Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
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Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Bonjour à tous,
Merci pour l'accueil chaleureux des modos du forum.
En préambule, j'ai fait une recherche des posts abordant le thème du parapente-paramoteur :
https://frskytaranis.forumactif.org/t7649-programmation-parapente-accelerateur
https://frskytaranis.forumactif.org/t7781-aide-pour-finaliser-programmation-paramoteur
https://frskytaranis.forumactif.org/t8685-paramoteur?highlight=paramoteur
https://frskytaranis.forumactif.org/t3258-paramoteur-radio-commande?highlight=paramoteur
C'est bien....y'en a que 4. Donc pas trop long de faire le bilan de ce qui a été dit.
On assimile souvent les réglages d'un paramoteur à ceux d'une aile delta.
Je me permet modestement un petit rappel : 2 commandes physiques en para : 1 pour aller à droite, l'autre pour aller à gauche. Action sur les 2 pour freiner.
Le point commun étant que les ailerons jouent un double rôle : de direction (lacet pour le para, roulis pour l'aile) et de profondeur (tangage pour les 2).
Du coup et du peu que j'ai lu, il est souvent préconisé d'appliquer 50% de ratio sur chaque manche afin de garder de la marge sur le 2ème manche lorsque le 1er est dans le coin.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer cette règle au réglage du paramoteur.
Vous allez me dire : si je suis à 100% de freinage symétrique, je ne peux plus tourner.
Et si... : en relevant la commande du côté opposé!
On appelle ca un virage par relâchement (alors que normalement on fait des virages par enfoncement).
Cela a aussi l'énorme avantage suivant : les vitesses en para sont "faibles", lors d'un freinage fort et symétrique, la voile est énormément ralentie, elle est très déformée au niveau du BF, bref la traînée est énorme.
Dans cette configuration, enfoncer encore plus une commande pour tourner risquerait simplement de....faire décrocher un côté de la voile.
Incident peu agréable générateur de situation sécuritaire très dégradée (pour le modèle réduit...ou le vrai pilote).
De plus, dans le cas où l'on appliquerait ce 50% de ratio, on perd en pilotage une capacité de manœuvre énorme.
Du coup, (je rappelle que je suis novice en RC....mais pas en pilotage de vrai parapentes-parachutes), j'ai réalisé cette config.
Qu'en pensez vous?
Je suis en mode 2, voilà ma config :
https://i.servimg.com/u/f67/20/10/42/67/tx11.jpg
Mes Inputs :
Mes Mix :
J'aurais quelques questions :
- Y avait il moyen d'obtenir le même résultat avec une config différente? Est ce qu'elle est cohérente?
- Dans Mixage, quand je met de l'expo sur les 2x E2 des voies 3 et 4 et qu'ensuite je simule, les variations de mes entrées donnent des sorties voies toujours linéaires. J'ai l'impression que l'expo n'est pas pris en compte. Est ce normal? J'ai loupé quelque chose?
Merci
Merci pour l'accueil chaleureux des modos du forum.
En préambule, j'ai fait une recherche des posts abordant le thème du parapente-paramoteur :
https://frskytaranis.forumactif.org/t7649-programmation-parapente-accelerateur
https://frskytaranis.forumactif.org/t7781-aide-pour-finaliser-programmation-paramoteur
https://frskytaranis.forumactif.org/t8685-paramoteur?highlight=paramoteur
https://frskytaranis.forumactif.org/t3258-paramoteur-radio-commande?highlight=paramoteur
C'est bien....y'en a que 4. Donc pas trop long de faire le bilan de ce qui a été dit.
On assimile souvent les réglages d'un paramoteur à ceux d'une aile delta.
Je me permet modestement un petit rappel : 2 commandes physiques en para : 1 pour aller à droite, l'autre pour aller à gauche. Action sur les 2 pour freiner.
Le point commun étant que les ailerons jouent un double rôle : de direction (lacet pour le para, roulis pour l'aile) et de profondeur (tangage pour les 2).
Du coup et du peu que j'ai lu, il est souvent préconisé d'appliquer 50% de ratio sur chaque manche afin de garder de la marge sur le 2ème manche lorsque le 1er est dans le coin.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer cette règle au réglage du paramoteur.
Vous allez me dire : si je suis à 100% de freinage symétrique, je ne peux plus tourner.
Et si... : en relevant la commande du côté opposé!
On appelle ca un virage par relâchement (alors que normalement on fait des virages par enfoncement).
Cela a aussi l'énorme avantage suivant : les vitesses en para sont "faibles", lors d'un freinage fort et symétrique, la voile est énormément ralentie, elle est très déformée au niveau du BF, bref la traînée est énorme.
Dans cette configuration, enfoncer encore plus une commande pour tourner risquerait simplement de....faire décrocher un côté de la voile.
Incident peu agréable générateur de situation sécuritaire très dégradée (pour le modèle réduit...ou le vrai pilote).
De plus, dans le cas où l'on appliquerait ce 50% de ratio, on perd en pilotage une capacité de manœuvre énorme.
Du coup, (je rappelle que je suis novice en RC....mais pas en pilotage de vrai parapentes-parachutes), j'ai réalisé cette config.
Qu'en pensez vous?
Je suis en mode 2, voilà ma config :
https://i.servimg.com/u/f67/20/10/42/67/tx11.jpg
Mes Inputs :
- Code:
E1:Gaz Gaz Ratio(+100%)
E2:Ail Ail Ratio (+100%)
E3:Prf Prf Ratio (+100%)
E4:Dir Dir Ratio (+100%) [TRY]
Mes Mix :
- Code:
VOIE1:Dir E4:Dir Ratio (+100%) [TRY]
VOIE3:AilG E2:Ail Ratio (+200%) [AilG]
+= E3:Prf Ratio (+200%) Décalage (100%)
VOIE4:AilD E2:Ail Ratio (+200%) Décalage (-100%) [Aild]
+= E3:Prf Ratio (-200%)
VOIE5: E1:Gaz Ratio (100%) [GAZ]
J'aurais quelques questions :
- Y avait il moyen d'obtenir le même résultat avec une config différente? Est ce qu'elle est cohérente?
- Dans Mixage, quand je met de l'expo sur les 2x E2 des voies 3 et 4 et qu'ensuite je simule, les variations de mes entrées donnent des sorties voies toujours linéaires. J'ai l'impression que l'expo n'est pas pris en compte. Est ce normal? J'ai loupé quelque chose?
Merci
Eblunit- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 49
Localisation : CALENZANA
Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Je ne connais pas du tout le paramoteur. Donc, je ne suis pas étonné que la prog que j'ai proposé ne soit pas ce qu'il faut.
Tout ce que je peux te dire est que si les mouvements des servos font ce qu'ils sont censés faire, alors c'est que ta prog est bonne.
L'expo doit être appliqué dans le menu ENTREE, pas dans le menu MIXAGE.
Tout ce que je peux te dire est que si les mouvements des servos font ce qu'ils sont censés faire, alors c'est que ta prog est bonne.
L'expo doit être appliqué dans le menu ENTREE, pas dans le menu MIXAGE.
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Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Hello,
Tu mets le doigt sur une "problème" des mixages à 50%: La course est limitée sur deux axes afin de garantir un ébattement maximum de la gouverne lorsque els deux axes sont sollicités. Du coup, ti tu te "contentes" de tourner par exemple, tu ne tournes qu'à 50% des possibilités.
J'ai déjà réfléchi un peu au problème mais il ne semble pas facile de faire comprendre à l'aile que si si on tire à fond dans une direction, on obtient un virage plus serré en relâchant le côté opposé...
Je n'ai pas analysé en profondeur ta solution mais je suis surpris par la dissymétrie de traitement entre AILD et AILG (Mais c'est peut-être la solution).
Comme je viens de récupérer un trail ,je vais essayer de faire quelques essais cette semaine. (Sans garantie) car j'ai une idée en tête avec quelques courbes mais il faut que je teste d'abord...
Coyotte
ps: J'aurai peut-être besoin de tes lumières sur le pilotage "grandeur"...
Tu mets le doigt sur une "problème" des mixages à 50%: La course est limitée sur deux axes afin de garantir un ébattement maximum de la gouverne lorsque els deux axes sont sollicités. Du coup, ti tu te "contentes" de tourner par exemple, tu ne tournes qu'à 50% des possibilités.
J'ai déjà réfléchi un peu au problème mais il ne semble pas facile de faire comprendre à l'aile que si si on tire à fond dans une direction, on obtient un virage plus serré en relâchant le côté opposé...
Je n'ai pas analysé en profondeur ta solution mais je suis surpris par la dissymétrie de traitement entre AILD et AILG (Mais c'est peut-être la solution).
Comme je viens de récupérer un trail ,je vais essayer de faire quelques essais cette semaine. (Sans garantie) car j'ai une idée en tête avec quelques courbes mais il faut que je teste d'abord...
Coyotte
ps: J'aurai peut-être besoin de tes lumières sur le pilotage "grandeur"...
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Il faudrait voir comment fonctionner les gouvernes sur une vraie aile delta.
Après, rien n'est impossible avec OpenTX !!!
Après, rien n'est impossible avec OpenTX !!!
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Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Merci pour vos réponses,
Ah non Lapin, c'était pas du tout un reproche. Je m'incline devant tes 10772 posts !!
Peut être ce mix à 50% convient il dans certaines situations, sûrement.
Dans mon cas et pour mon réglage, je voulais juste apporter le fruit de ma réflexion.
Quand je vois les possibilités de config possible, je ne me mets aucune barrière, je pense que ce sont juste des choix et aspirations personnels qui guident les utilisateurs pour avoir une config qui correspond à leurs attentes, et c'est bien cela l'essentiel.
Coyote, pas de soucis, je suis à ta dispo..
Lapin, merci, ça marche nickel. Mais dur de visualiser dans le simu les effets de l'expo je trouve, ou alors je suis une burnasse :
Ici, tout est au neutre. Ma voie 4 a un décalage de -100 (flèche rouge)
Ici je n'ai pas d'expo, je met un X à 50%, ma voie 4 est à mi course -100/+100 soit 0.
Ici j'ai un expo de 50, pour avoir la mi course (j'ai pô réussi à mettre 0...), je dois mettre mon X à 68%; on voit ici laction de l'expo.
Je cherchais un décalage dans les courbes de droite.
Je pensais naïvement que les curseurs MIX et SORTIE d'une même voie allaient bouger différemment sous l'effet du coef EXPO. Mais non.
C'est juste une question mais n'y a t'il pas un moyen d'afficher graphiquement l'effet de l'EXPO dans le SIMU genre amplitude BRUT de la commande VS amplitude MIXAGE ?
Merci encore et bonne soirée.
Ah non Lapin, c'était pas du tout un reproche. Je m'incline devant tes 10772 posts !!
Peut être ce mix à 50% convient il dans certaines situations, sûrement.
Dans mon cas et pour mon réglage, je voulais juste apporter le fruit de ma réflexion.
Quand je vois les possibilités de config possible, je ne me mets aucune barrière, je pense que ce sont juste des choix et aspirations personnels qui guident les utilisateurs pour avoir une config qui correspond à leurs attentes, et c'est bien cela l'essentiel.
Coyote, pas de soucis, je suis à ta dispo..
Lapin, merci, ça marche nickel. Mais dur de visualiser dans le simu les effets de l'expo je trouve, ou alors je suis une burnasse :
Ici, tout est au neutre. Ma voie 4 a un décalage de -100 (flèche rouge)
Ici je n'ai pas d'expo, je met un X à 50%, ma voie 4 est à mi course -100/+100 soit 0.
Ici j'ai un expo de 50, pour avoir la mi course (j'ai pô réussi à mettre 0...), je dois mettre mon X à 68%; on voit ici laction de l'expo.
Je cherchais un décalage dans les courbes de droite.
Je pensais naïvement que les curseurs MIX et SORTIE d'une même voie allaient bouger différemment sous l'effet du coef EXPO. Mais non.
C'est juste une question mais n'y a t'il pas un moyen d'afficher graphiquement l'effet de l'EXPO dans le SIMU genre amplitude BRUT de la commande VS amplitude MIXAGE ?
Merci encore et bonne soirée.
Eblunit- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 49
Localisation : CALENZANA
Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Lorsque tu édites une entrée, tu voies la courbes d'expo, non ?
PS: Et je te rassure, je n'ai pas pris ton message pour une critique.
C'est, pour moi, l'opportunité d'en apprendre plus.
PS: Et je te rassure, je n'ai pas pris ton message pour une critique.
C'est, pour moi, l'opportunité d'en apprendre plus.
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Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Yahooo, merci.
Là c'est très parlant de voir le curseur se déplacer sur la courbe en fonction de la variation de l'INPUT.
J'ai fait une recherche dans le forum pour paramétrer mon SA (3 pos) en utilisant MAX. J'ai trouvé un code de Lapin. Ca marche nickel.
J'ai essayé 2 versions : un paramétrage dans les INPUTS, et le même dans le MIX.
Pourquoi dans les INPUTS, le RATIO ne peut il jamais dépasser les 100% alors que dans le MIX, le ratio d'une valeur peut être bien plus grand?
J'ai ajouter un avertisseur sonore pour chaque position de SA. Je pensais que c'était juste un signal au changement d'état de SA, hors c'est un bip répétitif.
Comment faire pour créer un son qui sera juste émis à ce changement de position? (Si c'est de l'inter logique ou de la FS, j'ai pas encore visionner les VDO, ça va venir).
Merci
Bon journée
Là c'est très parlant de voir le curseur se déplacer sur la courbe en fonction de la variation de l'INPUT.
J'ai fait une recherche dans le forum pour paramétrer mon SA (3 pos) en utilisant MAX. J'ai trouvé un code de Lapin. Ca marche nickel.
J'ai essayé 2 versions : un paramétrage dans les INPUTS, et le même dans le MIX.
Pourquoi dans les INPUTS, le RATIO ne peut il jamais dépasser les 100% alors que dans le MIX, le ratio d'une valeur peut être bien plus grand?
J'ai ajouter un avertisseur sonore pour chaque position de SA. Je pensais que c'était juste un signal au changement d'état de SA, hors c'est un bip répétitif.
Comment faire pour créer un son qui sera juste émis à ce changement de position? (Si c'est de l'inter logique ou de la FS, j'ai pas encore visionner les VDO, ça va venir).
Merci
Bon journée
Eblunit- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 49
Localisation : CALENZANA
Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Pourquoi, je ne saurais pas te dire. Mais cela me semble logique.
Une entrée, c'est une source pour les mixages. Donc cela me parait normal qu'elle soit bloqué à +/-100%.
Pour les mixages, cela me parait également logique que dans les étapes intermédiaires l'on puisse monter jusqu'à +/-500%. C'est là où on fait les calculs, alors pour éviter des effets d’écrêtements... Il ne faut pas oublier qu'au final c'est du +/-100% qui est envoyé aux servos.
Je t'invite à regarder ma vidéo et mes diagrammes à ce sujet → https://opentx-doc.fr/wiki/annexes
Une entrée, c'est une source pour les mixages. Donc cela me parait normal qu'elle soit bloqué à +/-100%.
Pour les mixages, cela me parait également logique que dans les étapes intermédiaires l'on puisse monter jusqu'à +/-500%. C'est là où on fait les calculs, alors pour éviter des effets d’écrêtements... Il ne faut pas oublier qu'au final c'est du +/-100% qui est envoyé aux servos.
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Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
En plus, tu comprendras pourquoi l'expo doit être appliqué dans le menu ENTREE.
Tu verras qu'en faisant ainsi le trim est bien "juste" un offset/décalage.
Si tu appliques l'expo dans les mixages, le trim passe alors par l'expo. Ce qui n'est pas bien, car cela décentre les réactions de tes manches par rapport à l'expo.
Tu verras qu'en faisant ainsi le trim est bien "juste" un offset/décalage.
Si tu appliques l'expo dans les mixages, le trim passe alors par l'expo. Ce qui n'est pas bien, car cela décentre les réactions de tes manches par rapport à l'expo.
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Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Merci Lapinfou,
c'est très clair.
J'ai appliqué toutes ces conseils, ca marche du tonnerre.
Bonne soirée.
c'est très clair.
J'ai appliqué toutes ces conseils, ca marche du tonnerre.
Bonne soirée.
Eblunit- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 49
Localisation : CALENZANA
Re: Une Tx de paramoteur peut elle être paramétré comme une aile delta?
Tu as visionné la vidéo et regardé les diagrammes ?
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