[Tuto] Modif d'antenne Taranis
+10
Sacre100
zest02
Armaguedon972
LapinFou
grat450
Kilrah
Totof1965
willmodelisme
.AleX.
pp340
14 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
ah oui .........
willmodelisme a écrit:Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, j'ai importé le fichier STL du support d'antenne chez sculpteo.
Vous pouvez donc commander cette pièce pour 11.20 euros frais de port inclus.
http://www.sculpteo.com/fr/design/antenne_holder_-_11mm_rp-sma-fm_thread_v2-3/LY4sBYhR?basket=1&noclickredirect=1
sauf que pour faire ce montage il faut enlever l'ancien support !
c'est là que la rigolade commence ....
il est en fait moulé dans la partie arrière du boitier !
donc cutter, lime ....................
enfin c'est vraiment hard !
Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis
Moi j'ai tout le matériel pour modifier. Mais justement tout faire sauter c'est pas l'idéal. Du coup j'ai acheté un module XJT et comme cela j'utilise des antenne 5db externe.
Je compte aussi acheter un module 433mhz pour le FPV.
Je compte aussi acheter un module 433mhz pour le FPV.
Invité- Invité
images
Armaguedon972 a écrit:Bonjour Mise à jours périodiquements
HA! Open TX = Open Mods.
Après pas mal de recherche et de temps passé devant mon ordinateur, je me suis décidé à faire une modif d'antenne. Le câble coaxial de l'antenne est soudé à la carte c'est là, le hic. La modif est très risqué pour la piste du circuit imprimé, enlever la colle qui recouvre le petit câble de l'antenne et dessouder celle-ci, bien nettoyer le circuit imprimés et ne pas chauffer en malade.
(Je la déconseille aux débutants de la soudure). Bien avoir en tête que les soudures soit super propre au risque d'avoir une mauvaise réception SWR.
L'antenne seras interchangeable soit en 2db 5db 7db et pour cela j'ai commandé chez Digi-Key les deux composants que j'avais besoin. Un excellent service, commander à 21h30 et reçu le lendemain après midi du jamais vue! Merci Fedex
2db frsky
5db frsky
7db frsky
................................................
Mon prochain mod serras de blinder le réceptacle JR de la radio, parce que je veut utiliser un module 433 mhz sur la radio et que certaines personnes rapporte des problèmes RF (j'aime les défit).
Plus ça vas, plus j'aime ma radio. :bom:
cela vient de moi ?
je ne vois plus les images de ce tuto...
bien fait par ailleurs, merci
ouaip,,, j'ai l'impression que www.servimg.com ont quelques soucis...
Ou alors Armaguedon972 à supprimé ses images...
Ou alors Armaguedon972 à supprimé ses images...
Invité- Invité
Pour moi Armaguedon a supprimé les images. C'est pour cela qu'il faut toujours faire un PDF avec un tuto qui sera plus facilement chargé et partagé par les intéressés.
Invité- Invité
C'est vrai, par contre où stocker le fichier PDF ?? Le forum ne supporte pas de gros fichier... Et tu peux avoir le même genre de problème avec les services de types DropBox...Murphy a écrit:Pour moi Armaguedon a supprimé les images. C'est pour cela qu'il faut toujours faire un PDF avec un tuto qui sera plus facilement chargé et partagé par les intéressés.
Sinon je confirme que toutes les images à la racine de mon compte www.servimg.com ont été effacés...
Heureusement, les images classées dans des Catégories n'ont pas été impactées.
Dropbox c'est un lien. Par contre mes PDF sont sur mon PC. Donc je peux les réactiver quand même.
C'est pour cela que quand je peux je fait un copier/coller des tutos sous Word, mise en forme et sauvegarde en PDF chez moi.
Hélas celui-ci je ne l'ai pas fait.
C'est pour cela que quand je peux je fait un copier/coller des tutos sous Word, mise en forme et sauvegarde en PDF chez moi.
Hélas celui-ci je ne l'ai pas fait.
Invité- Invité
OK. Je pense que je vais faire la même chose avec tout ce que j'ai écrit. Sais-tu s'il y a des backups du forum ??
Murphy a écrit:Pour moi Armaguedon a supprimé les images. C'est pour cela qu'il faut toujours faire un PDF avec un tuto qui sera plus facilement chargé et partagé par les intéressés.
Perso, si l’hébergement change, je favoriserais à donf un Wiki, d'autant qu'avec une majorité (y compris DokuWiki que je trouve très bon), il y a des plugins pour faire de l'export pdf pour ceux qui le désire !
.AleX.- Messages : 1459
Je n'ai rien supprimé n'y rien effacé cela doit être mon compte www.servimg.com .Je m'en occupe tous de suite.....
Armaguedon972- Messages : 571
C'est fait, je les est remises, bizare l'adresse des photos était toujours présente dans mon texte donc le serveur à peut être des problémes?????
Encore quelques photos et c'est tout bon. Sinon j'ai déjà fait une sauvegarde sous Word... Merci encore.
Invité- Invité
grat450 a écrit:willmodelisme a écrit:Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, j'ai importé le fichier STL du support d'antenne chez sculpteo.
Vous pouvez donc commander cette pièce pour 11.20 euros frais de port inclus.
http://www.sculpteo.com/fr/design/antenne_holder_-_11mm_rp-sma-fm_thread_v2-3/LY4sBYhR?basket=1&noclickredirect=1
sauf que pour faire ce montage il faut enlever l'ancien support !
c'est là que la rigolade commence ....
il est en fait moulé dans la partie arrière du boitier !
donc cutter, lime ....................
enfin c'est vraiment hard !
Pas de panique! C'est pas si difficile, t'es pas obligé de tous couper pour le support d'antenne, le plus dure c'est la soudure.......
sur la taranis plus que je viens de recevoir la prise ufl est déja soudée d'originec beaucoup plus pratique en cas de besoin de changement pour l'antenne
Invité- Invité
Bonjour,
La modif est faite sur la mienne, c'est un ami radioamateur qui a réalisé l'opération car pour les soudures aussi fines, je n'ai plus mes yeux de 20 ans.
Il a immobilisé le fil avec une patte bi-composant qu'il suffit de malaxer pour faire agir puis il en a bourré le trou de l'antenne avec, c'est nickel.
Quelques photos vont suivrent...
Bonne semaine
Jack
La modif est faite sur la mienne, c'est un ami radioamateur qui a réalisé l'opération car pour les soudures aussi fines, je n'ai plus mes yeux de 20 ans.
Il a immobilisé le fil avec une patte bi-composant qu'il suffit de malaxer pour faire agir puis il en a bourré le trou de l'antenne avec, c'est nickel.
Quelques photos vont suivrent...
Bonne semaine
Jack
Invité- Invité
Bonjour,
le sujet est super interessant
j'aurais voulu savoir si vous avez pu mesurer quels gains on obtenait en terme de porté avec les différentes antennes utilisées.
et aussi et surtout quel gain on obtient avec la télémétrie.
As-t-on les mêmes résultats en utilisant le module externe ou le module interne ? moi qui ne suis pas un pro de la soudure je ne me sens pas du tout pour faire la modif, et un module externe ne semble pas couter si cher que ca... alors s'il y a un gain important...
Merci d'avance
Benoit
le sujet est super interessant
j'aurais voulu savoir si vous avez pu mesurer quels gains on obtenait en terme de porté avec les différentes antennes utilisées.
et aussi et surtout quel gain on obtient avec la télémétrie.
As-t-on les mêmes résultats en utilisant le module externe ou le module interne ? moi qui ne suis pas un pro de la soudure je ne me sens pas du tout pour faire la modif, et un module externe ne semble pas couter si cher que ca... alors s'il y a un gain important...
Merci d'avance
Benoit
Invité- Invité
Salut Benoit35
Très bonne question. Tous d'abord je n'est aucun instruments de mesure avec moi, alors pour les tests réel de labo je ne peut pas te dire par contre en test de terrain c'est autre chose. j'utilise uniquement le module interne pour les récepteurs frsky Perso, j'adore la 5db, avec elle j'ai de méchant test de portée de 100m environs sens aucun son de mauvaise portée alors oui je suis satisfait de la 5db la 7db il faut suivre l'engin avec et surtout pas l'avoir derrière sois. Pour les module externe je n'en ai pas et je ne vois pas leur utilité dans mon cas je n'ai que des module externe spektrum hack et module EzUhF bien spécifique.
Très bonne question. Tous d'abord je n'est aucun instruments de mesure avec moi, alors pour les tests réel de labo je ne peut pas te dire par contre en test de terrain c'est autre chose. j'utilise uniquement le module interne pour les récepteurs frsky Perso, j'adore la 5db, avec elle j'ai de méchant test de portée de 100m environs sens aucun son de mauvaise portée alors oui je suis satisfait de la 5db la 7db il faut suivre l'engin avec et surtout pas l'avoir derrière sois. Pour les module externe je n'en ai pas et je ne vois pas leur utilité dans mon cas je n'ai que des module externe spektrum hack et module EzUhF bien spécifique.
merci Armaguedon972 pour ce retour d’expérience
jusqu'ici j'utilisais ma Taranis avec le module externe orangerx. J'avais configuré un quadricoptère avec un recepteur D8R-XP et tout se passait bien mais il ne volait jamais très loin. Maintenant j'ai configuré un motoplaneur Phoenix2000 avec un altimètre et les problèmes commencent : perte de signal RSSI à moins de 100m !
Comme je n'avais jamais fait de check range avant, je découvre le problème apparemment connu de sensibilité du module interne.
Je vais faire des tests plus avancé de porté réélle dans différentes configurations.
En attendant dans le doute je ne fais pas confiance au module interne.
Avec la Taranis+ la platine interne a t-elle été améliorée ? meilleur isolation RF, pb de sensibilité résolu... ? sur la nouvelle platine faut-il toujours souder le coaxial d'antenne (il n'y a pas un connecteur a visser à la place) ?
Autre question : une antenne 5db aurais-elle les memes gains de performance sur un autre module externe (mon module orangerx en l'occurence) ?
jusqu'ici j'utilisais ma Taranis avec le module externe orangerx. J'avais configuré un quadricoptère avec un recepteur D8R-XP et tout se passait bien mais il ne volait jamais très loin. Maintenant j'ai configuré un motoplaneur Phoenix2000 avec un altimètre et les problèmes commencent : perte de signal RSSI à moins de 100m !
Comme je n'avais jamais fait de check range avant, je découvre le problème apparemment connu de sensibilité du module interne.
Je vais faire des tests plus avancé de porté réélle dans différentes configurations.
En attendant dans le doute je ne fais pas confiance au module interne.
Avec la Taranis+ la platine interne a t-elle été améliorée ? meilleur isolation RF, pb de sensibilité résolu... ? sur la nouvelle platine faut-il toujours souder le coaxial d'antenne (il n'y a pas un connecteur a visser à la place) ?
Autre question : une antenne 5db aurais-elle les memes gains de performance sur un autre module externe (mon module orangerx en l'occurence) ?
Invité- Invité
Ma radio est la B deuxième mouture de la taranis je l'ai depuis 2 ans et je ne sais pas si des changements on été fait sur la plus, il y a de petite différence mais je ne pense pas que des modif ont été faite sur la platine RF
Oui pour avoir une antenne dévissable comme j'ai fait, il faut jouer du fer à souder même sur la plus. Une petite chose très simple à faire pour avoir une excellente réception est de changer les deux antennes de RX par des 60 cm qui peuvent être placé sous les ailes d'un planeur ce que j'ai fait sur mon FOX.
j'ai fait quelque test de blindage plus ou moins réussit de module externe UHF pour cause de bruit désagréable.
Pour un changement d'antenne sur le module Orange si j'en avais un j’essaierais pour voir.(je me suis fabriqué mon module spektrum pour taranis avec une DX4
Oui pour avoir une antenne dévissable comme j'ai fait, il faut jouer du fer à souder même sur la plus. Une petite chose très simple à faire pour avoir une excellente réception est de changer les deux antennes de RX par des 60 cm qui peuvent être placé sous les ailes d'un planeur ce que j'ai fait sur mon FOX.
j'ai fait quelque test de blindage plus ou moins réussit de module externe UHF pour cause de bruit désagréable.
Pour un changement d'antenne sur le module Orange si j'en avais un j’essaierais pour voir.(je me suis fabriqué mon module spektrum pour taranis avec une DX4
L'embase cms a l'air d'être dispo chez Farnell
http://fr.farnell.com/hirose-hrs/u-fl-r-smt-1-10/embase-u-fl/dp/1688077
http://fr.farnell.com/hirose-hrs/u-fl-r-smt-1-10/embase-u-fl/dp/1688077
Invité- Invité
Coucou,
Est ce que le (TOS metre) SWR existe sur la taranisV1 , parce que je ne le trouve pas dans telemesures!
Thierry
Est ce que le (TOS metre) SWR existe sur la taranisV1 , parce que je ne le trouve pas dans telemesures!
Thierry
zest02- Messages : 133
Apuis long sur PAGE et le SWR est la
Après avoir longtemps tergiversé , j'ai installé ma taranis sur mon éléctraF5J.
Les réglages et le programme au point j'ai commencé l'entrainement, et me suis trouvé deux ou trois fois en limite de portée, du moins c'est ce que me disait ma radio…Comme en F(3/5)J on vole fréquemment très loin à la limite de visibilité et que mes alertes se déclenchaient vers 300 à 400 m c'était inquiétant. J'ai donc décidé de faire la modif présenté par Armaguedon972 dans l'excellent tuto du début de post.
Je me suis procuré les pièce a l'adresse indiqué, elles sont arrivées le lendemain!
Que dire: j'en ai bavé pour enlever cette pu… de colle, c'est pour moi le plus difficile.
Après un dessoudage très précautionneux, et un nettoyage pénible des restes de colle (attention au petit point de sortie d'antenne) j'ai donné un petit coup de pompe à dessouder sur la masse de l'embase de prise.
J'ai ensuite essayé de mettre en place la micro prise coaxiale, dur dur, elle se déplacait sans arret
j'ai finallement opté pour le systemeD; j'ai déposé un micro goutte de cire chaude du coté opposé a la sortie antenne,
j'ai ensuite mis en place l'embase et en la bloquant j'ai fait fondre la cire. a son contact gràce a une une aiguille monté chauffé. La pièce ainsi bloqué peut-être ajusté parfaitement sur les plots a souder. Le reste , un peu de soudure sur la pointe du fer, on nettoie, on applique rapidement sur le plot masse, c'est fait! idem coté antenne très vite sans insister.
j'ai isolé le plot masse inutile avec un scotch, enlevé la cire.(mais ce n'était peut être pas indispensable).
Pour la fixation de l'antenne ( à ma façon) il faut fabriquer une rondelle de diamètre extérieur 10mm et intérieur 6mm
son épaisseur ne devra pas excéder 3mm…( en fibre de verre, en reprenant un palonnier rond de servo, en plastique…pas de métal, pas de carbonne , rien de conducteur.)
J'ai alésé l'entrée de l'antenne dans l'émetteur, c'est un tube de diametre interieur 10mm qui se reduit à 9 mm. Avec une mèche de 10mm j'ai gagné environ 3mm de plus en profondeur.
Montez l'embase d'antenne en supprimant la rondelle de blocage en laiton, donc : embase la rondelle fabriqué, l'écrou en laiton.
serrez bien, vérifiez que l'antenne se visse à fond (c'est le pourquoi des 3mm de la rondelle).
Si c'est le cas, enlevez l'antenne, et verifiez que l'embase d'antenne rentre bien en place et que la rondelle arrive à effleurement du haut de l'ancienne fixation, ajustez.
J'ai super collé cette rondelle à la glue CA, avec un coup d'accélérateur.
J'ai clipsé la prise d'antenne sur son support, et fixé le coaxial par un scotch
(la colle chaude m'a traumatisé!).
Ca a l'air de marcher
La prise et le coax
Pas de colle, du scotch
La prise Antenne à effleurement
Qu'elle est belle…
Et ça Marche !!!
Bon, je dois reconnaitre, c'est simple mais pas forcément évident, et la modification est irréversible.
Pour tous ceux qui ont besoin d'une grande portée, ne se sentent pas prêt a bidouiller, il y à la solution de la tête hf externe avec la bonne antenne.Ce n'est pas beaucoup plus cher que ce qui à été proposé, mais l'émetteur reste intact.
mes émetteurs FrSky ;-)
Voilà la tete HF externe montée sur ma MX22, c'est la mème pour la taranis; Avec ça et l'antenne 5db , jamais de perte de porté!
C'est moins esthétique, mais le résultat est la!; Sans effort, et pour a peine plus cher….
Amicalement
Thierry
Les réglages et le programme au point j'ai commencé l'entrainement, et me suis trouvé deux ou trois fois en limite de portée, du moins c'est ce que me disait ma radio…Comme en F(3/5)J on vole fréquemment très loin à la limite de visibilité et que mes alertes se déclenchaient vers 300 à 400 m c'était inquiétant. J'ai donc décidé de faire la modif présenté par Armaguedon972 dans l'excellent tuto du début de post.
Je me suis procuré les pièce a l'adresse indiqué, elles sont arrivées le lendemain!
Que dire: j'en ai bavé pour enlever cette pu… de colle, c'est pour moi le plus difficile.
Après un dessoudage très précautionneux, et un nettoyage pénible des restes de colle (attention au petit point de sortie d'antenne) j'ai donné un petit coup de pompe à dessouder sur la masse de l'embase de prise.
J'ai ensuite essayé de mettre en place la micro prise coaxiale, dur dur, elle se déplacait sans arret
j'ai finallement opté pour le systemeD; j'ai déposé un micro goutte de cire chaude du coté opposé a la sortie antenne,
j'ai ensuite mis en place l'embase et en la bloquant j'ai fait fondre la cire. a son contact gràce a une une aiguille monté chauffé. La pièce ainsi bloqué peut-être ajusté parfaitement sur les plots a souder. Le reste , un peu de soudure sur la pointe du fer, on nettoie, on applique rapidement sur le plot masse, c'est fait! idem coté antenne très vite sans insister.
j'ai isolé le plot masse inutile avec un scotch, enlevé la cire.(mais ce n'était peut être pas indispensable).
Pour la fixation de l'antenne ( à ma façon) il faut fabriquer une rondelle de diamètre extérieur 10mm et intérieur 6mm
son épaisseur ne devra pas excéder 3mm…( en fibre de verre, en reprenant un palonnier rond de servo, en plastique…pas de métal, pas de carbonne , rien de conducteur.)
J'ai alésé l'entrée de l'antenne dans l'émetteur, c'est un tube de diametre interieur 10mm qui se reduit à 9 mm. Avec une mèche de 10mm j'ai gagné environ 3mm de plus en profondeur.
Montez l'embase d'antenne en supprimant la rondelle de blocage en laiton, donc : embase la rondelle fabriqué, l'écrou en laiton.
serrez bien, vérifiez que l'antenne se visse à fond (c'est le pourquoi des 3mm de la rondelle).
Si c'est le cas, enlevez l'antenne, et verifiez que l'embase d'antenne rentre bien en place et que la rondelle arrive à effleurement du haut de l'ancienne fixation, ajustez.
J'ai super collé cette rondelle à la glue CA, avec un coup d'accélérateur.
J'ai clipsé la prise d'antenne sur son support, et fixé le coaxial par un scotch
(la colle chaude m'a traumatisé!).
Ca a l'air de marcher
La prise et le coax
Pas de colle, du scotch
La prise Antenne à effleurement
Qu'elle est belle…
Et ça Marche !!!
Bon, je dois reconnaitre, c'est simple mais pas forcément évident, et la modification est irréversible.
Pour tous ceux qui ont besoin d'une grande portée, ne se sentent pas prêt a bidouiller, il y à la solution de la tête hf externe avec la bonne antenne.Ce n'est pas beaucoup plus cher que ce qui à été proposé, mais l'émetteur reste intact.
mes émetteurs FrSky ;-)
Voilà la tete HF externe montée sur ma MX22, c'est la mème pour la taranis; Avec ça et l'antenne 5db , jamais de perte de porté!
C'est moins esthétique, mais le résultat est la!; Sans effort, et pour a peine plus cher….
Amicalement
Thierry
Dernière édition par zest02 le Ven 24 Juil 2015 - 8:56, édité 2 fois
zest02- Messages : 133
Belle modif, mais si tu as une alerte à 300m en version stock, ce n'est clairement pas normal. Tu devrais taper le km au moins.
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6