Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible?

3 participants

La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? Empty La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible?

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 16:28

Bonjour à tous.
J'ai un souci avec le débattement des servos d'aileron. Ils sont hyper sensibles et de course très étroite. L'émetteur est un Taranis X9D+ le récepteur un D8R-Xp.
Les servos sont SG90S.

Modification du mode  2 en mode 1  
Il s'agit d'une Taranis de fabrication juin 2014.
Neuve jamais utilisée ,1er vol la semaine dernière!
Les paramètres:
Version: 2.0.12  EEPR 216
Ma main pour le pilotage est pour que l'on soit d'accord
Gaz  et ailerons  sur le manche de droite
Profondeur et direction  à gauche.
La modification a été essentiellement mécanique et la programmation de la
Config Radio
Mode 1   DPGA.
Bien qu'ayant remarqué l'extrême sensibilité d'action des servos d'ailerons ( des SG90S)  sur CH1 et CH5 programmer en AIL- D et AIL-G et avoir essayé divers valeurs d'expo sur chacun.

Le pilotage avec cette radio est inconfortable ( petit modèle 3 axes aile basse de 1,20 mètre.) une mousse qui n'as pas été au tas. C'était chaud!
Remarque et comparaison:
Sur le manche de droite l'action mécanique uniquement pour les aileron s'effectue sur 5 mm de part et d'autre du neutre pour un débattement des servos de 0 à 100%
alors que le manche de gauche( direction) son action est parfaitement linéaire et proportionnelle et s'effectue sur toute sa course symétrique au déplacement du servo.

Il semble que les potentiomètres des  manches ne soient pas de même valeur.?
Est ce quelqu'un aurait eu ce même problème?
Un paramètre de programmation qui aurait échappé à mon attention?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? Empty Re: La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible?

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 16:52

Si gazs à droite tu es en mode 1

Invité
Invité

La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? Empty Re: La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible?

Message par nicephore Jeu 26 Mar 2015 - 17:18

Pour ne pas placer une courbe relativement plate afin de retrouver un débattement 100% de tes servos en fonction du déplacement de ton manche de droit (100% manche = 100% servo).

Sans ça pour je suis en mode 1 (gaz à droit) et je n'ai jamais rencontré ce type de Pb.

nicephore

Masculin Messages : 612

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 17:35

Bonsoir, Oui j'ai les gaz à droite. Cette radio était en mode 2 quand je l'ai acquise. Le vendeur m'avais confirmer la modification en mode 1 possible comme toute autre radio.J'ai donc fais la permutation des manches. Mais cette modification présente apparemment le problème d'une extrême sensibilité du manche de commande des ailerons.

Invité
Invité

Message par vieuxdruide Jeu 26 Mar 2015 - 17:38

salut
première avant tout autre c'est de calibrer les manches à nouveau pour voir ce que ça donne.....car en effet le changement de mode a été fait par plusieurs personnes sans problèmes .
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 17:47

Bonsoir nicephore. Pour avoir tripoter les courbes !!! Oui, celle du manche gauche Direction sur CH2 est identique à celle des canaux CH1 /CH5 du manche droit; Je pense qu'il y a une zone spécifique dans le paramétrage en usine lors de définition en production des modes.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 17:50

Bien sûr le calibrage a été effectué et contrôlé.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 17:55

Où bien les potars ne sont pas de même valeur! Je vais prendre le fer à souder et les contrôler à l'ohmètre.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 18:08

LoopingZig a écrit:Si gazs à droite tu es en mode 1

ou en mode 3 La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? 2258904616

Invité
Invité

Message par LapinFou Jeu 26 Mar 2015 - 18:16

rf77fr a écrit:Bonsoir, Oui j'ai les gaz à droite. Cette radio était en mode 2 quand je l'ai acquise. Le vendeur m'avais confirmer la modification en mode 1 possible comme toute autre radio.J'ai donc fais la permutation des manches. Mais cette modification présente apparemment le problème d'une extrême sensibilité du manche de commande des ailerons.
Quand tu parles de permutation, tu parles de revisser la vis du manche de gauche et de dévisser la vis du manche de droite ??? Tu n'as pas physiquement permuter les manches ???

La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 19:18

vieuxdruide   Vous êtes encore là. La vérification des potars, pas de différence, environ 5 K.
Par contre vous avez raison,j'ai refais un équilibrage des manches (stick) et il semble que cela a nettement amélioré la proportionnalité d'action manche/servo.

Invité
Invité

Message par vieuxdruide Jeu 26 Mar 2015 - 19:27

rf77fr a écrit:vieuxdruide   Vous êtes encore là. La vérification des potars, pas de différence, environ 5 K.
Par contre vous avez raison,j'ai refais un équilibrage des manches (stick) et il semble que cela a nettement amélioré la proportionnalité d'action manche/servo.
oui ça arrive souvent, parfois il faut refaire plusieurs fois la calibration des manches pour que la radio la prenne en mémoire définitivement,après par contre plus jamais de problèmes :-)
bon alors ça marche?
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 19:31

à LapinFou.
Non, j'ai fais le réglage des vis sur chaque manche afin d' avoir le crantage à droite pour les gaz;
Je crois que mon problème est résolu.. Je vous remercie tous pour vos remarques.En ce concerne le calibrage... je suis passé à coté!

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 19:34

Oui,ça marche; Merci LapinFou!

Invité
Invité

Message par LapinFou Jeu 26 Mar 2015 - 20:20

La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? 2258904616
Donc, c'était juste une mauvaise calibration ?

La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 19:16

Heureusement que le lapin n'est pas si fou que cela ?
Cordialement, Lapin...... Very Happy La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible? 3005962193

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé