts et une tension maxi en fin de charge de 4.2 Volts.
Un élément LIFE à une tension nominale de 3,3 Volts et une tension maxi en fin de charge de 3.65 Volts.
Si je ne me trompe pas
Il faut donc mettre des valeurs qui correspondent à ces accus
Un élément LIPOS à une tension nominale de 3,7 Volts et une tension maxi en fin de charge de 4.2 Volts.
Un élément LIFE à une tension nominale de 3,3 Volts et une tension maxi en fin de charge de 3.65 Volts.
Si je ne me trompe pas
Il faut donc mettre des valeurs qui correspondent à ces accus
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
J'ai mesuré la tension de la LiFePo4 à 15 jours d'intervalle pour savoir si il y a une perte d'énergie au fil du temps.
J'avais 6.97V et 6.80V aujourd'hui soit une perte de 0.17V en 15 jours.
Cette baisse est elle significative de l'état de la batterie?
J'avais 6.97V et 6.80V aujourd'hui soit une perte de 0.17V en 15 jours.
Cette baisse est elle significative de l'état de la batterie?
AsKman- Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
@jpg74, merci mais je vais essayé dans un premier temps de résoudre mon problème avec la batterie LiFePo4 puisque j'en possède une. Si cette dernière en est à l'origine, je me tournerai peut être vers les piles alcalines.
@pointu, dans mon cas j'ai deux cellules. D'après ce lien (http://www.blackholesun.fr/fr/24-fr/rc-tech-guides/207-accus-nicd-nimh-life-lipo?start=6 ), la tension minimale d'une cellule est de 2.5V. Si j’arrondis à 2.8V par sécurité, il faut paramétrer la limite d'activation de l'alarme à 5.6V sur la QX7?
@pointu, dans mon cas j'ai deux cellules. D'après ce lien (http://www.blackholesun.fr/fr/24-fr/rc-tech-guides/207-accus-nicd-nimh-life-lipo?start=6 ), la tension minimale d'une cellule est de 2.5V. Si j’arrondis à 2.8V par sécurité, il faut paramétrer la limite d'activation de l'alarme à 5.6V sur la QX7?
AsKman- Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
AsKman a écrit:
dans mon cas j'ai deux cellules. D'après ce lien (http://www.blackholesun.fr/fr/24-fr/rc-tech-guides/207-accus-nicd-nimh-life-lipo?start=6 ), la tension minimale d'une cellule est de 2.5V. Si j’arrondis à 2.8V par sécurité, il faut paramétrer la limite d'activation de l'alarme à 5.6V sur la QX7?
Yep, c'est bien ça.
Si tu peux, profite en pour mesurer la tension batterie avec un multimètre, en faisant bien attention de ne pas provoquer de court-circuit bien sur, pendant que la radio est allumé pour t'assurer que la tension mesurée par la radio soit juste (on est jamais à l'abri d'un écart à cause de la tolérances des composant)
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
Différences Lipo et Li-Fe (LiFePo) :
(LiPo : tension nominale = 3.7v, tension chargée = 4.2v, tension déchargée = 3-3.3v | LiFe : tension nominale = ~3,3 V, tension chargée = 3.65v, tension déchargée = ~2.3v)
Les LiFes (Lithium-Phosphate), aussi appelées Lithium-Fer-Phosphate (LFP), sont une technologie développée pour améliorer les batteries et la possibilité de les charger à fort courant. Le Cobalt de la cathode a été remplacé par du phosphate de fer qui n'est pas toxique. Les LiFePO4 et A123 possèdent une technologie au Lithium. A123 est une marque de Life avec une enveloppe rigide
(LiPo : tension nominale = 3.7v, tension chargée = 4.2v, tension déchargée = 3-3.3v | LiFe : tension nominale = ~3,3 V, tension chargée = 3.65v, tension déchargée = ~2.3v)
Les LiFes (Lithium-Phosphate), aussi appelées Lithium-Fer-Phosphate (LFP), sont une technologie développée pour améliorer les batteries et la possibilité de les charger à fort courant. Le Cobalt de la cathode a été remplacé par du phosphate de fer qui n'est pas toxique. Les LiFePO4 et A123 possèdent une technologie au Lithium. A123 est une marque de Life avec une enveloppe rigide
Spiny- Messages : 56
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 50
Localisation : Sur les bord du Leman
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
Il me semble que le réglage de la limite haute/basse/seuil d'alerte (proposition de @pointu) sur la QX7 soit la solution pour mon problème d'origine. Je reviendrai ici, si ce n'est pas le cas.
@.AleX., je vais comparer la tension de la batterie au multimètre par rapport à l'indication affichée sur l'écran de la radio.
Merci à tous pour vos solutions et explications enrichissantes concernant ce type de batterie
@.AleX., je vais comparer la tension de la batterie au multimètre par rapport à l'indication affichée sur l'écran de la radio.
Merci à tous pour vos solutions et explications enrichissantes concernant ce type de batterie
AsKman- Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France
Re: Autonomie limitée avec une batterie LiFePo4
AsKman a écrit:Il me semble que le réglage de la limite haute/basse/seuil d'alerte (proposition de @pointu) sur la QX7 soit la solution pour mon problème d'origine. Je reviendrai ici, si ce n'est pas le cas.
@.AleX., je vais comparer la tension de la batterie au multimètre par rapport à l'indication affichée sur l'écran de la radio.
Merci à tous pour vos solutions et explications enrichissantes concernant ce type de batterie
Oui en fonction de ton pack/type de batterie tu mets les paramètres qui vont bien, seuil haut bas et alerte, le life ayant une tension nominale plus faible ils faut revoir ceux-ci.
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