Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
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Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Jeu 6 Mai 2021 - 15:55
Bonjour à tous , que peut on attendre des TX 12, en comparaison des TX 16 pour la commande de nos engins de travaux publics du 1/14 au 1/16 ?
L'un de mes membre de mon forum TP a longuement hésité pour se lancer dans les modes d' open TX, la peur au ventre de ne pas savoir se servir de ces fabuleuses radios.
Pour nous c'est clair, on a besoin d'une multitude de commandes, inters, boutons, potards manches pour commander nos modèles comme des pelles.
Sur la 12, gros avantages des 2 sliders, qui autorisent les bidouillages des joysticks à la Bartste qui nous donne deux joysticks pour la commande des chenilles par exemple.
Par contre, absence d'un inter 2 positions, pour faire de la commutation de modules, internes , externe. Et d'au moins un potentiomètre ?
Vous me direz que ça n'a pas d'importances et que ça peut sur faire sur l'un des deux boutons ovales ?
Mais dans le cas de commutations d'un module sur l'autre, pour commuter sur un modèle et de continuer à employer les 2 manches, quel type de module externe faut il, pour qu'il soit compatible, avec les récepteurs en X tels que X4R, X8R et S6R ?
En effets pour nous TP les deux manches nous servent pour les commandes de pelles : flèche et godet à droite, tourelle et balancier à gauche, et parfois on a besoin de ces deux manches pour des commandes auxiliaires ?
Déjà qu'on peut déporter les sliders sur joysticks, pour un meilleur confort de pilotage, car que ce soit sur la 9XD plus ancienne ou après 2019 ou sur cette 12, ces sliders sont mal placés, tels que nous pilotons nos engins, on a toujours tendances à les touchers et ce faisant de déplacer des réglages de commandes.
Déplacés ces Joysticks sur le dessus du boitier, de part et d'autres de l'antenne, plus aucuns risques de les toucher par inadvertance.
Ces radios sont elles vraiment compatibles FRSKY ? Et si oui, peut on utiliser tous les récepteurs de la gamme ?
Mais, quels sont les récepteurs typiques de Radio master en 4, 6 et 8 voies ?
En faits peut nous importes qu'il soit compatible en FRSKY, l'important est qu'ils soient réglables sur tous les paramètres comme les Taranis ?
Actuellement BG fait de la pub pour les TX 12 à 57 €, bien sur plus un accu type 2 bâtons li ion, 8 €, le chargeur spécifique 12/15 €, et bien sur 2 Récepteurs 8 voies je me base sur les X8R, pour 30 € unitaire. Pour un total de 140 € environ.
Merci à tous par avance d'apporter de l'air à mon moulin ? ( Ou de l'eau )
L'un de mes membre de mon forum TP a longuement hésité pour se lancer dans les modes d' open TX, la peur au ventre de ne pas savoir se servir de ces fabuleuses radios.
Pour nous c'est clair, on a besoin d'une multitude de commandes, inters, boutons, potards manches pour commander nos modèles comme des pelles.
Sur la 12, gros avantages des 2 sliders, qui autorisent les bidouillages des joysticks à la Bartste qui nous donne deux joysticks pour la commande des chenilles par exemple.
Par contre, absence d'un inter 2 positions, pour faire de la commutation de modules, internes , externe. Et d'au moins un potentiomètre ?
Vous me direz que ça n'a pas d'importances et que ça peut sur faire sur l'un des deux boutons ovales ?
Mais dans le cas de commutations d'un module sur l'autre, pour commuter sur un modèle et de continuer à employer les 2 manches, quel type de module externe faut il, pour qu'il soit compatible, avec les récepteurs en X tels que X4R, X8R et S6R ?
En effets pour nous TP les deux manches nous servent pour les commandes de pelles : flèche et godet à droite, tourelle et balancier à gauche, et parfois on a besoin de ces deux manches pour des commandes auxiliaires ?
Déjà qu'on peut déporter les sliders sur joysticks, pour un meilleur confort de pilotage, car que ce soit sur la 9XD plus ancienne ou après 2019 ou sur cette 12, ces sliders sont mal placés, tels que nous pilotons nos engins, on a toujours tendances à les touchers et ce faisant de déplacer des réglages de commandes.
Déplacés ces Joysticks sur le dessus du boitier, de part et d'autres de l'antenne, plus aucuns risques de les toucher par inadvertance.
Ces radios sont elles vraiment compatibles FRSKY ? Et si oui, peut on utiliser tous les récepteurs de la gamme ?
Mais, quels sont les récepteurs typiques de Radio master en 4, 6 et 8 voies ?
En faits peut nous importes qu'il soit compatible en FRSKY, l'important est qu'ils soient réglables sur tous les paramètres comme les Taranis ?
Actuellement BG fait de la pub pour les TX 12 à 57 €, bien sur plus un accu type 2 bâtons li ion, 8 €, le chargeur spécifique 12/15 €, et bien sur 2 Récepteurs 8 voies je me base sur les X8R, pour 30 € unitaire. Pour un total de 140 € environ.
Merci à tous par avance d'apporter de l'air à mon moulin ? ( Ou de l'eau )
jpg74- Messages : 781
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Ven 7 Mai 2021 - 16:16
Mort de rire, car coté attente, je suis impatient, alors voulant m'en assurer par moi même j'aie commandée la TX 12 nue pour 51 € un prix donné, et un récepteur 6 voies de la marque, pour voir, car il semblerait que ceux de 8 voies les R 88 ne soient pas disponibles avant 2023 ? Chez BG s'entends.
J'attends donc mon achat pour 72 € pas de quoi fouetter un chat.
Des fois que ces radios rendent les mèmes services que Taranis ?
Je parlais des joysticks ? Déporter ceux ci sur des joys, à mettre en place sur les deux platines de chaque coté de l'antenne à coté des fiches USB et de l'autre, je trouverais bien de la place pour ces deux inters 3 positions ? Vive la bidouille.
J'attends donc mon achat pour 72 € pas de quoi fouetter un chat.
Des fois que ces radios rendent les mèmes services que Taranis ?
Je parlais des joysticks ? Déporter ceux ci sur des joys, à mettre en place sur les deux platines de chaque coté de l'antenne à coté des fiches USB et de l'autre, je trouverais bien de la place pour ces deux inters 3 positions ? Vive la bidouille.
jpg74- Messages : 781
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Mar 11 Mai 2021 - 11:02
Ben ça alors ? Je m'attendait à une réponse, en ouvrant mon topic ? Ben non, choux blancs.
jpg74- Messages : 781
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par gravel Mar 11 Mai 2021 - 22:23
Je l'avais conseillée à un copain avant de me rendre compte qu'elle n'était pas multi protocole comme la T16. Il avait un stock de récepteurs FlySky qu'il ne pouvait pas réutiliser.
Après, tu as les sliders mais pas les potentiomètres d'une X7.
Tu nous diras si le manche des gaz est cranté ou pas.
Après, tu as les sliders mais pas les potentiomètres d'une X7.
Tu nous diras si le manche des gaz est cranté ou pas.
gravel- Messages : 762
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Mar 11 Mai 2021 - 22:56
Alors, publicités mensongères ?
OK, je vous tient au courant.
Certes en TP, un potard aurait été utile, parce que proportionnel, mais les sliders le sont, donc possibilité de les passer sur joysticks.
Coté potard on s'en passe avec les pourcentages, pour une pompe hydro.
A voir donc si je me suis fait baisé ou pas ?
Pas vraiment grave, c'est juste un banc d'essais, j'ai bien assez de Taranis, 2 X9D plus, une QX7, et un lite.
Pour toi Gravel, tu l'avais conseillée à un copain ? Oui mais quand ? Parce que les constructeurs modifient constamment leurs productions, si dans les premières fabrications ils n'aient pas de protocoles divers, peut etre que dans les nouvelles versions, ils en aient ?
Regardes la Taranis X9 D plus ? Modèles d'avant 2019, et modèles d'après 2019, en aspects extérieures, c'est pareils, tout change en intérieur.
OK, je vous tient au courant.
Certes en TP, un potard aurait été utile, parce que proportionnel, mais les sliders le sont, donc possibilité de les passer sur joysticks.
Coté potard on s'en passe avec les pourcentages, pour une pompe hydro.
A voir donc si je me suis fait baisé ou pas ?
Pas vraiment grave, c'est juste un banc d'essais, j'ai bien assez de Taranis, 2 X9D plus, une QX7, et un lite.
Pour toi Gravel, tu l'avais conseillée à un copain ? Oui mais quand ? Parce que les constructeurs modifient constamment leurs productions, si dans les premières fabrications ils n'aient pas de protocoles divers, peut etre que dans les nouvelles versions, ils en aient ?
Regardes la Taranis X9 D plus ? Modèles d'avant 2019, et modèles d'après 2019, en aspects extérieures, c'est pareils, tout change en intérieur.
jpg74- Messages : 781
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Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Dim 13 Juin 2021 - 15:15
Bon, ça fait belle lurette que j'aie reçue cette radio et son récepteur 6 voies (parce que j'avais lut chez BG que les 8 voies on les auraient dans 2 mois) en faits je devais loucher car j'en ai commandé un de 8 voies de tchéco, que j'ai reçus 8 jours après ma commande avec autres choses.
Du coup le carton de transport avec ses blisters plastoc ne pouvaient pas faire décemment valisette que j'aie alors commandée et qui est fort belle.
Mon ami Stephane 74 me l'a placée en EU LBT, et du coup une fois flashée on a bindé le 6 voies sur le protocole FRSKY.
Pour Gravel, ils le précise bien quels sont les protocoles admis , Corona, hitec, Futaba S-FHSS, FRSKY D16/D8,radiolink, Graupner HoTT, Flysky n'y est pas mentionné.
Pour moi, du moment que FRSKY y est admis, c'est le principal.
Bien sur comme bon nombres j'aie des récepteurs 8 voies du DYE Corona, reste à savoir quels étaient leurs protocoles ? Si je retrouve leur notices ? Tant mieux, si non j'en ferais des confitures de mes récepteurs DYE.
Pour l'heure je ne l'aie montée sur rien, mais je penche très fort du coté de mes micros engins de TP, en effets une seule radio pour 60 modèles c'est bien (économique) mais coté pratique c'est chiant, surtout si les modèles sont éloignés dans les menus modèles, ce qui est mon cas.
Deux radios sous tension avec deux modèles sous tension c'est aussi bien.
Initialement radio prévue pour un copain, qui ne m'a pas donnée suite, alors j'en dispose comme je veux.
A noter que toutes les voies du 6 voies fonctionnent.
Pour l'heure je n'aie pas déplacés les sliders sur joysticks, sliders qui comme la 9XD plus sont tout aussi mal placés.
En faits si j'en monte, ça sera a la place des deux inters supérieurs sur platines amovibles, quand aux inters les replacer ailleurs. Pas facile vue que la radio est étroite. Mais pas impossible, il y a du bidouillage à faire.
Du coup le carton de transport avec ses blisters plastoc ne pouvaient pas faire décemment valisette que j'aie alors commandée et qui est fort belle.
Mon ami Stephane 74 me l'a placée en EU LBT, et du coup une fois flashée on a bindé le 6 voies sur le protocole FRSKY.
Pour Gravel, ils le précise bien quels sont les protocoles admis , Corona, hitec, Futaba S-FHSS, FRSKY D16/D8,radiolink, Graupner HoTT, Flysky n'y est pas mentionné.
Pour moi, du moment que FRSKY y est admis, c'est le principal.
Bien sur comme bon nombres j'aie des récepteurs 8 voies du DYE Corona, reste à savoir quels étaient leurs protocoles ? Si je retrouve leur notices ? Tant mieux, si non j'en ferais des confitures de mes récepteurs DYE.
Pour l'heure je ne l'aie montée sur rien, mais je penche très fort du coté de mes micros engins de TP, en effets une seule radio pour 60 modèles c'est bien (économique) mais coté pratique c'est chiant, surtout si les modèles sont éloignés dans les menus modèles, ce qui est mon cas.
Deux radios sous tension avec deux modèles sous tension c'est aussi bien.
Initialement radio prévue pour un copain, qui ne m'a pas donnée suite, alors j'en dispose comme je veux.
A noter que toutes les voies du 6 voies fonctionnent.
Pour l'heure je n'aie pas déplacés les sliders sur joysticks, sliders qui comme la 9XD plus sont tout aussi mal placés.
En faits si j'en monte, ça sera a la place des deux inters supérieurs sur platines amovibles, quand aux inters les replacer ailleurs. Pas facile vue que la radio est étroite. Mais pas impossible, il y a du bidouillage à faire.
jpg74- Messages : 781
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Dim 13 Juin 2021 - 21:53
Je viens de bricoler dans la programmation de ma TX 12, mais il y a des trucs incompris, je vais faire appel à mon ami Stéphane 74, comme toujours la barrière de la langue Anglaise.
Certes j'ai bien pu ouvrir les pages et les setup, mais je n'aie pas encore mis de carte SD, peut etre la dessus y a t'il problèmes ?
Certes j'ai bien pu ouvrir les pages et les setup, mais je n'aie pas encore mis de carte SD, peut etre la dessus y a t'il problèmes ?
jpg74- Messages : 781
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Mar 22 Juin 2021 - 9:09
Du fait du manche des gaz pas facilement modifiable pour l'avoir au neutre, dans un premier temps j'ai fait du bricolage, à la re pose faits étonnant le calibrage est erratique, on le voit bien bouger, mais n'importes comment, alors j'ai essayé en plaçant un joystick, câblé avec les bons connecteurs au pas de 1,25, monté sur une platine de tôle acier d'un mm, et fait étonnant le calibrage est lui aussi erratique, le manche fait n'importes quoi.
En faits et c'est dommages, BG ne fait pas encore les pièces détachées de ces TX 12 comme il le fait pour les TX 16, alors j'attends un manche standard sans gaz de Jumper, des fois que je puisse l'adapter ?
A noter qu'avec les connecteurs câblés, aucunes modifications ne fut faite dans l'émetteur.
En faits et c'est dommages, BG ne fait pas encore les pièces détachées de ces TX 12 comme il le fait pour les TX 16, alors j'attends un manche standard sans gaz de Jumper, des fois que je puisse l'adapter ?
A noter qu'avec les connecteurs câblés, aucunes modifications ne fut faite dans l'émetteur.
jpg74- Messages : 781
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Lun 28 Juin 2021 - 11:08
Puis ce dernier samedi, j'avais rdv avec mon ami Stéphane 75 pour me régler cette radio, mais lui est Taranis, et bosser sur une radio inconnue, c'est une perte de temps, alors il a fallut que je me débrouille seul chez moi, j'ai donc pris ces problèmes à bras le corps et finit par comprendre ses finalités, de faits bindés les deux récepteurs en ma possession. Mais auparavant permuter mon joystick pour le manche d'origine déjà modifié pour rappel au neutres.
D'après ce que j'ai pu lire les radios TX 12 vendues en France seraient en EU-LBT, et il n'est pas si sur que la mienne le soit. Le firmwarres serait contenu dans une autre page il est surligné en noir.
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Commentaires de Bartste sur un topic d' Heisenberg de 2015 :
J'ai bel et bien l'étiquette 2015, mais comme je l'ai acheté hors EU je vais partir sur la 1.7.1.
D'ailleurs j'ai le mode D8 D16 et L12, ca confirme donc que j'ai une non-EU.
Merci
Bartste
Masculin Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Suisse
Type de radio : X9D+, X12S
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Moi aussi j'ai le D8 et D16 et il me semble le L12 . Et pourtant steph l'à flashée EU-LBT ????????????????
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Faits bizarre ce manche des gaz fait n'importes quoi et n'agit pas sur toute la course du manche, et ce qui est dommages, c'est qu'on ne trouves pas encore des manches en pièces détachées pour TX 12, celui aux retours aux neutres m'intéresserait fichtrement.
J'aie trouvée sur le net une notice en 40 pages de cette radio, malheureusement en Anglais, mais accompagnée de nombreux copie d'écrans montrant ses états, et puis un avant propos en Français de sa mise en route rapide avec des liens concernant le site Radio master et Open tx la concernant.
On est bien en open TX, mais il me semble que les menus sont singulièrement raccourcis. Et bien sur en Anglais, quelqu'un sait il comment passer les menus en Français comme dans les Taranis ?
Et concernant la carte SD, comment copier ce qui est nécessaire aux divers réglages de cette radio ?
Faut il aller sur Open TX et comment l'armer pour les TX 12 ?
Merci aux moustachus qui prendraient du temps à m'expliquer tout cela ?
Pour Gravel, à l'allumage de l'émetteur, avant mes manips, dans radio setup, il était marqué en protocoles : Flysky, exécutant mes manips, j'ai appercu ces écrits, mais n'en ai pas tenus compte, alors, il semblerait que telle que livrée, il soit possible d'avoir un protocole flysky ?
JPG 74
D'après ce que j'ai pu lire les radios TX 12 vendues en France seraient en EU-LBT, et il n'est pas si sur que la mienne le soit. Le firmwarres serait contenu dans une autre page il est surligné en noir.
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Commentaires de Bartste sur un topic d' Heisenberg de 2015 :
J'ai bel et bien l'étiquette 2015, mais comme je l'ai acheté hors EU je vais partir sur la 1.7.1.
D'ailleurs j'ai le mode D8 D16 et L12, ca confirme donc que j'ai une non-EU.
Merci
Bartste
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Moi aussi j'ai le D8 et D16 et il me semble le L12 . Et pourtant steph l'à flashée EU-LBT ????????????????
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Faits bizarre ce manche des gaz fait n'importes quoi et n'agit pas sur toute la course du manche, et ce qui est dommages, c'est qu'on ne trouves pas encore des manches en pièces détachées pour TX 12, celui aux retours aux neutres m'intéresserait fichtrement.
J'aie trouvée sur le net une notice en 40 pages de cette radio, malheureusement en Anglais, mais accompagnée de nombreux copie d'écrans montrant ses états, et puis un avant propos en Français de sa mise en route rapide avec des liens concernant le site Radio master et Open tx la concernant.
On est bien en open TX, mais il me semble que les menus sont singulièrement raccourcis. Et bien sur en Anglais, quelqu'un sait il comment passer les menus en Français comme dans les Taranis ?
Et concernant la carte SD, comment copier ce qui est nécessaire aux divers réglages de cette radio ?
Faut il aller sur Open TX et comment l'armer pour les TX 12 ?
Merci aux moustachus qui prendraient du temps à m'expliquer tout cela ?
Pour Gravel, à l'allumage de l'émetteur, avant mes manips, dans radio setup, il était marqué en protocoles : Flysky, exécutant mes manips, j'ai appercu ces écrits, mais n'en ai pas tenus compte, alors, il semblerait que telle que livrée, il soit possible d'avoir un protocole flysky ?
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Dernière édition par jpg74 le Mar 29 Juin 2021 - 18:32, édité 2 fois (Raison : rs)
jpg74- Messages : 781
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Re: Que peut on attendre des TX 12+, pour nos engins de TP ?
par jpg74 Lun 12 Juil 2021 - 16:35
Je me réponds à moi même : J'aie achetée cette radio, pour voir à quoi elle ressemblait, et aussi par ma curiosité d'avoir une radio en open TX.
Bien sur je le suis fait engueulé par mon ami Stephane 74, qui ne comprenait pas pourquoi je l'avais achetée, moi qui suis entouré de RC, entre autres 4 Frsky qui fonctionnent très bien.
Certes ma comprenette a mis 8 ans a en comprendre les arcanes, et encore je ne sait pas tout sur ces superbes radios.
Tout comme Bartste, achetées pour mes engins de TP, ou des mobiles très spéciaux, en effets sur TP, très souvent on a besoin de multi voies pouvant dépasser 32, une radio à 60 voies serait très bien aussi.
Quand à la TX 12, qui est une pale copie des Taranis, elle finira dans sa malette, et pourquoi ?
Sur Taranis dans la partie BF toutes les bidouilles sont possibles : changement des manches, ajouts d'inters spéciaux, implantation de joysticks à la place des sliders ou des potards qui sont des voies proportionnelles, et les radios acceptent toutes ces modifications.
Sur la TX 12 le fait de modifier le manche des gaz par des bidouilles ou un joystick, modifie complètement le calibrage de ces voies, et pour moi, impossible de retrouver leurs neutres complétement décalés.
En faits sur engins de TP, on a besoin d'avoir tous les manches aux neutres, forcément une radio ainsi modifié, ne convient plus pour un avion dans les 4 modes, il faut alors une radio dédiée a ces modèles, soit électriques soit thermiques, et avoir le manche des gaz sur crantage ou sur frein.
Et c'est sur la mécanique de ses manches que le concepteur s'est planté, manches non modifiables.
Ma première modif consistait à remettre la clé et le ressort du neutre, hélas pièces introuvables, alors autre modif, remplacer par un joystick comme sur mes Taranis ?
Je précise que tous les potards ont la même valeur ohmique 5 kom, malgré cela les neutres font du n'importes quoi. Peut etre qu'un manche de Jumper conviendrait ? Je l'attends depuis un mois.
Puis du coté pavé numérique, pale copie d'open TX, il manque des pages, et certaines sont incomplètes. Quand aux touches, pourquoi diable avoir voulu changer leurs noms ?
Pour dire, je suis complètement désarçonné devant cette jolie petite radio.
J'ai dépassé l'âge ou par colère je l'aurais jetée aux ordures , en vieillissant je devient au contraire collectionneur, c'est celui que j'appelle mon gendre qui va en faire une tète quand il découvrira la totalités de mes radiocommandes.
Puis un petit HS envers les ceusses qui me critiquent : Je vous le dis, fait pas bon vieillir, souvent on perds des trucs, on écrit n'importes quoi, on raconte sa vie, faut pas vous formaliser les gars ? Parce que je suis sourd comme un pot, etre isolé du monde c'est pas Rigolot, alors les forums servent d'exutoires.
Je suis appareillé sur une seule oreille, l'autre étant morte à 200 % suite à vertiges de Ménières, et je ne souhaites à personne d'etre passé par ou je suis passé sur 12 ans de ma vie.
Alors, un peu d'indulgences ne nuit pas grave.
Merci a tous de vos immenses patiences pour un vieux convois de loin.
Bien sur je le suis fait engueulé par mon ami Stephane 74, qui ne comprenait pas pourquoi je l'avais achetée, moi qui suis entouré de RC, entre autres 4 Frsky qui fonctionnent très bien.
Certes ma comprenette a mis 8 ans a en comprendre les arcanes, et encore je ne sait pas tout sur ces superbes radios.
Tout comme Bartste, achetées pour mes engins de TP, ou des mobiles très spéciaux, en effets sur TP, très souvent on a besoin de multi voies pouvant dépasser 32, une radio à 60 voies serait très bien aussi.
Quand à la TX 12, qui est une pale copie des Taranis, elle finira dans sa malette, et pourquoi ?
Sur Taranis dans la partie BF toutes les bidouilles sont possibles : changement des manches, ajouts d'inters spéciaux, implantation de joysticks à la place des sliders ou des potards qui sont des voies proportionnelles, et les radios acceptent toutes ces modifications.
Sur la TX 12 le fait de modifier le manche des gaz par des bidouilles ou un joystick, modifie complètement le calibrage de ces voies, et pour moi, impossible de retrouver leurs neutres complétement décalés.
En faits sur engins de TP, on a besoin d'avoir tous les manches aux neutres, forcément une radio ainsi modifié, ne convient plus pour un avion dans les 4 modes, il faut alors une radio dédiée a ces modèles, soit électriques soit thermiques, et avoir le manche des gaz sur crantage ou sur frein.
Et c'est sur la mécanique de ses manches que le concepteur s'est planté, manches non modifiables.
Ma première modif consistait à remettre la clé et le ressort du neutre, hélas pièces introuvables, alors autre modif, remplacer par un joystick comme sur mes Taranis ?
Je précise que tous les potards ont la même valeur ohmique 5 kom, malgré cela les neutres font du n'importes quoi. Peut etre qu'un manche de Jumper conviendrait ? Je l'attends depuis un mois.
Puis du coté pavé numérique, pale copie d'open TX, il manque des pages, et certaines sont incomplètes. Quand aux touches, pourquoi diable avoir voulu changer leurs noms ?
Pour dire, je suis complètement désarçonné devant cette jolie petite radio.
J'ai dépassé l'âge ou par colère je l'aurais jetée aux ordures , en vieillissant je devient au contraire collectionneur, c'est celui que j'appelle mon gendre qui va en faire une tète quand il découvrira la totalités de mes radiocommandes.
Puis un petit HS envers les ceusses qui me critiquent : Je vous le dis, fait pas bon vieillir, souvent on perds des trucs, on écrit n'importes quoi, on raconte sa vie, faut pas vous formaliser les gars ? Parce que je suis sourd comme un pot, etre isolé du monde c'est pas Rigolot, alors les forums servent d'exutoires.
Je suis appareillé sur une seule oreille, l'autre étant morte à 200 % suite à vertiges de Ménières, et je ne souhaites à personne d'etre passé par ou je suis passé sur 12 ans de ma vie.
Alors, un peu d'indulgences ne nuit pas grave.
Merci a tous de vos immenses patiences pour un vieux convois de loin.
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