Ecolage entre X7 et futaba
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ecolage entre X7 et futaba
bonsoir a tous,
je vais un peu d ecolage car je debute sur les planeurs.
Je faisais ca tres bien avec ma 9xr pro avec cable futaba Carré.
Maintenant que je possède une x7 je voudrais faire pareil, j ai fait des recherches sur internet et y a vraiment de tout.
la X7 possède pas de prise futaba mais une jack 3.5.
J'ai donc voulu modifier mon cable, j ai récupérer le signal de la pin 3 (signal OUT) de la prise carré et soudé vers une Jack 3.5 mono.
J'ai essayé depuis deux jours en bidouillant les paramètres, MAitre/JAck Eleves/JAck.... j'ai assigné un inter sur l ecolage dans les fonctions speciales
MAis rien, je pète un cable.
Le signal n et pas compatible, aut un cable special,....
J' aurais besoin d' un coup de pouces .....
je vais un peu d ecolage car je debute sur les planeurs.
Je faisais ca tres bien avec ma 9xr pro avec cable futaba Carré.
Maintenant que je possède une x7 je voudrais faire pareil, j ai fait des recherches sur internet et y a vraiment de tout.
la X7 possède pas de prise futaba mais une jack 3.5.
J'ai donc voulu modifier mon cable, j ai récupérer le signal de la pin 3 (signal OUT) de la prise carré et soudé vers une Jack 3.5 mono.
J'ai essayé depuis deux jours en bidouillant les paramètres, MAitre/JAck Eleves/JAck.... j'ai assigné un inter sur l ecolage dans les fonctions speciales
MAis rien, je pète un cable.
Le signal n et pas compatible, aut un cable special,....
J' aurais besoin d' un coup de pouces .....
TiTTaN- Messages : 113
Re: Ecolage entre X7 et futaba
Si cela peut t'aider voici la connexion que recommande T2M pour la Protonik.
A la place du connecteur tu peux mettre la prise jack.
Par contre j'ai un autre câble de simulateur où c'est branché sur les bornes 2-3. J'ai mis la photo sur un autre post mais je la retrouve plus.
Mais à mon avis le plus simple serait de loger un petit récepteur 4 à 6 voies avec sortie PPM/SBUS dans le logement du module et branché sur les prises 2-3-4.
A la place du connecteur tu peux mettre la prise jack.
Par contre j'ai un autre câble de simulateur où c'est branché sur les bornes 2-3. J'ai mis la photo sur un autre post mais je la retrouve plus.
Mais à mon avis le plus simple serait de loger un petit récepteur 4 à 6 voies avec sortie PPM/SBUS dans le logement du module et branché sur les prises 2-3-4.
Invité- Invité
merci pour ton aide murphy, mais je crois que sur le cable y a une erreur.
La X7 etant le maitre et la futaba est l eleve, donc je dois prendre la Pin 3 et non la 6.
Après je connais pas le principe du recepteur, tu as un lien qui explique un peu en détail
La X7 etant le maitre et la futaba est l eleve, donc je dois prendre la Pin 3 et non la 6.
Après je connais pas le principe du recepteur, tu as un lien qui explique un peu en détail
Voici ici le principe.
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr
Sinon voici l'installation dans ma Taranis.
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr
Sinon voici l'installation dans ma Taranis.
Invité- Invité
j'ai regarder de plus près ca
Mais ca devient compliqué , moi moi je dois le faire avec le recepteur Futaba dans ma radio ? car le pot c est une futaba qu'il a
Mais ca devient compliqué , moi moi je dois le faire avec le recepteur Futaba dans ma radio ? car le pot c est une futaba qu'il a
e me suis demandé si je pouvais récupérer le module de la prise futaba et pouvoir l adapter par l intermédiaire sur plug
J ai un peu déchanté: le module se clique bien a la carte mais pas aussi simplement:
c 'est malheureusement pas de mon niveau.
Au pire je trimbalerait ma deuxième radio pour le planeur
J ai un peu déchanté: le module se clique bien a la carte mais pas aussi simplement:
c 'est malheureusement pas de mon niveau.
Au pire je trimbalerait ma deuxième radio pour le planeur
bonsoir,
je reviens vers vous pour faire un point:
Je veux faire au plus simple donc le système récepteur dans le logement de ma X7.
Pour faire un résumé au plus simple:
Je possède une X7 avec mon planeur qui a un D8R, mon pot possède une radio futaba.
La futaba ne peux pas être le maitre car c est pas avec elle que le planeur communique.(je crois)
Au pire je lui pique ca radio et lui la mienne.
Si j ai bien compris, faudrait que je récupère un récepteur Futaba avec Sbus sans télémétrie, moi j achète le convertisseur SBUS -- CPPM.
Je branche ca dans mon logement comme il a fait:
Je branche ca sur le PPM et masse contrairement a la photo:
et puis le tour est joué ?
J'ai bien compris ?????????????
je reviens vers vous pour faire un point:
Je veux faire au plus simple donc le système récepteur dans le logement de ma X7.
Pour faire un résumé au plus simple:
Je possède une X7 avec mon planeur qui a un D8R, mon pot possède une radio futaba.
La futaba ne peux pas être le maitre car c est pas avec elle que le planeur communique.(je crois)
Au pire je lui pique ca radio et lui la mienne.
Si j ai bien compris, faudrait que je récupère un récepteur Futaba avec Sbus sans télémétrie, moi j achète le convertisseur SBUS -- CPPM.
Je branche ca dans mon logement comme il a fait:
Je branche ca sur le PPM et masse contrairement a la photo:
et puis le tour est joué ?
J'ai bien compris ?????????????
