Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

3 participants

Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Marko33 Mar 12 Sep 2017 - 20:59

Bonsoir,

Je viens de recevoir une batterie NiMh pour ma Taranis Q X7.
https://www.banggood.com/fr/Frsky-ACCST-Taranis-Q-X7-Transmitter-Spare-Part-7_2V-AA-2000mAh-NiMH-Battery-p-1153564.html

Mon problème : je pensais pouvoir la charger avec mon ImaxB6 via le port d'équilibrage 2S, et bien c'est raté.
Message : "CONNECTION BREAK".
Il faut à priori obligatoirement charger via les ports prévus pour ça (avec les fiches bananes).

Est-ce que vous confirmez ?

Avant de le lancer dans la confection d'un adaptateur, est-ce qu'il est existe tout fait ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Marko33
Marko33

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par fdeb31 Mar 12 Sep 2017 - 21:23

Oui il faut le charger via les fiches bananes.

Adapteur, ca depend de la prise du coté de l accu.
Apres, il y a à peu près tout chez hobbyking.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 48
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Marko33 Mar 12 Sep 2017 - 21:39

côté accu, c'est une prise JST-XH 2S male.

il me faudrait une femelle vers une JST BEC par exemple.

Je suis en train de chercher...
les habituels sites RC, ebay...
J'ai trouvé sur ebay, mais avec 10€ de livraison ;-(

Pas encore travé sur banggood ni ali.

HK n'est pas remonté dans les recherches. Je vais regarder de ce côté là.
Merci
Marko33
Marko33

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par fdeb31 Mar 12 Sep 2017 - 22:23

Tu peux mettre une photo. Et me dire l espacement entre les deux pin.
1,25 1,5 ou 2,54 ?

Je te demande ca car j en ai peut etre.
J ai des prises qui me sert pour les batteries de blade mcpx.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 48
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Marko33 Mer 13 Sep 2017 - 0:30

merci fdeb31,

J'ai trouvé une prise femelle dans un vieux chargeur parrot qui ne me servait pas.
Je l'ai désoudé de la carte PCB, et fait moi même un adaptateur.

Je vais tester ça demain.

Sur mon Imax, je n'ai pas vu de mode auto pour charger les NiMh.
D'après ce que j'ai vu, pour une 2000mAh, il faut charger à 200mA pendant une quinzaine d'heure ? (soit 1/10 de la capa, pour une charge sans risque).

Marko33
Marko33

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 0:31

En fait c'est une prise balancer 2S sans fil au centre. Donc facile à faire une prise chargeur pour n'importe quel chargeur.

Quand à la charge je la fait souvent à 400mA pour ce genre d'accus. Le Imax a un delta peak qui coupe en fin de charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par fdeb31 Mer 13 Sep 2017 - 1:12

La charge normale est bien 1/10 de la capacité sauf si une indication sur la batterie t autorise à faire plus.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 48
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Marko33 Mer 13 Sep 2017 - 9:06

Merci à tous les deux pour votre aide.
Je suis en train de faire un test à 1/10, car rien n'est indiqué sur la batterie.
Je verrai bien à quel moment le B6 arrête la charge (la batterie n'était pas vide).


Marko33
Marko33

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 12:09

Je trouve qu'à 1/10 c'est trop long. On a tellement l'habitude des lipos qu'on charge en 1 heure Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  2258904616

Cela oblige un gros chargeur + son alimentation a tourner pendant 12 à 16 heures en continu. Je charge souvent les NiMh à 1/5 et il n'y a pas de risque avec un bon chargeur qui va détecter la fin de charge.

Sinon pour s'assurer que la charge est bonne il suffit de tater l'accus de temps à autre. Tant qu'il n'est pas chaud c'est que cela va. Et s'il commence à être chaud c'est qu'il arrive en fin de charge. Et normalement le Delta Peak du chargeur coupe la charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Marko33 Mer 13 Sep 2017 - 12:47

c'est vrai que c'est long, surtout par rapport aux lipos.
la batterie a été livrée à 7.7V.
elle est désormais à 8.54V, après 4h de charge à 200mA.

Elle ne chauffe pas., mais je pense que la tension n'évolue plus beaucoup, je vais donc la surveiller de près...
Marko33
Marko33

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 13:49

En fin de charge il se produit une réaction chimique de la batterie qui fait qu'il y a un léger échauffement. Cet échauffement ralenti la charge et la tension baisse légèrement. C'est le delta peak que détecte le chargeur et dans ce cas il stoppe la charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par fdeb31 Mer 13 Sep 2017 - 14:11

C est normal que ce soit long.
Normalement ton chargeur devrait detecter le delta peak et il s arretera tout seul, si tu as bien parametre nimh comma accu sur celui ci.


fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 48
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 7:25

Je déterre ce vieux sujet pour quelques infos supplémentaires.

J'ai pu lire ci et là que les nimh devait etre vidées à 1v par cellule, j'ai lu aussi le contraire, du coup je ne sais pas.

Quand vous chargez votre batterie elle monte à quel voltage? (j'ai stoppé la mienne à 9.15)

Sur la radio quelle plage d'utilisation?
Alarme à partir de combien?
Et en dessous de combien ne faut il pas aller?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par .AleX. Mer 16 Mai 2018 - 16:35

La tension d'une cellule NiMh en cours de charge peut monter à 1.4V, voir 1.42/1.45 volts.

Donc avec un pack de 6 (d'accu, pas de binouzes !) 8.7V n'est pas une anomalie, mais ça va très très vite chuter (en quelques secondes) une fois la radio allumée et s'établir plus vers 8.2 à 8.4V

Par contre, si c'est bien un pack de 6, ça fait en moyenne 1.6v par cellule... ça me semble anormalement haut.

Si c'est un pack de 7, ça fait 1.3V par cellule, parfaitement normal.

Petit détail ; si tu te bases sur l'indication de tension de la radio, ça n'est pas pertinent, car il faut d'abord vérifier que la calibration de la mesure de tension soit correcte... donc le multimètre est de mise.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6  Empty Re: Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum