La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible?
3 participants
Page 1 sur 1
La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible?
Bonjour à tous.
J'ai un souci avec le débattement des servos d'aileron. Ils sont hyper sensibles et de course très étroite. L'émetteur est un Taranis X9D+ le récepteur un D8R-Xp.
Les servos sont SG90S.
Modification du mode 2 en mode 1
Il s'agit d'une Taranis de fabrication juin 2014.
Neuve jamais utilisée ,1er vol la semaine dernière!
Les paramètres:
Version: 2.0.12 EEPR 216
Ma main pour le pilotage est pour que l'on soit d'accord
Gaz et ailerons sur le manche de droite
Profondeur et direction à gauche.
La modification a été essentiellement mécanique et la programmation de la
Config Radio
Mode 1 DPGA.
Bien qu'ayant remarqué l'extrême sensibilité d'action des servos d'ailerons ( des SG90S) sur CH1 et CH5 programmer en AIL- D et AIL-G et avoir essayé divers valeurs d'expo sur chacun.
Le pilotage avec cette radio est inconfortable ( petit modèle 3 axes aile basse de 1,20 mètre.) une mousse qui n'as pas été au tas. C'était chaud!
Remarque et comparaison:
Sur le manche de droite l'action mécanique uniquement pour les aileron s'effectue sur 5 mm de part et d'autre du neutre pour un débattement des servos de 0 à 100%
alors que le manche de gauche( direction) son action est parfaitement linéaire et proportionnelle et s'effectue sur toute sa course symétrique au déplacement du servo.
Il semble que les potentiomètres des manches ne soient pas de même valeur.?
Est ce quelqu'un aurait eu ce même problème?
Un paramètre de programmation qui aurait échappé à mon attention?
J'ai un souci avec le débattement des servos d'aileron. Ils sont hyper sensibles et de course très étroite. L'émetteur est un Taranis X9D+ le récepteur un D8R-Xp.
Les servos sont SG90S.
Modification du mode 2 en mode 1
Il s'agit d'une Taranis de fabrication juin 2014.
Neuve jamais utilisée ,1er vol la semaine dernière!
Les paramètres:
Version: 2.0.12 EEPR 216
Ma main pour le pilotage est pour que l'on soit d'accord
Gaz et ailerons sur le manche de droite
Profondeur et direction à gauche.
La modification a été essentiellement mécanique et la programmation de la
Config Radio
Mode 1 DPGA.
Bien qu'ayant remarqué l'extrême sensibilité d'action des servos d'ailerons ( des SG90S) sur CH1 et CH5 programmer en AIL- D et AIL-G et avoir essayé divers valeurs d'expo sur chacun.
Le pilotage avec cette radio est inconfortable ( petit modèle 3 axes aile basse de 1,20 mètre.) une mousse qui n'as pas été au tas. C'était chaud!
Remarque et comparaison:
Sur le manche de droite l'action mécanique uniquement pour les aileron s'effectue sur 5 mm de part et d'autre du neutre pour un débattement des servos de 0 à 100%
alors que le manche de gauche( direction) son action est parfaitement linéaire et proportionnelle et s'effectue sur toute sa course symétrique au déplacement du servo.
Il semble que les potentiomètres des manches ne soient pas de même valeur.?
Est ce quelqu'un aurait eu ce même problème?
Un paramètre de programmation qui aurait échappé à mon attention?
Invité- Invité
Re: La modification d'un Taranis en Mode2 est elle possible?
Si gazs à droite tu es en mode 1
Invité- Invité
Pour ne pas placer une courbe relativement plate afin de retrouver un débattement 100% de tes servos en fonction du déplacement de ton manche de droit (100% manche = 100% servo).
Sans ça pour je suis en mode 1 (gaz à droit) et je n'ai jamais rencontré ce type de Pb.
Sans ça pour je suis en mode 1 (gaz à droit) et je n'ai jamais rencontré ce type de Pb.
nicephore- Messages : 612
Bonsoir, Oui j'ai les gaz à droite. Cette radio était en mode 2 quand je l'ai acquise. Le vendeur m'avais confirmer la modification en mode 1 possible comme toute autre radio.J'ai donc fais la permutation des manches. Mais cette modification présente apparemment le problème d'une extrême sensibilité du manche de commande des ailerons.
Invité- Invité
salut
première avant tout autre c'est de calibrer les manches à nouveau pour voir ce que ça donne.....car en effet le changement de mode a été fait par plusieurs personnes sans problèmes .
@+
première avant tout autre c'est de calibrer les manches à nouveau pour voir ce que ça donne.....car en effet le changement de mode a été fait par plusieurs personnes sans problèmes .
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Bonsoir nicephore. Pour avoir tripoter les courbes !!! Oui, celle du manche gauche Direction sur CH2 est identique à celle des canaux CH1 /CH5 du manche droit; Je pense qu'il y a une zone spécifique dans le paramétrage en usine lors de définition en production des modes.
Invité- Invité
Bien sûr le calibrage a été effectué et contrôlé.
Invité- Invité
Où bien les potars ne sont pas de même valeur! Je vais prendre le fer à souder et les contrôler à l'ohmètre.
Invité- Invité
LoopingZig a écrit:Si gazs à droite tu es en mode 1
ou en mode 3
Invité- Invité
Quand tu parles de permutation, tu parles de revisser la vis du manche de gauche et de dévisser la vis du manche de droite ??? Tu n'as pas physiquement permuter les manches ???rf77fr a écrit:Bonsoir, Oui j'ai les gaz à droite. Cette radio était en mode 2 quand je l'ai acquise. Le vendeur m'avais confirmer la modification en mode 1 possible comme toute autre radio.J'ai donc fais la permutation des manches. Mais cette modification présente apparemment le problème d'une extrême sensibilité du manche de commande des ailerons.
vieuxdruide Vous êtes encore là. La vérification des potars, pas de différence, environ 5 K.
Par contre vous avez raison,j'ai refais un équilibrage des manches (stick) et il semble que cela a nettement amélioré la proportionnalité d'action manche/servo.
Par contre vous avez raison,j'ai refais un équilibrage des manches (stick) et il semble que cela a nettement amélioré la proportionnalité d'action manche/servo.
Invité- Invité
oui ça arrive souvent, parfois il faut refaire plusieurs fois la calibration des manches pour que la radio la prenne en mémoire définitivement,après par contre plus jamais de problèmes :-)rf77fr a écrit:vieuxdruide Vous êtes encore là. La vérification des potars, pas de différence, environ 5 K.
bon alors ça marche?
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
à LapinFou.
Non, j'ai fais le réglage des vis sur chaque manche afin d' avoir le crantage à droite pour les gaz;
Je crois que mon problème est résolu.. Je vous remercie tous pour vos remarques.En ce concerne le calibrage... je suis passé à coté!
Non, j'ai fais le réglage des vis sur chaque manche afin d' avoir le crantage à droite pour les gaz;
Je crois que mon problème est résolu.. Je vous remercie tous pour vos remarques.En ce concerne le calibrage... je suis passé à coté!
Invité- Invité
Oui,ça marche; Merci LapinFou!
Invité- Invité
Donc, c'était juste une mauvaise calibration ?
Heureusement que le lapin n'est pas si fou que cela ?
Cordialement, Lapin......
Cordialement, Lapin......
Invité- Invité