Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

+2
LapinFou
bchv13
6 participants

Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par bchv13 Lun 27 Nov 2017 - 18:27

Bonjour à tous.

Après avoir eu les plus grandes difficultés à retrouver un avion dont j’avais perdu le contrôle, j’ai fait l’acquisition d’un « Tracker « (75/80 g environ avec batterie)
Fiable et précis j’ai vite constaté les limites de ce type de matériel. Par ses dimensions et son poids, il est difficile de lui trouver facilement une place.
De plus, comme il est peu probable de l’installer au centre de gravité, l’équilibrage fait encore augmenter le poids de l’avion.
Avec les possibilités que nous offrent la Taranis sous OTx 2.2.0, je pense que l’utilisation des Logs d’un GPS de quelques grammes pourrait faire l’affaire.
Avec les informations issues de la carte SD, exploitées sous Compagnon, un simple smartphone en mode piétons permettrait de localiser ainsi son avion.
Cette solution a été expérimentée par l’un d’entre vous ?

bchv13

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 73
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par LapinFou Lun 27 Nov 2017 - 19:28

Si le RX est encore alimenté, alors tu peux retrouver ton modèle en utilisant le RSSI de ta X9D.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU 2258904616

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par diiity Lun 27 Nov 2017 - 19:58

Regarde là, il te donne la distance entre toi et ton modèle.

http://rcdiy.ca/gps-directions-home/
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par bchv13 Mar 28 Nov 2017 - 8:55

LapinFou a écrit:Si le RX est encore alimenté, alors tu peux retrouver ton modèle en utilisant le RSSI de ta X9D.

Bien vu,mais d'une maniere générale, après un crash, on n'a plus d'alimentation.
Toutefois, il est toujours bon d'avoir plusieurs possibilités et celle là a le mérite de la simplicité.

bchv13

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 73
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par bchv13 Mar 28 Nov 2017 - 9:43

diiity a écrit:Regarde là, il te donne la distance entre toi et ton modèle.

http://rcdiy.ca/gps-directions-home/

Merci Diiity pour ce lien.
Cette solution, surtout celle avec deux GPS est remarquable, mais je ne maitrise pas suffisamment l’anglais pour me lancer.
Quelqu’un dispose-t-il d’un tuto en français ?
Dans le cas contraire, je me permets de faire un appel à ceux qui ont la compétence et le temps pour prévoir, un jour, ce type de document en français.
Je peux me tromper, mais il me semble que nombre d’entre nous serait intéressé de mettre en œuvre cette technique., mais recule devant la barrière de la langue .

bernard

bchv13

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 73
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par diiity Mar 28 Nov 2017 - 12:08

je n'y connais pratiquement rien en anglais mais avec google traduction on s'en sort.

Voir fichier joint
Fichiers joints
TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Attachment
GPS Directions Home (Distance, Trip).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(552 Ko) Téléchargé 36 fois
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par bchv13 Mar 28 Nov 2017 - 14:16

diiity a écrit:je n'y connais pratiquement rien en anglais mais avec google traduction on s'en sort.

Voir fichier joint

Merci.
je vais tenter de faire quelque chose et reviendrai vers vous ,pour un conseil,si je rencontre trop de difficultés.

Bernard

bchv13

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 73
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par PatrickB Mar 28 Nov 2017 - 18:28

Bonjour, depuis pas mal de temps j'utilise le capteur GPS Frsky (pub gratuite)
https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-gps-v2-sensor-with-smart-port-1pc.html
sur mes engins qui volent quand j'ai un doute,  avec un affichage de la Long et Lat sur l'écran de ma Horus qui laisse le temps de les relever au cas ou ? mais il ne faut pas l'éteindre !!!
Comme j'habite en campagne ça aide pas mal.
Alors de plus en plus souvent je fais enregistrer le fichier LOG du vol au moins j'ai toujours une trace émetteur éteint, par contre les fichiers .csv lu par Excel ne sont pas très pratiques car c'est une suite de chiffres séparés par des virgules mais c'est bien mieux que rien en cas de besoin.(image)
Ensuite soit sur le smarphone (pas très pratique) ou sur le Mac (ou PC) un tour dans Google Earth en transférant des coordonnées (ou en les écrivant) qui donne par une belle flèche = le point demandé. (image)
Avec ce petit capteur qui promène d'engin en engin,  j'ai retrouvé plusieurs fois mes modèles, la précision est largement suffisante pour un sauvetage.
Une image du dernier "sauvetage" grâce au GPS et de son fichier LOG (ce n'est pas le dernier enregistré, juste un exemple)
A recommander
Cordialement
Patrick

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Captur12
TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Captur13

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par bchv13 Mar 28 Nov 2017 - 22:28

Bonsoir

Lors d'un crash, il y a souvent rupture de l'alimentation.
Dans ces conditions, sur le terrain, sans PC, peux t on obtenir à partir de la Taranis ,la consultation des Logs et en particulier ,la longitude et la latitude.

Bernard

bchv13

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 73
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par gil092 Mar 28 Nov 2017 - 23:06

sur le post de "diiity" un peu plus haut, sur son fichier PDF il y a un lien vers le même GPS Frsky pour 33 euros, qui s'ouvre sur le site Bangood , soit un peu le même prix que celui de Hobbyking.
Mais où est enregistré ce fichier log ? sur la carte SD de la radio par transmission ou sur le module GPS ? Est ce faisable sur une Taranis X9D plus ? A part localiser un avion crashé, est ce bien utile ? Je vois qu'il y a une ligne de position dans le fichier CSV par seconde de vol. C'est peut être intéressant pour une exploitation cartographique avec un logiciel qui reproduit toute une carte de vol, un peu comme cité plus haut ->
http://rcdiy.ca/gps-directions-home/ mais sinon, je ne vois pas bien ?
gil092
gil092

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Maule 78

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par diiity Mar 28 Nov 2017 - 23:27

Le log est enregistré sur la carte SD dans le répertoire "LOGS".

diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par diiity Mer 29 Nov 2017 - 9:28

J'ai vérifié ce matin qu'en cas de perte de télémétrie, de liaison radio et coupure d'alimentation, les coordonnées restaient affichées, celles ci clignotent en surbrillance avec no data en bas de l'écran tant que la radio est allumée.
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par dahu-77 Mer 29 Nov 2017 - 10:00

Bonjour à tous,
Voici ma procédure pour retrouver un avion avec une Taranis et le GPS.
Si on a coupé l'émetteur ou si on n'affiche pas les données GPS:

https://frskytaranis.forumactif.org/t2150-comment-retrouver-tres-rapidement-la-coordonnee-gps-pour-retrouver-son-drone#24172

Cela ma permis de retrouver un avion perdu.

A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par PatrickB Mer 29 Nov 2017 - 10:14

Bonjour, c'est exact les coordonnées restent affichées tant qu'on éteint pas l'émetteur.
Par contre j'ai aussi expérimenté un traceur GPS installé dans une micro fusée (quand même 1,5 m de long) , ça marche super bien à condition d'avoir accès à un réseau, l'inconvénient c'est qu'il faut y mettre une carte SIM, la mienne une Free a 2 €, il suffit d'appeler son N) et rapidement on reçoit un SMS avec la position, la vitesse (si l'objet se déplace) et l'état de charge de la batterie, autonomie plus que raisonnable (plusieurs heures), ensuite en cliquant sur le message l'application ouvre Google Earth avec l'indication de la position, l'avantage c'est que le traceur a sa propre alimentation, est est pratiquement indestructible (j'en ai fait l'expérience) et peut servir à plein d'applications, nous nous en servons aussi pour la récupération d'une montgolfière (grandeur) ça évite de la suivre en permanence et ça donne une bonne idée du chemin pour récupérer l'engin, le pilote et les passagers.  
Mais quand même le mieux c'est de ne pas perdre le modèle réduit !!!
Cordialement
Patrick

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Tracer10

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par diiity Mer 29 Nov 2017 - 10:34

dahu-77 a écrit:Bonjour à tous,
Voici ma procédure pour retrouver un avion avec une Taranis et le GPS.
Si on a coupé l'émetteur ou si on n'affiche pas les données GPS:

https://frskytaranis.forumactif.org/t2150-comment-retrouver-tres-rapidement-la-coordonnee-gps-pour-retrouver-son-drone#24172

Cela ma permis de retrouver un avion perdu.

A+
Didier.

En faites, je viens d'essayé avec un samsung, ça ne marche pas.

Ce qui serait sympa c'est que tu nous dises exactement comment tu fais avec ton smartphone, quand je banche la radio au tel, rien ne se passe, l'écran de la taranis reste sur l'écran bootloader.

Ensuite sur le tél, j'ouvre CSV viewer mais là où trouver la taranis?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par gil092 Mer 29 Nov 2017 - 17:52

PatrickB a écrit:
..................... Par contre j'ai aussi expérimenté un traceur GPS .....................

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Tracer10

Oui, ça peut aussi servir d'antivol que vous planquez dans votre voiture de luxe ou votre moto, voir dans le sac à main de "madame", bref, tout ce que vous avez peur qu'on vous pique, quoi !
à 2 euros par mois la carte SIM, ça vaut l'coup, et pour moins de 25 euros chez Bangood -> https://www.banggood.com/Wholesale-Mini-Vehicle-Realtime-Tracker-For-GSM-GPRS-GPS-p-68034.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
gil092
gil092

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Maule 78

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par bchv13 Jeu 30 Nov 2017 - 14:41

dahu-77 a écrit:Bonjour à tous,
Voici ma procédure pour retrouver un avion avec une Taranis et le GPS.
Si on a coupé l'émetteur ou si on n'affiche pas les données GPS:

https://frskytaranis.forumactif.org/t2150-comment-retrouver-tres-rapidement-la-coordonnee-gps-pour-retrouver-son-drone#24172

Cela ma permis de retrouver un avion perdu.

A+
Didier.

Bonjour à tous
Je n’ai pas été en mesure de connecter la Taranis à mon téléphone (Microsoft 950 XL) car je ne dispose pas de câble de liaison avec ancien format USB.
Toutefois, aucun problème avec une tablette Surface Pro 3, la Taranis est immédiatement reconnue.
C’est donc la solution pour moi : Smartphone + surface Pro

Bernard

bchv13

Masculin Messages : 75
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 73
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU Empty Re: TECHNIQUE POUR LOCALISER UN AVION PERDU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum