Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Double verrouillage sur manche crocodile

2 participants

Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 29.07.17 14:35

N'ayant pas trouvé le moyen de déplacer ce même sujet que j'ai posté ce matin sur le forum "X7"... vers le forum "OpenTX-Companion... j'en fais donc une copie...
Bonjour,encore novice avec OpenTX que je découvre seulement depuis l'arrivée de ma Taranis-X7, la semaine dernière. (depuis 15 ans, je vole avec radios MPX-Evo9... impeccable... mais je voulais découvri OpenTX..)
Donc j'ai bien suivi les supers cours de LapinFou... que je ne remercierai jamais assez pour la clarté et l'étendue de son apprentissage. 10 cours vidéo/youtube avalés en 3 jours... et j'ai déjà l'impression d'en savoir plus sur OpenTX, que sur mes MPX-Evo avec leur grosses notices -en français- de 100pages.. Donc BRAVO et MERCIIII à LapinFou.
Venons en à mon problème. Jouant les "apprentis sorciers"....je pense avoir encore quelques (euphémisme...) lacunes dans la compréhension de la logique OpenTX. Je commence donc mon premier programe avec un Altus-XL, petit planeur équipé d'ailerons+volets+empennage en V et moteur. Module externe Universel sur Assan (de ce coté là, impec! Bind réussi du premier coup, et la portée semble bonne... mais reste à tester en vol)
Comme très bien expliqué par lapinFou, j'ai réussi à programmer un double verouillage sur la commande des gaz activée par l'inter SB poussé (verrou: inter SF poussé, et double verrou par obligation que SB soit en bas/tiré) , cela fonctionne nickel.
Voilà où ça se complique: j'utilise le manche des Gaz (du haut vers le bas) pour activer une fonction crocodile pour atterrisage (ailerons relevés+volets baissés+option de compension profondeur avec le bouton trim-gaz). Là, ça va encore (j'ai bien appris mes leçons...parfois en revoyant les vidéos 2 ou 3 fois...). J'ai mis un verrouillage sur l'inter SD vers le bas. Parfait. Mais je me suis dit: ça serait bien de mettre le double verrouillage sur cette fonction, comme sur les gaz... A savoir, obligé que le manche de gaz se trouve en haut (croco fermé) pour que la fonction s'active avec l'inter SD"non en bas".
Et j'ai réussi! youpi!...Oui, MAIS... tellement bien réussi ce double vérouillage (copié sur celui des gaz)... qu'une fois activé... mes ailerons, volets et profondeur restent verrouillés aussi quand je veux les utiliser par les manches idoines...!!!
Quand j'analyse les mixages... je comprends que c'est malheureusement normal... ce "mix verrouillage" étant appliqué à toutes les sorties volets, ailerons et profodeur...
En fait si je comprends bien (heuuuu... là, j'suis moins sûr...) il faudrait que ce double-verrou ne s'applique pas aux sorties des organes concernés... mais seulement à la "fonction du manche GAZ" ! L'obligeant à garder sa valeur de +100% (en haut) tant que les 2 conditions "SDnon en bas" ET "manche gaz en haut", ne sont pas réunis simultanément...
J'ai bien penser, créer dans l'onglet ENTREES, une commande "CROCO" ayant pour source GAZ... ok... mais je ne peux pas lui ajouter la fonction de remplacement du verrouillage. Et dans l'onglet MIXAGES... je ne vois pas comment faire...
Voilà... vous êtes encore là?... c'est bien, et je vous en remercie. Donc, mon idée, aussi bonne soit elle, est elle finalement irréalisable sur une telle fonction..?... ou avez vous une méthode OpenTX que je n'ai pas pigée, pour l'appliquer?
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par LapinFou 29.07.17 15:36

Salut !

1. J'ai effacé ton message en double.
2. Merci pour le compliment sur mes vidéos (je t'invite aussi à lire le Méga Tuto).
3. Ce que tu veux faire et tout à fait réalisable (il n'y a pas grand chose qu'OTX ne peut pas faire). Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Le plus simple serait de poster ton fichier OTX, afin que l'on puisse analyser ce que tu as fait.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616

Double verrouillage sur manche crocodile Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 29.07.17 15:44

merci de répondre aussi vite.. je vais essayer de t'envoyer ce fichier OTX... pas très à l'aise avec le forum...
je ne trouve que l'option "lien sur ma dropbox"...
https://db.tt/PEEiBZUnxH
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 29.07.17 16:11

au cas que... 2eme lien avec le "double verrou" effectif... mais qui coupe tous les manches de commandes quand il est déverrouillé inter SD-baissé)... gggrrr... https://db.tt/3Gmv4TKjkX
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 03.08.17 15:52

et bien voilà, après quelques jours d'analyse et reflexion... et en faisant "simple"... je crois que j'ai trouvé ma soluce... Very Happy
https://db.tt/IBcRtTs1KL
... svp confirmez moi si tout cela vous semble correcte dans son ensemble..? (c'est ma première prog avec cette radio achétée il y a 15jours)
NB:je crois juste avoir transgressé une règle de LapinFou... pour la course des "gaz" via l'inter "SB".. j'ai mis -100 dans la définition de mon "entrée L01"...alors que j'aurai dû mettre +100 et faire une inversion de servo en "sortie Mot voie 4"... scratch
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 07.08.17 16:41

et hop... encore une réponse à moi même... Laughing
une dernière modif au ficher pour la compensation à la profondeur en mettant les aerofrein-croco...
https://db.tt/UlAfdq7ve0
OpenTX est effectivement très puissant... mais son apprentissage demande beaucoup d'attention... Heureusement Companion est là, et avec son simulateur de radio, on arrive bien à percevoir nos problèmes et à essayer plusieurs options de réglages pour arriver à nos fins...
ok... parfois -souvent?- à l'aveuglette... mais l'essentiel n'est il pas d'arriver au bon résultat recherché? La bonne compréhension intuitive, viendra avec l'expérience...
Déjà à mon stade, 15 jours d'étude avec la X7... je commence à lorgner sur la Horus X12 en remplacement de mes MPX-Evo... 400€ chez HK/Hollande... Shocked
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par LapinFou 07.08.17 17:53

Désolé, je t'avais oublié... Embarassed
Je vais essayer de t'aider demain.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616

Double verrouillage sur manche crocodile Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 07.08.17 18:46

hihihi... pas grave... ça m'a permis d'étudier et de comprendre... Ce qui est mieux qu'une correction extérieure...
La "logique" OpenTX commence à m’imprégner... Very Happy
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par LapinFou 08.08.17 11:55

Pourrais-tu m'expliquer clairement et en quelques lignes ce que tu veux faire ?
En précisant les interrupteurs que tu veux utiliser.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616

Double verrouillage sur manche crocodile Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 08.08.17 14:20

Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616 bonjour... ne te tracasse pas trop pour moi... je prends tellement de plaisir à découvrit OpenTX... que je finis par aboutir à ce que je souhaite... Very Happy
Mais si cela t'interesse, je reprends le mode d'usage que j'ai avec mes Multiplex Royal-EVO, avec mes planeurs équipés de volets.
Donc:
- les gaz sont sur un "curseur" sur mes MPX... mais sur la X7 qui en est dépourvu, j'ai choisi l'inter SB pour mettre les gaz à 0/35/100% avec un double verrouillage inter SF en bas et inter SB tiré vers moi.
Pour info, sur ma X7, j'ai choisi de mettre tous les inters SA..B..C..D tirés vers moi et SF et SH poussés vers le bas, au demarrage de la radio.
- et j'utilise le manche "GAZ" pour régler mon atterrissage via volets+ailerons en croco: manche en haut=croco rentré et tiré vers le bas=croco sort(en plus j'utilise un simple petit élastique pour faire un rappel automatique du manche gaz vers le haut  Very Happy ). Et là aussi double verrouillage, d'abord avec l'inter SD tiré vers moi et le manche gaz doit aussi etre positionné tout en haut pour libérer la fonction croco. Ensuite, j'ai une info vocale qui m'annonce "aérofrein sorti" toutes les 6s...
Le potar S1 est assigné au réglage du volume sonore de la radio, et je déclenche un enregistrement "log" quand le moteur est dévérouillé sur SF.(fonctions globales de la radio)
J'annonce aussi le nom du modèle sélectionné au démarrage via l'inter SH vers le bas (je peux donc le rappeler en cours d'usage, en le cliquant)
L'inter SA sert à régler 3 dual-rates sur ailerons, direction et profondeur...

Voilà, j'espère être aussi clair que toi dans tes vidéo-démo, que je trouve FA-BU-LEUSES !!!! Rien que pour un tel travail, chacun d'entre nous qui y avons eu recours (et on doit être nombreux!!!) devrait sympathiquement te verser 5 ou 10€, afin de te permettre d'acheter la radio qui te fait si envie... la HORUS-X12 ! bounce (as tu un compte paypal sur une adresse mail ?)
Encore merci pour ta disponibilité et ton efficacité dans ton enseignement OpenTX.
P@trice
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par LapinFou 10.08.17 9:36

OK, je voie que tu commences à bien rentrer dans la logique OTX et l'apprécier ! Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616
N'hésite pas à ouvrir un sujet spécifique s'il y a une chose en particulier que tu n'arrives pas à faire. Comme je le dis souvent, avec OTX il y a plusieurs façons de faire. La meilleure c'est celle que tu comprends et qui te parait logique. Very Happy

Sinon pour les dons, j'y avais pensé, mais cela m'embête de me "faire de l"argent" sur le dos des développeurs d'OpenTX. D'un autre côté, chacun fait comme il veut. Et c'est vrai que si j'avais de l'argent pour m'acheter une autre radio, je pourrai faire de nouveaux tutos sur la X12 (ou la X10) Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616
Au cas où, il suffit de cliquer ici → Double verrouillage sur manche crocodile Wt8m


Dernière édition par LapinFou le 15.08.17 20:56, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616

Double verrouillage sur manche crocodile Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 10.08.17 11:59

Bonjour.
Oui, je comprends ta gêne et tu n'en es que pus respectable.
Mais ce n'est pas sur le "dos d'OpenTX"... chacun son travail. Ils méritent autant que toi (+?... je sais pas.. Embarassed ) Un bon logiciel comme OpenTX que l'on ne saurait pas utiliser faute de notice... sert il à quelque chose?... pas trop. Sans TA notice, pas sûr que je me serais aussi vite et totalement désengagé de mes MPX-Evo pour me tourner vers les Taranis et guetter la baisse du dollar Very Happy  pour m'équiper d'une X12...
Bref, vous méritez TOUS une donation (c'est peanuts quand on voit l'énorme économie réalisée et les énormes possibilités offertes par OpenTX... comparé aux radios de marques, dont le haut de gamme "presque" équivalent à une 12X, arrive à +1000€ !).
Encore un GRAND MERCI pour ton super travail. J'aurais aimé suggérer au Groupe, que ceux qui t'ont aussi apprécié que moi, pensent à te faire une petite obole, à l'occasion de ton anniversaire (zut..; encore 6mois...) ou ta fête, mais je ne connais pas ton prénom... bref, une suggestion pas facile à présenter avec modestie à la hauteur de ton mérite...
PS: je viensdevoir ton prénom "Sébastien" sur paypal... pas d'bol.. guère plus proche que ton anniv'... Double verrouillage sur manche crocodile 1109509377
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par LapinFou 10.08.17 12:05

Mon prénom est Sébastien, et donc ma fête est déjà passée aussi. Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616
Mais ne t'inquiète pas, les remerciements et compliments sont déjà une récompense en soi. Very Happy


Dernière édition par LapinFou le 18.01.19 11:33, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Double verrouillage sur manche crocodile 2258904616

Double verrouillage sur manche crocodile Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par Invité 10.08.17 13:01

J'ai un copain qui a acheté un F4U Corsair avec les ailes qui se replient. Pour être sur de ne pas faire d'erreur en vol il a adapté ce genre d'inter à verrouillage sur sa radio.

Double verrouillage sur manche crocodile Inter-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par spatzy 10.08.17 13:09

Bien !!! une méthode de verrouillage "physique"... alternative au verrouillage par les inters-logiques d'OpenTX.
Il serait interessant de connaitre une adresse/site pour s'en procurer...
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par Invité 10.08.17 13:42

C'est un inter Graupner. Suffit de rechercher les vendeurs de pièces détachés de radio. Sinon Conrad doit aussi avoir cela à son catalogue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double verrouillage sur manche crocodile Empty Re: Double verrouillage sur manche crocodile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum