Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

4 participants

Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par papy58 Mar 11 Mar 2014 - 18:35

Bonjour à Tous,

Un de mes amis est en cours de montage d'un jet Rafale Feibao. Il me pose une colle concernant le séquençage des trappes du train rentrant. Voici la séquence à programmer pour l'ouverture du train :
1) ouvrir toutes les trappes (une trappes avant et 2 trappes latérales),
2) sortir le train
3) refermer les trappes latérales.

Séquence de fermeture du train :
1) ouvrir les trappes latérales,
2) rentrer le train
3) fermer toutes les trappes.

Il y a un servos pour la trappe avant et un servos pour les trappes latérales. Les servos sont sur des voies séparées. Il y a un servos sur le distributeur de pression qui gère l'alimentation en air des vérins des trains rentrants. L'objectif c'est de déclencher cette séquence d'ouverture à partir d'un interrupteur, et de déclencher la séquence de fermeture en remettant l'interrupteur dans sa position initiale.

Je sais qu'il est possible d'affecter un délai à la réalisation d'une fonction, mais pensez vous qu'il est possible de gérer la séquence complète sans recourir à un séquenceur externe ?

@ +

Papy58  :roll:

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 20:39

Tout est possible avec la taranis il suffit de savoir comment.
Il va falloir utiliser des switch logiques a mon avis mais je ne suis pas encore assez expérimenté pour ca... Je laisse donc les pros expliquer et nous apprendre ! Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Totof1965 Mer 12 Mar 2014 - 8:53

Je pense qu'il faut faire via les mixages, dans l'exemple suivant j'ai mis le servo de trappe avant sur le voie 5, le servo des trappes latérales sur la voie 6 et le servo des vérins sur la voie 7.

la voie 5 est commandée par SF avec un ralentissement de 1 seconde
la voie 6 est commandée par la voie 5 avec un delai de 0.5S et un ralentissement de 1S
la voie 7 est commandée par la voie 6 avec un delai de 0.5S et un ralentissement de 1S

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Train

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 11:26

Pas bête! c'est surement ce qu'il y a de plus simple, bravo et merci ça me sera bien utile aussi Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par papy58 Mer 12 Mar 2014 - 22:58

Bonsoir Totf1965,

J'ai testé sous companion9X. La séquence fonctionne mais il manque la phase de fermeture des trappes latérales après la sortie du train. Il faudrait pourvoir agir à nouveau sur la voie 6 une fois la voie 7 activée. De plus lorsque l'on bascule l'interrupteur dans l'autre position, la séquence ne s'effectue pas à l'envers mais elles recommence depuis le début en refermant en premier la trappe avant, puis les trappes latérales et enfin elle se termine par la rentrée du train. Bref il y a encore du boulot, mais bon j'ai déjà une piste pour commencer.
@ +
Papy58  :roll:

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Totof1965 Jeu 13 Mar 2014 - 10:58

Bon alors ca se complique un peut, génial !

Voila ce que j'obtient :

je commence par définir des IP afin de déclencher les actions en fonction de la position des voies :

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Trainv2-ip

puis je fais mes mixages :

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Trainv2-mix

voila l'eeprom pour ce modele :

https://www.dropbox.com/s/k9y05eev3drvgdc/train%20v2.eepe

Dis moi ce que tu en pense

Il y a certainement plus propre, car la si tu manipule SF avant que la manœuvre soit terminée ça met le bazar

Si quelqu'un a une meilleure idée ...

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par willmodelisme Jeu 13 Mar 2014 - 11:08

Comment vérifiez vous un mixage de ce type ?
existe il une sorte de simulateur ou on peut voir les commandes bougées ?
Genre un modèle virtuel avec toutes les configurations possibles (ailerons, volets, trains, trappes crochet etc...) ?
willmodelisme
willmodelisme

Messages : 102
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Totof1965 Jeu 13 Mar 2014 - 11:15

Il y a un simulateur dans le companion, regarde en bas des copies d'écran

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par willmodelisme Jeu 13 Mar 2014 - 11:20


Oui, mais rien qui simule un déplacement des commandes sur une vue 3D, avec possibilité d'ajouter des éléments (trappes etc....).
willmodelisme
willmodelisme

Messages : 102
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Totof1965 Jeu 13 Mar 2014 - 12:23

Tu veut dire que tu voudrais une représentation en 3D de ton modèle avec tous les servos et accessoires fonctionnant ?

Ah ça non ça n'existe à ma connaissance et ça demanderait un travail monstre.

quand j'ai besoin de valider des solutions techniques en modélisme, je fais des modélisations sous sketchup et je simule les interactions avec sketchup physics, mais ça sort du domaine d'applications de ce forum.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par willmodelisme Jeu 13 Mar 2014 - 12:32

Totof1965 a écrit:Tu veut dire que tu voudrais une représentation en 3D de ton modèle avec tous les servos et accessoires fonctionnant ?

Oui Wink

Travail monstre je ne sais pas.

Il y a quelques année, j'ai travaillé pour un simulateur Allemand de la société IPACS (EasyFly et Aérofly).
J'avais réussi à importer le premier modèle dans le simulateur (une simple pyramide en fait) mais avec la communauté de l'époque, cela à très vite abouti à un avion, puis d'autres... etc.
Puis Ipacs m'a demandé de concevoir des avions pour leur simu. (ceux qui on encore l'addon 2 de easyfly peuvent voir mon nom au générique  🐰 ).

Bref, pour vous dire que modéliser un avion avec des commandes qui bougent quand on branche une radio sur le PC, cela se fait facilement.
Je ne pense plus avoir les compétences (c'est un peu flou tout ça maintenant) mais je pourrais m'y replonger avec d'autres.
willmodelisme
willmodelisme

Messages : 102
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Totof1965 Jeu 13 Mar 2014 - 13:32

Avec la version 2 d'opentx on aura la possibilité de brancher la taranis sur un PC et de l'utiliser comme une manette

c'est peut être un début

sinon il y a peut être moyen de récupérer les sorties simulées sur companion

ensuite avec un soft qui représenterait de manière schématique différents types d'engin RC ça doit pouvoir se faire

Mais la moi non plus je n'ai pas (hélas) suffisamment de compétences, snif, car ca serait un beau projet

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par willmodelisme Jeu 13 Mar 2014 - 13:35

Je vais déjà réactiver mes contacts de l'époque. Peut être qu'avec des personnes de l'équipe de FMS y a moyen de faire qqchose.
willmodelisme
willmodelisme

Messages : 102
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Kilrah Jeu 13 Mar 2014 - 13:45

Certains en ont déjà parlé.
Perso je ne vois pas trop l'utilité. Un tel simulateur ne serait vraiment utile que s'il était très fidèle au modèle, or pour y arriver il faudrait passer autant de temps à configurer le simu qu'à programmer la radio. Par exemple le simu ne peut pas savoir dans qul sens tes servos tournent, dans quel sens tu as monté tes tringles... donc il faudrait d'abord allumer le modèle, noter les sens de déplacement, configurer le simu en fonction, et ensuite seulement commencer les réglages radio. Autant directement faire les réglages sur la radio avec le modèle à côté, et au passage pouvoir faire tous les réglages de neutre, courses etc que le simu ne pourra jamais répliquer.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par willmodelisme Jeu 13 Mar 2014 - 17:21

Ça aurait été cool de voir une animation des commandes de ce qu'on vient de programmer.
Pas forcément de façon précise, juste pour dégrossir tu vois ?
Mais je pense que tu as raison, y a trop de paramètres pour faire qqchose d’efficace.
willmodelisme
willmodelisme

Messages : 102
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par papy58 Jeu 13 Mar 2014 - 19:18

Bonjour à tous,

En tout cas merci à Totof1965, cette fois tout fonctionne comme prévu y compris lorsque le train rentre. Mon ami va être impressionné à la fois par les possibilités de la radio mais aussi par l'efficacité de la communauté !  :cheers: 

@ +

Papy58  :roll:

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 20:11

Je suis aussi impressionné, finalement c'est plutôt simple, Bravo a toi totof ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis peut elle jouer les séquenceurs ? Empty Re: Taranis peut elle jouer les séquenceurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum