[Tuto] Modif d'antenne Taranis
+10
Sacre100
zest02
Armaguedon972
LapinFou
grat450
Kilrah
Totof1965
willmodelisme
.AleX.
pp340
14 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis
Je comprend mieux pourquoi certain préfère acheter un module Frsky externe
Invité- Invité
Ouai c'est pour les fainéants et les trouillards qui osent pas bidouiller leur radio pour mettre d'autres antennes.
Bon... Ils ont p'têtre raisons aussi
Bon... Ils ont p'têtre raisons aussi
Invité- Invité
Murphy a écrit:Je comprend mieux pourquoi certain préfère acheter un module Frsky externe
Pffff ! Y'en a qui ont fini sur un bucher pour moi que ça
Invité- Invité
Je viens de faire la modif.
J'ai fait une connerie, j'ai décollé et cassé la pastille centrale.
Trop chauffé je pense.
Donc prudence.
Mais j'ai pu la récupérer.
Si cela vous arrive, pas de panique: il suffit de gratter avec une pointe fine le verni de la piste et de déposer un peu de soudure dessus.
Puis souder votre fil d'antenne en faisant attention, le pad de masse est très très proche...
J'ai fait une connerie, j'ai décollé et cassé la pastille centrale.
Trop chauffé je pense.
Donc prudence.
Mais j'ai pu la récupérer.
Si cela vous arrive, pas de panique: il suffit de gratter avec une pointe fine le verni de la piste et de déposer un peu de soudure dessus.
Puis souder votre fil d'antenne en faisant attention, le pad de masse est très très proche...
willmodelisme- Messages : 102
Oui exactement! C'est plus simple de souder le connecteur que le coax.
Invité- Invité
Nan, j'ai pas fais....
Toute façon maintenant je peux plus
EDIT:
Je viens de réinstaller l'ancienne antenne en attendant car j'ai commandé l'embase U.fl. et le RN-UFL-SMA6.
J'ai retrouvé un SWR de 0, ouf, rien de grave donc mais j'ai eu un peu peur d'avoir tout saccagé.
J'ai finalement encore la possibilité de souder en place l'embase car c'est juste la fin de piste (la micro pastille) qui à laché.
Toute façon maintenant je peux plus
EDIT:
Je viens de réinstaller l'ancienne antenne en attendant car j'ai commandé l'embase U.fl. et le RN-UFL-SMA6.
J'ai retrouvé un SWR de 0, ouf, rien de grave donc mais j'ai eu un peu peur d'avoir tout saccagé.
J'ai finalement encore la possibilité de souder en place l'embase car c'est juste la fin de piste (la micro pastille) qui à laché.
Dernière édition par Armaguedon972 le Ven 21 Mar 2014 - 11:01, édité 1 fois
Armaguedon972- Messages : 571
Pas moi rassurez vous.
Comme je l'ai dis j'ai juste cassé la pastille en fin de piste du milieu.
Si on casse plus loin, c'est mort.
L'ensemble des 3 pistes qui passent dans le carré font partie du TOS mètre pour le calcul de la SWR.
Comme je l'ai dis j'ai juste cassé la pastille en fin de piste du milieu.
Si on casse plus loin, c'est mort.
L'ensemble des 3 pistes qui passent dans le carré font partie du TOS mètre pour le calcul de la SWR.
Ben y'a plus qu'a .....
http://www.intermodel.fr/pieces-taranis/2249-module-interne-xjt-pour-taranis-24ghz.html?&sfs=&icn=89
D'ailleurs a ce sujet il est monté comment le module interne ? Sur connecteurs ou soudé ? Pas envie de rouvrir pour vérifier
http://www.intermodel.fr/pieces-taranis/2249-module-interne-xjt-pour-taranis-24ghz.html?&sfs=&icn=89
D'ailleurs a ce sujet il est monté comment le module interne ? Sur connecteurs ou soudé ? Pas envie de rouvrir pour vérifier
Invité- Invité
Prend celui là, c'est quasiment le même prix:
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=50&code=TARANIS-B%20BACK%20BOARD%20RF&langue=fr
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=50&code=TARANIS-B%20BACK%20BOARD%20RF&langue=fr
Soudé, et difficile à enlever (les 2 blocs de 14 pins en haut et en bas servent de support mécanique, et ça tient TRES bien)... donc préférer le remplacement de tout le backboard en effet.
Kilrah- Messages : 2181
willmodelisme a écrit:Prend celui là, c'est quasiment le même prix:
Oups non c'est pas pour moi mais pour le malheureux propriétaire de la radio qu'on a vu en photo...
Je me renseignais juste par curiosité... Et effectivement si c'est chiant à dessouder/ressouder autant prendre ta version avec la platine
Invité- Invité
Oui, je me suis dis après avoir posté:
"mais je suis bête, ce n'est pas pour lui le module"
Mais j'ai laissé, on à au moins le lien comme ça.
Et puis rien n'empêche de stocker cette carte au cas où....
Voici un autre lien qui vend cette carte :
http://boltrc.com/index.php?route=product/product&path=75_76&product_id=366
Site australien, mais ils ont aussi un dépôt en UK.
30 euros frais de port inclus.
Je viens d'en commander un chez eux (pour en avoir un de secours au cas où je ferais encore une boulette...), je vous tiens au jus.
"mais je suis bête, ce n'est pas pour lui le module"
Mais j'ai laissé, on à au moins le lien comme ça.
Et puis rien n'empêche de stocker cette carte au cas où....
Voici un autre lien qui vend cette carte :
http://boltrc.com/index.php?route=product/product&path=75_76&product_id=366
Site australien, mais ils ont aussi un dépôt en UK.
30 euros frais de port inclus.
Je viens d'en commander un chez eux (pour en avoir un de secours au cas où je ferais encore une boulette...), je vous tiens au jus.
Quand je vois ça j'hésite à modifier ma radio. Surtout que j'ai tout reçu. Par contre j'ai oublié de commander une antenne 2dB pour remplacer celle d'origine
Invité- Invité
J'avoue que ça me fait un peut peur aussi, je vais peut être attendre d'en avoir une deuxième, ça serait dur de mettre ma taranis en panne. Snif
Totof1965- Administrateur
Eh bé il a jeté un froid le canadien!!!! Moi aussi je me tâte !!!!
Faut en savoir plus... Par exemple nous préciser si c'est un bucheron Québécois qui a essayer la modif à la tronçonneuse
Faut en savoir plus... Par exemple nous préciser si c'est un bucheron Québécois qui a essayer la modif à la tronçonneuse
Invité- Invité
Pour avoir fait la bêtise, je peux vous dire qu'il ne faut pas trop chauffer pour dessouder.
C'est ce qui peut décoller votre piste en cuivre.
Le pb, c'est qu'il s'agit sans doute de soudure sans plomb d'origine, donc difficile à souder.
Je ne l'ai pas vu de suite.
Pour ceux qui veulent quand même tenter, une astuce consiste à mettre un peu de soudure sur votre panne et ensuite vous appliquez sur l'élément à dessouder.
La chaleur se répartira plus vite et fera fondre la soudure plus rapidement.
Et surtout n'utilisez pas cette merde de soudure sans plomb.
C'est ce qui peut décoller votre piste en cuivre.
Le pb, c'est qu'il s'agit sans doute de soudure sans plomb d'origine, donc difficile à souder.
Je ne l'ai pas vu de suite.
Pour ceux qui veulent quand même tenter, une astuce consiste à mettre un peu de soudure sur votre panne et ensuite vous appliquez sur l'élément à dessouder.
La chaleur se répartira plus vite et fera fondre la soudure plus rapidement.
Et surtout n'utilisez pas cette merde de soudure sans plomb.
Pas de panique
Voici le lien ou j'ai trouvé le pro de la soudure
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1966664&page=15
LIRE LE TUTO
Voici le lien ou j'ai trouvé le pro de la soudure
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1966664&page=15
LIRE LE TUTO
Papi78 a écrit:Eh bé il a jeté un froid le canadien!!!! Moi aussi je me tâte !!!!
Non, c'est un roumain
Je ne veux pas vous faire peur, je veux seulement vous conscientisez que les soudure sur carte imprimé c'est de l'art, pour les néophytes ce n'est même pas la peine d'y penser par contre les personnes utilisant leur radio 9X vont rigoler pas a peut prêt, car les soudures qu'il fallait faire pour avoir la télémétrie c'est autre chause que la modif d'antenne.
Je ne veux pas que vous détruisez votre radio et que vous ayez des problèmes après !
Je trip à faire mes modifs et je les partages avec vous. A vous de voir si elle sont intéressante ou utile pour vous !
C'est dans ce sens que j'ai posté mon erreur.
Et je ne regrette absolument pas d'avoir tenté la soudure mais si ça a un peu foiré.
C'est faisable sa problème mais il faut prendre quelques précautions.
Pour dessouder l'antenne:
-ne pas trop chauffer la piste. Le truc, un apport de soudure sur la panne pour mieux faire fondre le point de soudure sur le PCB.
-chauffez rapidement (fer 50w mini) et 350 degrés si vous pouvez afficher la temp.
-si cela ne part pas dans les 3 sec, arrêtez de chauffez, attendez le refroidissement et recommencez .
-ne pas tirer trop fort sur le fil d'antenne quand on dessoude. Juste une gentille traction.
Pour souder (l'embase ou la nouvelle antenne):
-ne pas trop chauffer.
-déposer un peu de soudure sur la panne et soudez rapidement.
-bien assurer le fil avec de la colle chaude sinon ça ne tiendra pas si vous souder le fil sans embase.
-avec embase, colle chaude aussi, ça ne coute rien.
Et je ne regrette absolument pas d'avoir tenté la soudure mais si ça a un peu foiré.
C'est faisable sa problème mais il faut prendre quelques précautions.
Pour dessouder l'antenne:
-ne pas trop chauffer la piste. Le truc, un apport de soudure sur la panne pour mieux faire fondre le point de soudure sur le PCB.
-chauffez rapidement (fer 50w mini) et 350 degrés si vous pouvez afficher la temp.
-si cela ne part pas dans les 3 sec, arrêtez de chauffez, attendez le refroidissement et recommencez .
-ne pas tirer trop fort sur le fil d'antenne quand on dessoude. Juste une gentille traction.
Pour souder (l'embase ou la nouvelle antenne):
-ne pas trop chauffer.
-déposer un peu de soudure sur la panne et soudez rapidement.
-bien assurer le fil avec de la colle chaude sinon ça ne tiendra pas si vous souder le fil sans embase.
-avec embase, colle chaude aussi, ça ne coute rien.
Jai effectuer la modif hiere jai soudée des 2cote et jaurrai quelque question
Quel sont vot resulta car moi a date avec une patch 7db jai moin de distance qu'avec l'antenne dirigine
Il ets ou lecranc pour regardé le SWR? J'ai beau fouillé je trouve pas
Quel sont vot resulta car moi a date avec une patch 7db jai moin de distance qu'avec l'antenne dirigine
Il ets ou lecranc pour regardé le SWR? J'ai beau fouillé je trouve pas
Invité- Invité
Dans le menu #13option 5 jai cliqué yes et depuis mes mix sont tous mélangé qqun sais c'est quoi cette option?
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6