X9E ou Horus ou X7 ? Ou attendre la X10...
+2
fdeb31
webvince18
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
X9E ou Horus ou X7 ? Ou attendre la X10...
Bon, toujours pas décidé sur le choix de mon futur émetteur...
Le besoin :
- pouvoir faire de la double commande avec une Spektrum DX6i
- pouvoir binder avec des indoors Horizon Hobby, donc DSM2/DSMX (y compris récepteurs Orange DSM2/DSMX) => module HF externe DSM2/DSMX
- pouvoir créer librement des mixages pour mon futur planeur de voltige (une dizaine de mélangeurs nécessaires)
- disposer d'une portée confortable pour la recherche lointaine de thermiques en pente...
Bref, tous les émetteurs Frsky dispos à ce jour permettent-ils tous cela ? Je pense en particulier à la double commande, sans trop de bidouille...
Si le X7 permet tout ça, je serais assez tenté par cet émetteur pas cher qui me permettrait d'entrer dans le monde OpenTX en douceur... Enfin, pas cher, quand on ajoute récepteur et accu... Que penser de la qualité de cet émetteur low cost ? En particulier ce qui m'inquiète toujours c'est la fiabilité de la liaison avec le modèle...
Et la taille de l'écran oblige pratiquement à programmer sur PC...
Sinon le X9E, qu'on trouve à 255€ chez HK en set complet avec récepteur accus et malette, semble un excellent rapport qualité/prix... Et propose nativement le pilotage pupitre ! Comme je regrette ma FC18... Mais cet émetteur semble un peu boudé par le public, va-t-il continuer sa carrière encore un moment ? Et alors qu'en sera-t-il de la compatibilité des maj OpenTX ?
La Horus est très tentante, mais là c'est mon côté geek qui parle Et que fait-elle vraiment de plus qui soit utile au pilotage d'un modèle classique ? J'entends par là "pas un drone" Parce que le prix n'est pas tout doux...
Reste la future X10...
Le besoin :
- pouvoir faire de la double commande avec une Spektrum DX6i
- pouvoir binder avec des indoors Horizon Hobby, donc DSM2/DSMX (y compris récepteurs Orange DSM2/DSMX) => module HF externe DSM2/DSMX
- pouvoir créer librement des mixages pour mon futur planeur de voltige (une dizaine de mélangeurs nécessaires)
- disposer d'une portée confortable pour la recherche lointaine de thermiques en pente...
Bref, tous les émetteurs Frsky dispos à ce jour permettent-ils tous cela ? Je pense en particulier à la double commande, sans trop de bidouille...
Si le X7 permet tout ça, je serais assez tenté par cet émetteur pas cher qui me permettrait d'entrer dans le monde OpenTX en douceur... Enfin, pas cher, quand on ajoute récepteur et accu... Que penser de la qualité de cet émetteur low cost ? En particulier ce qui m'inquiète toujours c'est la fiabilité de la liaison avec le modèle...
Et la taille de l'écran oblige pratiquement à programmer sur PC...
Sinon le X9E, qu'on trouve à 255€ chez HK en set complet avec récepteur accus et malette, semble un excellent rapport qualité/prix... Et propose nativement le pilotage pupitre ! Comme je regrette ma FC18... Mais cet émetteur semble un peu boudé par le public, va-t-il continuer sa carrière encore un moment ? Et alors qu'en sera-t-il de la compatibilité des maj OpenTX ?
La Horus est très tentante, mais là c'est mon côté geek qui parle Et que fait-elle vraiment de plus qui soit utile au pilotage d'un modèle classique ? J'entends par là "pas un drone" Parce que le prix n'est pas tout doux...
Reste la future X10...
webvince18- Messages : 235
Re: X9E ou Horus ou X7 ? Ou attendre la X10...
Bonjour, pour ma part j ai pris la horus pour remplacer ma futaba 9zap et ma dx6i.
J en suis très content avec de grosses differences de précision par rapport à mes anciennes radio.
J ai fait un module dsmx à partir de la récupération d un module d une dx5i et j en ai fait un autre à partir d une dx4. Ca me permet de binder mes petits helicos.
Jusqu'à présent, je n ai jamais eu de soucis de portée avec l antenne interne de ma horus. Une antenne externe peut être ajoutée pour ameliorer la portée.
Moi qui ne voyait pas l interet de la télémétrie, depuis que j ai essayé, j equipe tous mes modèles au minimum des capteurs pour les lipos.
L autre interet que je vois c est la simplicité de la programmation après avoir parcouru l ensemble des tutos disponibles sur ce site.
Pour terminer, on a une communauté francaise vraiment active sur ce forum, et qui aide vraiment en cas de besoin.
Je ne sais pas si ce retour t aidera dans ton choix, je ne peux pas te parler des autres émetteurs car je ne les connais pas assez.
Fab.
J en suis très content avec de grosses differences de précision par rapport à mes anciennes radio.
J ai fait un module dsmx à partir de la récupération d un module d une dx5i et j en ai fait un autre à partir d une dx4. Ca me permet de binder mes petits helicos.
Jusqu'à présent, je n ai jamais eu de soucis de portée avec l antenne interne de ma horus. Une antenne externe peut être ajoutée pour ameliorer la portée.
Moi qui ne voyait pas l interet de la télémétrie, depuis que j ai essayé, j equipe tous mes modèles au minimum des capteurs pour les lipos.
L autre interet que je vois c est la simplicité de la programmation après avoir parcouru l ensemble des tutos disponibles sur ce site.
Pour terminer, on a une communauté francaise vraiment active sur ce forum, et qui aide vraiment en cas de besoin.
Je ne sais pas si ce retour t aidera dans ton choix, je ne peux pas te parler des autres émetteurs car je ne les connais pas assez.
Fab.
fdeb31- Messages : 560
J ai oublié, sur la horus tu peux ajouter des extensions à 25€ qui permettent d utiliser la radio en mode pupitre avec un acces facilte à tous les inters et sliders. Moi aussi j ai eu une fc18 avant la zap.
Voici un post concernant le pupitre :
Voici un post concernant le pupitre :
fdeb31 a écrit:Bonjour,
Pour le pupitre, j'ai fait le choix de Horus Neck Strap Support Arms de chez T9Hobbysport, reçu en 3 jours.
https://www.t9hobbysport.com/horus-neck-strap-support-arms
Ça rentre nickel dans la valise.
Critoune a trouvé des films de protection pour l'écran de la HORUS.
J'en suis satisfait, j'ai fait quelques bulles parce que je ne suis pas doué pour poser ces protections, j'ai toujours quelques merdouilles qui je loge sous la protection au moment de la mise en place.
http://www.protectionfilms24.fr/articles/upscreen-scratch-shield-clear-protection-dcran-premium-pour-frsky-horus-x12s-2831183.html
Fabrice.
Différence en mieux ou en moins bien ? Je suis toujours curieux des retours d'expérience de ceux qui ont la possibilité de tester d'autre marque/modèle.fdeb31 a écrit:J'en suis très content avec de grosses différences de précision par rapport à mes anciennes radio.
En tant que membre de l'équipe OpenTx, je me garderai bien de recommander tel ou tel modèle, mais si je peut pas commenter non plus la carrière commerciale de la X9E, je peut assurer que toute les Taranis (qu'elle soient D,D+ ou E) sont partie pour être supportée longtemps par OpenTx.
A titre personnel, j'utilise une X9E que j'adore (modifiée avec des gimbals Hall et des sticks de folie (https://rctechnik.de/images/IMAG5121.jpg)).
D'un autre coté, grâce a la qualité de vos retours, on dispose d'une version de OpenTx sur écran haute def couleur qui est vraiment sympa a utiliser.
Pour la Horus, il faut prendre en compte son poids si elle n'est pas en pupitre.
Pour la X10, nous sommes toujours sous NDA
3djc
A titre personnel, j'utilise une X9E que j'adore (modifiée avec des gimbals Hall et des sticks de folie (https://rctechnik.de/images/IMAG5121.jpg)).
D'un autre coté, grâce a la qualité de vos retours, on dispose d'une version de OpenTx sur écran haute def couleur qui est vraiment sympa a utiliser.
Pour la Horus, il faut prendre en compte son poids si elle n'est pas en pupitre.
3djc
3djc- Messages : 2871
LapinFou a écrit:Différence en mieux ou en moins bien ? Je suis toujours curieux des retours d'expérience de ceux qui ont la possibilité de tester d'autre marque/modèle.fdeb31 a écrit:J'en suis très content avec de grosses différences de précision par rapport à mes anciennes radio.
En mieux, notamment avec la dx6 et la horus avec le protocole dsmx. Pour la futaba, je trouve la horus mieux mais je n ai pas objectivé en montant la horus sur mes vielles machines avce lesquelles je vole moins. ( raptor 50 et milenium).
Honnêtement, je ne vois pas de pb avec le poid !3djc a écrit:En tant que membre de l'équipe OpenTx, je me garderai bien de recommander tel ou tel modèle, mais si je peut pas commenter non plus la carrière commerciale de la X9E, je peut assurer que toute les Taranis (qu'elle soient D,D+ ou E) sont partie pour être supportée longtemps par OpenTx.
3djc
Pour moi, ce n est pas un critère interessant par rapport à la qualité.
Bonjour, après avoir abandonné Futaba FC28 et Multiplex MC4000 (achetée pour sa programmation "universelle") je me sert de ma X9E (de moins en moins) avec en interne deux modules supplémentaires Assan et SuperMicro (HK) pour ne plus qu'utiliser que la Horus qui pour moi est l'émetteur idéal tant au niveau ergonomique que soft parce que je peux l'utiliser comme je l'entends, pouces dessus ou en pupitre avec une petite bidouille à quatre ronds pour l'avoir autour du cou, l'ajout de modules externes bien plus simple qu'avec la X9E, une seule critique au niveau du sélecteur rotatif qui aurait gagné d'être un poil plus grand (mais c'est un détail)
Et surtout OpenTx qui est un vrai bonheur quand on s'est donné la peine d'y rentrer dedans, encore un grand merci à tous les développeurs et anonymes qui font vivre ce super soft et forum (une aide précieuse)
Le tandem Companion/OpenTX fonctionne à merveille (chez moi) avec quand même une prédilection pour programmer à partir de l'émetteur (on ne se refait pas !)
Bon été à tous
Patrick
Et surtout OpenTx qui est un vrai bonheur quand on s'est donné la peine d'y rentrer dedans, encore un grand merci à tous les développeurs et anonymes qui font vivre ce super soft et forum (une aide précieuse)
Le tandem Companion/OpenTX fonctionne à merveille (chez moi) avec quand même une prédilection pour programmer à partir de l'émetteur (on ne se refait pas !)
Bon été à tous
Patrick
PatrickB- Messages : 520
la X9E est une radio pupitre , faut aimer piloter autrement et moi j'adore cette radio ......................
ceuse- Messages : 967
Bon, je vois que la Horus a du succès... Mais le prix est tout de même conséquent...
La X9E il m'avait échappé que l'ajout d'un autre module HF ne se fait qu'en ouvrant le boitier, bon... Moins pratique !
Finalement pour tâter d'OpenTX la X7 est tentante... Certes, c'est pas une Horus, mais bon comparée à une DX6i je pense pas qu'elle fasse pitié ?
Il suffit de brancher un module DSM2/DSMX derrière pour mes indoors et zou ! Ou bien quelque chose m'a échappé ?
Quel module utiliser pour ça ? Est-il prudent d'utiliser ce module avec des récepteurs à portée "normale" et des modèles "volant loin" ?
LA question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse : écolage avec DX6i ? Comment ça marche ?
Je vois que les émetteurs FRSKY ont des prises jack, la DX6i aussi, c'est plug and play ou bien il y a une ruse ?
La X9E il m'avait échappé que l'ajout d'un autre module HF ne se fait qu'en ouvrant le boitier, bon... Moins pratique !
Finalement pour tâter d'OpenTX la X7 est tentante... Certes, c'est pas une Horus, mais bon comparée à une DX6i je pense pas qu'elle fasse pitié ?
Il suffit de brancher un module DSM2/DSMX derrière pour mes indoors et zou ! Ou bien quelque chose m'a échappé ?
Quel module utiliser pour ça ? Est-il prudent d'utiliser ce module avec des récepteurs à portée "normale" et des modèles "volant loin" ?
LA question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse : écolage avec DX6i ? Comment ça marche ?
Je vois que les émetteurs FRSKY ont des prises jack, la DX6i aussi, c'est plug and play ou bien il y a une ruse ?
Pour l'écolage pas de problème avec la DX6 et un cordon. Mais même un récepteur Orangerx avec sortie PPM peut se brancher directement dans le compartiment module et permet de faire de la double sans fil.
Invité- Invité
Pour le vol avec des machines spektrum, moi j ai fait ce module :
https://frskytaranis.forumactif.org/t1437-module-jr-hack-spektrum-dsmx-dsm2-model-match-pour-taranis
https://frskytaranis.forumactif.org/t1437-module-jr-hack-spektrum-dsmx-dsm2-model-match-pour-taranis
Il est question de faire de la double avec une Spektrum. Pas de piloter des engins avec récepteurs Spektrum.
Invité- Invité
Quand j'ai reçu la X7 elle était livré avec les manches centrés. Il a bien fallu que je l'ouvre pour avoir les gaz.
De même Graupner livrait les MX12/16, MC20/22/32 avec les manches centrés. Il fallait ouvrir le dos pour régler les gaz.
De même Graupner livrait les MX12/16, MC20/22/32 avec les manches centrés. Il fallait ouvrir le dos pour régler les gaz.
Invité- Invité
Murphy a écrit:Pour l'écolage pas de problème avec la DX6 et un cordon. Mais même un récepteur Orangerx avec sortie PPM peut se brancher directement dans le compartiment module et permet de faire de la double sans fil.
Ah bon ? Il faut que je creuse la question ! Je croyais qu'on devait faire une bidouille pour brancher le récepteur à l'intérieur du boitier...
Enfin ça marche pas si on veut faire de la double avec un modèle équipé en DSMX bien sur...
Et puis l'écolage filaire c'est déjà pas si mal, quand j'ai débuté on faisait du "rends moi vite l'émetteur ! Vite !"
Murphy a écrit:Il est question de faire de la double avec une Spektrum. Pas de piloter des engins avec récepteurs Spektrum.
Sisi, les 2 Ecolage avec une DX6i et piloter des avions en récepteurs Spektrum (un Corsair ultra-micro et un mini vapor).
webvince18 a écrit:Murphy a écrit:Pour l'écolage pas de problème avec la DX6 et un cordon. Mais même un récepteur Orangerx avec sortie PPM peut se brancher directement dans le compartiment module et permet de faire de la double sans fil.
Ah bon ? Il faut que je creuse la question ! Je croyais qu'on devait faire une bidouille pour brancher le récepteur à l'intérieur du boitier...
Enfin ça marche pas si on veut faire de la double avec un modèle équipé en DSMX bien sur...
Et puis l'écolage filaire c'est déjà pas si mal, quand j'ai débuté on faisait du "rends moi vite l'émetteur ! Vite !"
Il n'y a aucune bidouille à part dans le mode écolage du modèle sur la Frsky choisir l'option "Ecolage CPPM Module". Ce qui est dans le tuto peut s'appliquer à tous les type de radio élève a la seule condition que le récepteur soit S-BUS ou CPPM.
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr#35399
Par contre si c'est un modèle équipé d'un récepteur Spektrum, il faut dans ce cas un module Spektrum sur la radio Frsky et on ne peut pas brancher un récepteur CPPM/SBUS. D'où l'intérêt dans le modèle de mettre plutôt un récepteur Frsky ou compatible. Et vu qu'on trouve des récepteur compatible à partir de 10€ pourquoi s'en priver.
Dernière édition par Murphy le Ven 18 Aoû 2017 - 23:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Méga Tuto !!!webvince18 a écrit:Murphy a écrit:Pour l'écolage pas de problème avec la DX6 et un cordon. Mais même un récepteur Orangerx avec sortie PPM peut se brancher directement dans le compartiment module et permet de faire de la double sans fil.
Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Et merci de compléter correctement ton profil → Comment bien utiliser le forum
Murphy a écrit:Il est question de faire de la double avec une Spektrum. Pas de piloter des engins avec récepteurs Spektrum.
Si murphy lis bien ce qui est écrit !!!! Avant de repondre à côté !
C'est ce que j'ai répondu qu'il vaut qu'il vaut mieux laisser tomber les récepteurs Spektrum pour tout équiper en Frsky.
Par contre faire de la double avec des micros avions Eflite ou autre je ne vois pas trop l'intérêt. Surtout en gymnase
Par contre faire de la double avec des micros avions Eflite ou autre je ne vois pas trop l'intérêt. Surtout en gymnase
Invité- Invité
Malheureusement on a pas toujours le choix. Beaucoup de modeles sont compatible spektrum mais pas frsky, comme blade par exemple.
Bonne soirée.
Fab.
Bonne soirée.
Fab.
Pas d'accord, si j'achète un modèle pour faire de la double commande je vais plutôt prendre un trainer ou moto-planeur dans lequel je pourrais choisir la marque du récepteur que je veux mettre dedans. Ainsi après je peux faire de la double sans fil.
Je connais les modèle uniquement compatible Spektrum. C'est surtout des avions ou hélicos qui sont fait pour voler en intérieur mais qui sont si vif ou difficile à piloter que je ne les confirai pas à un débutant même en double commande.
Par exemple dans ceux que j'ai :
- Blade MCPX
- Blade 130X
- Blade MQX
- Eflite Spacewalker
- Et un micro-planeur avec micro récepteur Eflite.
Bref tout cela ne vole qu'en gymnase justement. Et je ne me vois pas faire de la double avec.
Par contre je fais souvent de la double avec :
- Bushmaster 1m60 HK
- Smart-Fly 2M de T2m
- Sbach 1m55 de HK
- Planeur remorqué de 3m20 remorquage
- Ka8B de Top-Model remorquage
- Raptor 60
- Trex 600 FBL
- et plein d'autres qui sont aussi sur ma radio comme mon dernier Piper L4 Grasshoper.
Je connais les modèle uniquement compatible Spektrum. C'est surtout des avions ou hélicos qui sont fait pour voler en intérieur mais qui sont si vif ou difficile à piloter que je ne les confirai pas à un débutant même en double commande.
Par exemple dans ceux que j'ai :
- Blade MCPX
- Blade 130X
- Blade MQX
- Eflite Spacewalker
- Et un micro-planeur avec micro récepteur Eflite.
Bref tout cela ne vole qu'en gymnase justement. Et je ne me vois pas faire de la double avec.
Par contre je fais souvent de la double avec :
- Bushmaster 1m60 HK
- Smart-Fly 2M de T2m
- Sbach 1m55 de HK
- Planeur remorqué de 3m20 remorquage
- Ka8B de Top-Model remorquage
- Raptor 60
- Trex 600 FBL
- et plein d'autres qui sont aussi sur ma radio comme mon dernier Piper L4 Grasshoper.
Invité- Invité
Murphy, webvince18 a posé deux questions :
1- l utilisation d un module spektrum dsmx avec une radio frsky pour remplacer sa dx6 et faire voler ses machines en dsnx.
2- pouvoir faire l ecolage avec une dx6 et une radio frsky.
Apres, si il veut faire de l ecolage avec ce type de modèle, il fait ce qu il veut ! En plus, il y des modèles qui vont très bien pour faire de l ecolage en indoor.
Fab.
1- l utilisation d un module spektrum dsmx avec une radio frsky pour remplacer sa dx6 et faire voler ses machines en dsnx.
2- pouvoir faire l ecolage avec une dx6 et une radio frsky.
Apres, si il veut faire de l ecolage avec ce type de modèle, il fait ce qu il veut ! En plus, il y des modèles qui vont très bien pour faire de l ecolage en indoor.
Fab.
Pour faire de l'écolage "premiers pas" en indoor, j'ai essayé le mini vapor et c'est bien adapté : très lent, très stable, pas stressant pour un sou, autonomie de 5 minutes plus que suffisante car un total débutant stresse vite, incassable vue la faible inertie...
Donc la question est simple : si je mets un module DSMX dans une FRSKY pour piloter mon mini vapor et faire de la double, il suffit de relier la DX6i avec un simple cordon d'écolage "jack" ?
Dans un deuxième temps pour du sans fil j'ai des récepteurs Orange DSM2 6 voies, ça peut convenir ?
Profil complété
Donc la question est simple : si je mets un module DSMX dans une FRSKY pour piloter mon mini vapor et faire de la double, il suffit de relier la DX6i avec un simple cordon d'écolage "jack" ?
Dans un deuxième temps pour du sans fil j'ai des récepteurs Orange DSM2 6 voies, ça peut convenir ?
Profil complété
Page 1 sur 2 • 1, 2