Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Tuto] Modif d'antenne Taranis

+10
Sacre100
zest02
Armaguedon972
LapinFou
grat450
Kilrah
Totof1965
willmodelisme
.AleX.
pp340
14 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par zest02 Ven 24 Juil 2015 - 8:04

Coucou,

En fait je suppose qu'il y a de temps en temps un masquage des antennes du récepteur, l'information "signal récepteur faible" ne veux pas dire que tu perds le contrôle c'est une alerte. Suspect inquiètante, énervante….. . Ceci dit, je n'ai jamais fait un essai de portée en réel, avec l'émission réduite, j'obtiens 35 à 40 m avant l'alerte ce qui donne en théorie une portée de l'ordre de celle que tu annonces.
Sur ma MX22 avec le module Frsky, cela m'arrivait aussi de temps en temps , j'avais acheté le cordon USB permettant de paramétrer ce module et j'avais diminué légèrement la sensibilité de la fonction alerte (je ne sais pas le faire sur la taranis), et celà, associé ensuite à l'antenne 5 db permet le pilotage a perte de vue. bounce

Donc: qui peut le plus…,modif de ma Taranis. [Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 2258904616

Amicalement

Thierry
zest02
zest02

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : FRANCE, 27150 Etrepagny

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par LapinFou Ven 24 Juil 2015 - 10:14

OK.
Pour info le réglage d'alerte RSSI est dans le menu télémétrie.
Depuis la Taranis: appuie cours sur MENU, puis il faut aller à la page 13/13. Tu descend un peu et tu verras les valeurs RSSI par défaut (Avertissement/Alarme = 45/42).


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 2258904616

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par zest02 Sam 25 Juil 2015 - 19:49

Coucou,

Des petits vols tests dans une bonne grosse météo (8 à 12ms), une pompe énorme, un tout petit point sur fond gris, pas de signal d'alerte! Twisted Evil  C'est tout bon Very Happy
Merci les gars..
Thierry
zest02
zest02

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : FRANCE, 27150 Etrepagny

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Sacre100 Sam 25 Juil 2015 - 20:04

Je suis toujours étonné par ces problèmes de portée car je pose au trou plusieurs fois par année à 600m ou 700m, même une fois à plus 900m (250m en contrebas au sommet d'un sapin) et je n'ai jamais eu de soucis de portée avec l'antenne d'origine que ce soit avec les récepteurs de série V, D ou X.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par zest02 Lun 27 Juil 2015 - 1:00

En fait, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu quelques alertes de signal faible, mais je n'ai jamais perdu le contrôle. Avant lorsque la télémétrie n'existait pas je n'en aurais jamais rien sus, et tout ce serai très bien passé.
Je crois qu'effectivement il n'y a rien a craindre dans des conditions de visu normales , seul un bref masquage d'antennes peut provoquer ces alertes.
Mais quand on fait voler des modèles dont le cout avoisine les 1700€ on devient quelque peu parano et on prend des précautions.

Voilà d'ailleurs ce qu'en dise les autorités compétentes pour ceux qui lisent Shakespeare dans le texte:

'Probably the most important telemetry value is RSSI, which is an indication of how much signal the receiver in the model is seeing from the radio, and will warn you in advance if you are at risk of losing control be it due to external interference, excessive distance, badly oriented or damaged antennas etc. The telemetry settings page gives you 2 alarm levels you can set that will be announced in clear voice ("RF signal low" and "RF signal critical"). They are set by default to levels that have been considered suitable and safe for normal line of sight flight (45 and 42), but if you want to adjust them yourself the following explanations will be useful:RSSI on FrSky equipment is represented using a logarithmic scale (dB), not in %. This means that when RSSI is high, a small difference in distance between the transmitter and receiver will lead to a big change of the RSSI value.

It is perfectly normal to see a value of about 100 when next to the model, and already down in the 70's by the time you've walked to the other end of the field. When you have a reading of 50, it will however take a lot of extra distance to reach the alarm level of 45. The basic approximation rule is that a doubling of distance between pilot and model will result in a drop of 6dB of the RSSI value, which should make the previous explanation clear: If you are 5m away from the model it only takes another 5m to reduce RSSI by 6dB, but if you are 600m away from the model it will then take another 600m to reduce the value by the "same" 6dB.Loss of control will happen when RSSI reaches a value of about 38, so setting an alarm at 10 is useless. From the above explanation you can see that between the default critical alarm (42) and usual practical loss of control we have a margin of about 4dB, or range factor of around 1.5. The alarms are thus rather conservative, and in normal conditions even if you heard the critical alarm you would still be far from losing control (you should be at around >1000m distance, with another 500m to spare).

Intermittent loss due to local fades and antenna orientation mismatches could however get more and more frequent.As mentioned the default alarms are deemed safe for usual line of sight flight, but for example with FPV setups especially when coupled with automatic return to home systems and properly configured failsafes the safety margin can be reduced and you should be able to extract more or less double of the standard range out of the system. It is up to you to (safely!) experiment as once the margin gets reduced influence of external interference sources will start to become more noticeable, such as it is impossible to predict the behavior of a given installation in a particular model.'

Donc en version normale : 1000m mini avec une marge d'encore 500m au delà……

amicalement

Thierry
zest02
zest02

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : FRANCE, 27150 Etrepagny

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Ze-baloo Mar 22 Sep 2015 - 16:54

Salut.

Modif effectuée ce jour sur ma taranis de première génération achetée en septembre 2013.

Après avoir comparé la portée en mode test de portée entre le module interne de la taranis et un module externe XJT avec le même X8R, j'ai trouvé une différence du simple au double en faveur du XJT...

Dans le doute, et, vu le prix des pièces chez farnell, j'ai commandé hier, reçu ce midi fait la modif et testé la portée dans la foulée.

Le résultat est bluffant, j'obtiens le même résultat qu'avec le module XJT soit entre 70 et 100m en mode test de portée.

Donc ravi du résultat.

Laurent
Ze-baloo
Ze-baloo

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 50
Localisation : Flers - Caen Aéromodèles

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 15:54

Salut à tous,

J'ai fait la modif et bizarrement le swr avoisine 30 en temps normal et pour qu'il descende aux environs de 0 je dois entourer l'antenne de ma main... avez vous une explication ? est l'antenne ?

Voici l’exemple en image:
[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 20160510
[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 20160511

Merci d'avance, a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Heisenberg Lun 30 Mai 2016 - 16:06

Ça peut arriver selon la longueur, l'épaisseur et le positionnement du câble de liaison.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 17:36

Que puis-je donc faire pour améliorer ça ? mettre du scotch alu autour du cable ?
il fait environ 7 cm de mémoire (la taranis est refermer ^^) et est aussi fin que la câble d'origine, avec une antenne de 2db la différence est moins flagrante, mais tout de même présente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Kilrah Lun 30 Mai 2016 - 18:03

La valeur absolue du SWR n'indique pas grand chose de valable. Si la portée va bien en pratique tout va bien quelle que soit la valeur de SWR.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par gregorally Lun 28 Nov 2016 - 7:16

Hello.

Je me pose la question suivante, pourquoi souder un connecteur smt et pas directement le cable coaxial ???
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 20:06

Certains câbles coax, c'est chaud à dénuder et à souder (très petit et fragile).

De plus, si il y a trop de brin non blindé cela va rayonner à l'intérieur de la radio (pas très top, non plus).

Le pattern du PCB est prévu pour recevoir un connecteur de type U.FL, alors pourquoi s'en priver?!

Et après, franchement la modif pour un connecteur d'antenne n'apporte rien. Je ne l'ai jamais changé. J'ai dû le faire la modif car la fixation de l'antenne d'origine c'est cassé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par gregorally Mar 29 Nov 2016 - 7:09

Merci pour ta réponse Wink
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par gregorally Jeu 1 Déc 2016 - 10:06

Bon, avant de souder le coax et changer d'antenne, j'aimerai obtenir une valeur SWR de référence, sauf que je n'arrive pas à afficher le SWR (c'est une X9D vers 2.1.9 eprom 217)
j'arrive a avoir mon rssi en DB, mais aucunement mon SWR ???
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par hotrod Jeu 23 Fév 2017 - 13:53

une video interessante concernant les antennes...

https://youtu.be/elG5UV7NX2w
hotrod
hotrod

Messages : 130
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017 - 13:59

Intéressant effectivement.

Je me suis toujours demandé si l'antenne 5dbi donnait vraiment de meilleurs résultat. On voit que ça passe de 9-11db à 27-28db avec la 5dbi. Intéressant

Et maintenant ils se mettent à des antennes circulaires comme pour le FPV ?!?!?!  Incroyable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Armaguedon972 Ven 24 Fév 2017 - 0:20

Pour moi, depuis la modif je pilote juste avec la 5db avec aucun probléme de portée à vue
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]  Modif d'antenne Taranis - Page 6 Empty Re: [Tuto] Modif d'antenne Taranis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum