X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
5 participants
Page 1 sur 1
X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Bonjour,
Je sais que les avis sont partagés sur l'opportunité de passer une radio initialement prévue pour NiMH à une batterie LIIon.
Inutile de relancer le débat, le choix est personnel et justifié!
Voici simplement les raisons qui m'ont poussé à franchir le pas:
- 1/ ma NiMh commence à perdre en autonomie (fin de carrière)
- 2/ je possède déjà quelques éléments LiIOn 18650 et un module BMS neufs(restes d'une réfaction de batterie de vélo..)
- 3/ j'utilise déjà 1 pack 2S LiIon de ce format sur ma QX7 depuis plus d'un an et j'apprécie l'autonomie doublée.
Il y a sans doute quelques précautions à prendre avec les LiIon, mais c'est parfaitement surmontable aux intensités où travaillent nos émetteurs.
Je me suis donc lancé après un certains nombres de tests et une analyse visant à modifier le moins possible (voire pas du tout!) mon émetteur X9E: si on trouve les connecteurs adéquats et si on peut réaliser de manière fiable le sertissage, aucune intervention sur les circuits existants n'est nécessaire, sinon, au pire, on doit couper 2 fils pour se repiquer dessus (voir détails).
J'ai réalisé un pack 3S/3400mAh LiIon, protégé par BMS, qui prend la place de la NiMH.
Pour finir, une petite modification des paramètres radio est nécessaire au niveau plage de tension, calibration et seuil d'alarme.
La X9E ne permettant pas de sortir la batterie pour la recharger (ce que je fais avec la QX7), une modification simple me permet de la recharger avec un chargeur LiIon 12.6V 2A adapté.
Si quelqu'un est interressé, je vous joins un petit topo que j'ai rédigé après en avoir terminé, tests en vols compris. Bin non! J'ai rien cassé!
Chacun pourra s'en inspirer en toute liberté, dans le choix ou l'origine des composants comme dans la manière de les installer à bord.
Je sais que les avis sont partagés sur l'opportunité de passer une radio initialement prévue pour NiMH à une batterie LIIon.
Inutile de relancer le débat, le choix est personnel et justifié!
Voici simplement les raisons qui m'ont poussé à franchir le pas:
- 1/ ma NiMh commence à perdre en autonomie (fin de carrière)
- 2/ je possède déjà quelques éléments LiIOn 18650 et un module BMS neufs(restes d'une réfaction de batterie de vélo..)
- 3/ j'utilise déjà 1 pack 2S LiIon de ce format sur ma QX7 depuis plus d'un an et j'apprécie l'autonomie doublée.
Il y a sans doute quelques précautions à prendre avec les LiIon, mais c'est parfaitement surmontable aux intensités où travaillent nos émetteurs.
Je me suis donc lancé après un certains nombres de tests et une analyse visant à modifier le moins possible (voire pas du tout!) mon émetteur X9E: si on trouve les connecteurs adéquats et si on peut réaliser de manière fiable le sertissage, aucune intervention sur les circuits existants n'est nécessaire, sinon, au pire, on doit couper 2 fils pour se repiquer dessus (voir détails).
J'ai réalisé un pack 3S/3400mAh LiIon, protégé par BMS, qui prend la place de la NiMH.
Pour finir, une petite modification des paramètres radio est nécessaire au niveau plage de tension, calibration et seuil d'alarme.
La X9E ne permettant pas de sortir la batterie pour la recharger (ce que je fais avec la QX7), une modification simple me permet de la recharger avec un chargeur LiIon 12.6V 2A adapté.
Si quelqu'un est interressé, je vous joins un petit topo que j'ai rédigé après en avoir terminé, tests en vols compris. Bin non! J'ai rien cassé!
Chacun pourra s'en inspirer en toute liberté, dans le choix ou l'origine des composants comme dans la manière de les installer à bord.
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Bonjour,
bonne idée, mais...
... sur une radio, il faut absolument mettre une batterie en 2S, sinon tu vas griller les récepteurs que tu vas flasher avec
bonne idée, mais...
... sur une radio, il faut absolument mettre une batterie en 2S, sinon tu vas griller les récepteurs que tu vas flasher avec
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
C'est vrai...pour ceux qui font comme çà, mieux vaut le préciser!
Mais toujours parce que çà m'ennuie d'ouvrir la radio, j'ai acquis le STK de FrSky, et aucun récepteur ou module de ma panoplie n'y a résisté pour les mises à jour...
merci pour ta vigilence
Mais toujours parce que çà m'ennuie d'ouvrir la radio, j'ai acquis le STK de FrSky, et aucun récepteur ou module de ma panoplie n'y a résisté pour les mises à jour...
merci pour ta vigilence
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Je fais suite à la remarque de Joe, concernant la tension trop élevée d'une 3S LiIon pour flasher un Rx depuis le connecteur interne de la X9E:
Il suffirait de placer un régulateur 5V entre le + batterie et le + Rx, ou plus simple encore n'utiliser que S-Port et GND, l'alimentation du Rx se faisant directement avec une batterie 4.8V NiMh
j'ai fait un petit croquis de ma proposition.
J'avoue ne pas avoir tester, mais je ne vois pas pourquoi çà ne fonctionnerait pas?
si je dis une bêtise , je suis prêt:
Il suffirait de placer un régulateur 5V entre le + batterie et le + Rx, ou plus simple encore n'utiliser que S-Port et GND, l'alimentation du Rx se faisant directement avec une batterie 4.8V NiMh
j'ai fait un petit croquis de ma proposition.
J'avoue ne pas avoir tester, mais je ne vois pas pourquoi çà ne fonctionnerait pas?
si je dis une bêtise , je suis prêt:
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Tu peux acheter un mini SBEC qui fera parfaitement le boulot (c'est ce que j'utilise).
Pour le régulateur, cela fait le boulot aussi.
La version avec une alimentation séparée ne fonctionnera pas.
Pour flasher un RX, il faut mettre le RX en mode "Bootloader" (je parle bien du RX). Cette opération est faisable en envoyant la bonne commande sur le SPort quelques secondes juste après sa mise sous tension.
C'est pour cela que lorsque tu flashes un RX depuis ta radio, le RX est mis sous tension par la radio seulement au moment du flashage.
Pour le régulateur, cela fait le boulot aussi.
La version avec une alimentation séparée ne fonctionnera pas.
Pour flasher un RX, il faut mettre le RX en mode "Bootloader" (je parle bien du RX). Cette opération est faisable en envoyant la bonne commande sur le SPort quelques secondes juste après sa mise sous tension.
C'est pour cela que lorsque tu flashes un RX depuis ta radio, le RX est mis sous tension par la radio seulement au moment du flashage.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Super, ce Lapin!
Il a déjà tout testé!
Bonne idée le mini SBEC
...et je m'en doutais qu'il y avais un truc pour l'amimentation par batterie externe...trop facile.
Pour moi, l'utilisation du STK est vraiment top pour les recepteur ou les capteurs FRSKY, pas besoin de devisser le boitier X9E, je passe directement par le PC sur USB
Merci pour ton intervention, importante pour tous ceux qui n'ont pas le STK.
Il a déjà tout testé!
Bonne idée le mini SBEC
...et je m'en doutais qu'il y avais un truc pour l'amimentation par batterie externe...trop facile.
Pour moi, l'utilisation du STK est vraiment top pour les recepteur ou les capteurs FRSKY, pas besoin de devisser le boitier X9E, je passe directement par le PC sur USB
Merci pour ton intervention, importante pour tous ceux qui n'ont pas le STK.
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
retour d'experience / 1mois: super cool mon systéme
Tout baigne à merveille
Tout baigne à merveille
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Parfait.Jeep1656 a écrit:retour d'experience / 1mois: super cool mon systéme
Tout baigne à merveille
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Hello,
Afin de garder le sujet propre, j'ai déplacé la partie "Pou du ciel" ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t12179-pou-du-ciel
Coyotte
Afin de garder le sujet propre, j'ai déplacé la partie "Pou du ciel" ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t12179-pou-du-ciel
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Merci Coyotte, pour ta vigilance...
On dérape vite, mais c'est parce qu'on se plait bien sur votre forum..;
On dérape vite, mais c'est parce qu'on se plait bien sur votre forum..;
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Salut,
Je compte aussi remplacer sur ma X9E, l'accu NiMH d'origine par un accu Li-Ion RADIOMASTER 2s 5000 Mah.
Pour éviter de démonter à chaque fois le carter arrière de la radio pour charger l'accu, j'envisage de passer par le prise jack de la radio pour brancher la câble de charge sur mon chargeur. Pour cela il faudrait que je débranche le câble brin et rouge du connecteur qui est sur la platine du chargeur de la radio et que je les soude avec les câbles de l'accu, et au même endroit je souderais les câbles qui vont de l'accu vers le connecteur pour alimenter la radio (pour simple je fais un Y).
Quand pensez-vous ? En faisant comme ça, c'est bon ou j'ai tous faux !!!!!
Je compte aussi remplacer sur ma X9E, l'accu NiMH d'origine par un accu Li-Ion RADIOMASTER 2s 5000 Mah.
Pour éviter de démonter à chaque fois le carter arrière de la radio pour charger l'accu, j'envisage de passer par le prise jack de la radio pour brancher la câble de charge sur mon chargeur. Pour cela il faudrait que je débranche le câble brin et rouge du connecteur qui est sur la platine du chargeur de la radio et que je les soude avec les câbles de l'accu, et au même endroit je souderais les câbles qui vont de l'accu vers le connecteur pour alimenter la radio (pour simple je fais un Y).
Quand pensez-vous ? En faisant comme ça, c'est bon ou j'ai tous faux !!!!!
yoyo- Messages : 21
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : Alsace
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Salut YoYo,
Pas tout faux.
Mais tu n'es pas dans le cas que je décris non-plus.
Je suis sur une batterie 3S Li-IOn, équipée d'un module BMS (securité Li-IOn), que je charge avec un bloc chargeur 12.6V (3x4.2V) via le jack de la radio après détournement du connecteur interne (celui qui arrivait sur la carte charge-Ni-Mh d'origine) vers le module BSM.
Si j'ai bien compris:
1/ tu veux le passer en 2S-Lipo: je pense que çà peut le faire, attention à bien revoir les paramétres de la radio (tension nominale)
2/ tu as un chargeur connecté uniquement sur la prise principale tu pourras utiliser le jack (2 fils seulement) pour charger ton accus, mais SANS équilibrage .
-> il vaudrait mieux charger via la prise JST d'équilibrage (ex: Quick charger 4+ T2M=) , mais il faudra remplacer le jack par un prise à 3 fils compatible.
Si toutefois tu restes avec une charge non équilibrée, le risque est moindre puisque tu vas décharger à 1/10000 C sur une 5000mA/H.
Dans ce cas, je te conseille de modifier le seuil "batterie low" à 4,0V par elt (soit 8V pour 2S): çà évitera une décharge trop profonde, cause du déséquilibrage.
Prévois de temps en temps de faire un équilibrage externe de la batterie.
3/ tu comptes câbler un Y: ATTENTION! le câble 2 fils venant du jack de charge ne doit SURTOUT PLUS être relié à la carte charge de la radio!
Bref, si ta solution, en suivant les précisions ci-dessus, est "électriquement viable", elle n'est pas idéale au niveau sécurité...
J'espère avoir répondu à tes interrogations, sans toutefois rejeter la solution que tu as choisie.
Prends juste les quelques précautions supplémentaires, juste par sécurité.
si besoin n'hésites pas pour plus d'infos.
Pas tout faux.
Mais tu n'es pas dans le cas que je décris non-plus.
Je suis sur une batterie 3S Li-IOn, équipée d'un module BMS (securité Li-IOn), que je charge avec un bloc chargeur 12.6V (3x4.2V) via le jack de la radio après détournement du connecteur interne (celui qui arrivait sur la carte charge-Ni-Mh d'origine) vers le module BSM.
Si j'ai bien compris:
1/ tu veux le passer en 2S-Lipo: je pense que çà peut le faire, attention à bien revoir les paramétres de la radio (tension nominale)
2/ tu as un chargeur connecté uniquement sur la prise principale tu pourras utiliser le jack (2 fils seulement) pour charger ton accus, mais SANS équilibrage .
-> il vaudrait mieux charger via la prise JST d'équilibrage (ex: Quick charger 4+ T2M=) , mais il faudra remplacer le jack par un prise à 3 fils compatible.
Si toutefois tu restes avec une charge non équilibrée, le risque est moindre puisque tu vas décharger à 1/10000 C sur une 5000mA/H.
Dans ce cas, je te conseille de modifier le seuil "batterie low" à 4,0V par elt (soit 8V pour 2S): çà évitera une décharge trop profonde, cause du déséquilibrage.
Prévois de temps en temps de faire un équilibrage externe de la batterie.
3/ tu comptes câbler un Y: ATTENTION! le câble 2 fils venant du jack de charge ne doit SURTOUT PLUS être relié à la carte charge de la radio!
Bref, si ta solution, en suivant les précisions ci-dessus, est "électriquement viable", elle n'est pas idéale au niveau sécurité...
J'espère avoir répondu à tes interrogations, sans toutefois rejeter la solution que tu as choisie.
Prends juste les quelques précautions supplémentaires, juste par sécurité.
si besoin n'hésites pas pour plus d'infos.
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Salut Jeep1658
En fait ce ne sont pas des Lipo mais bien des Li-Ion que je veux installer dans la Radio.
Cela fait déjà plusieurs années que j'ai des accus Li-Ion installés dans quasiment la totalité de mes modèles pour la réception. C'est accus proviennent de chez silence Model et non pas de prise d'équilibrage car ils ne sont prévus que pour l'alimentation des RX/TX, d'ailleurs Emcotec à aussi surprimez les prises d'équilibrage sur leurs accus Li-Ion prévu pour la réception des modèles.
Tu as raison , et c'est bien ce que j'avais prévu de faire, il faut débrancher les deux câbles venant de la Jack du connecteur qui est sur la carte de charge, et c'est ces deux cables que je veux souder sur les cablse de la batterie (comme un Y) pour pouvoir charger l'accu par la prise Jack.
Merci pour ton aide.
Yoyo
En fait ce ne sont pas des Lipo mais bien des Li-Ion que je veux installer dans la Radio.
Cela fait déjà plusieurs années que j'ai des accus Li-Ion installés dans quasiment la totalité de mes modèles pour la réception. C'est accus proviennent de chez silence Model et non pas de prise d'équilibrage car ils ne sont prévus que pour l'alimentation des RX/TX, d'ailleurs Emcotec à aussi surprimez les prises d'équilibrage sur leurs accus Li-Ion prévu pour la réception des modèles.
Tu as raison , et c'est bien ce que j'avais prévu de faire, il faut débrancher les deux câbles venant de la Jack du connecteur qui est sur la carte de charge, et c'est ces deux cables que je veux souder sur les cablse de la batterie (comme un Y) pour pouvoir charger l'accu par la prise Jack.
Merci pour ton aide.
Yoyo
yoyo- Messages : 21
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : Alsace
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Pardon Yoyo, j'ai utilisé le terme LiPo par erreur:
Jai bien regardé à nouveau l'accu dont tu parles, sur plusieurs sites: ils sont bien équipés d'une prise JST d'équilibrage, en plus de la prise de "puissance" en XT30 ou XT60.
De plus Emcotec a peut-etre ajouter des securités (peut-être proche des BSM), notamment contre les court-circuits, sur certains montages de batteries...
Je connais bien Silence Model, étant aussi client, dans le domaine du planeur.
En reception, j'utilise également des pack Li-ION 2S sur mes grands planeurs (en double sur les +4M), séparément du pack de Propulsion, c'est plus sûr que d'utiliser le BEC du contrôleur.
Je passe même par un répartiteur d'alimentation tout simple, de ma conception, pour les servos, et qui fait aussi double alimentation.
Mais comme je te l'ai dis: en effet l'utilisation sous faible décharge (1C) ne risque pas trop de déséquiliber un pask 2S.
Donc, libre à toi de suivre ton expérience et merci de l'avoir partagée.
Comme toi et bien d'autres, j'aime à me renseigner sur ce qui se pratique.
Si je parais un peu pointilleux et perfectionniste, toutes mes excuses:
Sans être du plus haut niveau, j'aime bien concevoir moi-même en électronique et en modélisme en général, juste pour le plaisir, mais avec un max de vérifications.
un 4M de 5 à 6kg çà peut faire mal et c'est quand même un bubget!
Je te souhaite bonne réussite et bons vols
PS:et c'est 1656 et pas 1658
Jai bien regardé à nouveau l'accu dont tu parles, sur plusieurs sites: ils sont bien équipés d'une prise JST d'équilibrage, en plus de la prise de "puissance" en XT30 ou XT60.
De plus Emcotec a peut-etre ajouter des securités (peut-être proche des BSM), notamment contre les court-circuits, sur certains montages de batteries...
Je connais bien Silence Model, étant aussi client, dans le domaine du planeur.
En reception, j'utilise également des pack Li-ION 2S sur mes grands planeurs (en double sur les +4M), séparément du pack de Propulsion, c'est plus sûr que d'utiliser le BEC du contrôleur.
Je passe même par un répartiteur d'alimentation tout simple, de ma conception, pour les servos, et qui fait aussi double alimentation.
Mais comme je te l'ai dis: en effet l'utilisation sous faible décharge (1C) ne risque pas trop de déséquiliber un pask 2S.
Donc, libre à toi de suivre ton expérience et merci de l'avoir partagée.
Comme toi et bien d'autres, j'aime à me renseigner sur ce qui se pratique.
Si je parais un peu pointilleux et perfectionniste, toutes mes excuses:
Sans être du plus haut niveau, j'aime bien concevoir moi-même en électronique et en modélisme en général, juste pour le plaisir, mais avec un max de vérifications.
un 4M de 5 à 6kg çà peut faire mal et c'est quand même un bubget!
Je te souhaite bonne réussite et bons vols
PS:et c'est 1656 et pas 1658
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: X9E: passage batterie de NiMH au LiIon
Ouupss désolé pour le 1658
Et encore une fois merci pour ton aide et tes explications
Et encore une fois merci pour ton aide et tes explications
yoyo- Messages : 21
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : Alsace
Sujets similaires
» accus liIon 18650
» remplacement accus NIMH par LIPO 2S
» [TUTO] Batterie NiMh faite maison
» Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6
» Problème suite au changement accus Nimh
» remplacement accus NIMH par LIPO 2S
» [TUTO] Batterie NiMh faite maison
» Charger une batterie FrSky NiMh pour Q X7 avec un Imax B6
» Problème suite au changement accus Nimh
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum