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F550 naza m lite - 4 moteurs - problème config'

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Message par Invité Dim 30 Juil 2017 - 21:22

Bonjour à tous, bon alors je confronté à un problème, j'ai beau chercher des explications je ne trouve pas sur le net...

J'ai configuré un f550 équipé naza m lite, j'ai tout bien calibrer et configurer sur l'assistant naza. Tout est ok.

Lorsque je tente le vol en mode gps, rien qu'en mettant les gazs au sol, on sent que lors de l'accélération il penche du côté droit comme si un moteur accélérait plus vite... J'ai finis par me lancer tout de même, le drone est monté à 1 m de hauteur puis il s'est retourné sur la droite comme une crêpe pour retomber au sol... je me suis alors dit que j'avais loupé quelque chose lors de la configuration.

J'ai repris la calibration via naza - ok
J'ai vérifié le sens des hélices - ok
J'ai fait une calibration IMU - ok
J'ai fait une calibration des ESC - ok

J'ai refait un essai et j'ai toujours la même impression qu'il va se planter vers la droite lorsque je mets les gazs... j'ose plus décoller au risque que cela me coute encore des paires d'hélices...

Auriez-vous des pistes à exploité pour ce problème? Je sèche littéralement. Un grand merci pour votre aide.

L'ancien proprio me l'a fait volé devant moi sans problème, du coup je ne comprends rien... le seul changement entre moi et l'ancien propriétaire est le rx et tx que j'ai acheté à part. (RX8R - QX7)

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Message par Invité Dim 30 Juil 2017 - 21:43

Bonsoir,

J'ai un F550 + Naza V2 + Zenmuse + Gopro. J'utilise un X8R en S-Bus, un vario pour connaitre mon altitude pour les prises de vue.
Cela fait plus de 2 ans que je vole avec. J'ai pilote avec ma X9D+ sans problème. Les démos RTH sont géniales surtout quand on tombe sur un gars qui n'y connait rien Very Happy
Je l'ai acheté d'occase à un gars qui s'en servait avec une Graupner avant. J'ai jamais refait de réglage dessus.

Pour les vols je suis toujours en mode ATTI+GPS. ATTi rarement. Mais RTH/Failsafe quand il part très loin pour des prises de vue et je le distingue mal.

Une intuition, est-ce que l'ordre de branchement des contrôleurs est bien fait sur la sortie récepteur ? Une connexion en S-Bus résoudrait ce problème (un seul câble).

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Message par Invité Mar 1 Aoû 2017 - 19:27

Merci Murphy pour ton aide - je vais voir pour passer en s-bus.


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Message par totonor Mar 1 Aoû 2017 - 21:43

Le sens de rotation des moteurs est bon ?
Imu fixé dans le bon sens ?
Retires tes helices et verifie qu'il compense bien et que les ordres que tu donnes aux manches vont bien sur les bons moteurs.

totonor

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Message par Invité Mar 1 Aoû 2017 - 21:56

Si Selony l'a acheté prêt à voler il n'a rien du charger sur les hélices ou le sens des moteurs.
A la rigueur le test peut se faire à deux. Une personne tient le drone par en dessous pendant que lui le pilote à mi-gaz. J'ai déjà réglé ds drones comme cela.

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Message par Invité Mar 1 Aoû 2017 - 23:41

En fait c'est pas avec Opentx qu'il faudrait vérifier mais avec le programme de DJI. N'importe comment pour passer en S-Bus il faut repasser par le programme DJI.

Mais quand j'ai acheté le mien je n'ai rien retouché. Quand à refaire les réglage avec Opentx j'ai des doutes mais peut-être que le roulis est inversé. Dans ce cas la méthode à deux personnes permet de le régler.

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Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 11:36

Le problème a été résolu plus simplement que prévu, effectivement le drone avait été acheté sans rx / tx. Grâce au logiciel naza j'ai tout bien calibrer et ceci de nombreuse fois car j'étais persuadé que j'avais loupé une étape au vu de son comportement.

Mais tous les réglages étaient bon. En fait, de part ma novicité j'étais beaucoup trop "timide" sur les gaz pour le décollage et du coup le manque de puissance le faisait chavirer sur la droite. C'est un appel auprès de l'ancien proprio qui m'a suggéré ce problème.

Je suis alors allez au milieu d'un champs pour être tranquille et là j'ai bien monté les gaz pour le décollage et là magie... j'ai fait mon premier vol niquel! Mais c'est pas évident d'appréhender un drone et son comportement lorsque l'on connait pas ce monde =)

Un grand merci pour vos piste, à voir désormais si je passe en S-bus.

J'hésite à upgrader mon naza m lite V1 en V2 mais je ne sais pas si je vais gagner quelque chose?

Concernant l'autonomie des lipo, le drone se compose de 4 moteurs turnigy 3530/14, KV 1100 - hélices carbone 9x5 (un jeu d'hélices 10x3.8 également). Pour l'alimentation j'ai actuellement 2 lipo 4S 2200 mAh en parallèle, quel type de lipo pour me faire gagner une bonne autonomie? le maximum que je puisse mettre pour gagner un maximum de temps en vol? il y a une règle pour cela?

merci encore pour vos réponses, et qui de plus, j'espère pourrons en aider d'autres =)

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Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 12:15

Bonjour,

Déjà si c'est un 4 moteur c'est un F450 et non un F550.

Pour rappel sur mon F550 pour décoller il me faut initialiser le Naza avec les deux manches au centre et dès que les moteurs commencent à tourner il me faut mettre à mi-gaz. Par contre même à 1cm du sol il ne bascule pas du tout. C'est hyper stable.

Pour le passage de V1 à V2 si c'est juste pour voler en mode Drone sans prise de vue aérienne la version V1 est suffisante. N'importe comment sur le Naza V1 il n'y a pas la connection pour la gestion d'un Zenmuse support de caméra.

Pour l'autonomie en accus j'utilise soit des 4S 5800mAh ou dernièrement acheté des LiHv 4S 5200mAh. L'avantage des LiHv ils sont plus léger. L'autonomie est de 15mn environ.
Pour toi et vu la puissance du F450 des 4000mAh serait suffisant.
https://hobbyking.com/fr_fr/multistar-lihv-high-capacity-4000mah-4s-multi-rotor-lipo-pack.html
Faut juste un chargeur pour ce type d'accus...
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-accucel-6-80w-10a-balancer-charger-lihv-capable.html

Mon F550...
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Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 15:22

Bonjour Murphy,

J'étais persuadé que la différence entre un 450 et un 550 n'était pas lié au nombre de moteurs mais au diamètre du cadre. Comme quoi je me trompais, encore une erreur de débutant, je vais finir par devenir bon avec le temps =)

J'ai bien un support caméra articulé sur le drone paramétré par le soft naza. J'ai le naza m lite d'installer dessus, c'est peut être au dessus de la version 1.

Pour l'autonomie et selon le modèle du coup que je t'ai décris, des LiHv 5200mAh pourraient-être appropriées? Le bestiau pèse 2kG avec deux lipo 2200 mAh 4S.

Dommage que l'imax b6 ne gère pas les LiHv. A moins que je reste en lipos, peut être en 5200 mah 4S je gagnerais en autonomie? (malgré un poids plus important)

Question subsidiaire, comment fait on pour programmer le failsafe lors d'une déconnexion/perte de signal de la QX7? (si j'éteins la QX7, hop le quad se met en failsafe) je ne sais pas comment faire.

Mon Quad :

F550 naza m lite - 4 moteurs - problème config' Mini_777769Capturedcran20170802150440

PS Murphy : est ce que tu aurais un lien pour une mallette de rangement pour QX7?

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Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 18:29

Selony a écrit:Bonjour Murphy,

J'étais persuadé que la différence entre un 450 et un 550 n'était pas lié au nombre de moteurs mais au diamètre du cadre. Comme quoi je me trompais, encore une erreur de débutant, je vais finir par devenir bon avec le temps =)

450 c'est la distance entre axes moteurs opposés. Sinon ton drone ce n'est pas unDJI comme je pensais au départ. mais c'est pareil.

J'ai bien un support caméra articulé sur le drone paramétré par le soft naza. J'ai le naza m lite d'installer dessus, c'est peut être au dessus de la version 1.

Sur le mien le Zenmuse me controle la caméra sur deux axes roulis/tangage.

Pour l'autonomie et selon le modèle du coup que je t'ai décris, des LiHv 5200mAh pourraient-être appropriées? Le bestiau  pèse 2kG avec deux lipo 2200 mAh 4S.

Ton problème c'est que tu n'as que 4 moteurs pour soulever 2kg. Sur le mien j'ai 6 moteurs et cela force moins et consomme moins. Donc évites de mettre des accus trop lourd car tu ne gagneras rien en autonomie.

Dommage que l'imax b6 ne gère pas les LiHv. A moins que je reste en lipos, peut être en 5200 mah 4S je gagnerais en autonomie? (malgré un poids plus important)

C'est pour cela que j'ai préféré investir dans un chargeur LiHv. L'ennemie du drone c'est le poids.

Question subsidiaire, comment fait on pour programmer le failsafe lors d'une déconnexion/perte de signal de la QX7? (si j'éteins la QX7, hop le quad se met en failsafe) je ne sais pas comment faire.

Le failsafe est actif dans deux conditions : soit programmé sur un inter pour le RTH, soit tu éteinds la radio et le failsafe s'enclenche automatiquement et le Naza fait revenir le drone en RTH à son point de départ.

Recommandation : ne pas initialiser le GPS sur une table mais toujours sur un endroit dégagé où le drone se posera sans dommage.

PS Murphy : est ce que tu aurais un lien pour une mallette de rangement pour QX7?

Celle-ci va très bien https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-9xr-aluminum-carrying-case.html

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Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 19:54

Merci Murphy pour toutes ces infos! c'est vraiment cool de ta part!

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Message par totonor Mer 2 Aoû 2017 - 21:29

Murphy a écrit:Si Selony l'a acheté prêt à voler il n'a rien du charger sur les hélices ou le sens des moteurs.
A la rigueur le test peut se faire à deux. Une personne tient le drone par en dessous pendant que lui le pilote à mi-gaz. J'ai déjà réglé ds drones comme cela.

Murphy,

Je ne sais pas si cela est vraiment un bon conseil.

Dans ce cas, tu enleves les helices et tu regardes simplement comment tout reagit !

totonor

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Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 21:51

J'ai déjà procédé ainsi. A condition de ne pas mettre les moteurs à fond ça marche.

Mais du moment que Selony a pu trouver la solution, tant mieux.

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Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 11:56

L'ennuie avec la X7 c'est que je n'avais pas les slider pour orienter la caméra haut/bas. C'est pourquoi j'ai revendu la X7 et gardé ma X9D. De plus comme j'utilise un pupitre, j'ai pu fixer un écran directement dessus et je peux ranger la X9D dans sa valise pour le transport. Plus pratique que les supports d'écran
qui se fixent sur la poignée.

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Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 12:34

Non pas pratique car il me faut lâcher les manches en particulier en translation.

Et puis sur la X7 je peux pas fixer mon écran...

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Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 15:38

Du coup, j'ai foirfouiner sur hobbyking et je me suis pris deux sacoches comme celle-ci (qui ressemble beaucoup à celle de banggood d'ailleurs) mais moins cher même avec les frais de port : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-transmitter-bag-carrying-case-camo-green-tan.html

J'attends désormais de nouvelles hélices en provenance de banggood, j'ai voulu faire un essai il y a deux jours et là je n'ai rien compris le drone est parti sur la droite au décollage et deux hélices carbones ont lâchées... je me suis peut être un peu trop empressé, la diod était pourtant verte mais bon je vais voir au prochain essai... J'ai tout de même l'impression que les f550 et f450 sont bien plus simples à piloter! Si j'avais su... Je regardais les kit frame wheel f550 et f450, je ne comprends pas de telles variations de prix pour un même produit...


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Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 15:48

Non, F450 ou F550 c'est pareil. Ce qui compte c'est le Naza. je suis d'ailleurs en train de construire un Tarot 650 avec un Naza V2 et je suis sur qu'il volera très bien.

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Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 0:13

Le mien fait exactement la même chose avec mon Naza V2 sauf que j'ai une Taranis X9D pour le piloter. Quand au manche des gaz centrés c'est quand je suis au milieu la radio me dit "Manche des gaz milieu" et je suis à ~0. Donc stable en statio.

Par contre pour décoller je préfère attendre que les 6 moteurs tournent normalement car sinon il passe sur le dos directement. Alors que toi deux  ou trois hélices suffisent pour décoller. Je voudrais bien savoir comment tu fais. Sinon ça fait comme Selony et tu casses les hélices.

Quand à arrêter la radio, jamais je ne le fais. J'ai un inter programmé pour le RTH qui va très bien. Par contre je ne m'en sert que pour le faire revenir à la verticale quand je le fait partir loin (parfois à plus de 500m) et ensuite je le fais redescendre manuellement car c'est plus rapide. En effet si on est très haut il faut 1 à 2mn pour la descente et pendant ce temps les accus s'épuisent en mode RTH. Et puis ça fait bouffer de la pellicule vidéo pour rien.

Par contre si j'ai un 6 moteurs c'est que si l'un d'eux vient à se couper, l'autre opposé se coupe aussi et il continu à voler avec quatre moteurs. Alors qu'un F450 c'est la cata. J'ai eu le cas une fois avec un 450 justement dont le contrôleur a laché en vol. C'est un cailloux et j'ai ramassé des petits morceaux au sol.
Quand on embarque un appareil genre Gopro à 400€ ou un appareil photo à 700€ c'est quand même une assurance.

Mais comme j'ai dis, tout cela c'est le Naza qui le fait quelle que soit la radio. Inutile d'acheter un DJI pour cela.

Au fait tu sais que tu peux mettre un récepteur Frsky dans le drone à la place de celui qui est livré par DJI et piloter ton 450 avec la Taranis. Avantage tu pourras y mettre un FLVSS pour vérifier ta tension d'accus et un vario/Alti pour connaitre ton altitude. Ou mieux un GPS pour le retrouver au cas où tu viendrais à perdre ton drone F550 naza m lite - 4 moteurs - problème config' 2258904616

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Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 11:11

Au vue de vos témoignages c'est tout de même tentant de se faire un drone a base naza V2 (ce qui coute le plus cher j'ai bien l'impression). Même pour un novice lorsque j'ai décortiqué mon drone pour en comprendre son fonctionnement, ça n'a pasl'air compliqué.


Lorsque mon drone à décollé si je mes mes gaz au milieu alors dans ce cas je suis censé comme vous le dite rester sur place, il dvrait être stable dans les airs?

Si ce n'est pas indiscret,vos F450 et F550 vont ont couté combien à l'achat?

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Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 11:24

Du coup si je fais la manip' pour upgrader mon naza m lite en V2, je gagnerai cette option de synchronisation des moteurs avant décollage?

C'est une bonne occaz' pour un F550 équipé comme ça! quand on voit que le naza V2 coute aussi cher et ne serait-ce que la gopro...

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