Oui, tu as tout compris !!
Il y aura juste une calibration à faire car le neutre et débattements sont différent sous Futaba.
Tout se passe ici:
Il y aura juste une calibration à faire car le neutre et débattements sont différent sous Futaba.
Tout se passe ici:
Je veux pas dire de bêtises mais sur ma radio je suis branché par un câble servo. C'est dire GND/+BATT/NC d'après la photo et ça marche très bien en PPM avec un récepteur Protonik.
Donc je ne sais pas qui a défini ce branchement (Lapinou peut-être) mais au départ la double sans fil se faisait par un simple connecteur 3 fils comme j'ai montré plus haut.
Quand aux entrée double commande sur la X7 sur le port module, il y a à la fois Maître/CPPM ou Maître/SBUS. Donc pourquoi un convertisseur ?
Par contre sur le câble rouge j'ai mis en série une résistance de 220 Ohms pour faire chuter la tension car j'ai une lipo 3S dans l'émetteur X9D. La tension du signal est la même que celle de l'alimentation. Donc attention à la tension maxi admise par le récepteur.
Donc je ne sais pas qui a défini ce branchement (Lapinou peut-être) mais au départ la double sans fil se faisait par un simple connecteur 3 fils comme j'ai montré plus haut.
Quand aux entrée double commande sur la X7 sur le port module, il y a à la fois Maître/CPPM ou Maître/SBUS. Donc pourquoi un convertisseur ?
Par contre sur le câble rouge j'ai mis en série une résistance de 220 Ohms pour faire chuter la tension car j'ai une lipo 3S dans l'émetteur X9D. La tension du signal est la même que celle de l'alimentation. Donc attention à la tension maxi admise par le récepteur.
Invité- Invité
Le convertisseur est là, car il y a un bug non résolu avec du S.Bus en entrée. Ticket #2999Murphy a écrit:Quand aux entrée double commande sur la X7 sur le port module, il y a à la fois Maître/CPPM ou Maître/SBUS. Donc pourquoi un convertisseur ?
La gestion des DMA étant différente sous OTX2.2, le problème est peut-être réglé. Mais je n'ai pas testé moi-même.
Ok, c'est bon à savoir. Donc je continu en PPM. Quand au branchement, le plots 2-3-4 c'est bon ?
Invité- Invité
je vais me récupérer un recepteur Futaba avec Sbus et faire un essai sans convertisseur !!
Au pire j achèterais le convertisseur "qui n est pas donné quand meme 15-20 €"
Le pinning de la baie:Murphy a écrit:Ok, c'est bon à savoir. Donc je continu en PPM. Quand au branchement, le plots 2-3-4 c'est bon ?
PPM → Sortie PPM pour un module TX. Non utiliser dans notre cas.
N.C. → Heartbeat (entrée S.Bus ou CPPM)
+BATT → Alimentation provenant de la batterie de la Taranis (Attention il ne faut pas dépasser les 10V !!)
GND → La masse
S.Port → Smart Port. Non utiliser dans notre cas.
Voici une photo pour vous repérez, mais attention car sur cette image (provenant du tuto "Passer facilement un récepteur en version EU ou non-EU"), le fils blanc est branché sur le pin S.Port. Dans notre cas, le fils blanc doit branché sur le pin N.C.
TiTTaN a écrit:je vais me récupérer un recepteur Futaba avec Sbus et faire un essai sans convertisseur !!
https://www.modelpascher.com/store/index.php/radiocommandes/recepteurs/recepteurs-2-4-g/accessoires-et-telemetrie-frsky/decodeur-sbus-vers-cppm.html
Alors qu'une radio Protonik PTR6A avec récepteur PPM coute 59,90€.
https://www.miniplanes.fr/radio-ptr6a-pro-tronik-v2-70100
Invité- Invité
Je voudrais éviter d amener une radio supplémentaire sinon je prends ma 9xr pro
Je vais tenter le coup avec le récepteur, si ca beuge j’achèterais le convertisseur.
Je vous tiens au courant, je récupère un récepteur futaba ce matin
Je vais tenter le coup avec le récepteur, si ca beuge j’achèterais le convertisseur.
Je vous tiens au courant, je récupère un récepteur futaba ce matin
+BATT → Alimentation provenant de la batterie de la Taranis (Attention il ne faut pas dépasser les 10V !!)
Je voudrais pas être insistant mais ce serait plutôt "Ajuster la tension en fonction du récepteur". Par exemple le R6X de Protonik ne supporte pas plus de 8V. D'autres marques c'est 6V ou 7,4V dans le cas de Futaba.
Sinon voici mon branchement sur les connecteurs 2-3-4.
Invité- Invité
OK. Je met à jour mon tuto avec ta photo.
LapinFou a écrit:OK. Je met à jour mon tuto avec ta photo.
Précision donc il s'agit des bornes 2-3-4 et pour la résistance en fonction des Rx ça peut aller de 150 Ohms (accus 9,6V ou Lipo 2S) à 220/240 Ohms (Accus lipo 3S)
Invité- Invité
Pour les branchements, je t'invite à lire le tuto....
Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
Vu l'angle de la photo, c'est difficile à dire si le branchement est OK ou pas.
LapinFou a écrit:Pour les branchements, je t'invite à lire le tuto....
Si, Tittan a repris le branchement pour flasher les récepteurs qu'il y a sur tes photos. Le fil signal et sur la borne S-PORT.
Invité- Invité
Tu as raison, le fils jaune devrait être au-dessus tu fils rouge.
desolé correction faite, branchement sur Sbus sur le heart beat
Je suis aller trop vite
Je suis aller trop vite
Page 1 sur 2 • 1, 2