Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tester la présence d'information GPS

+2
3djc
Rotoryfr
6 participants

Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Tester la présence d'information GPS

Message par Rotoryfr Dim 23 Juil 2017 - 12:00

Bonjour,
Je recherche un moyen de signaler l'initialisation du GPS avant de décoller, autrement qu'en regardant l'écran.
Une idée ?
Rotoryfr
Rotoryfr

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 72
Localisation : Hem, Nord. Flandre Radio Modélisme.

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par 3djc Dim 23 Juil 2017 - 12:07

Tout les sensors sont aussi des switch, tu va dans les fonctions spéciale et tu met GPS comme switch, et tu lui faitlire une annonce vocale

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Marche pas !

Message par Rotoryfr Ven 4 Aoû 2017 - 15:10

3djc a écrit:Tout les sensors sont aussi des switch, tu va dans les fonctions spéciale et tu met GPS comme switch, et tu lui faitlire une annonce vocale

3djc
Eh bien non, les sensors ne sont pas des switches, donc cela ne marche pas !
Rotoryfr
Rotoryfr

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 72
Localisation : Hem, Nord. Flandre Radio Modélisme.

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Voici une solution possible

Message par Rotoryfr Ven 4 Aoû 2017 - 16:23

En creusant un peu j'ai fini par trouver une méthode un peu lourde car elle mobilise deux inters logiques et trois fonctions spéciales.
Je joins les fichiers, en pdf et en .bin ainsi que les copies d'écran.
J'ai eu l'idée de tester la valeur de l'altitude GPS, seule valeur testable issue de ce capteur. Lorsque le récepteur est allumé, et que le GPS n'est pas initialisé, il transmet je ne sais quoi qui fait que les tests du genre 'différent de 0' ou 'supérieur à -500m' donnent toujours un résultat 'Vrai' et sont donc inutilisables. Par contre dès que le GPS est initialisé, le valeur de l'altitude GPS est transmise, et celle-ci fluctue légèrement. La valeur passe d'une première valeur nulle ou quelconque à l'altitude réelle et bouge ensuite un peu. Donc pour ne pas 'voir' le premier changement, j'ai choisi d'attendre que l'altitude GPS varie trois fois, ce qui est fait par un compteur utilisant VG1 : L20 est activé lorsque l'altitude GPS varie de 1m, FS26 incrémente VG1 mis à 0 par sécurité à l'allumage par FS27, L21 teste si VG1 vaut 3 et enfin FS28 joue le fichier son 'GPS'.
Il y a moyen d'optimiser la remise à 0 de VG1, par exemple avec un test Rssi=0 pour réinitialiser en cas de coupure (volontaire) et rallumage de la réception. Veiller à ce que VG1 soit commune aux différentes phases de vol s'il y en a plusieurs.

Tester la présence d'information GPS Screen10

Tester la présence d'information GPS Screen11
Fichiers joints
Tester la présence d'information GPS Attachment
Test Impression.pdf Le programme en pdfVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 19 fois
Tester la présence d'information GPS Attachment
Test Impression.zip Le programme en .bin zippéVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 9 fois
Rotoryfr
Rotoryfr

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 72
Localisation : Hem, Nord. Flandre Radio Modélisme.

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par 3djc Ven 4 Aoû 2017 - 17:34

Rotoryfr a écrit:
3djc a écrit:Tout les sensors sont aussi des switch, tu va dans les fonctions spéciale et tu met GPS comme switch, et tu lui faitlire une annonce vocale

3djc
Eh bien non, les sensors ne sont pas des switches, donc cela ne marche pas !

En l'occurrence si, depuis la 2.2.0 les senseurs sont aussi des switches

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par pointu Ven 4 Aoû 2017 - 21:19

Je te suis, mais dans la liste qui apparait le GPS n'est pas présent dans la colonne interrupteur (switch), peux tu être plus précis ?
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par 3djc Sam 5 Aoû 2017 - 9:01

Nous avions un bug sur companion qui ne permettait pas de le faire (corrigé dans la future 2.2.1), il faut le faire sur la radio pour l'instant

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par pointu Sam 5 Aoû 2017 - 12:09

Génial, j'imagine que ce sera idem pour lua, quel chose comme si gps n'est pas null...
Quoique cela fonctionnait déjà pour cells en 2.1.9 et pas testé pour le gps
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par fdeb31 Sam 5 Aoû 2017 - 12:42

3djc a écrit:Nous avions un bug sur companion qui ne permettait pas de le faire (corrigé dans la future 2.2.1), il faut le faire sur la radio pour l'instant

3djc


J ai fait des tests ce matin.
La télémétrie remonte bien en tant qu inter dans les fonctions speciales.
Par contre, je n ai pas pu testé le fonctionnement avec le gps.
J ai laissé la radio allumée, 15 mins dehors le gps ne s est jamais initialisé alors que d habitude ça fonctionne. Je me demande si ca ne va pas plus vite si j ai modèle allumé. C est comme si le gps ne s activait pas avec la radio seule allumée.

Ca ne te dit rien ? 3djc ?
Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par Rotoryfr Lun 7 Aoû 2017 - 11:43

Le GPS apparaît bien en tant que switch en 2.2.0, mais ce switch bascule dès que le GPS est alimenté alors qu'il n'a pas encore acquis la position. Donc j'en reste à ma solution possible ci-dessus qui marche aussi sur les versions antérieures. Reste à peaufiner la réinitialisation de VG1, je n'ai pas encore trouvé de méthode parfaite qui marche dans tous les cas en évitant les annonces intempestives.
Rotoryfr
Rotoryfr

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 72
Localisation : Hem, Nord. Flandre Radio Modélisme.

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par 3djc Lun 7 Aoû 2017 - 11:58

Hum, oui tu as raison, je me note ça comme bug

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par Polo66 Mar 13 Fév 2018 - 8:03

Bonjour , juste une idée :
si tu mets le failsafe en RTH tu ne pourras armer tes moteurs qu'une fois le nombre de satellite que tu as défini est atteint .
Quand ce nombre est atteint il y a 3 bip .

Polo66

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 70
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par Ledabe Jeu 24 Jan 2019 - 11:31

Bonjour,

J'ai aussi un problème sur un GPS monté sur un Jet électrique. Il y a déjà un FLVSS en adresse 2 et le GPS est bien détecté en adresse 4. Mais en vitesse Km/h il m'affiche toujours 0, en alti 0 et en position 0. Qu'est-ce que j'ai raté dans la configuration.
Radio en 2.2.1.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par 3djc Jeu 24 Jan 2019 - 12:35

Si la position est a 0, c'est qu'il n'a pas de verrouillage sat suffisant (ou pas eu assez de temps pour faire le lock)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par Rotoryfr Jeu 24 Jan 2019 - 13:29

Bonjour,
Ton GPS est-il bien positionné ? C'est à dire antenne vers le haut dans une zone transparente aux ondes HF.
L'as-tu testé en extérieur ?
Rotoryfr
Rotoryfr

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 72
Localisation : Hem, Nord. Flandre Radio Modélisme.

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par Ledabe Sam 26 Jan 2019 - 10:14

L'étiquette UP est dirigé vers le haut sous un capot en mousse EPP de l'avion.

Et bien sur le test se fait en extérieur au terrain et en vol.

J'ai deux GPS et j'ai le même problème sur les deux. J'ai pourtant déjà utilisé le GPS sur un avion et un planeur il y a 1 an ou 2 sans problème. Mais avec une version de firmware antérieur au 2.2.1.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Tester la présence d'information GPS Empty Re: Tester la présence d'information GPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum