Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Alimentation X8R Novice complétement gateux

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Ven 7 Juil 2017 - 12:15

Bonjour,
Une question à la con..J'attends ma taranis et mon X8R, sur le suivi elle est en France, ça sent bon tout çà!
Mais pour faire mes tests avec companion Open TX, Faut bien que j'alimente mon récepteur !!! J'ai zappé complétement cela..
Qu'est ce qu'il faut que je prenne comme alim, chargeur ... ?? Je veux quelque de simple c'est juste pour faire des essais étant donné que pour le moment, je suis plus branché quadricopter. Grrr au moins dix ou quinze jours de perdus à cause de ma bêtise...

j'ai commandé aussi quelques petits trucs
4 servos
Et pour faire du simu:
1 AC800 d8 2.4g 8ch CPPM sbus récepteur pour FrSky X9D X12S X9E émetteur,
1 14 en 1 rc simulateur usb pour Phoenix aerofly XTR g5 esky WFLY)

J'ai reçu mon module 4 en 1 IRangeX
Alors comme je suis novice, si vous voyez encore un oubli de ma part, allez y!!! ne vous gênez pas..

Merci à vous.
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Invité Ven 7 Juil 2017 - 12:27

Bonjour Patrick,

- Companion c'est le programme installé sur ton PC.

- Opentx c'est le Firmware installé sur la radio.

C'est donc deux choses bien différentes qu'il ne faut pas confondre quand on en parle.

Pour tester la radio sur un récepteur standard genre X8R/X6R ou V8RII il faut juste une batterie 4 éléments NiMh avec un inter, 4 servos.

Bref en définitive pourquoi ne pas acheter un petit avion ou moto-planeur PNF de début. C'est toujours amusant à faire voler. Chez nous pour 50€ environ on se construit des avion en Dépron complet avec moteur, ESC, 2 servos et un accus 800mAh. Juste à ajouter un récepteur. En général on prend un F801 ou F802 de chez Banggood qui va très bien.
Au moins cela permet d'apprendre à programmer la radio.

j'ai commandé aussi quelques petits trucs
4 servos
Et pour faire du simu:
1 AC800 d8 2.4g 8ch CPPM sbus récepteur pour FrSky X9D X12S X9E émetteur,
1 14 en 1 rc simulateur usb pour Phoenix aerofly XTR g5 esky WFLY)

Dommage car par la suite qu'elle sera l'utilité de tout cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Critoune Ven 7 Juil 2017 - 13:53

Autre solution, tu prends un ESC (variateur moteur) sur lequel tu branches une batterie, qui délivre un 5V par la prise de commande que tu raccordes sur le recepteur quelque soit la voie du récepteur...

Ou bien encore comme j'ai fait, si tu veux faire du simu sur PC (j'ai acheté le même genre de kit que toi), tu récupères le 5 V d'une prise USB qui alimentera ton récepteur ! Simple et efficace, suite à une idée de AleX (faut rendre à AleX ce qui est à AleX  Alimentation X8R Novice complétement gateux 3357007632) ...

Voici le lien qui explique comment passer en "simu sans fil", avec un montage dans une boiboite pour faire plus propre Very Happy

https://frskytaranis.forumactif.org/t71p100-tuto-connexion-taranis-pour-utilisation-au-simu#64468

Bons vols !

@ pour Murphy:
Utilité de cet équipement ? Ben pour ma part j'ai commencé sur Aerofly Pro Deluxe durant 2 ans avant de franchir le cap du virtuel à la réalité, et bien content d'en être passé par là... et va sur le lien ci dessus, tu comprendras ce qu'on peut en faire...
Pour ma part, je continue à faire du simu pour éviter de trop perdre lors des périodes hivernales, et on peut même s'en servir au club pour faire de l'écolage sur Phoenix 5.5 ou RealFlight 7 à l'aide d'un vidéoprojecteur sur un écran de 2.50*1.80m, ça en jette un max et ça évite la casse et les €€ Alimentation X8R Novice complétement gateux 174096791
"Rien ne se perd, tout se transforme !"

Au plaisir !
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Ven 7 Juil 2017 - 19:03

Vraiment merci à tous les deux pour vos réponses, c'est sympa. Alimentation X8R Novice complétement gateux 2258904616 Alimentation X8R Novice complétement gateux 2258904616

Pour Murphy: Entre Open TX et Companion, je comprend tout à fait ce que tu écris. Mais lorsque tu vas sur le site d'Open TX. Tu as bien 3 onglets:
Open TX Firmware; Open TX Companion et Open TX Sound. C'est pour cela que j'ai écris comme cela. D'accord c'est enc.. la mouche. Merci quand même de relever toutes mes erreurs possibles. Dorénavant je vais essayé de faire comme tu dis pour que tout le monde cause la même langue.
De toutes façon j'ai compris la différence.

Pour l'utilité? Ben déjà faire mumuse, faut bien le reconnaître.
Mais surtout comprendre comment cela fonctionne et chaque interaction par rapport à mes réglages. Et puis mon côté Geek aussi faire marcher un truc alors que je débute, Tiens rien que d'y penser, j'ai une ....
Mais je garde ton idée de me monter un truc pas cher pour me faire la main et pour M'AMUSER....
Bien que j'ai une autre passion qui va me prendre 80% de mon temps tout l'été.. Hé oui c'est çà, la retraite plus débordé que lorsque j'étais au boulot...

Pour Critoune:
Étant donné que j'ai déjà tout ce qu'il faut à part l'alim du récepteur (c'était surtout çà ma question de départ) La soluce de l'ESC me convient moins bien. Enfin pour le moment. Par la suite je compte bien me monter mon Drone Quadri perso avec toutes les options qui m'iront bien, là évidement j'en passerais par là. Bien que je dise peut-être une ânerie. Si cela se trouve pour passer d'un moteur électrique même sur avion entre le récepteur et le moteur faut peut-être un ESC (dans mon jeune âge on utilisait un variateur Very Happy
Merci pour le lien, C'est justement en tombant dessus que j'ai pris çà. Le petit boitier est super, Si tu un plan pour les branchements, je suis preneur.
Putin encore pire que moi !!! toi... je n'aurais pas pensé au vidéo projecteur !! Alimentation X8R Novice complétement gateux 174096791 Alimentation X8R Novice complétement gateux 174096791
Déjà tu m'as remis sur la bonne voie, j'avais zappé la sortie 5V de la prise USB. Un problème de résolu pour ce qui concerne le simu.

Me reste qu'a choisir la bonne batterie 4 éléments NiMh avec un inter, comme dis Murphy mais avec le bon connecteur pour mon X8R, comme je ne l'ai pas encore reçu, je ne sais pas comment le raccorder à la batterie.

Merci à vous.
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Invité Ven 7 Juil 2017 - 19:31

Les inter de radiocommande sont pourvu de prise 3 fils type servo. Donc aucun problème pour brancher sur récepteur. Pour l'accus il suffit de le faire avec une prise servo aussi.
Ou bien une prise JST rouge.
En fait dans ma valise j'ai toujours un accus+inter car cela me sert à binder les récepteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Critoune Ven 7 Juil 2017 - 20:58

@Patrick64

Pour le schéma électrique du boitier, je l'ai rajouté cet am, c'est le dernier post du lien que je t'ai donné ci dessus...
Et pour la liste des courses, je t'envoie un excel avec tous les fournisseurs et le plan en pdf...

En ce qui concerne le raccordement de la batterie sur le X8R, tu la branches sur une des voies, n'importe la quelle puisque les plots "1/ -" et "2/ +" sont en parallèle sur les 8 voies, seules les pinoches 3 sont indépendantes puisque qu'elles délivrent les signaux de commande servos.

Si tu utilises un pack accu Nimh pour alimenter un récepteur,  avec un ESC (variateur) pour alimenter un moteur électrique, penses bien à retirer la pinoches "2/+" de la prise venant de l'ESC pour éviter le court-circuit en mettant 2 alimentations en parallèle !!! Fumée assurée... confused

Bon vols "virtuels" !
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Ven 7 Juil 2017 - 21:08

Merci Murphy,
Je vais suivre ton conseil et de toute façon un accu d'avance c'est toujours une bonne idée.
Je vais reg dans ma pampa si j'ai un magasin genre modelisme, je crois qu'il y en a un à Bayonne. Ce sera moins dur que d'attendre encore 15 jours pour chez BG. Enfin je vais regarder le prix quand même.
Ma radio a dû arriver cet après-midi, j'ai un avis de passage pour un colis...  Yess c'est le week-end encore 2 jours de perdus !!!  Embarassed  Embarassed
Je tiens le bon bout quand même...  Après je n'arrête pas de vous faire chier pour vous faire part de mes découvertes. Vous saurez tout ...


WWAAAOUUUHHHHHH merci Critoune, je vais reg çà avec plein d'attention... Génial
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Invité Ven 7 Juil 2017 - 23:09

Pour les accus NiMh je les achète en super marché par pack de 4. Ensuite je les soude et branche une prise. Rien de plus simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Ven 7 Juil 2017 - 23:43

Ok, Merci Murphy.
J'y pense, j'ai plein de 18650 3,7V si j'en met 2 est-ce que tu crois que cela pourrait aller ?
En les soudant le fil - sur - du premier accu, ensuite souder + du premier accu sur - du second et enfin le fil + sur le + du second accu.

patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Invité Sam 8 Juil 2017 - 9:45

patrick64 a écrit:Ok,  Merci Murphy.
J'y pense, j'ai plein de 18650 3,7V si j'en met 2 est-ce que tu crois que cela pourrait aller ?
En les soudant le fil - sur -  du premier accu, ensuite souder + du premier accu sur - du second et enfin le fil + sur le + du second accu.


Et le tout par en fumé. Je comprend rien à tes explications. Et pourquoi des 3,7V au lieu de NiMh de 1,2V ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Chamou76 Sam 8 Juil 2017 - 10:26

Parce que monsieur est un vapoteur Wink
Chamou76
Chamou76

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 62
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Dim 9 Juil 2017 - 15:21

Chamou qui c'est qui m'a balancé ????

Jpg 74 Heu tu as raison, je suis gâteux, je mélange tout.. Mes textes sont foireux, Alimentation X8R Novice complétement gateux 121698697
Bon on va faire simple, je garde l'idée des 4 accus à 4,8V "de laboratoire" et basta!!! pour commencer.
Houla la leçon !!! Bravo à toi.. En tout cas je te fais confiance les yeux fermés, tu es a des années lumières de moi...
Il n'y a pas " l'alimentation d'un modèle RC pour les nuls" ???
J'en rajoute un peu.. Mais bon je t'avoue que j'en étais à Voltage, ampérage. Alors que tu viens de me rajouter 2 nouveaux termes BEC et U BEC et en plus tu précises que tout les radio modélistes doivent savoir ca!!! Allez vas y, un truc de plus !!
Je vais chercher un peu par moi même de la doc la dessus pour y voir plus clair.
Mais déjà j'ai noté pleins de choses dans ton messages, les tensions max et mini du récepteur et l'ampérage en fonction du nombre de servos.
Merci à vous
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Dim 9 Juil 2017 - 15:27

Murphy, je n'avais pas vu ton message, tu as raison, oublis, j'ai écris n'importe quoi !!
Je prends votre option... 1,2 V par 4.
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Invité Dim 9 Juil 2017 - 16:39

Autre solution, une pile 4,5V. Tu soudes les deux fils de la prise JST ou servo sur des trombones et tu branche sur la pile. Tu as ainsi une alimentation pour ton Rx et servos pas cher et vite faite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Dim 9 Juil 2017 - 20:14

Merci pour toutes tes explications.
Faut dire que j'étais vraiment surpris de ton message, je n'avais aucune notion de ces problèmes avant.
Alors j'ai déjà consulté le net pour en savoir plus. Ca commence déjà à ce mettre en place dans ma petite tête.
Je vais continuer à m'informer.

J'en suis que je comprends le principe maintenant.

Dis moi si c'est bon:

1 solution un pack d'accus pour alimenter ta motorisation via un ECS (solution electrique évidement) et un autre en 5V pour le recepteur / Servos. (en verifiant que l'ampérage convient par rapport au nombre et type de servos).
Inconvénient: Vérification de la charge de 2 packs au lieu d'un seul.

2 Solution utilisée de nos jours: Un seul pack d'accus de puissance max par rapport nos besoins (poids, puissance...) d'où un voltage sup aux spécifications du récepteur/servos, on rajoute donc un UBEC en tenant compte de ses spécifications et de nos besoins pour réguler le courant (bons voltage et ampérage) ...

Je pense que j'ai déjà bien avancé depuis ce matin !!! Allez dis bravo !!!

Merci en tout cas.
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Invité Dim 9 Juil 2017 - 22:40

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!

Bref s'il te faut 2 pack d'accus + un BEC juste pour faire quelques test avec un récepteur et 2/3 servos lances toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Dim 9 Juil 2017 - 23:00

Ok, j'attends mon matos et c'est partit.
Pour le moment radio et ce qu'il faut pour tester et faire du simu.
Il ne me manquera pas grand chose pour aller plus loin.
Tu as presque réussi à me convaincre avec tes avions ou moto-planeurs de début, j'ai commencé à reg çà sur le net. Ce sera toujours une bonne approche.
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Lun 10 Juil 2017 - 11:51

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Yess reçu ma radio et mon X8R.
Je vais commencé à pouvoir faire quelques conneries (heu non réglages;) ) à partir de ce soir. Pas le temps cet après-midi.
J'ai vérifié je suis 2.1.6. je vais la passer en 2.2.0 sur les conseils d'un grand gourou Wink Merci Lapinfou.
Manque encore mes servos, la prise pour mes accus, un coupleur pour eux aussi et c'est partit pour la grande aventure.
A plus les amis!!

patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par patrick64 Mar 11 Juil 2017 - 2:32

Alimentation X8R Novice complétement gateux 20170711

Alimentation X8R Novice complétement gateux 20170712

Allez ça c'est fait 2.2.0..

Demain j'attaque des messages persos histoire d'avoir une voie sensuelle qui me dise bonjour et des trucs gentils quand je titillerais les manches. La mise en place de mon module 4 en 1 Xrange et si j'y arrive, j'essaye d'appairer 1 ou 2 mini drone en créant leurs modèles.

Histoire de vous faire sourire, Je vous raconte mon expérience en radio modélisme,
A l'époque, j'habitais dans une ville de la région parisienne assez bourgeoise.
J'ai construit mon bel avion dans la cuisine. mon épouse n'a pas apprécier quand j'ai utilisé une bombe de peinture jaune pour le fuselage et les ailes!!!  Elle manque de gout c'est pour çà!! c'est joli un voile pastel dans toute la cuisine.

Ensuite tout fier de ma construction, j'ai chercher un moustachu pour faire le premier vol (thermique, aile haute 1m60 de mémoire).
Il prends Rdv avec moi sur un stade.

Quand un hélico grandeur nature est arrivé, il a trouvé joli mon petit avion et il s'est approché. Mon avion n'a pas aimé. La profondeur s'est arraché alors que mon moustachu essayait de contrer l'effet des pales de l'hélico.

Il me regarde et me dit. "bon on a plus qu'une solution c'est de le cracher." mais l'avion lui continuait tout droit, EN VILLLEEE !!!!
Coup de chance, il s'est abimé sur le toit d'un pavillon.

C'était il y a une bonne trentaine d'années, depuis ben j'ai toujours hésité...

Maintenant je suis en pleine campagne, vraiment si je n'ai pas de bol au pire, je risque un atterrissage sur un mouton.
patrick64
patrick64

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par CoyotteDundee Mar 11 Juil 2017 - 7:44

Bon, ben "ça va d'aller" semble-t-il...
Tu sembles à l'aise avec ta nouvelle radio.
Alimentation X8R Novice complétement gateux 2180167462

Bons vols !!!!

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Alimentation X8R Novice complétement gateux Empty Re: Alimentation X8R Novice complétement gateux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum